VeriSign : ICANNot stop

La réponse de VeriSign à l’ICANN est claire : non, on ne va pas arrêter de jouer les squatteurs. Du coup, on se demande si on pourra être débarrassé de SiteFinder. Un petit rappel des faits ?

Depuis quelque temps déjà, si vous tapez une adresse en .com ou .net inexistante, vous arrivez sur une belle page proposée par VeriSign : SiteFinder.

C’est un peu comme la recherche automatique MSN dans le principe, sauf que ça marche pour n’importe quel browser. De plus, ce parasite reçoit également les mails envoyés vers des domaines erronés.

L’intérêt pour VeriSign ? Collecter un grand nombre d’adresses mail “valides” (et le revendre, aux spammeurs p.ex.) et également les domaines les plus demandés.

Mais l’ICANN (qui gère un peu le foutoir internet ;)) ne comptait pas laisser passer ça. L’Icann avait donc demandé à Verisign de mettre un terme à son service, et ce dernier vient de répondre le plus calmement du monde : “non, on ne changera rien, allez vous brosser”.

En anglais dans le texte, voici le mail reçu par l’ICANN.

On appréciera tous le fait que SiteFinder “améliore notre navigation”.

Oui j’ai honte de mon titre pourri. (ndYavin : t’inquiètes pas, je sais ce que c’est)

On peut lire quelques commentaires ici.
Ce message a été édité par xentyr le 24/09/2003

Après une rapide recherche, j’ai trouvé que VeriSign a le controle du .net jusqu’en 2006 et 2007 pour le .com.

[quote]On peut lire quelques commentaires ici.[/quote]Merci du lien xentyr. Ca m’évite de redire des choses déjà dites dans la news précédente par d’autres!

Au passage, très pertinente cette remarque :

Le dernier paragraphe est à se tordre:

[quote]As to your call for us to suspend the service, I would respectfully suggest that it would be premature to decide on any course of action until we first have had an opportunity to collect and review the available data. After completing an assessment of any operational impact of our wildcard implementation, we will take any appropriate steps necessary.[/quote]Si j’ai bien compris, ça veut dire nous faites pas chier, on collecte des noms de domaines et des adresses e-mail intéressantes. Ca devrait pas nous prendre plus d’un mois pour avoir assez de données. Après, si on nous y oblige, on arrêtera, mais le mal sera fait, ça sera toujours ça de gagné.

Au fait, joli monopole, Verisign: .com, .net, Verisign + Thawte, ça fait un sacré pouvoir entre les mains d’une seule entreprise sans scrupules…

[quote]Au fait, joli monopole, Verisign: .com, .net, Verisign + Thawte, ça fait un sacré pouvoir entre les mains d’une seule entreprise sans scrupules…[/quote]Et elle n’en est pas à son coup d’essai (cf. entre autres le coup des accents)…

question programation, ya un problème majeur avec leur procéder : dès qu’on interroge les dns pour savoir si un site existe, ben il existe toujour maintenant :confused:

Du coup plus moyen de filtrer les spam en fonction des domaines expediteur inexitant par exemple.

Pfff… Desfois j’ai envie de posséder un sabre laser.

Aïe aïe aïe, ça sent mauvais…

C’est super de se rendre compte à quel point c’est la loi du plus fort même à ce niveau… Si l’ICANN arrive à se tirer ce ce mauvais pas chapeau, mais dans tous les cas ils sont assez mal… J’espère que ca va aboutir à une refonte du système actuel (comment ca je rêve éveillé ? )

Punaise…

Le pire c’est que dans le bordel juridique que j’imagine être cette affaire, on pourrait se retrouver avec une justice qui donne raison à Verisign.
On est tous d’accord pour dire qu’ils font chier leur monde, mais de là à dire que c’est 100% illégal … Pas aussi simple. D’autant qu’en face on se defend sur des “principes architecturaux d’Internet” ou de machin “anti-croissance d’Internet”, choses qui sont soit difficiles à évaluer, soit d’aucune valeur judiciaire.

Comme tu dis Xentyr, ca sent mauvais…

Ayé, ils arrêtent… temporairement, sous la pression de l’ICANN:
http://news.com.com/2100-1032_3-5086101.html