Verre, ombrages et brazil

Voila, ca fait plusieurs jours que je bataille sur la gestion des ombres avec un matériaux de type Brazil → verre.

En fait, il me prend mon verre (oui, je fait un verre en verre :slight_smile: ) comme un cube, et me met donc une ombre uniforme, alors que normalement, elle devrait etre plus appuyée sur les bord qu’au centre !

Scène visible là : http://membres.lycos.fr/hazaa/Projet%20Verre/verre5.jpg ou http://membres.lycos.fr/hazaa/Projet%20Verre/verre4.jpg

Si quelqu’un a une quelconque idée pour améliorer ces ombres, je suis preneur !

edit : correction des liens !

[Edité le 23/2/2003 par Hazadess]

Et pourquoi pas potasser la doc de Brayil, hein ?
www.neilblevins.com

lol scouzy, j’ suis en 1600*1200 alors j’me rend pa compte :frowning:
j’vais arranger ça :stuck_out_tongue:

Help BiaZeD ! Tu nous a tout cassé le forum. Le mieux est de mettre un lien quand l’image est trop grosse (pense aux pauvres 56 K comme moi :pleure: )

Finalement oui, le résultat d’Hazadess ne concerne pas la caustique (enfin, parce qu’il a décoché certaines options) mais je croyais qu’il aurait voulu aller plus loin…

En fait, je me base sur un livre vraiment intéressant qui est dédié à cela; pour exemple voici deux rendus avec/sans caustiques qui est plutot en rapport avec ce qui vient d’être dit et ça confirme.

On voit donc que l’ombre du vert que Hazadess a réussit à avoir n’est en fait comme tu l’as dit présente que grace au raytrace… par contre on peu voir une ombre moins sombre avec la caustique et bien sur les points lumineux sur le mur mais bon… Et il y a bien sur les fameux point lumineux “à la loupe”.

Ah oui, le bouquin

BiaZeD : jolie l’image mais un liens c’est mieux car là, c’est trop gros/lourd et ça pète le forum :pleure: ou alors tu fais un resize à la main

[Edité le 26/2/2003 par mateo]

[quote]Bref, exactement ce que je voulais faire !
Bien sur, il reste quelques (pleins ?) défauts, mais je cherchais ici uniquement à rendre un ombre a traver un verre ! bref, suis tout content la !

Encore merci à vous ![/quote]donc j’avais raison, il voulait pas faire de caustiques…
le rendu que hazadess nous montre n’a rien à voir avec les caustiques, c’est juste une ombre produite par un material semi-opaque avec atténuation de Fresnel(ou autre)
un caustique réfractif, ça ressemble à ça :
http://secret.identity.free.fr/arts/3D/divers/testverre.jpg
avec l’apparition de zones de lumières concentrée sur le sol, qui s’ajoute EN PLUS à l’ombre semi-opaque que hazadess s’acharnait à obtenir.
petite remarque en passant, ce rendu est un rendu en radiosité avec un skylight + 1 omni(avec ombre douce) et caustiques réflectifs+réfractifs activés.
rendu final render en moins d une heure.

[quote]ps : dernière chose, une option qui a parfois de l’importance dans le réalisme du verre => cocher la case « 2 sided » dans le panneau Map peut donner de très beau résultat[/quote]et doubler le temps de rendu :wink:

[Edité le 26/2/2003 par BiaZeD]

[quote]Mais bizarrement il ne t’affiche pas l’autre effet de caustique[/quote]J’ai intentionnelement desativé quelques options dans les caustiques, pour avoir un rendu qui me ne prend quand meme pas 10H ;), mais j’avais fait des essai en basse resolutions, effectivement, j’ai remarqué cela !

sinon, les rebondissement sont a 3, et la case 2-sided coché :wink:

Merci encore pour tout !

Clair que après, tu vas en bouffer du rendu :wink:

Mais bizarrement il ne t’affiche pas l’autre effet de caustique bien connu : les rayons se concentrent à la base du verre pour faire un point lumineux sur le plan, un peu comme une loupe quoi… je sais pas si il le gère mais c’est bien joli parfois !

Au sinon, autre conseil, max gère le raytrace par défaut à 9 rebondissements, essaie peut etre de faire baisser cette valeur (genre 2/3) et de changer la couleur lorsque les rayons arrivent à la limite des rebondissements qui est par défaut noir (genre met un blanc ou bleu clair), ça changera la base de ton verre et la rendra un peu moins sombre (en meme temps c’est pas évident car ta scène est neutre, vide donc pas d’objet à refléter).

Mais bon après, c’est à toi de voir (surtout si chaque rendu durent plusieurs heures…) :o

ps : dernière chose, une option qui a parfois de l’importance dans le réalisme du verre => cocher la case « 2 sided » dans le panneau Map peut donner de très beau résultat

Voila, suite à vos conseil, j’obtiens enfin (et apres 2H20 de rendu tout de même :o ), ça : http://membres.lycos.fr/hazaa/Projet%20Verre/verre6.jpg

Bref, exactement ce que je voulais faire !
Bien sur, il reste quelques (pleins ?) défauts, mais je cherchais ici uniquement à rendre un ombre a traver un verre ! bref, suis tout content la !

Encore merci à vous !

[quote]j’vois vraiment pas ou est ton probleme là.
Tu assignes un material Brazil Glass a ton verre, tu mets un spot avec une ombre raytrace et hop le tour est joué, même pas de réglages à faire.[/quote]
Ben c’est justement ce que j’ai fait sur les 2 images ci-dessus ! Voie pas toi meme, ce n’est pas le résultat attendu !

Au fait, j’avais pas vraimment piger le but des caustiques avant ! (même en relisant plusieurs fois le tut), mais la, ca va mieux !

En effet, le fond remontait un peu vers le centre, d’où les vertex supperposés ! C’est corrigé ! (en fait, la seconde image est plus vieille ! je sais, je suis désordonné :frowning: )

Voila, c’est exactement cela que je souhaite faire, donc finalement, vive les caustiques :stuck_out_tongue:

Sinon, merci vraimment pour tout tes conseils mateo :frowning: ! je vais tester cela de ce pas !
Je vous tiens au courant

[Edité le 25/2/2003 par Hazadess]

Et si, pas de bol ! :wink:

C’est bien de la caustique => propagation de la lumière spéculaire .
Un effet que 3Ds ne gère absolument pas d’ou l’utilisation par moment de moteurs de rendus comme Brazil, Renderman…

Comme j’ai l’impression que j’ai un peu de mal à me faire comprendre aujourd’hui je vous file ce tutorial qui a pour but de créer de la caustique avec 3D studio seulement. Et vous verrez bien que l’effet en question est bien l’ombre du verre…

voila voila

oué mais le problême c’est que ce qu’il demande n’a rien à voir avec les caustiques…il veut juste avoir une ombre en concordance avec l’opacité de son verre(sur sa 2e image,l’ombre est unie au lieu d’être claire au centre et foncée sur les bords).

Bon si tu rames toujours, en parlant de caustique donc, je te conseille de lire ce texte pris sur ce site très bon site/forum pour 3D studio en autre… :

[i] Sachez que pour obtenir des caustiques avec brazil ils faut plusieurs conditions :

  • mettre des lumières Brazil avec l’option Caustic d’activé
  • mettre des matériaux brazil pour la sources des caustiques (comme du verre ou des matériaux réfléchissant)
  • mettre des matériaux brazil sur les surfaces qui vont recevoir les caustiques
  • cocher l’option caustic dans les options de rendu de Brazil

Après je vous laisse libre chois de vos paramètres.
Ca parait un peu con comme remarques mais pour le matériau recevant les caustiques je savais pas qu’il fallait mettre un matériau Brazil.

Quoi qu’il en soit pour vos rendus : si vous utilisez Brazil comme moteur de rendu utilisez les matériaux qui vont avec sinon les autres ne seront pas géré en réflexion réfraction par le moteur de rendu.
Cette remarque est valable pour tous les moteurs de rendu je pense (VirtuaLight c’est sur).
J’hésite encore à faire un tut sur les caustiques; si quelqu’un est intéréssé qu’il me fasse signe si je peux l’aider je le ferais volontier!
[/i]

ps : le lien c’est que en gros tu essaie de faire de la caustique, et moi je te file des liens qui en parle :wink:

ps : comme tu peux le remarquer dans ton second rendu, le fond de ton verre merde un peu… bon si c’est bien le problème auquel je pense, fait un vertex=>weld à 0.1 sur tes vertex du milieu. En effet, tu doit avoir plusieurs vertex qui se superposent et ça il aime pas ( ça le fait avec spline=>lathe, ce que j’imagine tu as du faire pour ton verre :wink: )

[Edité le 25/2/2003 par mateo]

j’vois vraiment pas ou est ton probleme là.
Tu assignes un material Brazil Glass a ton verre, tu mets un spot avec une ombre raytrace et hop le tour est joué, même pas de réglages à faire.

Merci pour le lien Mateo, mais je ne voie pas vraimment le rapport la ! :frowning:

Enfin bref, j’ai bien deja trouver des images qui montre un rendu similiaire a ce que je souhaite faire, donc, c’est faisable :slight_smile: mais par contre, aucun tuto a ce sujet vraimment (bien que j’ai pas mal de mal a trouver des tuto pour brazil ! si par hazard vous avez des liens ???

ps : j’ai corrigé les lien en haut :slight_smile: (petit pb de ftp )

edit : juste un smiley de trop qui trainait !

[Edité le 23/2/2003 par Hazadess]

Bah là déjà les liens ne marchent plus donc…

Au sinon, apparement Brazil le gère, ça m’a tout l’air d’être de la caustique ce que tu demandes => propagation de la lumière spéculaire.

T’as plus qu’à plancher les nombreux tutos de Brazil :stuck_out_tongue:

[Edité le 23/2/2003 par mateo]

Bennnn en fait, j’ai bien tout essayé ! Raytrace, Raytrace avancé, texture shadow et ombres douces !!! (dans les options des spots hein, a moins qu’il y est un autre endroit ou l’on peu régler ca ?)

laisse moi deviner, ton ombre est une shadow map ? :-/
pour avoir une ombre qui respecte la transparence et les effets d’ atténuation comme l’effet de Fresnel par exemple, il faut ke ton ombre soit en raytrace.