Vers un premier contact, Powerbook

Bonjour,

Pour plusieurs raisons et notamment:
-pour ajouter une corde à mon arc.
-parce que ça m’attire irrésistiblement.

Je souhaite partir sur un mac.
Les prix neufs étant tout simplement horribles pour mes finances, je me tourne vers de l’occas et je pensais à un PowerBook G4 15" de dernière génération, les 1.67GHz, en 2Go de RAM si possible.

Les prix ne sont pas SI prohibitifs, et en principe les performances pour de la bureautique, net et un film de temps en temps devraient être bien suffisantes.

Inconvénient:
-Pas de bootcamp possible sur les PowerPC (ce n’est qu’un demi inconvénient, je veux un Mac pour tourner sous Mac OS, pas XP, et au pire du pire, je devrais pouvoir le passer sous un KUbuntu, non ?)
-Euh, des idées ?

L’autre alternative, Mac Mini. Toujours en G4 pour les raisons de prix moins élevés d’occas.

Si vous avez des bonnes idées qui pourraient convaincre une personne de plus de sauter le pas, et les détails auxquels il faut prêter attention, n’hésitez pas, je suis ouvert.
Merci.

juste pour savoir, tu compte mettre combien ?

sur macgeneration t’as de bonnes annonces

Salut,

N’étant pas sûr d’accrocher, je ne pense vraiment pas mettre plus de 500€, achat au Canada, donc, grosso merdo 750, 800CAD.

Bonne journée.

EDIT: Snif, pas de Mac Mini refurbished sur l’Apple Store canadien. Ca peut être une piste à suivre…

Un Power PC c’est pas une bonne idée. Ou alors à 200€ :crying: J’ai eu un PowerBook 12" 1.5Ghz, c’est complètement à la ramasse par rapport au plus petit des MacBook Intel (non Pro). Économise encore un peu, tu ne le regretteras pas :slight_smile: Et les rumeurs pour la keynote de mardi parlent d’un MacBook moins cher, donc les prix de l’occasion pourraient baisser.

Il est dans les offres étudiantes, en revanche (mébon, 629 CAN$ à la place de 649).

Je suis pas forcément d’accord, j’ai eu un iBook G4 12" et il n’était pas si minable comparé à mon Macbook. Après ça dépend si tu le trouves à bon prix ou pas : les Mac sont chers même d’occas (on voit des ibook à 500€ !) donc si tu trouves une bonne affaire why not.

Sinon pour le reste c’est vrai qu’il vaut mieux attendre la Keynote de mardi, on risque encore d’avoir de bonnes surprises :slight_smile: (je parie sur un Macbook alu, miam)

Le power-pc, je le trouve un peu à la ramasse par rapport à quelque-chose qui dépasse un tant soit peu le Pentium M… Et du temps ou j’utilisais mon iBook, la compatibilité Linux, c’était pas vraiment ça (*ubuntu ne marchait pas du tonnerre, et le wifi ne fonctionnait pas).
Il faut aussi que le moindre changement de disque dur, du moins sur le iBook, nécessite des moyens impressionnants.

Mais ce sont tout de même des machines sympa, l’autonomie du iBook est juste excellente (4h en bureautique), la finition est vraiment pas mal, et puis…c’est un mac.

Mon ex Powerbook, un des derniers G4 15’ sortis, commence à sérieusement ramer sur certains trucs « basiques », la faute à monsieur Adobe et son code Flash moisi sur Mac par exemple. Ma femme, qui à hérité du bébé, râle, ça sent l’upgrade. :crying:

Bref, prend du Intel et surtout attend mardi comme tout le monde te le conseil. :slight_smile:

[quote=“Caféine, post:8, topic: 48403”]Mon ex Powerbook, un des derniers G4 15’ sortis, commence à sérieusement ramer sur certains trucs “basiques”, la faute à monsieur Adobe et son code Flash moisi sur Mac par exemple. Ma femme, qui à hérité du bébé, râle, ça sent l’upgrade. :crying:

Bref, prend du Intel et surtout attend mardi comme tout le monde te le conseil. :)[/quote]
Ouais, en fait il marche très bien dès qu’on vire le flash des pages webs…

Pour l’offre étudiant, c’est trop tard… J’ai passé l’âge (mouarf !! genre…)

Le prix assez bas des mac mini me fait considerer l’achat d’un macintel… Même si secretement j’ai toujours rêvé d’un gros powerPC, comme le G4 qui faisait pleurer tous les Pentiums à sa sortie (dans mes souvenirs).

Je vais donc attendre de voir mardi pour quon en sache plus.

Et puis dans tous les cas, en PC portable, ça devrait me changer du pentium III… “Ouais, je sais c’est tout pourri” (Christophe Lambert, avant l’effet Sophie Marceau)

(Qui a inventé le clavier avec le bloc page up-del-home,etc et les fleches intégrés dans les lettres… Carrefour, 5,32€… Fallait pas esperer grand chose…)

Ce qui n’est pas très pratique quand tu veux regarder dailymotion ou youtube… :slight_smile:

Et avec la HD qui devient de plus en plus présente, il serait toujours OK ton iBook ? :slight_smile:

Moi je vis dans les anciennes technologies, j’ai toujours deux trains de retard et je bichonne mon vieux matos pour que ça dure.
Mais je dois être honnête mon PB G4 est à la ramasse. Il fonctionne toujours bien si je ne fais qu’une seule chose à la fois, mais PierrotLeFou, une chose en mène à une autre et tu finis par jongler entre 20 applis à la fois. Surtout quand tu découvres un environnement, tu essayes tout un tas de trucs. Je pense qu’un mac PPC ne te donnera pas forcément la meilleure image du système.

Peut être pas, mais de toute façon je l’ai revendu depuis longtemps :slight_smile: Pas à cause des perfs mais à cause du format qui ne me convenait pas, trop petit quand c’est utilisé comme machine principale. En fait j’étais tombé en Avril 2007 sur cet iBook pas cher et je n’avais jamais touché à un Mac de ma vie, je l’avais acheté pour m’amuser. Et maintenant j’ai ne jure que par Apple (iPhone, iMac, …)

Encore un :crying:

Sinon comme l’ont si bien dit les noobs au dessus si tu veux un premier contact avec mac OS X tape dans le PB G4 mais ne t’attends pas a des merveilles si t’es un fan des 1504 app ouvertes en même temps, j’ai vécu ca avec mon iBook 12"=> pétage de plomb en attendant qu’expose fasse son travail.Du coup je suis passé sur iMac core2duo a 2ghz et même si je manque de ram (1Go c’est parfois juste) je regrette pas d’avoir changé de machine au bout de 10 mois environ.
Voila la balle est dans ton camp: soit tu économise et prends une machine pas (trop) chère (Mac PPC) et tu risque d’être un brin déçu, soit tu tape carrément dans la gamme au dessus (Mac Intel) et je te garantie que tu le regrettera pas :slight_smile: .

Faut faire gaffe, c’est contagieux en plus !! :slight_smile:
(il m’a vendu son macbook en début d’année et maintenant j’ai en plus un imac et un iphone…)

tout comme ethomit, pourtant j’avais deja eu affaire au mac auparavant, mais en jeune arrogant, j’aimais pas, plus tard j’ai mis la main sur celui de fask, depuis je suis fan…

C’est une drogue ou une secte en tout cas ça m’a l’air très addictif tout ça mais je ne veux pas savoir pourquoi :slight_smile:

Sinon attends les annonces apple et jettes toi sur le refurb quand le nouveau matériel sortira.