Vertes, grasses ou grimpantes... Parlons plantes !

moi je suis pas influençable du tout mais alors pas du tout. Je n’ai pas acheté cette plante cet après midi :
acheté a jardiland sur vos conseils et ceux de la gentille vendeuse B)

Niveau plantes globalement tu peux en trouver un très grand nombre ne demandant qu’une exposition indirecte à la lumière solaire avec un arrosage limité à une fois par semaine. Petit nettoyage des feuilles tous les 15jours pour améliorer la photosynthèse et la santé de la plante et c’est tout. Les reines de ces plantes ce sont ficus et Schefflera (je la trouve tout aussi peu exigeante et plus originale que le ficus B))

Ces plantes demandent un minimum de douceur en hiver et si possible un apport d’engrais au printemps et en été (les petits batonnets d’engrais sont très pratiques : pas de place de prise, diffusent lentement et donc pas besoin de les renouveller souvent).

Si par contre tu comptes peu ou pas chauffer ton appart en hiver opte plutot pour des plantes n’ayant pas de besoin trop spécifique niveau température. Dans ces plantes toutes les variétés de Cicas sont très bien. Arrosage une fois par semaine en été, une fois tous les 15jours en hiver.

Et par arrosage, il faut comprendre mouillage de la terre, pas inondation pour ne pas empêcher la respiration des racines.

En général toutes les plantes d’intérieur communéments vendues nécessitent un sol drainant donc il vaut mieux mettre un peu de gravier au fond de ton pot. Si tu ne veut pas te prendre la tete à trop faire de recherches sur la nature de ta terre, prends un terreau plantes vertes mais soit très très léger sur l’arrosage.

[quote=“coko, post:21, topic: 44249”]moi je suis pas influençable du tout mais alors pas du tout. Je n’ai pas acheté cette plante cet après midi :
acheté a jardiland sur vos conseils et ceux de la gentille vendeuse B)[/quote]
Oh le joli dracaena chépakoi (même si il en a deux). Alors écoute bien ce conseil (en or). Pose des petites étiquettes aux 4 coins du pot (1,2,3,4). Et chaque semaine fait faire 1/4 de tour à ta plante. Les étiquettes c’est pour te rappeler où tu en es et rattrapper le temps perdu (si tu sautes une semaine, hop demi tour). Sinon ton machin va partir en biais.

Bonus : mon bureau
Tout est en hydroculture sauf les 2 de droite que j’ai depuis 4 ans.

Hop, voilà ce que j’ai acheté tout à l’heure chez un fleuriste. C’était pas trop cher j’ai trouvé (15 €) donc j’ai pris. Je trouve les feuilles bien sympas. Par contre le mec m’a dit que ça s’appelait un diphène, mais je trouve pas de résultats concluants sur google. Quelqu’un pour m’infirmer l’orthographe ? Bon je l’ai depuis 2h mais elle est pas encore crevée B)

edit: haha il semblerait que je sois un mongole, l’orthographe semble être : Dieffenbachia (surnommée la Canne du Muet o_O). Merci !

Héhé, voilà de l’up de folie!

Avec les beaux jours qui s’en viennent (enfin) j’ai recommencé à m’intéresser au jardinage et ai adopté quelques petites plantes vertes pour meubler un peu de verdure mon mini-studio.
Je me suis pas mal intéressée à l’hydroculture et j’ai donc acheté 2 plantes que je trouve sympa mais dont j’ignore le nom. Elles sont pour l’intant en train de s’acclimater au death metal ambiant de l’appartement, dans l’attente d’engrais et de rempotage pour un pot plus grand.

Un palmier Livistonia qui lui est en terreau et qui attend aussi son pot plus spacieux pour étendre ses chtites racines:

Et enfin mon dada depuis déjà un certain temps: les bonsaïs. J’ai réellement commencé à m’y intéresser avec l’achat l’an dernier d’un Ficus Retusa super mal en point (acheté à 10 balles chez Ikea)…
J’ai procédé à un rempotage, à un changement de substrat pour quelque chose de beaucoup plus drainant que le terreau d’origine, et à la taille des racines et des branches. Voilà son état pour l’instant (on ne rit pas il est susceptible).

Il est actuellement en train de refaire des feuilles et d’épaissir ses branches. La prochaine étape sera la taille des branches mortes et la mise en forme de l’ensemble de l’arbre par ligature (du bondage, pour les plus pervers d’entre vous qui ne comprendraient pas B)).

Je précise tout de même à ceux qui seraient intéressés que malgré les apparences, ce type de bonsaï n’est pas contraignant au niveau de l’entretien. Il résiste très bien à l’exposition en plein soleil et à des arrosages peu fréquents.

D’ailleurs, y’ a-t-il des amateurs ou propriétaires de bonsaïs sur la zone?

Idem pour le ficus. J’avais demandé à la vendeuse une plante résistante qui ne meurt pas au moindre oubli. Je l’ai depuis 1999, depuis que je me suis installé à Lyon.

Il perd effectivement un peu ses feuilles en cas de souci. Depuis que j’ai déménagé à la campagne ça va mieux il ne perd plus du tout ses feuilles. J’ai racheté un pot plus grand au début de l’année et là c’est l’exubérance. (en plus pot riviera avec fond poreux vers le réservoir, comme cela pas d’accumulation d’eau). D’ailleurs il ne faut pas trop l’arroser l’hiver.

avant/ après le repotage:

[center] [/center]

Ouais, j’aime beaucoup les bonzais, j’ai des bouquins dessus, mais comme dit plus haut, j’ai une tendance a faire crever les plantes autour de moi, alors, en attendant d’en trouver un bien qui me plait, je m’entraine avec des pieds de menthe, ca va bien dans le thé B)

Roooh la plante posée sur un carton d’écran, classe B)

Par contre, chuis curieux : que sont donc ces 3 boitiers noirs empilés ? Ca m’intrigue.

Bah moi j’ai eu 2 bonsaïs avant celui-ci qui ont terminé tragiquement mais c’était des espèces beaucoup plus fragiles. Je te conseille vivement un ficus pour commencer. En plus si tu vas dans des magasins de jardinage plus chics ( genre tout sauf Ikea, et si tu prends un bonsaï à un peu plus de 10 francs), tu peux déjà avoir un bonsaï bien formé et très agréable à entretenir.

[quote=“Mister_Moi, post:28, topic: 44249”]Roooh la plante posée sur un carton d’écran, classe B)

Par contre, chuis curieux : que sont donc ces 3 boitiers noirs empilés ? Ca m’intrigue.[/quote]

En haut, je peux dire, c’est un disque dur externe WD, un My Book. En dessous, je saurais pas, probablement du matos sonore à vue de nez.

Moi aussi je veux adopter un bonsaï. Il aura le poil brillant, la truffe humide, il sentira bon le sable chaud et je l’appelerai Jean-Ficus.

[quote=“Zoyo, post:25, topic: 44249”]

Il est actuellement en train de refaire des feuilles et d’épaissir ses branches. La prochaine étape sera la taille des branches mortes et la mise en forme de l’ensemble de l’arbre par ligature (du bondage, pour les plus pervers d’entre vous qui ne comprendraient pas B)).

Je précise tout de même à ceux qui seraient intéressés que malgré les apparences, ce type de bonsaï n’est pas contraignant au niveau de l’entretien. Il résiste très bien à l’exposition en plein soleil et à des arrosages peu fréquents.

D’ailleurs, y’ a-t-il des amateurs ou propriétaires de bonsaïs sur la zone?[/quote]Peux-tu prendre une photo de l’arbre sous un autre angle ? On dirait un “faux bonsaï” comme ceux vendus à bas prix un peu partout : un jeune arbre taillé au sommet pour qu’il fasse ensuite des ramifications. Ça fait un arbre moche, avec un tronc normal pour un bonsaï mais qui se termine par une cicatrice. J’ai acheté 2 super livres (celui-ci et celui-là (l’art du bonsaï)) sur les bonsaïs chez Jardiland il y a de ça quelques années, dans la collection “l’ami des jardins et de la maison”, ils sont pleins de photos, d’exemples et de conseils pour élever ses bonsaïs. Ça exige plusieurs années de patience et pour l’instant j’ai pas réussi à obtenir quelquechose de convenable … Mais je garde la foi. Les bonsaïs montrés en exemple dans ces bouquins sont beaux, ça donne envie de s’y mettre, mais ils ont quelques années à plusieurs dizaines d’années …

Les deux « caissons » en dessous du DD externe, c’est un lecteur CD et un ampli Harman Kardon B)

Bah voilà c’et exactement ça. Pour le mien, on voit encore les traces de ligatures faites au niveau du tronc (fil incrusté dans le tronc+ tronc scié pour faire partir des ramifications dans tous les sens). J’éditerais pour poster des photos.
Je pensais tenter de « former » mon arbre en dirigeant le plus possible les premières branches vers le bas histoire de le rééquilibrer un peu, mais mon principal souci est de faire épaissir les branches, ce qui prend énormément de temps.

Tu aurais demandé il y a quelques années, tu aurais pu chopper ma mère en pleine période bonzaï ^^. Mais beaucoup sont morts :s . Mais même mort, ça peut faire une joli déco zen avec des cailloux

Mais parmi les survivants, il y en a deux ou trois qui sont toujours vivaces. Et quand ça veut fleurir, ça y va pas de main morte

Euh, sinon ma mère a aussi un faible pour les orchidées

Haha, bien essayé mais non (j’aimerais bien remarque). C’est du matos Marantz, un lecteur CD et un ampli (PM4400) oeil de lynx.

J’hésitais entre les deux, tu l’avais cité dans le thread des bureaux de geek B)

[quote=“LeGzo, post:24, topic: 44249”]

Bon je l’ai depuis 2h mais elle est pas encore crevée B)[/quote]

Au vu de l’état des baskets à côté, çà ne saurait tarder B)

[quote=“Zoyo, post:25, topic: 44249”]Héhé, voilà de l’up de folie!

Avec les beaux jours qui s’en viennent (enfin) j’ai recommencé à m’intéresser au jardinage et ai adopté quelques petites plantes vertes pour meubler un peu de verdure mon mini-studio.
Je me suis pas mal intéressée à l’hydroculture et j’ai donc acheté 2 plantes que je trouve sympa mais dont j’ignore le nom. Elles sont pour l’intant en train de s’acclimater au death metal ambiant de l’appartement, dans l’attente d’engrais et de rempotage pour un pot plus grand.

[/quote]

Le second est un dracaena (sur ma photo plus haut, il y en a 4 dont un vert comme le tien) Plante increvable, sauf par noyade.
Pour l’hydroculture (mes dracaena en sont) : attention engrais spécial, préférer les petites bille cendu dans un pot rond à couvercle rouge si ton eau est calcaire. On en met une fois tous les 4 mois (en gros mars et juiillet, diète l’hiver).
Sinon inutile de rempoter tout de suite, mes dracaena sont dans le même pot que le tien et commencent à se sentir à l’étroit (ça fait 3 ans qu’ils sont là). Donc pas de panique (il faut rempoter quand les racines sortent par dessus)

Merci pour l’info!
Au sujet de l’engrais tu fais bien de me le dire car j’ai acheté bêtement de l’engrais liquide pour plantes en hydroculture. En ce qui concerne celui dont tu parle, c’est un truc qu’on met directement dans le pot au milieu des billes d’argile?