Veuillez imprimer le manuel avec votre papier et votre encre

Je viens d’acheter deux jeux : Uru Complete chronicles (Un mois d’âge) et Tachyon (2000) et là, je veux vraiment passer un coup de gueule, parceque ça m’énerve.

Dans la boite de Tachyon, pourtant pas bien grosse, j’ai trouvé :
  Un beau CD avec une boite en plastique, un manuel bien fourni, une grosse carte de référence et de hotkeys, un guide de démarrage et une espèce mini-poster, le tout enrobé d’une formidable odeur d’imprimerie qui rappelle le bon vieux temps. (Tiens, une expression de vieux con…)

Dans la boite (en carton) d’Uru, j’ai :
 Deux CD avec une pochette en papier, un mini-manuel de 12 pages (en comptant les pages de notes) et un bout de papier qui m’explique comment installer Acrobat Reader, vous avez compris la suite.

Certes, je suis pas le premier qui râle, mais ça m’énerve au plus haut point. Avant j’étais tout content d’acheter un jeu, de découvrir les cartes de tarot de Ultima 9 et sa carte du monde en tissu, d’afficher mon poster de Riven, de lire le manuel passionnant et gigantesque de Baldur’s Gate (m’en suis même servi pour masteriser D&D) ou celui de Elite II avec sa carte de… l’univers,…

Maintenant : Bah… des “manuels” de quatre pages, “le reste est sur le CD”. Je ne ressens plus aucun plaisir à acheter un jeu. Ah si, maintenant, tu veux du bundle ? Achète la version à 70€, tu verra, y’a plein de papiers.

Si ça, franchement, c’est pas une incitation au piratage…

Ce message a été édité par Olryn le 07/08/2004

Jsute une rermarque alacon.
Ton thread, m’a fait ouvrir HAEGEMONIA, Legion of Iron, le jeu que j’ai acheté en budget (wantedGame) la semaine dernière.
Et bah, j’ai pas été déçu.
Cd normal, manuel complet du jeu dans la boite. Pas le petit machin en plastoc de 4 pages plié en 72.
Idem pour Morrowind, (exclusive Collection), CD, manuel complet, et surtout carte de morrowind. (pas au format cinéma non plus mais da taille tout a fait raisonnable).

Et tout ceci me confirme dans mes choix d’achat. Je n’achete JAMAIS de jeu neuf. une semaine après leur sortie alors que la boite est toute chaude. Y’a rien de pire.
ca va couter trop cher pour ce que c’est.

Alors le salut du gamer est il dans les jeux budget ?
(Moi j’ai déjà la reponse)

Battlezone2, vendu sur Amazon comme boite complète, reçu le jeu 8 jours après (au lieu des 2 / 3 promis) dans une boite DVD budget, pas de manuel, pas de .pdf dans le cd.

:stuck_out_tongue:

a force de se contenter de mettre un manuel tout fin et 1 DVD, on approche progressivement du téléchargement de jeux sur internet avec cd-key obligatoire meme si le multijoueur est un peu pourri

parce que bon pour city of heroes, j’ai pas telecharge ou lu la doc moi. Me suis demerde tout seul et je suis pas sur que beaucoup d’entre vous ont lu la doc de far cry ou thief 3

les joueurs demandent des jeux cles en main, ou en 30 mn on sait tout faire et donc le jeu suffit a lui meme

je ne suis pas adepte de jeux compliques genre manuel de 300 pages donc je ne peux qu’etre d’accord pour avoir un service sur le net pour payer 50 euros son jeu (et pas un centime de plus) et d’avoir le manuel genre grosse page web et pas du html chiant a consulter

A propos des manuels du jeu, je veux bien qu’ils le dégagent si ils font un effort sur le prix, mais pitié que les éditeurs sortent une bonne grosse boite remplie quand il s’agit d’un RPG ou d’un STR.

Non, quitte à ne plus pouvoir avoir ses jeux qu’en téléchargement sur Internet, autant se débarasser des marges énormes des distributeurs en les revendant dans les 30-40€ à tout casser, comme ça, les prix baissent pour le joueur et l’éditeur doit tout de même augmenter quelque peu ses marges à lui. Et puis quoi, ce serait se débarasser du support matériel aussi… Le problème, c’est bien évidemment en cas de foirage de la machine qu’il se pose, si c’est comme l’iTMS, on l’aurait dans le cul, alors que le jeu sur CD, bah il suffit de le remettre et éventuellement de remettre la clé CD…

Yup… les manuels de baldur’s Gate aussi je les ai piquées pour animer/jouer

Par contre je ne suis pas trop d’accord avec toi.

Bin voilà maintenant t’as des jeux à 50/60€ sans manuels. La version à 70€ c’est la collector. Bin c’est con mais 70€ il y a 10 ans c’était le prix normal des jeux(avec le papier). Alors oui le prix a baissé. Donc si tu veux une version qui coute plus cher tu es libre de l’acheter (et t’auras des bonux). Elle coute le même prix que dans le temps en plus. Rien n’a changé. Ah si on vend des jeux moins cher mais y a pas tout. Voilà.

C’est comme ça que je vois le truc en tout cas.

Et on pirate pas parce que c’est trop cher hein. Si c’est trop cher on achète pas. Sauf si c’est du pain. Et qu’on a pas de sous et on une famille à nourrir. Là on peut voler. Des fois (si on a pas d’autres recours). Et on vole dans un magasin hein… pas à une autre personne dans le besoin.

[quote] et d’avoir le manuel genre grosse page web et pas du html chiant a consulter[/quote] Rien à voir, mais c’est quoi la différence?

Ce message a été édité par nolan le 07/08/2004

Bah, il y en a un qui est bien présenté et agréable à lire et l’autre qui n’est qu’un immonde .pdf de chie ou un truc super relou ou avec une présentation de chie.

Plus largement, je trouve que l’on perd le côté beau de l’objet à proprement parlé. Je fais souvent l’analogie avec les jeux de plateaux qui sont super sympa à manipuler, ouvrir et contempler dès que la qualité de fab. est agréable à regarder. Les petits jetons nickel, le plateau de jeu bien vaste et clair, les petites cartes d’aides au jeu pour chaque joueur (rappel des règles en condensé), les tuiles au touché et à la graphie « smooth ». Miammm.
Avec les DVD, on à le truc brutal, sans âme, sans rien.
Ok, je comprends que dans certains cas il n’est pas nécessaire de pondre autre chose que le contenu mais je ne pense pas que ça soit la majorité d’entre-eux.
Je suis souvent assez déçu d’acheter un truc en plastique avec une galette à l’intérieur. D’ailleurs, depuis quelques mois je me remets aux jeux de plateaux (Méditerranée, Vinci, Colons de Catane, Puerto Rico, Cartagena, …) et c’est vraiment très agréable d’être devant un bel objet. .
Mon avis.

PS : J’aurais bien aimé avoir une VRAIE doc pour Lock On (En FR la doc n’était même pas sur le CD … tsss… vraiment…). Oui oui, je sais qu’il y la version « luxe » en cuir mais c’est beaucoup plus cher et je ne la trouve pas vraiment bandante/suffisante :confused: .

Nolan, 70€ ça fait 450 balles, hein. Ca doit faire une quinzaine d’année que je joue et j’ai jamais vu de jeu à 450 F,  mais quasiment toujours à 350 balles, soit 50€… Ou alors j’était trop morveux à l’époque et je savais pas lire, mais bon…

Pis je dis pas, qu’il faut pirater, hein, je suis contre le piratage, Nolan, mais je dois dire que le fait d’acheter un jeu, maintenant n’est plus du tout jouissif, Moktar viens de bien résumer ce que j’éssaie de dire. On n’a plus aucune surprise, ce qui enlève un intérêt par rapport au P2P, pire moyen de se procurer un jeu : Froid, sans intérêt, le jeu n’est plus qu’un produit destiné à être consommé qu’on installe, fini, désinstalle… Remarque, c’est la vision qu’ont la plupart des gens sur les jeux vidéos (mais y’a quand même d’innombrables jeux qui méritent ce procédé :P…).

Sinon, c’est vrai que le PDF c’est mille fois con. C’est un format fait pour être imprimé, et pas lu sur le PC, mais qui va imprimer un manuel pour la plupart du temps, complêtement inutile ?
Donc je suis tout à fait d’accord avec Tbf pour le format “html”.

Tiens, au pourrait même remplacer le format .pdf par le format .tbf ?

… Heu… Ouais, ouais… … …[]

Edit : Je les pardonne, Ubi, l’addon d’uru est excellent ^^…

Ce message a été édité par Olryn le 07/08/2004

Le problème de ce genre de manuel, en fait, c’est quand il s’agit de les imprimer et qu’ils font 500 pages. A moins d’avoir une imprimante laser à disposition ou tout autre dispositif d’impression professionnel similaire, ça revient cher en encre d’imprimante pour avoir un truc à lire aux chiottes pour ne pas se retrouver à poil dans le jeu.

Les .pdf, je les imprime tous au taf et je fais ma reliure . C’est sûr que pour un particulier n’ayant pas accès à une imprimante laser, c’est la grosse merde. Ca ne change pas le fait que ça reste bien froid et lire une doc comme ça, soit-elle reliée, n’est pas des plus agréable. C’est juste le contenu, encore une fois.

J’aime beaucoup emmener une belle doc et la lire dans mon lit, par exemple. Ca peut devenir mon livre de chevet pour quelques jours .
Ce message a été édité par Moktar le 07/08/2004

Ouais, moi je crois pas que je pourrais jamais faire ça dans mon job d’été, même si on a le matos pour. Enfin, c’est vrai qu’avoir du papier pas trop mal, la belle déco qui met bien dans l’ambiance… Tant qu’on est à parler matos, ça serait bien que les éditeurs comprennent qu’au delà de 2 CD dans une boite au format idoine, ils feraient bien de mettre un beau DVD, c’est bien plus pratique et rapide et ça évite la fort emmerdante danse des CD à l’installation.

[quote]Nolan, 70€ ça fait 450 balles, hein. Ca doit faire une quinzaine d’année que je joue et j’ai jamais vu de jeu à 450 F,  mais quasiment toujours à 350 balles, soit 50€… Ou alors j’était trop morveux à l’époque et je savais pas lire, mais bon…

Je ne dirais pas que tu étais un morveux hein mais les jeux étaient bien dans cette zone de prix là. J’en ai encore discuté il n’y pas longtemps sur un autre site web bien connu (aux admins un peu aigris, spéciale dédicace ils se reconnaitront ). JAMAIS à 50€ neuf en tout cas. Toujours dans la zone des 70€. Et 60€ c’était un PETIT prix (je parle des jeux super nes console tout ça). C’est vrai que les jeux pc étaient un peu moins cher. Mais ça n’enlève rien au fait que si on veut du ‘beau’ on peut acheter. C’est un juste un peu plus cher mais ce n’est ni plus cher "qu’avant’ ni un scandale. Je prefere qu’ils gagnent plus de sous en économisant des arbres et qu’ils amortissent ainsi les frais de dev de jeux plus conséquents qu’il y a 10 ans.

Pis je dis pas, qu’il faut pirater, hein, je suis contre le piratage, Nolan, mais je dois dire que le fait d’acheter un jeu, maintenant n’est plus du tout jouissif, Moktar viens de bien résumer ce que j’éssaie de dire.[/quote] Peut-être que… hum… attention… revelation inside… tu as passé l’âge de jouer (en tout cas à certains jeux vidéos)? Personnellement je me suis rendu compte il y a un petit temps que je n’avais plus autant l’envie et surtout le plaisir. Résultat cette année j’ai acheté pop, bge et unreal et c’est tout. Et je trouve que c’est beaucoup. (ah oui et farcry aussi) (mais vite revendu).

Et oui je m’éclate aussi à jouer aux jeux de cartes et de sociétés en ce moment: garou, elixir etc… prise en main super rapide, soirée longue avec des gens qu’on connait pas forcément et tout … ça compense pour les séances de jdr trop lourd personnellement, matériellement et surtout en temps (et puis c’est moins chouette).

edit: pour bge je m’étais dit aussi qu’une belle doc ça aurait été chouette mais en fait … hum… le nouveau media c’est un peu internet et je trouve que certaines fois il convient très bien. Une doc conséquente c’est une doc qui décrit le monde, raconte une histoire en plus etc… (genre la doc de flashback). Mais le medium web il est bien aussi (quand c’est bien fait) (nan parce que bon… râler parce qu’il y a pas le mode d’emploi pour les touches du clavier c’est un peu tatie danielle ça comme trip)… le site de bge était bien foutu.

Ce message a été édité par nolan le 07/08/2004

[quote]Nolan > D’accord, on s’est pas compris , moi j’ai jamais eut de console, et de ce fait je parlais de jeux PC ^^.

" Peut-être que… hum… attention… revelation inside… tu as passé l’âge de jouer (en tout cas à certains jeux vidéos)?"
Tu fais référence à ma réflexion quand je disais que ça me posait pas de problème que “certains jeux” se piratent ?

C'est vrai que j'avais pas vu les choses sous cet angle : Les sites internets remplaçants les manuels. Arf, après tout pourquoi pas. Ouais. D'accord [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img] Mais le fait est que les boites et leurs contenu sont toutes devenues uniformes. Certes ça sert à rien de marche à l'envers, mais je trouve ça un peu triste. Bah. Un caprice nostalgique sans grande importance... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]

Bon maintenant, je me retourne et je regarde enfin le futur. Alors… Fahrenheit, voyons.

[quote]Battlezone2, vendu sur Amazon comme boite complète, reçu le jeu 8 jours après (au lieu des 2 / 3 promis) dans une boite DVD budget, pas de manuel, pas de .pdf dans le cd.

:P[/quote]
C’est toujours pas un pdf, mais c’est au moins le manuel:

http://membres.lycos.fr/jeepm2/cafzone/bat…one2_manuel.zip

Personnellement, le manuel m’importe peu. 'faut dire que déjà, je suis pas RPG, donc ca facilité déjà les choses. C’est vrai que le coup de mettre un vieux manuel de 10 pages en noir et blanc est abusif, voire pire quand il s’agit d’un pdf sur le cd. Enfin ca ne m’embête pas vu que souvent, les jeux auxquels je joue ne nécessite pas une lecture succincte ou approfondie du manuel.
Des fois, on pourrait même se passer complètement du manuel. Exemple : UT2004 est fourni avec un joli manuel avec du papier-quil-est-tout-doux-au-touché et imprimé en couleur, s’il vous plait, tout ca avec le DVD du jeu dans une boîte du même nom. Et tout ça à l’époque pour 38€ frais de port compris sur amazon. Bah là, j’appelle carrément pas ça de l’arnaque : le jeu ne nécessite pas une lecture assidue, mais Epic fout quand même un super manuel qui poutre. Moi je dis chapeau.
Certes, on arrive pas au niveau des packagings d’antan, mais c’est déjà ça

Maintenant, je prie seulement pour que Half-Life 2 nous arrive dans une belle boîte en carton avec des petits trucs sympas et un beau manuel (ouaih, je lis pas les manuels, mais je veux un beau manuel pour HL² quand même).

" Peut-être que… hum… attention… revelation inside… tu as passé l’âge de jouer (en tout cas à certains jeux vidéos)?"

Tu fais référence à ma réflexion quand je disais que ça me posait pas de problème que « certains jeux » se piratent ?
Non pas du tout. Je me dis que si tu as moins de plaisir qu’avant ce n’est peut-être pas dû uniquement à l’emballage, que c’est quand même encore beaucoup le contenu qui compte. Mais si tu t’attardes plus sur le concept ça veut peut-être dire que tu t’attaches à une idée que tu avais des jeux vidéos… l’idée que ça te donnait - te donne - du plaisir… mais cette idée, cette perception n’est peut-être plus ‹ vraie ›. Ce n’est peut-être qu’une habitude. Tu as peut-être changé (ex: tu apprécierais moins les jeux) et tu en déduirais que c’est parce que le produit a changé (plus le même packaging) qu’il te procure moins de plaisir. (j’espère que je suis un peu plus clair )

[/quote] C'est vrai que j'avais pas vu les choses sous cet angle : Les sites internets remplaçants les manuels. Arf, après tout pourquoi pas. Ouais. D'accord [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img] Il y a des jeux pour lesquels ça colle super bien et d'autres non. Bge ça passe super bien mais quand je pense à un baldur's gate.. hum.. le manuel relié ça le fait quand même.. un peu comme le manuel de lands of lore par exemple(je parle du contenu hein.. parce qu'il était quand même pas top ce manuel)(nan le meilleur exemple que j'ai c'est quand même celui de flashback). Mais dans l'ensemble je pense que ça coute moins cher de maintenir un site web avec l'info (qui peut évoluer) que de fournir un manuel (qui lui est statique).

Mais le fait est que les boites et leurs contenu sont toutes devenues uniformes. Certes ça sert à rien de marche à l’envers, mais je trouve ça un peu triste.
Bah. Un caprice nostalgique sans grande importance…
Dis-toi que toi tu as connu l’époque où c’était le standard . D’autres sont quasi nés avec le boite dvd (mon dieu c’est horrible de s’imaginer ça… qu’il y en a qui découvrent les fps avec doom3 par exemple).[/quote]

Nolan > Ouais, j’ai compris ^^, c’est évident que je préférais largement les jeux à l’époque. Et ta théorie se tient. Bah, on verra comment évolue les packaging, on peut faire que ça

[quote][quote] et d’avoir le manuel genre grosse page web et pas du html chiant a consulter[/quote]Rien à voir, mais c’est quoi la différence?

Ce message a été édité par nolan le 07/08/2004[/quote]c’est une solution qui existe deja pour lock on par exemple, enfin je suis pas sur.
Vu que editer un bouquin servant de doc pour un jeu d’avion ca coute cher, au lieu d’arreter le developpement des jeux d’avion (non parce que bon, on en a plus beaucoup la hein), autant foutre les html sur une page web officielle pour l’avoir a portee de main.

Sinon, c’est vrai que le PDF c’est mille fois con. C’est un format fait pour être imprimé, et pas lu sur le PC, mais qui va imprimer un manuel pour la plupart du temps, complêtement inutile ?
Donc je suis tout à fait d’accord avec Tbf pour le format “html”.

Tiens, au pourrait même remplacer le format .pdf par le format .tbf ?

heu quand je parle d’une page web c pas forcement en html hein, justement. Ca peut etre en un format facile a lire et a imprimer genre si tu veux que les explications sur les acrobaties en vol et pas l’historique

Maintenant, je prie seulement pour que Half-Life 2 nous arrive dans une belle boîte en carton avec des petits trucs sympas et un beau manuel (ouaih, je lis pas les manuels, mais je veux un beau manuel pour HL² quand même).

la tu reves mon grand ultima ix a ete le dernier jeu a proposer des goodies dans la boite du jeu. Faites votre deuil et ca ira mieux. Half-life 2 ca fera comme doom 3 en france hein. Des CD (et plus de 2 hein) et un bout de pq servant de manuel genre 16 pages avec 6 pages de notes a la fin
Ce message a été édité par Tbf le 09/08/2004