j’avais un peu lâché l’affaire ‘Pixar’ depuis ‘La-Haut’.
J’avais pas vu “Cars 2” parce que c’est pas pour moi.
J’avais pas vu “Planes” parce que non vraiment pas
J’avais pas vu “Toys Story 3” parce que je sais pas
J’avais pas vu “Monster Academy” parce que…ça, je sais plus.
J’avais vu “Rebelle” et je me demande bien pourquoi (du coup, pour “Monster Academy”, je me rappelle)
“Vice et Versa” étant auréolé de bons échos, j’ai tenté le coup samedi soir et grâce est rendu au studio Pixar : C’est du très bon.
Tout est installé en 10mn et tout est cohérent. A partir d’un événement tout simple qui va se dérouler sur 2/3 jours (le déménagement d’une fillette), Pixar construit une histoire des émotions ou tout le monde se retrouve.
A partir de 10 ans, on “apprendra” des trucs, à partir de 20, on pourra pas s’empêcher de penser à des trucs. Le fameux coup double Pixar est donc de retour et ça fait plaisir.
[quote=“ElRed, post:1, topic: 56285”][/quote]
Juste pour préciser avec une petite digression:
_Cars 2 est une purge intersidérale au niveau du scenario. Worst plot resolution EVA-. Mais ca fait vendre des jouets aux gamins qui se foutent du scenario…
_Planes est du coup regardable en comparaison, mais c’est du Disney pur jus, Pixar a apparement tres peu travaillé dessus. Et c’était la encore pour vendre du jouet.
_Toy story 3 est très bon (très bonne conclusion de la série)
J’ai pas vu MA et j’ai vu Rebelle qui est… un peu trop classique en fait.
Et “Inside out” (j’ai pas trop compris d’où vient le titre VF en fait, même en ayant vu le film…) est un très bon film (vu en VO), même si pour moi, il mets du temps a démarrer et est un peu “sauvé” par la morale de fin (sort of), pleine d’émotions (sisi :))
Au final, il manque un peu d’originalité pour ceux qui ont deja vu ça: http://www.dailymotion.com/video/xpeq_cortex-academy-francois-perusse_fun
Après, ouais, au niveau du public, je sais pas trop comment positionner le film. Un peu complexe avant 10 ans, même s’il y a des codes qui leur parleront, et trop moralisateur au delà de 15 ans je pense…
A noter qu’on était moins de 10 pendant la séance de samedi 13h30 (2D VO), j’étais assez surpris…
LoneWolf
Joie et Tristesse sont dans les mémoires, Joie tombe dans le trou, qu’est ce qui reste? Bing Bong.
Je suis curieux de voir ce qu’en pensera un enfant de moins de 10 ans… Je le conseillerais pas forcément
Je veux pas trop en dévoilé mais L’usine à rêve, la mémoire abstraite, le subconscient, l’ami d’enfance, les îles de la personnalité ou l’idée à la con ça nous parle quand même mieux avec plus d’expérience.
C’est un très bon Pixar, effectivement plutôt pour les plus grands. Il développe beaucoup de choses, parfois en les évoquant seulement, autour des recherches récentes sur les émotions, sur la nécessité d’accueillir celles des enfants qui ne peuvent/savent pas forcement les gérer lors de leur croissance, les relations entre pensées et émotions. Pour ça ils ne peux que faire du bien à tout le monde
Je fais assez confiance au site http://www.filmspourenfants.net/video/viceversa.htmlqui détaille énormément le contenu des films pour donner une indication sur l’age « Sans dégâts » et l’age conseillé. C’est bourré de spoiler à chaque fois mais ça va dans le détail des scènes pour expliquer les messages du film et les scènes difficiles : ça permet en fonction de ce qu’on sait de nos enfants, de la connaissance qu’on a de ce qui peut leur faire peur, de voir si ça peut leur convenir ou pas. Du coup je suis en phase avec 7 ans sans dégâts, et à partir de 9 ans pour vraiment en profiter.
J’y suis allé avec ma femme, je sais que j’attendrais le DVD avec les enfants, histoire de pouvoir faire pause et expliquer au fur et à mesure si besoin
Ce site est quand même un poil strict sur les ages je trouve.
Ok c’est assez exhaustif et permet de connaitre le contenu d’un film, mais les Ghibli quasi tous en -10 ans (même kiki - 6 ans), ou Aladdin -9 ans…
Bien sur c’est subjectif pour ne pas dire impossible de faire un classement “universel”, mais je pense qu’il faut prendre ce site comme une fiche descriptive détaillant tout ce qui est abordé, ensuite à nous de faire le tri.
(désolé pour le HS)
Sinon pour en revenir au sujet un pitch rapide de ce Vice Versa ?
Complètement, mais c’est ce que je demande à ce genre de site. Et surttout il liste point par point les trucs bloquant. Après c’est à chaque parents en fonction de la maturité et de la compréhension de son enfant de juger s’il peut ou non le regarder…
Et au moins on peut faire ce choix en connaissance de cause. C’est autre chose qu’un bête “PEGI 7” qui ne veut rien dire…
[quote=« Nashan, post:10, topic: 56285 »][/quote]On est d’accord.
[quote=« astrojojo, post:9, topic: 56285 »][/quote] J’ai pas le talent de certains pour écrire un pitch donc je vais juste coller ici celui d’allociné
Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…
Ca a été réalisé par Pete Docter, déjà aux commandes sur Là Haut… ça se sent
N’empêche, en voyant le trailer, voir la Joie et la Tristesse perdu dans la mémoire, j’ai cru que le thème du film était la dépression d’une pré-ado. Ca m’a franchement effrayé.
Très très bon film. Je ne m’attendais pas trop à grand chose en y allant, me disant qu’un Pixar ne pouvait pas être mauvais. Effectivement, c’était bien, le doublage était bien, l’animation était bien, la trame de fond et le développement étaient bien.
Faut aller le voir, mais à la louche, pas avec des enfants de moins de 8/10 ans. Voire 12.
Et si possible, juste avant un déménagement (pour préparer le terrain )
Oui c’est la réflexion qu’on s’est faite en en sortant, Pixar nous a habitués à la double lecture, mais dans le cas présent le côté mature est beaucoup plus poussé. Il y a beaucoup d’éléments qui ont peu ou pas de sens pour les plus petits. Même s’il y a des personnages rigolos, plein de couleurs, je pense que le contexte a un côté peut-être parfois trop abstrait malgré tout. 8/10 voire 12 ans comme déjà suggéré me semble un âge minimum pour l’apprécier.