Vidéo-clips

Il s’agit donc de dire quels sont les clips musicaux qui vous ont particulièrement marqués.
Pas de limite de nombres de clips.
Par contre une mini-analyse serait la bienvenue.

Par exemple moi:

Smooth criminal
“Mickael Jackson”

  • En classe de 5ème, pour le cours de musique, avec quelques potes on était allé jusqu’à faire une reprise vidéo de ce clip. Montée directement avec la caméra, plan par plan etc …
    Donc clip mythique por moi et pèriode ultime de mon adoration de Mickael. Aprés cette époque, c’est la déchéance. (pour moi, pas la peine dans faire un débat)

California love
"Dr dré et 2pac et toute la clic…"

-Attention, il y a deux versions de ce clip. Moi je parle de celui façon Madmax.
Pareil que pour le précédent, il a été l’inspiration pour la réalisation d’un film entre amis de collège.

Another Body Murdered
"faith no more featuring booya tribe"

-et si, ça c’est fait. Un clip que j’avais enregistré à la première nuit rap de M6 il ya fichtre, trés logtemps. La musique est énorme. Le clip lui correspond. Homme brulé vivant et autres balles dans la tête. ça m’a marqué, parceque j’adorais la chanson.

Plus récent :

Star guitar
"Chemical brother"
réalisé par Gondry (eternal sunshine of …)

  • c’est celui où on voyage dans un train, et où le défillement du décor est syncro avec les sons de la musique. Tout simplement fabuleux.

edit: merci Bassah0lic

[quote name=‹ winny ›]Titre à éditer
« faith no more featuring booya tribe »[/quote]

Another Body Murdered, de la bo du film Judgement Night. Un des meilleurs cross over -et je crois le premier- « rap/métal » (parce que c’est plus large que ça) qui soit sorti.

Pour ma part je crois que je peux mettre Thriller même si c’est d’un classique à toute épreuve… Mais la chorégraphie est trop top et le son dantesque…(la bass synth rhaaa)

Windowlicker d’Aphex Twin aussi… Putain le cauchemar toute la nuit :stuck_out_tongue:

Herbie Hancock : Rock it
troooop zarb :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ winny › date=’ 15 Nov 2004, 11:43’]Smooth criminal
« Mickael Jackson »

  • En classe de 5ème, pour le cours de musique, avec quelques potes on était allé jusqu’à faire une reprise vidéo de ce clip. Montée directement avec la caméra, plan par plan etc …
    Donc clip mythique por moi et pèriode ultime de mon adoration de Mickael. Aprés cette époque, c’est la déchéance. (pour moi, pas la peine dans faire un débat)[/quote]

La version longue avec Joe Pesci et le grand robot mégalomaniaque ? :stuck_out_tongue:

Block rocking beats des Chemichal brothers. Ce qui m’avait énormément marqué et plus à l’époque c’était le choix des couleurs et des lumières. Vraiment un très bon clip.

Cemetery de Silverchair. Ca m’a marqué parce que ce clip est à la fois très lent, doux et très violent. Comme la chanson d’ailleurs.

[quote name=‹ Axool › date=’ 15 Nov 2004, 12:30’]Herbie Hancock : Rock it
troooop zarb :stuck_out_tongue:
[right][post=« 303025 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1

Windowlicker
Apex Twin
par Chris Cunningham

Laurent Garnier
Nightmare Sandwiches
par Quentin Dupieux
Ca se regarde ici

Interstella 5555
Daft Punk
Leiji Matsumoto
Le plus grand clip du monde…de la bombe :stuck_out_tongue:

Pour moi c’est sans aucun doute :

Smack my bitch up de Prodigy.

Ce clip est vraiment génial, deja le concept de vue à la première personne est une bonne idée, mais en plus le clip s’accorde à merveille avec la musique.
A noter aussi les effets de l’alcool sont bien fait :stuck_out_tongue: et la petite suprise finale qui est une bonne chute.

Weapon of choice de Fat Boy Slim avec Christopher Walken, réalisé par Spike Jonze. Pour le décalage entre la danse et le visage “dur” de Walken

The Outsider de A perfect circle,pour la dose d’ironie monstrueuse du clip.

Teardrop de Masssive Attack, car l’idée du bébé apporte beaucoup à l’atmosphère du morceau

Frozen de Madonna, pour son esthétisme simple et efficace

Closer de Nine Inch Nails, pour son coté “delicatessen épileptique”

[quote name=‹ Faskil › date=’ 15 Nov 2004, 12:34’]La version longue avec Joe Pesci et le grand robot mégalomaniaque ? :stuck_out_tongue:
[right][post=« 303028 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Là tu parles du film en entier. Moi je ne parle que d’une partie de ce film.
Celle où il entre dans le bar, balance la piece dans le jukebox… il danse sur les tables… écrase une bille de billard dans ses mains et soufle la poudre au visage d’un gros-black-mechant . Celle qui à d’ailleur grandement été utilisé pour le jeu « smooth criminal », sur megadrive.

Pourvu qu’elles soient douces de Mylène Farmer. Pas pour la chanson, du tout, mais parce que j’étais en 6ème, parce que le clip était super long, et pour un petit truc en plus… Nan, je suis sur que vous avez compris !!

[quote name=‹ winny › date=’ 15 Nov 2004, 13:54’]Là tu parles du film en entier. Moi je ne parle que d’une partie de ce film.
Celle où il entre dans le bar, balance la piece dans le jukebox… il danse sur les tables… écrase une bille de billard dans ses mains et soufle la poudre au visage d’un gros-black-mechant . Celle qui à d’ailleur grandement été utilisé pour le jeu « smooth criminal », sur megadrive.
[right][post=« 303070 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Nan, en fait, le film Moonwalker est juste une compilation de clips/séquences. Le clip complet de Smooth Criminal, c’est quasiment la dernière demi-heure du film. Mais bon, évidemment, c’est chaud à passer sur MTV en intégralité. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Faskil › date=’ 15 Nov 2004, 13:56’]Nan, en fait, le film Moonwalker est juste une compilation de clips/séquences. Le clip complet de Smooth Criminal, c’est quasiment la dernière demi-heure du film. Mais bon, évidemment, c’est chaud à passer sur MTV en intégralité. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 303073 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah ouais ! :stuck_out_tongue:
Comme j’avais la cassette de Moonwalker, j’ai toujours cru que c’était un film entier. La fin est trés … comment dire. :stuck_out_tongue: « 2001 l’odyssé de l’espace ».
J’aime pas trop quoi.

Sinon je rajoute.

Natural born Killa
« Ice cube et Dr Dré »

-énorme chanson, très forte. Un clip avec de vrais acteurs dedans. Un budget qui devait être au moins celui d’un film français.

Street Spirit et Just de Radiohead sont formidables, l’un pour son esthétisme, l’autre pour sa petite histoire originale.

Pure Morning de Placebo est assez fort avec ses petites surprises

Something takes a part of me de Korn est vraiment très réussi techniquement parlant.

Edit : pppfff c’est Freak on A Leash le clip de Korn…mon Dieu, faut que j’arrête d’écrire le matin avant l’injection de caféine :stuck_out_tongue: .

Bon je laisse la faute, un bide comme ça, ça mérite d’être concervé :stuck_out_tongue:

Parmis les clips qui m’ont le plus marqué je retiendrais surtout deux groupes absolument magistraux dans la quasi-totalité de leurs clips :[ul]
[li]Rammstein : en général, ils mettent vraiment les moyen dans leur clips, avec un style trés cinématographique. Le premier que j’ai vu et qui m’a bien marqué c’est Du Hast avec une scène de torture qui finit avec une torche vivante. Il y a aussi Du Riescht So Gut, avec un bal masqué et des sortes de vampire/garou, trés classe. J’ai également bien aimé la repompe de la scène de striptease avec le boa de une nuit en enfer dans le clip Engel, et aussi le clip façon casse de banque de « Ich Will ». Il y a aussi le clip de Mutter avec une blanche neige drogué et les 7 nains joué par les membres du groupe :P[/li][li]Bloodhound Gang : Clips débiles à souhait ça part dans tout les sens comme leur musique. Dans « Kiss me where it smells funny » le chanteur vole un poisson dans une poissonerie pour le libérer et le jeter à la mer. Dans un autre (me rapelle plus du titre), tous les membres du groupes se font assassiner par un sosie du meurtrier de Scream. En plus il y a un personnage qu’on retrouve dans plusieur clip : un nain :stuck_out_tongue: (qui se fait shooter par une caisse à la fin d’un clip bien marrant avec des français super-stéréostypé capturé dans un piége grace à des baguettes de pain :stuck_out_tongue: )[/li][/ul]

[quote name=‹ winny › date=’ 15 Nov 2004, 14:05’]Ah ouais !  :stuck_out_tongue:
Comme j’avais la cassette de Moonwalker, j’ai toujours cru que c’était un film entier. La fin est trés … comment dire.  :P  « 2001 l’odyssé de l’espace ».
J’aime pas trop quoi.[/quote]

Ah ben c’est super mégalo hein… C’est Michael, quoi. :stuck_out_tongue:
Non perso j’aime pas non plus, ça m’a mourir de rire (et de honte) quand je l’ai revu y’a pas longtemps.

Perso, je préfère de loin le Bad de Martin Scorcese (du même Michael Jackson).

La quasi totalité des clips de Marilyn Manson, cryptorchid excepté.

Un clip des Chemical Brothers, je ne me souviens plus du titre de la chanson, mais durant ce clip le personnage principal se retrouve en boite et commence a voir des squelettes à la place des gens… en train de danser, etc. Vraiment tres marrant :stuck_out_tongue: .

En clips, il y en a tellement qui mon marqué, je vais faire condensé.

Pop
Sloy
La premièe fois que j’ai vu ce clip, ca ma fait aimer direct Sloy. Groupe français des années 90.
Dans le clip on voit le chanteur guitarist sauter partout, faire n’inporte quoi (un peu comme sur scène). Pourtant il y a rien de folichon, le clip ce passe dans la même pièce avec les autre membre du groupes. Faud dire que les parolles (pop tout le long ) et l’autre qui gesticule de partout ca bien fait rire.

Sweet dream
Marylin Manson
La ca a été une grosse claque à l’époque. Cette reprise ajouter au clip donnais une approche différente de catte chanson. Et c’est surtout grace a ce clip que Marylin Manson est devenu un de mes groupes favorie.
Car c’est dans ce clip ou tout l’univers de Manson commance a prendre place. Coté sexuel, sombre, légèrement gothique. Car Lunchbox en son temps n’était pas vraiment terrible.

Ratamahatta
Sepultura
Petit bijou d’animation dans l’univers des croyance populaire vaudou du Brézil.

March of the pig
Nine Inch Nails
Ce clip est une violence. Je m’explique, ici pas de montage, pas de bande son de l’album. C’est un mini live qui retranscrit bien une des facettes de Trent Reznor.

I’m Afraid Of Americans
David Bowie/Trent Reznor
Alors là c’est monstrueux comme colaboration, 2 poids lourds de la musique.
Dans le clip on voie David Bowie déambuler dans New York mais pas en simple touriste. Il est carément parano de ce savoir au USA.

Fire water burn
Bloodhound Gang
Alors celui là, il est gratiné. A ce Jimmy Pop toujours aussi déjanté.
Imaginez un groupe de rock faire un live dans une maison de retraite et qui ce finit en pogo du 4ème ages.

LIAR
Rollins Band
Je ne sais pluspourquoi mais ca ma marqué ce clip.

No limit 2 3
2 Unlimited
Je sais pas pourquoi a moin que ca soit le fait que le clip ce passe dans un flippers. Mais ca ma marqué, comme la chansson, ha non tu sort de la salle refrain de bip bip bip bip.

[quote name=‹ Madzorg › date=’ 15 Nov 2004, 14:33’]La quasi totalité des clips de Marilyn Manson, cryptorchid excepté.

Un clip des Chemical Brothers, je ne me souviens plus du titre de la chanson, mais durant ce clip le personnage principal se retrouve en boite et commence a voir des squelettes à la place des gens… en train de danser, etc. Vraiment tres marrant :stuck_out_tongue: .
[right][post=« 303093 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Hey Boy Hey Girl

[quote name=‹ Faskil › date=’ 15 Nov 2004, 14:34’]Hey Boy Hey Girl
[right][post=« 303095 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Yep, j’l’avais sur le bout des doigts :stuck_out_tongue:

Alors pour moi ça sera

Around the world
par Daft Punk
Pour la représentation des sons par des personnages, clip ici.

Eple pour le fondu enchainé et Remind Me pour le pixel art
par Royskopp
les deux clips ici

Frontier Psychiatrist
de The Avalanches
C’est complètement fou et ça se regarde ici.

Days go by
par Dirty Vegas
pour le breakdance. Ca se trouve sur le site officiel, il faut aller dans Videos et choisir celle tout en bas (le reste ce sont des lives).

Losing my religion
par R.E.M.
ça m’a marqué, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi.

The Young MC
par Superfunk
là je sais encore moins dire pourquoi, mais ça se trouve ici.

Et puis +1 (avec 2 clips en bonus) pour

Star guitar
des Chemical Brothers
Mais aussi tous les autres, que l’on trouve ici

Weapon of Choice
par Fatboy Slim
allez voir ça

Windowlicker
d’Aphex Twin

Je m’arrête là pour l’instant :stuck_out_tongue: