Video Girl Ai: Shonen ou Shojo?

Ca fait plusieurs fois que je ne suis pas d’accord avec Donjohn sur la
question en titre du thread.

Le probleme est d’autant plus rigolo que le titre original est “Denei shojo
Ai”.

La classification des titres au japon est tres claire, meme si c’est
pas clair pour les autres pays: VGA est un shonen, pour plusieurs
raisons:
[ul]
[li]Il a ete publie dans Shonen Jump (objectif)[/li][li]La plupart des garcons qui le lise aime ca (subjectif)[/li][li]Les filles que je connais (Ok, il n’y en a pas beaucoup) n’ont[/li]pas aime (subjectif)
[li]Meme Donjohn avoue qu’il aime bien VGA alors qu’il n’aime pas les[/li]Shojo en general
[/ul]
Si on limite le genre Shonen a DBZ et HxH, bah on a pas fini. Shonen,
c’est “pour les garcons”, ca veut pas dire que c’est plein de combats a
la DBZ. En plus, le style graphique entre VGA et un Shojo classique
(Please save my earth, Fushigo Yugi) est vraiment different, la
narration aussi (petit rappel: un shojo a tres tres souvent au moins un
personnage qui peut etre considere comme androgyne - voire, dans le cas
de FY, un travesti). Je peux aussi en rajouter sur les couleurs utilises sur les couvertures, et - avis personnel - un cote nettement moins gnan gnan pour VGA par rapport a certains shojo.

Je persiste donc: Video Girl Ai est un shonen.

LoneWolf

Qui persiste, et qui fait un thread expres pour.

Je n’ai pas encore lu Video Girl Aï (j’offre les deux premiers tomes à ma soeur pour Noël ). Mais bon, si l’on prend un manga du même auteur, DNA², je dois dire que pareil, il n’est pas facile de trancher…
Il y a des combats, des sentiments…
Ceci dit, quest ce qu’un Shojo/Shonen réellement ? C’est tellement ambigüe, comme toute classification d’ailleurs…

Si l’on éclaircissait une bonne fois pour toute ce point, je pense qu’on pourrait répondre plus facilement à ta question…

[quote]Il a ete publie dans Shonen Jump (objectif)
La plupart des garcons qui le lise aime ca (subjectif)
Les filles que je connais (Ok, il n’y en a pas beaucoup) n’ont pas aime (subjectif) Meme Donjohn avoue qu’il aime bien VGA alors qu’il n’aime pas les Shojo en general[/quote]Trois “arguments” sur trois qui sont subjectifs, je trouve ça plus que limite… Surtout que shonen jump a peut être fait une “entorse” en publiant ce manga. Bref pour une fois je ne suis pas d’accord avec toi.

Sans compter qu’il n’y a aucun combat dans video girl Ai, que du bon gros sentiment bien mielleux.

Je rejoins Donjohn, désolé.

Maintenant j’ai peut être une mauvaise définition de Shonen, hein. Apparemment il semble qu’un shonen puisse être considéré comme autre chose qu’un lutte/des quêtes/des personnages aux pouvoirs exceptionnels.

Si shonen = manga aimé par les garçons, on peut dire que chobits est un shonen (ok, c’est plus pour les geeks) !

[quote]Ca fait plusieurs fois que je ne suis pas d’accord avec Donjohn sur la
question en titre du thread.

Le probleme est d’autant plus rigolo que le titre original est « Denei shojo
Ai ».

La classification des titres au japon est tres claire, meme si c’est
pas clair pour les autres pays: VGA est un shonen, pour plusieurs
raisons:
[ul]
[li]Il a ete publie dans Shonen Jump (objectif)Mouis… pas tres objectif non plus, c’est pas parceque Fabius a été publié dans le figaro qu’il est de droite…[/li]
[li]La plupart des garcons qui le lise aime ca (subjectif)Totalement subjectif ! Ma copine adore Berserck, GTO et Kenshin, va tu dire qu’elle est un homme ?[/li]
[li]Les filles que je connais (Ok, il n’y en a pas beaucoup) n’ont[/li]pas aime (subjectif)On reprend le meme exemple, ma copine aime pas les trucs genre FY ou Nana…

[li]Meme Donjohn avoue qu’il aime bien VGA alors qu’il n’aime pas les[/li]Shojo en generalSupra subjectif, j’ai bien aimé I My Me Strawberry Eggs !
[/ul]
Si on limite le genre Shonen a DBZ et HxH, bah on a pas fini. Shonen,
c’est « pour les garcons », ca veut pas dire que c’est plein de combats a
la DBZ. En plus, le style graphique entre VGA et un Shojo classique
(Please save my earth, Fushigo Yugi) est vraiment different, la
narration aussi (petit rappel: un shojo a tres tres souvent au moins un
personnage qui peut etre considere comme androgyne - voire, dans le cas
de FY, un travesti). Je peux aussi en rajouter sur les couleurs
utilises sur les couvertures, et - avis personnel - un cote nettement
moins gnan gnan pour VGA par rapport a certains shojo.

Je persiste donc: Video Girl Ai est un shonen.

LoneWolf

Qui persiste, et qui fait un thread expres pour.[/quote]Pour moi un shonen, c’est un manga qui reunit l’amitié, le depassement de soi, pas forcement de combat, mais c’est toujours un manga d’initiation. Les histoires de coeur sont mis de coté au profis d’un scenario reflechi et qui a un debut et une fin.
Un shojo, c’est le contraire : des histoires de coeur dans un lycée, le fond de l’histoire étant là pour donne un contexte à l’amourette. Tiens c’est exactement VGA ! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Que ca plaise ou non aux filles, c’est une autre histoire. Je parlerais plutot du talent du mangaka dans ces cas là
De plus si on commence à dire, shonen = pour garcon, shojo = pour filles, on en a pas finit avec les gouts des uns et des autres. Je prefere classer shojo et shonen par rapport au contenu et non par rapport à la cible.

Conclusion : Je dirais que VGA est un shojo destiné aux garcons
Ce message a été édité par Donjohn le 23/12/2003

ah ca marche pas comme le dit Donjohn, au japon en tout cas.

Les Shojo rose et blanc d’un cote, les shonen de l’autre. Et quand je
dis “pour garcon”, c’est bien ce que veut dire shonen: une BD pour
garcon, donc ca comprend aussi les adolescents (et donc, les histoires
de coeur).

Les francais font l’amalgame shonen/DBZ alors que le “style” DBZ n’est
qu’un sous ensemble du type de manga Shonen. Justement parce que, quand
les manga ont commence en France, on a eu que ca: DBZ et Ranma.

Plutot que d’essayer de donner des definitions “personnelles” a Shonen,
lisez VGA et n’importe quel Shojo “reconnu”.

Meme si l’histoire peut etre similaire, la maniere de l’aborder, de la
dessiner, les personnages, TOUT est different.

Le truc, c’est qu’il faut lire EN ENTIER des Shojo pour bien comprendre
ca (je conseille donc Please save my earth et Fushigi Yugi): Si vous
restez sur HxH et DBZ, c’est sur que VGAi a cote, ca fait gnan gnan…

Je pense donc que c’est juste un probleme d’ignorance, lisez donc des
Shojo pour vous en convaincre.

Faites attention au style graphique, aux personnages (99% des shojo ont
des mecs un peu effemines), a la mise en page, et pas necessairement a
l’histoire (le scenario) en lui meme.

LoneWolf

J’insiste.

Lone>je sais pas si tu as fait gaffe mais j’ai bien fait attention de pas citer DB
J’ai lu les PSME (merci Calire ) et par rapport à VGA je vois pas beaucoup de difference. Dans les 2 on a un perso effeminé (un des gars sur la lune/le copain du heros de VGA), des histoires de coeur, meme pas de combat dans VGA (sauf les coups de poings dans la gueule), bref pour moi c’est la meme chose. Mais bon si vous le dites, mais ca changera pas mon idee de fond

Encore une fois, Donjohn, tu te bases trop sur l’histoire et pas assez sur le reste, la forme, genre les petits commentaire a chaque chapitre, le nombre de perso androgyne (ok, on peut dire qu’il y en a un dans VGA, mais au moins 5 ou 6 dans PSME).

Enfin, concernant DB, meme si tu l’as pas dit, ca transpire de ta definition du Shonen manga, alors que c’est veritablement reducteur, le Shonen etant bien plus vaste que ca.

A mon avis.

LoneWolf

L’es tetu, le donjohn

Merci de faire cette comparaison c’estait pas claire pour moi et ca l’est toujours pas !

Juste un question >GTO c’est quoi ?
Shojo ou Shonen ?

[quote]Juste un question >GTO c’est quoi ? Shojo ou Shonen ?[/quote]Facile, c’est un shonen ! (à moins que…)

[quote]Faites attention au style graphique, aux personnages (99% des shojo ont des mecs un peu effemines), a la mise en page, et pas necessairement a l’histoire (le scenario) en lui meme.[/quote]Les mangas de Clamp ne sont pas toutes des Shojos… Pourtant certains de leur héros comme celui de X ou celui de RG veda (ashura bien sur) sont trés efféminé quand même…

Je citerais aussi HxH où l’auteur joue aussi sur le genre d’un de ses persos principaux(Kurapika pour ceux qui connaissent (hum orthographe douteuse mais bon)).

Bref , je crois qu’il faut surtout éviter de tout vouloir classer, ou de vouloir trouver des méthodes pour classer…
Ce message a été édité par BloodAngel le 23/12/2003

En fait, je suis tres tetu moins aussi, et pour clore le debat, voici
un 
post
de fr.rec.anime sur le sujet: La classification shonen/Shojo se fait
suivant le mag de prepublication (vu qu’une fille a peu de chance de lire shonen jump, genre). D’ailleurs, le thread est assez
instructif, vu que les intervenant ne sont pas tous d’accord
(forcement).

Quand a GTO, c’est un shonen, c’est evident (qui en a doute?)

LoneWolf

Toute facon, j’ai raison

[quote][quote]Juste un question >GTO c’est quoi ? Shojo ou Shonen ?[/quote]Facile, c’est un shonen ! (à moins que…)[/quote]Bah nan ! C’est un shojo ! La preuve ? ma femme a adoré !!!

Treve de plaisanterie, je comprends ton argument Lonewolf mais ta classification se base sur un truc hyper subjectif : les gouts et les couleurs. Je pensais que la difference entre les 2 se basait plus sur le contenu et non sur la forme. Decu pour le coup…

Bloodangel : oui pour Kurapika (ortho ?), d’ailleurs c’est un running gague dans le manga, tout le monde se pose la question. La seule reponse est la voix du doubleur de l’anime : masculin et encore… Goku-san (pour des raisons historiques) est doublé par une femme. Mais pour le perso de HxH, meme le mangaka se refuse à repondre, laissant une zone de mystere…

Je suis d’accord avec Donjohn, un shonen de ce que j’en sais c’est toujours une histoire de quête initiatique, le dépassement de soi, l’amitié et la loyauté.

Alors qu’un shojo c’est de la m…euh.

Ben pour moi shonen c’est un gars de base sangoku, gon, naruto
Qui a un but (boule de cristal, devenir hunter ou ninga) et il rencontre des amis et des ennemis …

Mais GTO Onizuka a pas de but il se fait pas des amis qui lui servent a evolué il ne resolut pas son but principal (…)

Sinon pour les sojo je pense a love hina j’ai pas lu …
mais je suis sur que ca peut plaire aux mecs !!

Hum, je voudrais juste savoir, si au japon ils classent leur manga de cette maniére ? Ou c’est europeen comme classement ?

J’insiste encore une fois sur l’importance du magazine de
prepublication, meme si le nombre de manga
"d’aventure/initiatique/whatsoever" est tres grand en shonen: la
classification n’a pas grand chose a voir avec l’histoire.

Maintenant, comme le but, c’est de faire des sous, et que les ado aime
bien les histoire a la DBZ, bah dans le shonen, y en a plein. Vous
prenez tous le probleme a l’envers, en fait:

DBZ, HxH, Ranma, Naruto, c’est du shonen donc tout les shonen sont
comme ca.

Bah non™.

Genre Love Hina, c’est GRAVE shonen. Moins shonen que love hina, tu
peux pas

Enfin pour silka et le classement, je rappelle un truc:

Les classements de manga au japon se font par editeur. Or, il n’y a pas
4 ou 5 editeurs comme chez nous, mais une bonne trentaine (peut etre
meme plus, mais souvent lie a une seule maison mere) qui s’occupe
chacun de faire un style, shonen ou shojo. Du coup, les manga, vendu en
librairie, sont de facto classes par type.

Est ce que tout le monde a bien compris que la definition de Donjohn
concernant le Shonen, c’etait pas celle utilisee par les japonais? Oui?
Alors c’est bon

Pour finir, le terme shonen en france, c’est assez difficile a
utiliser, puisque tout le monde a des prejuges sur le sujet, a cause
justement des premieres editions de serie de type DBZ, certes shonen,
mais qui a forge les esprits pour les francais: Shonen = Baston 
(en gros) avec si possible des super pouvoirs. Bah non (bis tm)

LoneWolf

Vous etes dur a convaincre

Autre cas d’école : Chobits…

L’autre jour dans un magasin j’en entendais parler de Chobits comme d’un Shojo , mais finalement ça fait bien shonen quand même avec ces nombreuses images assez chaudes et les allusions geekiennes…

Enfin bon , après tout , a-t-on réellement besoin de classer  les mangas ???

[quote]Enfin bon , après tout , a-t-on réellement besoin de classer les mangas ???[/quote]Tout est dit !

Mmmmh… je comprends bien les arguments de Lonewolf, c’est pas con au final (une lueur est apparue dans les yeux de Lone ). Les mangas sont classé par les editeurs. Bon bah je peux pas m’empecher de faire le parrallele avec nos BDs. Force est de constater que c’est la meme chose chez nos editeurs. Sauf que ca s’appelle Aventure, policier, romantique, etc… Et pour demontrer que c’est tout aussi ambigue dans nos contrées, on va faire un petit test : Sambre (romantique ou pas ?), Decalogue (historique ou aventure ?), Lanfeust (fantasy, aventure ou humour ?)… Bon je crois qu’on est mal barré et qu’au final on devrait abendonner les classifications, on sera jamais d’accord (sauf pour dire que Clamp c’est bien un ovni du manga )

Si c’est très con en fait comme sujet… Je suis en fait carrement de l’avis de use… De plus “public visé” n’a JAMAIS défini un genre…

C’est comme dire que les garçons aiment la tarte au citron et les filles la vanille : c’est con…

En plus, j’aime Chobits, j’aime I My Me, j’aime DBZ, j’aime DNA², j’aime GTO, j’aime Gunm, j’aime HxH, j’aime la tarte au citron, j’aime la vanille…

[edit:] Je me rend compte que mon post est peut être offensant. Je vous pries de m’excuser si vous l’avez pris comme ça, je ne voulais froisser personnen, juste donner mon avis…
Ce message a été édité par Sheme_One le 23/12/2003