[VIDEO] Quel format pour stocker un grand nombre de vidéos?

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être je suis actuellement engagée dans la réalisation d’un travail de thèse qui m’amène à stocker pas mal de films et d’entretiens. Après 1 an de boulot acharné je me retrouve donc avec une jolie quantité de .MOD issus d’une caméra à carte SD (Canon Legria FS200) qui ont rempli mon PC à ras bord et ont gentiment saturé notre NAS de 1To.

Ma question est la suivante: sous quel type de format vidéo puis-je convertir ces données avec le meilleur rapport “place- qualité?”. Je veux être sûr que ces données soient pérennes et ne veux pas me retrouver avec des formats vidéos obsolètes d’ici deux ans. Le but étant d’archiver tout ça et de pouvoir les retravailler un jour ou l’autre pour du montage sans trop de soucis.

Pour l’instant je fonctionne, un peu au pifomètre, sur du Mpeg4 mais je voudrais être sûre de ne pas négliger d’autres options avant de me lancer dans la conversion d’une soixantaine de fichiers. D’autant plus que je n’y connais pas grand chose en vidéo, j’apprends actuellement par essai/erreur. Et vu les volumes de données cette fois ci je ne peux plus me le permettre.

J’ai maintenant 4 To d’espace de stockage dédié à tout ça, comment les utiliser au mieux ?

Merci d’avances de vos lumières!

Hello

Travaillant dans une boîte qui gère cela, je vais demander aux ingé qui sont au même étage quel format correspondrait le mieux.
Une ou deux questions tout de même :

  • format de tes vidéo (résolution) ?
  • nombre de vidéo différentes ?
  • tu comptes faire du montage vidéo après ? Avec quoi ? (Avid, Premiere ?)

Je me permet de répondre à la place de Zoyo :

  • Le format c’est 720x576
  • Pour l’instant il y a une vingtaine de vidéos qui s’étalent jusqu’à 4-5h parfois, puis un paquet de séquences de quelques minutes issues de ces vidéos. Grosso merdo on arrive à une centaine de fichiers pour l’instant, sachant que le chiffre risque de grimper assez fortement au fur et à mesure de la thèse.
  • Oui il y aura du montage après coup, elle utilise Sony Vegas.

Le standard dans l’industrie c’est le codec H264.

Et VC-1 (Blue Ray) et MPEG-2 (DVD).

Hands down.
Pour convertir, utilise MEgui.

Wow merci, ça me donne déjà une bonne piste ça. Je vais tester MEgui de suite.

Je te conseille de chopper un tuto, c’est quand même un peu obscur à utiliser au début :o mais il a un système de profils d’encodage à télécharger qui est très sympa !

Euh, suivant la machine que vous avez, je déconseille le H264 (faut une bête de course pour monter ce format). N’oublions pas que la compression induit aussi une perte de qualité, donc si t’as besoin de vidéos nickel…

Mister_Moi, Zoyo, vous nous donnerez le feedback ? Ca m’interesse aussi fortement, mais pour mes videos de famille filmé avec mon appareil photo.

En 720*576, il devrait pouvoir réduire la taille du fichier d’au moins 50% sans aucune perte de qualité. Effectivement, il vaut mieux éviter le monocore pour ré-encoder en h264. Quad conseillé pour gagner du temps. L’encodage vidéo est l’un des rares choses qui utilisent vraiment tous les cores du processeur.

Bah c’est pas tellement pour l’encodage que je m’inquiète, c’est surtout après faire le montage en h264. Sur mon X2 3800+ avec 2Gb c’est juste pas jouable (oui je sais c’est une bouse d’il y a 5-6 ans)… (d’où ma nouvelle configuration bientot, aussi).

Oh ? Niiiice. Est ce que je peux trouver des exemples de réglage tout prêts quelque part pour me donner une idée ? Parce que là j’avance en aveugle :confused:

Quant à la machine ça devrait aller, sa machine fixe est un quad-core + 2 Go de ram (qui va passer bientôt à 4 Go d’ailleurs, on attend juste d’installer Windows 7). Eventuellement elle a aussi un Macbook Pro avec un Core i7 2,66. �?a devrait le faire.

je plussoie H264, encapsulé dans MKV.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses :)! Ok je vous donnerai un feedback.

Et Handbrake, ça serait pas plus simple pour ça ? Ou il y a des besoins bien trop spécifiques non couverts par ce dernier ?

Ouais, ou un truc comme ca :

Avec le for qui va bien et zou.

handbrake, je le recommande, il est excellent, il sait tout faire.

[quote=“Zoyo, post:15, topic: 51946”][/quote]
Bonjour,

j’aimerais beaucoup avoir ce feedback (si c’est toujours possible).

Merci.

[quote=“larry3406, post:19, topic: 51946”][/quote]
Bonjour (topic de présentation existe…);

Le problème ce n’est pas le feedback, c’est qu’en 3 ans les technologies ont évolué : déjà la résolution proposée fait pitié