Vidéoconférence : oubliez ce mouchard de Zoom et testez les alternatives Webex et Jitsi Meet

J’ai vu passé ça avant… Mais aucune idée si c’est bien ou pas… Le site web fait un peu trop (à mon goût) KikooLol… C’est MS powered:

par contre toujours aucun de ces outils permet de choisir la camera à utiliser parmi les 6 du téléphone, seulement le coté (face ou arrière), ca choisit toujours celle avec le plus petit angle :frowning:

Le client MacOS est une bouse.
Je ne peux pas même pas utilisé la voix direct sur le mac si je lance la réunion depuis ce dernier. Obligé de me faire appeler sur un numéro.
Si je prend la main sur un poste distant, le inputs sont envoyé en QWERTY.

Après les gens de Cisco utilise chrome sur MacOS, ils ne se respectent pas.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

À ce stade tout le monde est déjà convaincu, mais l’utilise encore. Une couche supplémentaire.

1 « J'aime »

Toujours content de Whereby (anciennement appear.in), qui reste ma solution privilégiée depuis plusieurs années. Comme il n’y a rien à installer, c’est assez compatible avec un public à faible culture informatique (genre mes parents :sweat_smile:) : il faut juste réussir à les faire cliquer sur le lien de la room que vous aurez créée.

Sinon, les petits français de Livestorm font plutôt du bon boulot là-dessus, je trouve. Au départ c’était plutôt une solution de webinar B2B, mais ils ont aussi une fonction « Meet » qui fonctionne très bien. :+1:

1 « J'aime »

Mes profs utilisent Webex. Fonctionne nickel pour des cours avec une vingtaine de users.
Possible également d’enregistrer la séance.

1 « J'aime »

Chez nous (centre de formation) on a monté à l’arrache un serveur discord pour la communication et les cours, couplé à un serveur dropbox.

Alors que nous somme relativement satisfait de la situation, les directeurs nous forcent la main pour qu’on bascule sur Whaller. (ils sont même prêts à payer pour cette solution).

Quelqu’un connait-il cette solution ? De notre coté, on y voit un french-facebook (sans vraiment savoir si on peut lui faire confiance) mais surtout, un outil qui ne répond pas du tout à notre besoin. Est-ce qu’on se trompe ?

PS: la version gratuite repose sur Jitsi pour la vidéo mais à priori ils fournissent un outil interne pour la version business.

Si c’est aussi qualitatif que Qwant, l’argument FR est présent ! (lol no.) Très clairement : à part si vous faites de l’auto-hébergé, 100% géré par vous, ce genre de solution n’apporte strictement aucune sécurité en plus. Les startups FR sont aussi pourris que les autres hein… :x

Ok, ça confirme ce qu’on en pense.

Ce qui me trouble c’est l’insistance avec laquelle les mecs au-dessus nous poussent vers cet outil…A priori il serait approuvé au niveau du ministère et donc dans la tête des chefs c’est sécure…

Mais je pense, comme toi, que l’auto-hebergé est la solution maintenant que nous ne sommes plus vraiment dans l’urgence et je pense leur recommander un ensemble NextCloud/Jit.si.

A moins que je trouve mieux.

1 « J'aime »

Yep, et en interne pour virer Zoom, on a le plugin Jitsi Meet sur Riot / Matrix (en auto-hébergé pour le tout) dans ma boite.

Plop la zone, une amie orthophoniste utilise Zoom pour faire des exercices avec ses patients à distance, du coup en réaction à l’article et à vos discussions ici je l’ai mise en garde par rapport à ce logiciel (que je ne connais pas du tout d’ailleurs).
Elle regarde pour une alternative du coup, et comme je n’y connais rien je pose la question ici ^^
Ses besoins :

  • visioconférence
  • salle d’attente
  • partage d’écran et de souris (limitée à une fenêtre) pour qu’ils puissent interagir sur des exercices logiciels et page web
  • pas trop compliqué à mettre en place, son mari est relativement geek (il arrivera peut être un jour par ici) mais les patients doivent aussi pouvoir installer le bousin de leur côté.

Voilou, si vous avez des suggestions ou de l’expérience avec ce genre d’activités, n’hésitez pas ^^

Merci :slight_smile:

Webex ça sera plus safe et y’a tout dedans je pense (et c’est gratos :slight_smile: )

1 « J'aime »

Merci Caf, elle va tester ça alors :wink:

2 « J'aime »

Je viens de me souvenir qu’un ancien collègue avait codé ça:


Bon j’ai jamais essayé mais c’est gratuit et ça peut suffire pour pas mal d’usages.

Je reviens à propos de Jit.si.
J’ai encore fait plusieurs e-apero avec l’outil. Voulant profiter du soleil, je l’ai fait dans mon jardin sur mon smartphone où je capte mal le wifi. Résultat après 1 heure et demi: 4Gb de data et 90% de batterie en moins.
J’imagine que la consommation en data est commune à tous les services de ce genre, par contre pour la batterie, elle chauffe fort et fond comme neige au soleil.

1 « J'aime »

Ouais enfin c’est pas forcement étonnant, tout est allumé sur le phone:

  • Le backlight de l’écran (et ca bouffe de la pile)
  • la camera
  • le micro
  • les haut parleurs
  • la 4G
  • La compression de ta tête PLUS la décompression de la tête de tes potes.
    Si en plus tu as remplacé les HP de l’appareil par une enceinte BT, bah c’est le combo gagnant.
1 « J'aime »

Je me faisais la même réflexion.

On fait des pokers de confinement sur Winamax avec une bande de potes quasi tous les soirs en se mettant sur Jitsi Meet en parallèle pour pouvoir jouer la parlante et les poker faces.

Ceux qui sont sur tel/tablette ont la batterie qui ne tient parfois pas la durée du tournoi mais effectivement on est dans un cas d’utilisation où tout est utilisé sur le device. La question serait plutôt de pouvoir comparer ça avec les solutions concurrentes pour savoir si Jitsi Meet est vraiment plus consommateur ou pas.

@Cafeine tu nous fais un Benchmark? :sweat_smile:

En effet c’est pas étonnant, mais j’ai l’impression que quand j’étais à l’étranger et que j’utilisais WhatsApp, c’était + économe. Mais dans ce cas c’était du 1to1, donc c’est bien différent.