[Videoprojecteur] Conseils

Bonjour à tous, j’ai déménagé il y a quelques mois de cela et, pour mon plus grand bonheur, j’ai laissé ma TV derrière moi. J’en suis RAVI étant donné le temps de vie que je gagne et ne perdant pas des heures devant des programmes plus que douteux, et en plus plus de redevance !!

Bref on s’en fiche un peu de ma vie,
Tout cela pour dire que j’aime quand même bien les films et vu que j’ai 8m entre le mur du fond et le mur (blanc) d’en face je me dis qu’un petit videoprojecteur ca pourrait être sérieusement sympa pour lire des petits films en HD.

Quelques questions tout de même,

  • Déja quid du budjet, pour quelque chose qui tient la route niveau qualité, contraste tout ca je dois compter combien ? (Pas besoin de 3d ou autres complications, pas de tuner etc).
  • Suis-je obligé d’avoir un ordinateur à proximité de l’engin ou peut il fonctionner en relative autonomie (avec un blue ray ou une clé usb aux fesses par exemple) ?
  • Est-il nécessaire d’avoir un écran en face ou un mur blanc sans aspérités avec une peinture blanc mate est il suffisant ?

Je suis totalement néophyte, je me dis que parmi vous il doit bien y avoir quelques rétroprojetés, je suis preneur de tous conseils, toute remarque même n’étant pas référencée dans les questions ci-dessus ! (même d’avis qui me diraient les rétro c’est dla merde) !!

Merci d’avance friends.

Ce que je sais (ça fait longtemps, le projo):

  • budget: je sais pas, ça fait trop longtemps.
  • souvent, c’est juste un “écran”; y a des prises HDMI/VGA/autres mais c’est le matos derrière/dessous qui fait le travail.
  • pour le mur, ça passe très bien. Par contre, si c’est une pièce plutôt éclairée/fenêtrée, pense bien à privilégier la luminosité (sinon il sert que le soir et c’est un peu con).

Il y a de plus en plus de projo qui lisent les cartes mémoires, mais ce sont souvent des pico, qui ont donc une luminosité très basse et une qualité bien moindre à ce jour que les autres. J’ai regardé récemment, et pour mon usage, les projos que je visais étaient autour de 1000 euros (je devrais presque dire à partir de 1000eu), j’ai donc arrêté ma recherche n’ayant pas cette somme en poche pour le moment.

Si tu investis, je suis preneur d’une review du modèle que tu auras choisi.

Alooooors

Pas besoin de PC ! Une platine bluray suffit amplement. La plus part prennent les clés USB voir savent chercher des fichiers sur un réseau local.
Par contre, qui dit projo dit uniquement partie image. Il te faut donc également un ampli et à minima 2 enceintes. Perso j’en recommande 3. Une frontale (quand l’image est grande, c’est appréciable) et 2 latérales pour un peu de spatialisation ! 
Si tu as du budget tu peux prendre 2 arrières et pourquoi pas ajouter un caisson de basse (je me suis limité à du 3.0 à titre perso. Canapé dos au mur = peu d’intérêt pour les enceintes arrières qui sont censées se situer derrière donc ! et vu que j’ai pris des grosses colonnes pour les frontales, je descend suffisamment bas en fréquence pour me passer du caisson de grave)

Concernant le mur blanc, ça peut faire le taf. Par contre idéalement, prend un écran quand même. Surtout si tu n’as pas un revêtement mat au mur (une peinture brillante par exemple est un calvaire). D’autre part, si tu as du papier peint ou un intissé quelconque, il faut savoir que tu verras la texture de ce dernier sur l’image. Encore une fois… pas génial. Donc oui, ça peut le faire mais ça dépend vraiment de ton mur.

Concernant le budget, il me semble que ce sera grosso modo 1000-1500€ pour un projo full HD de bonne qualité / entre 200 et 800 pour ta platine bluray selon la niveau de qualité que tu souhaites obtenir / entre 500 et 2000€ pour l’ensemble ampli - enceintes

Au fait…

[quote=« Gr3e, post:1, topic: 55026 »][/quote]

41629.jpeg

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote=“Feanor, post:4, topic: 55026”][/quote]

Pour du Bluray tu auras la même qualité avec une platine à 30€.
Ca sert vraiment rien de mettre autant dans une platine.
Le seul point différentiateur se joue sur l’upscaling (qui servira que pour les DVD) et sur le traitement audio.
Dans 99% des cas ces deux fonctions sont gérés par l’ampli.

Ouais ou une ps3

[quote=“kaneloon, post:7, topic: 55026”][/quote]

C’est ce que j’ai fait personnellement mais ça a plusieurs inconvénients :

  • Ca fait du bruit ;
  • Ca chauffe beaucoup ;
  • Le télécommande est vendu à prix exagéré ;
  • C’est moyennement compatible avec les télécommande universelles (il faut un boitier en plus pour le Bluetooth).
  • Elle n’est compatible qu’avec le HDMI 1.3 = pas de sont HD avec un BR 3D.

Mais ça a peut être évolué avec la dernière version de la console.

Ne pas acheter de videoprojecteur pour l’instant !!! il y a les videoproj laser qui vont bientot debarquer (histoire de semaines) et ca risque d’etre terrible . 
contraste de ouf, se met au pied du mur , visible en pleine journée comme une dalle . Non surtout pas acheter maintenant : 
http://www.youtube.com/watch?v=oVyRvPjQNBo


[quote=“pr7, post:6, topic: 55026”][/quote]

ca n’est pas vrai : tu n’es peut etre pas sensible à la difference ( encore que generalement on y est sensible quand quelqu’un te le fait remarquer , c’est plus une histoire d"education" de l’oeil ) . mais la difference est bien reelle .

[quote=« Patryn, post:9, topic: 55026 »][/quote]

Je connaissais pas. Intéressant. Par contre 8k€ …
On a quelques années avant que ça devienne abordable je pense :slight_smile:
Il faut aussi voir si on perd pas en qualité d’image.

[quote=« Patryn, post:9, topic: 55026 »][/quote]

La différence se joue sur quoi ?
Parce que la platine elle envois un flux numérique à l’amplis (et à la tv ensuite pour l’image).
Il n’y a normalement aucun facteur « qualité » sur une platine BR.

sur le traitement des aplats de couleurs essentiellement et leur gestion en image defilantes .

pour le videoproj laser, la qualité est meilleurs sur un laser ( detail plus fin , pas de phenomene de mauvais focus , etc) et ca debarque directement à 8000 euros . certains constructeur parle de modeles à 3500 euros . à mon avis c’est une histoire de mois pour que ca s’aligne sur le prix des videoproj ( les premiers plasma etaient à 25 000 euros) 

[quote=« Patryn, post:11, topic: 55026 »][/quote]

Qu’est-ce que tu appel gestion en image défilante ?
Tu parles de la « fluidification » des images (200 hz & co) ?

Ce sont des traitement d’image qui dénaturent le signal d’origine.
La pluspart des amateurs de cinéma désactivent tout ces gadget afin d’avoir une image fidèle  :slight_smile:
De plus c’est généralement un rôle assuré par l’ampli ou la TV (mais c’est vrai qu’ils aiment bien nous vendre 3 fois la même chose).

c’est un peu le phenomene de degradé visible en “moiré” sur une image qui affiche moins de couleur qu’une autre . lorsque cela defile , ce phenomene aux transitions de couleurs est amplifié et sur un bon blue ray, le processeur de traitement cavale bien et corrige ce defaut . 

[quote=“Patryn, post:13, topic: 55026”][/quote]
I call bullshit.

Si on part du principe qu’osef de la techno a 8k qui sera peut etre a 2-3k dans 6-12mois, on peut aussi repondre a la question du monsieur.

Globalement, le budget, ca va de 200 a 200k€.
A 200€ tu vas te retrouver avec un pico a led, qui fera l’affaire de pas trop loin dans une piece sombre sur un ecran de qualité, et a 200k, je te laisse imaginer.
Apres, ca va juste dependre de ton budget, mais pour 1000€, tu vas avoir quelque chose de largement correct, peut etre pas trop lumineux, mais bon.

Pour la question 2, ca va dependre des modeles, en general, c’est des entrées videos toutes connes, donc il te faut des trucs a brancher dessus. A toi de chercher un peu aussi, en fonction de ton budget et de tes besoins/envies hein.
Pour la question 3, en general, ca suffit, apres, un ecran ou une toile adapté, ca aide beaucoup sur un VP limite en luminosité (ce qui est souvent le truc borderline quand tu rognes sur le budget).
Cependant, il exixte des peintures expres, qui peuvent aider. Sinon, si tu es sur lyon, j’ai du matos a refourguer a vil prix (VP pas cher, faut juste changer la lampe avant, et ecran homemade de 3x1.8m).

Voila, hesites pas avec des questions plus precises, parce que la, c’est vague. « Bonjour, j’aimerais savoir ce qui se fait en voiture » c’est quand meme pas facile pour t’aiguiller :stuck_out_tongue:

Pour compléter ce qui a déjà été dit, personnellement je conseille très très fortement un écran.

Tu vas bien plus gagner en qualité en prenant un écran à 150€ + Projo à 800€, que prendre un projo à 1000€ + mur blanc. Même si ton mur est nickel, il ne réfléchit pas la lumière comme un écran fait pour, et la moindre aspérité se voit.

Bref, pour moi, la priorité c’est l’écran.

Après pour le projo lui même : le 1080p me parait incontournable. Ensuite va voir sur Les Numériques pour te faire une idée des modèles. Entre 800€ et 1000€ tu as vraiment des bons trucs déjà. A toi de voir.

Comme déjà dit, il te faudra aussi une installation son. Et un lecteur Blu-Ray ou autre (perso j’ai pris une PS3, c’est très bien).

+trouze sur l’ecran. Pas besoin d’y mettre une fortune, mais ca compte a mooooort. 

Et le laser ca fait 10 ans qu’on nous bassine avec. J’attend les reviews independants.

Perso j’ai pris ca + un écran Tuplure pour nos cours d’infographie + films perso et j’en suis super content.

[quote=“pr7, post:6, topic: 55026”][/quote]

Suis super pas d’accord pour le coup.
​La différence m’a sauté aux yeux quand j’ai remplacé ma platine standard par ma Denon DBP 2012UD (ok, c’est une platine à 800 brouzouffes hors promo)

​Le rendu des couleurs n’a juste rien à voir et la valeur ajoutée est énorme. Il y a vraiment des platines qui savent changer la donne 

(Config perso JVC X3 + Denon DBP 2012 UD + Denon AVR 1912 + Triangle Antal EX x2 + Voce Ex)

D’ailleurs pour Denon, c’est la période des changement de génération si je dis pas de bêtise. Il doit y avoir moyen de trouver ampli et platines à -40%

Pour l’ecran, je ne sais pas si il se trouve encore, mais si tu sais te contenter d’une image pas trop grande (2m ?), je sais que de nombreuses personnes ont acheté les store Ikea Tuplure qui sont à priori l’ecran de projection ayant le moneilleur rapport qualité prix du marché

[quote=« Feanor, post:19, topic: 55026 »][/quote]

Si la platine est réglée pour ne pas altérer le signal, je vois pas quel parametre peut impacter l’image.
Le signal étant envoyé numériquement au reste de la chaine il ne peut pas y avoir de différence.
Ca fait un moment qu’on sait envoyer une suite de 1 et de 0 via des cables de qq metres avec de la correction d’erreur.
Il peut avoir une différence sur de « lecture » sur les BR bien rayé ou avec une couche d’1mm de gras mais ça reste marginal.

C’est comme recommander d’acheter une carte son à 300€ pour ensuite envoyer le signal en numérique (fibre, …) à un ampli. La sortie optique de la carte-mère fera aussi bien et c’est le DAC intégré à l’ampli qui fera tout le reste.

Après c’est vrai que plusieurs composants de la chaine peuvent intégrer des puces pour modifier l’image ou le son.
Ca modifie les couleurs, ajoute du sharpening, …
Certains aiment mais c’est plus orienté « Grand Publique » ou « appeau à cash » pour technophile.
Si tu cherches une image fidèle à ce qui a été produit par l’équipe du film, il faut désactiver tout ça :slight_smile:
Tu te retrouve alors avec exactement la même image qu’avec une platine à 50€.

edit : un petit article des numériques sur le sujet.