[Videoprojecteur] Conseils

Je ne suis pas suffisamment expert pour te dire ce qui se passe à l’intérieur. Si le signal est traité ou transformé et comment il le serait si c’est le cas. Je ne peux que comparer la différence entre avant et après lecteur haut de gamme. L’image est clairement sublimée. Les couleurs me semblent plus vraies, les noirs moins bouchés et les blancs moins brûlés  Bref, le jour et la nuit entre avant et après.
Tu parles de traitement d’image et de puristes qui désactivent tout ça. Je serais assez curieux que tu exposes ta théorie sur le forum de homecinema-fr. L’endroit où des gens passent de mois à discuter de leur passion et optimiser les moindres détails de leur installation. Je ne crois pas avoir lu une seule fois "achetez un lecteur à 50€, y’a pas de différence de toute façon . Tout ces gens qui lâchent presque 1500€ dans leur oppo dernier cri et qui vivent pour leur passion ne seraient ils que des moutons idiots qui se laissent aveugler par les sirènes du marketing ?

Tiens, petite théorie perso en passant (peut être des plus farfelue !) :
J’imagine qu’en passant de la pellicule au numérique on perd, au moins partiellement, le "grain cinéma . Est ce que ces platines ne le restaurent pas quelque part ?

Ben comme le test de Les Numériques le montre : effectivement ce qui fera la différence d’une platine à l’autre, c’est le traitementt de l’image. Mais l’image brute (ce qui est gravé sur le Blu-Ray quoi) sera la même, et une platine à 50€ lira la même image brute qu’une platine à 800€.

Après, tu peux préférer l’image traitée, comme tu le dis. Et dans ce cas ta platine fait mieux le job’ qu’une autre.
Ca dépend des gouts c’est tout.

Quant aux forum “home cinema”, si ce sont les mêmes que les forum audiophiles, il y a quand même énormément de “j’me la pète” la dedans. Et quelqu’un ne va jamais vouloir dire qu’il a claqué 1500€ dans une platine pour rien. Donc les justifications viennent toujours après.
C’est comme quand tu achètes une voiture : tu veux essayer de faire passer ça pour un achat rationnel (“oui j’ai pris cette voiture parce que j’ai lu que sur le critère lambda, elle est mieux”) alors qu’au final, tu as 90% d’affectif dedans.

Il t’es en outre pas venu à l’esprit que tout simplement sur ton ancienne platine il y avait un mauvais réglage ?

[quote=« Feanor, post:21, topic: 55026 »][/quote]

Le forum de home-cinéma.fr, l’endroit où on trouve des gens qui vous assurent que leur câble HDMI de 1m payé 99€ permet un gain sur la qualité d’image, ce qui est rigoureusement impossible :stuck_out_tongue: Bon, c’était quand je cherchais mon projo en 2007, je suppose qu’ils se sont mis à la page ; mais clairement à l’époque on y trouvait de très bon conseils comme de très mauvais (ces derniers se reconnaissant généralement par leur coût exorbitant…)

[quote=« Feanor, post:21, topic: 55026 »][/quote]

Justement, en faisant du traitement d’image, ces platines auraient plutôt tendance à enlever le grain…

L’idée, quand même, c’est que le blu-ray contient la « vraie » image du film, celle souhaitée par le réalisateur (si ceux qui ont fait la conversion ont bien bossé). L’idéal, si tu veux garder cet aspect original, c’est d’utiliser un lecteur qui n’applique aucun traitement et un écran/projo fidèle, voire carrément aux couleurs calibrées. Après, il est possible que tu aies un écran mal calibré et que le traitement de ton lecteur te permette de retrouver une image plus proche de l’original, voire que tu préfères une image différente de celle souhaitée par le réalisateur. Mais quelqu’un qui souhaite l’image originale et qui a un écran bien réglé peut tout à fait viser un lecteur blu-ray « de base »…

@Gr3e : Il y a toutefois une fonction des lecteurs à 150-200€ qui peut être très utile dans le cas d’un projo : le décodage audio. Comme tu l’as compris, le grous soucis du projo, c’est qu’il ne fait pas le son. Si tu as déjà des enceintes et un ampli analogique, ou même plus simplement que tu veux utiliser des enceintes de PC (parce que tout le monde n’est pas prêt à mettre 600€ dans du matos audio pour accompagner un projo à 800€), il faut que la platine puisse sortir un son analogique correct. Une platine à 50€ convient pour un son de téléviseur, ou pour un ampli pouvant recevoir un flux numérique (entrée optique), mais ne peut généralement pas sortir un son supérieur à du 2.0.

Sinon, dans les points importants pour le projo :

  • l’écran, c’est quand même mieux, mais faut fureter pour en trouver des pas trop chers (j’en avais acheté un sur une commande groupée)
  • il y a deux technos de projos : le LCD et le DLP. Ce dernier a généralement une meilleure image à prix équivalent, mais certaines personnes voient des effets arc en ciel apparemment insupportables… donc à essayer avant tout achat, et à éviter si tu comptes souvent organiser des soirées avec tes potes (gros risque qu’il y ait une personne de l’audience qui y soit sensible)
  • les possibilité d’ajustement de l’image sont TRES importantes : un lens-shift avec une grosse amplitude est absolument indispensable si tu veux placer ton projo au plafond ou sur une table, et l’amplitude du zoom doit correspondre à la taille de ta pièce (exemple : j’ai pris un LCD parce qu’à l’époque, les DLP disponibles sur le marché ne pouvaient pas dépasser 2m de large avec un recul de 4,5m, et je voulais du 2,34m…)
  • niveau budget, j’ai pas trop suivi ces derniers temps, vas voir sur lesnumériques ou autre site de test. Par contre, à mon sens, pas la peine de monter trop haut (>2000€) pour une salle non dédiée : un projo très haut de gamme t’offrira surtout un très bon contraste, mais tu ne pourras en profiter que si ta salle a des murs noirs (avec des murs blancs, la lumière de l’écran se reflète sur les murs et revient sur l’écran, ce qui fait  de toutes façons baisser le contraste…). Toutefois, ne mégotte pas sur la puissance de la lampe si tu veux un très grand écran ou utiliser ton projo de jour.

[quote=“Deadlock, post:18, topic: 55026”][/quote]

En janvier je me suis monté un “Home cinéma” avec un BenQ W1060.
L’image est juste excellente! Je ne vois pas l’intérêt de mettre plus de 800€ dans un rétroprojecteur quand on vois la qualité du 1060 et bien entendu de son successeur le 1070.
Il faut par contre tester pour juger de sa sensibilité aux effets arc en ciel. Aux début c’étais un festival pour ma part mais depuis je n’arrive même plus à les détecter.

Et pis pour la connectique, un câble HDMI de 10 métres à 30€ connecté sur l’ampli c’est nickel: boitier multimedia+PS3+XBOX!

Y a pas que LCD ou DLP. Y a LCoS, aussi appelle DILA chez JVC qui est fantastique et a une image bien meilleure (IMO) que tous les DLP d’entree de gamme et les bon vieux CRT qui foutent encore des claques a bcp de projo modernes. Et DLP c’est 1 chip (avec rainbow) ou parfois 3 chips ou il y a pas de rainbow effect, pareil que dans les vrais cinemas aux projos numeriques mais… c’est cher.

Oui, je m’étais limité aux technos abordables :slight_smile: (quoique, le LCoS s’est peut-être démocratisé depuis l’époque où j’ai acheté mon projo, où c’était un bon 3-4k€ minimum)

me suis pris le X3 de JVC y’a bientôt 2 ans. Et je regrette pas :luv: