Videoprojettez moi !

Bon alors voila, depuis pas mal de temps maintenant j’ai décidé de me payer un vidéoprojecteur. J’ai une idée bien précise de son utilisation: ce sera Home Cinema, le tout branché sur un PCHC (un PC Home Cinema pour ceux du fond pres du radiateur. Donc un truc tout configuré comme il faut pour projeter une image de qualité. Mon budget s’élevera aux environs de 2500 euros. Maintenant ça peut etre plus, mais seulement si c’est justifié.

Suite a de longues recherches, j’ai réussi à isoler plus ou moins 3 gagnants. Bon comme on le verra plus tard tout n’est pas aussi simple qu’on le croit… Mais va pour la présentation des challengers:

Infocus X1: rapport qualité prix imbattable parait-il. Il s’agit d’un projo DLP à matrice 4/3, donc a priori non destiné au HC. Mais apres upgrade du firmware il est selon certains LE projo du moment. Seul soucis, mais de taille, il peut provoquer chez certains des effets AEC (effets Arc en Ciel). Alors ça varie beaucoup selon les personnes, mais ça me ferait chier de ne pas pouvoir me faire une séance parce qu’une des personnes présentes a la gerbe apres 20mn de film.

Sanyo z1: second challenger, souvent mis côte à côte avec le X1. Il s’agit ici d’un LCD à matrice 16/9eme. Là aussi j’entend chanter ses louanges. Les seuls défauts sont, parait il, les lignes horizontales un poil trop visible, dû à la grille LCD… Le DLP n’est pas sujet à ce problème, mais entre ça et les AEC que choisir… A noter, le Z2 sort en septembre, et il va selon beaucoup tout déchirer: des caractéristiques boostées aux hormones, et le prix du Z1 à son lancement.

Panasonic PT-AE300: lui aussi souvent conseillé pour son rapport qualité/prix, il est toutefois souvent comparé avec le Z1, et la plupart du temps il lui est en tout point inférieur. Je le met tout de même sur les bons conseils de notre ami Rahan, qui l’a testé et approuvé.

Bon, maintenant j’ai plusieurs points à éclaircir. D’une, on me dit de bien faire attention aux caractéristiques (ratio contraste, lumens, matrice, etc…). Mais en ce qui concerne le contraste et les lumens c’est souvent du grand n’importe quoi, et la plupart du temps ne sont en rien significatifs. Donc quid de ces deux données ? Je les occulte ou pas ?

Deuxio, la matrice. Sachant que je m’oriente clairement vers une utilisation HC, la matrice 16/9eme est elle obligatoire, ou une matrice 4/3 fera aussi bien ?

Bon maintenant il est clair que la rentrée est à surveiller de très près, de nombreux modèles vont sortir, et les prix chutent de plus en plus. L’idéal serait encore de pouvoir tester tous ces modèles mais je n’en ai malheureusement pas la possibilité (tout du moins pas dans des conditions correctes).

Alors j’attend vos avis éclairés si vous avez eu l’occasion de tester certains de ces modèles, si vous avez des suggestions sur d’autres marques, ou si vous voulez tout simplement laisser une impression sur un modèle que vous possédez. Attention, pas la peine de me vanter les mérites de votre projo à 10000 euros, j’ai pas les moyens de me le payer

Non je ne vise personne

Edit: 2 ou 3 petites fautes d’ortho…
Ce message a été édité par Mister_Moi le 30/08/2003

Hmh, tu dois pouvoir tester sur place non, ca existe les amphitheatres d’essai. Enfin je sais que mes parents ont fait comme ca quand ils ont acheté le leur. (infocus avec DLP mais je me souviens plus quel modele, ca doit pouvoir se retrouver)

Nan malheureusment je ne peux pas tester. J’habite (pour l’instant) dans un trou paumé, pas moyen de trouver un magasin correct. Et les rares que j’ai trouvé ne permettent pas de tester le matos (aucune surface pour projeter, pas de salles obscures, QUE DALLE). Voila mon soucis…

Moi aussi je serais assez interessé par le fait de savoir sur quels caracteristiques comparer les vidéoprojecteurs… Je me suis fait pleins de films projetté cet été (matos emprunté au boulot du papa ) et c’était quand même assez énorme

C’était un Philips cBright, on projetait sur une diagonale de plus de 4 mètres à environ 12 mètres du mur (peint en blanc monocouche microporeuse Duluxe Valentine )…

Ah ah ah, le Panasonic PT-AE300 inférieur au Sanyo Z1, ah ah ah !

Bon, plus sérieusement, va faire un tour ici pour te faire une opinion plus exhaustive sur les modèles existants et leurs capacités réelles :

http://www.homecinema-fr.com/forum/

Sinon, surveille bien le Toshiba MT-500

En test ici d’ailleurs :

http://www.lecinemachezsoi.com/modules.php…tent&id=112

Et pour finir, LE site de référence pour toutes ces questions :

http://www.avsforum.com/avs-vb/index.php

Eh bien voila ! C’est justement ce genre de réaction qui me fait douter… HomeCinema-fr.com j’en reviens. J’ai écumé les forums, lu des tas de thread, et je peux difficilement en tirer une conclusion. Parce que chacun a sa petite opinion.

Toi tu trouves que le Panasonic est supérieur au Sanyo, et beaucoup pensent le contraire. Il n’y a aucun moyen de tester et comparer “objectivement” deux projos se situant dans les mêmes eaux… Et c’est bien mon soucis. Donc j’essaye de récolter un maximum d’avis, d’impressions…

Quant a HC-fr.com, j’ai essayé à deux reprises de lancer des threads pour récolter des avis, et les deux fois ça a été un bide total: 0 réponses.

Maintenant si tu voulais bien m’expliuqer selon toi pourquoi le PT-AE300 est si supérieur au Sanyo ?

Je peut pas te conseiller un model en particuler mais au moins les criteres important :

  1. La technologie DLP est bien ne revele sont potentiele qu’en haut de gamme…(>2000&#8364car elle necessite un lampe plus puissante (120 - 200W), donc plus de bruit, et comme tu l’a dit l’effet AEC qui est tre visible pour certaines personne pas chez d’autres, c’est le hasard.
    En face il y a le LCD mais il y a mono-lcd et tri-lcd : le tri et mieux mais possede au final tout les inconveniet du DLP sauf l’effet AEC
    Je te conseil donc un tri-LCD

  2. Le bruit : Les chifrent fournit sont souvent donne dans des condition differentes donc la meilleur chose c’est de les tester en condition correctes et egales.
    Tu dit ne pas avoiri d’auditorium pres de chez toi mais pour un tel achat je pense que faire quelques km en plus valent mieu qu’un mauvais achat.

  3. La matrice : Ne pas ce fier au nombre de pixel dont les fabriquant on vite fait de tripler le chifre en tri-LCD. Sinon entre 16/9 et 4/3 chaqun a son idee. perso je prefere le 4/3 car plus “passe-partout” et la grande majorite des ecran son 4/3 donc autant rester coherent puis les bandes en haut et bas en 16/9 sur 4/3 me gene moins que celles a droite et a gauche en 4/3 sur 16/9.

  4. La luminosite : Il ne faud pas croire que une meilleur luminosite et forcement mieux. en avoir une eleve ne sert que si tu ne peut pas faire le noir dans ta salle voir meme cas extreme dans une piece eclairée.
    Entre 900 et 1300 lumens ANSI sont sufisant

  5. le contrast : Avoir un contraste enorme encore une foit n’est pas un gage infaible de qualite. 1000:1 est une “bonne valeure” en dessous les noirs sont gris et au dessus se n’est de pour la frime.

  6. la connectique : Les fabriquant metent en avant l’arrive du ‘p’ pour progressiv scan mais la seul source actuelle et encore pour longtemps en france qui l’utilise se ne sont que certain lecteur dvd de haut de gamme. surtout que souvent le ‘p’ n’est autre qu’un doubleur de ligne de basse qualite deriere; a moins que se ne soit un DCDi de chez Faroudja (cher!..) bien sur.
    Le plus important c’est le scaler qui va adapter l’entre au projecteur en lui meme. Un gros travail qui doit etre fait avec qualite mais dont les fiches technique ne font jamais reference. Donc seul un test par toi-meme peu repondre a ce sujet.
    Chez un auditorium de qualite il devrait accepter que tu branche ton propre dvd dessus car forcement un projo branche sur un dvd a 10000€ va donner de meilleur resultat que avec un dvd tres pas cher…

  7. La surface d’affichage : meme si un mur peut tres bien faire l’affaire il ne reste qu’un  projo sur une bonne toile de chez Oray sa donne toujours mieu.

Pour finir j’espere que sans avoir repondut fermement a ta question je t’aurai permi de trouver ton bonheur. Pour finir je continu ma croisade pour dire a tout le monde que avoir du matos de qualite c’est bien mais avec des cables de qualite c’est mieu. c’est comme avoir une ferrari qui roule avec des pneu de 2cv, peut-etre qu’en ligne droite sa va mais comme le dit la pub : “le plaisir n’est pas dans la ligne droite” mais dans les virages et la capacite des cable a ne modifier le moins possible le signal donnera forcement une meilleur qualite. On passe de l’objectif mesurable au subjectif non-mesuarable mais c’est ce qui fait qu’un son devient musique par exemple.

Merci beaucoup ! Ta réponse m’éclaire déjà sur un grand nombre de points. Cec idit j’ai encore une question technique.

Quant au Pal Progressif, et autres connectiques, qu’en est il sachant que je compte brancher le tout sur mon PC ? Donc sur un prise DVI. Le Prog est il nécessaire ? Si oui, peut il etre “émulé” ? Ou le PC envoie deja un signal prog ?

On m’a également dit que le fait d’utiliser un PC Home Cinema avait un grand avantage: pousser la fréquence de balayage, qui limite ainsi grandement l’effet AEC. Info ou intox ?

Encore merci pour ton post !

Pour la conection en DVI j’ai un serieu doute. Par contre le Svideo (Y/C Ushiden) et le RGB (Mini Sub-D 15pin) c’est du sûr avec la grandes majorite des models.
Le Svideo est en ‘i’ (entrelace) et le RGB en ‘p’
PAL ou SECAM ca depend de ta carte et du projo a ce metre d’acord mais je pense pas qu’il puisse y avoir de gros rejet en bloc. (un prob’ en moins les projo etant il me semble plus ouvert que les tv sur ce point. la preuve ya pas de SCART (peritel) )

Prog? t’entend quoi par la. Je sais pas pour les ati mais pour les geforce sur tele le programme tvtool (shareware mais a cout tres resonable vu l’investissement) s’impose tres vite.

Pour la frequence de balayage le monde des tele et projo se bornent (a ma connaissance) au 50 et 60Hz et de toute facon tout est prevu pour pas avoir le ‘clignotement’ abituel au pc a ces frequence donc pas de prob’.
Quand a une reduction de l’OAV il vient surtout de la gestion de la roue chromatique ou les 3 ou 4 conposante ne se melange pas dans l’oeil. la meilleur solution serait d’augmenter sa vitesse mais 1 c’est impossible hors engineering et 2 sa ferait plus de bruits.

[quote]Maintenant si tu voulais bien m’expliuqer selon toi pourquoi le PT-AE300 est si supérieur au Sanyo ?[/quote]Parce que je les ai essayé et que l’image était meilleure sur le Pana. Maintenant il y a aussi une différence de prix. Tout est question de budget. Mais bon, tu passes de 1800€ à 2200€…

Au fait, il a une entrée péritel le Pana :wink:

Maintenant, cette supériorité du Pana, tu la retrouveras sur de nombreux sites.

Tiens encore un : www.projectorcentral.com

PT-L300U vs. the Sanyo PLV-Z1: This comparison is an entirely different smoke. Current street prices of the PLV-Z1 are several hundred dollars below the L300U. Therefore those entry level home theater enthusiasts looking for the « best cheapest » solution will be drawn to the PLV-Z1. The L300U is the better of the two machines, but the question is whether the advantages that the L300 has over the Z1 are worth the extra money to the first time buyer. Only the buyer can make that call.

Both of these products use the ¼ HD LCD panels, and both render exceptionally sharp HDTV. The L300U however produces less pixelation at any given viewing distance than does the Z1. If you are planning to go with a 100" diagonal screen or greater, and plan to sit 12 feet or closer to the screen, the differences in pixelation/screendoor will become quite apparent and should be considered a major factor in choosing between these two products. If you are going with, say an 80" diagonal screen and plan to view from a distance of 12 feet or greater, the difference in pixelation is a non-issue and you should ignore it.

The L300U has a quieter fan than the Z1, but not by much. The Z1 is relatively quiet in low power mode as well. (By the way, please note that the earlier issue we found on the Z1 with the fan periodically kicking into high when in low power mode has been identified and resolved. After an adjustment was made by Sanyo, our PLV-Z1 has been running for hours with no problem at all).

When it comes to lumen output, believe it or not the PLV-Z1 is the brightest of the three machines after calibration. Though it is rated at only 700 ANSI lumens, we measured actual lumen output in high brightness mode at 646, and in low power/cinema mode it came in at 503. That is somewhat brighter than the after-calibration readings of either the L300U or the Sony HS10, both of which have higher lumen ratings as per manufacturer’s specifications. (More reason to ignore published specifications!)

In terms of contrast, the L300U has a very subtle edge over the PLV-Z1 but they are very close. Both outperform the HS10 in contrast and shadow detail.

The L300U has DVI-D input, and the PLV-Z1 does not. Due to the fact that the L300U is not HDCP compatible, the advantage of DVI is to be realized by those who use an HTPC for DVD playback. This gives you the best possible picture, and you don’t have that option on the PLV-Z1.

Again, lamp life may be a consideration. In low power mode the PLV-Z1 may deliver 3000 hours, compared to the L300U’s possible 5000 hours. (Actual lamp life depends on user-controlled factors such as average on time, the ambient heat in the viewing room, the ability of the projector to dissipate heat within its immediate surroundings, etc.)

So is the L300U worth several hundred more than the PLV-Z1? It really comes down to two issues–screen size vs. viewing distance and whether you want to use a computer with DVI as a DVD source. If you want to stick with a regular DVD player, and you are not sitting too close to the screen, then save the money and go for the PLV-Z1. If you want to use a computer, or you want to sit in the range of 1.5x the screen width or closer to the screen, you will be better off investing the extra money to eliminate the pixelation that you’d otherwise have with the Z1.

Bonsoir

Etant possesseur d’un vieux DLP (davis 450 millenium) avec une matrice de 800x600, 4/3 qui plus est je peux te dire que le pchc est bluffant.

L’interet d’un pc est qu’il sert de scaler et donc permet de caler ta resolution sur celle de la matrice + ts les logiciels d’optimisation de l’image. Pour le progresif sur pc le top est le dvi.

a+