Alors, je me posais une question bête : je me suis rendu il y a un peu plus d’un mois à un concert à la maroquinerie, qui m’a beaucoup beaucoup plus. Il y avait là une caméra qui filmait toute la scène, et du coup, je me demandais comment faire pour avoir une copie de ce qu’avait filmé cette caméra.
Mon interrogation est tout de même plus large : quand on va à un concert, il y a très souvent des caméras qui filment la performance, mais évidemment, le DVD officiel qui correspond à la tournée n’est pas celui du concert où je suis allé (par exemple, le DVD du Vertigo Tour de U2 est un concert de Chicago, et je suis allé au Stade de France pour les voir). C’est vraiment impossible d’avoir une vidéo du concert où moi j’étais ? Y a t il un circuit pour se les procurer sur format DVD ?
1-Une chaine de télé qui filme pour retransmettre le concert plus tard (par exemple chez nous les Suisses, plusieurs concerts du Montreux Jazz 2005 avaient été filmés. Ils en ont diffusé quelques uns en entier cette année sur la TSR. J’avais pu choper Fantômas par exemple, fin bref). Donc c’est possible à obtenir dans ces conditions. Tu peux l’enregistrer pour copie privée, c’est légal.
2-Le groupe souhaite conserver des archives vidéos de toutes leurs tournées. Dans ce cas-là, c’est très peu probable d’obtenir ce qui est filmé à moins que ça sorte en officiel.
3-Le “circuit” que tu cherches est représenté par les bootlegs, que ça soit par torrents (genre sur www.dimeadozen.org , qui reste légal) ou en vente sur les marchés, dans les foires aux disques etc…(ce n’est par contre pas légal de PAYER pour un bootleg).
Oula en format dvd ce n’est pas evident… ce qui est sur c’est qu’il ya des bootlegs qui circulent sur le net enregistré par des personnes ayant assisté au concert. Après, il n’est pas forcement evident de se les procurer car il s’agit d’echange et les traders ne sont pas tous sympa. Mais essaye les sites de fans de U2 par exemple, tu pourrais trouver ton bonheur, du moins en audio.
edit : grilled by bishop. et il ya un site de boot audio par bittorent legal ( c’est a dire autorisé par les groupes, en qualité lossless) mais j’ai plus le nom en tete.
Ouais, s’il n’y avait qu’une seule caméra filmant l’ensemble de la scène, c’est de la vidéo pour le groupe. Que ce soit pour des archives, pour des bonus sur un futur dvd ou juste pour voir à quoi ressemblait la performance du groupe (pour l’améliorer par la suite), ce sera vraiment impossible d’avoir une vidéo du concert où toi t’étais.