vidéos haute définition qui saccadent: pb de débit ou de performance ?

hello les geeks !

en faisiant mumuse en mettant des vidéos dans ma DS je me susi posé tout un tat de question métaphysique: pourquoi les vidéos de haute résolution peuvent saccader ?

bon, ce que je vais dire est peut-etre un eu con ou illogique pour certain mais:
sur DS, en encodant en plein écran, si le débit est trop haut, la vidéo saccade… j’en conclue donc que le problème provient d’un goulot d’étranglement, genre un bus ou que sais je encore.
comme j’suis un fou, j’extrapole en disant que sur PC c’est pareil ! les vidéos HD galèrent surement au péage de la carte graphique :stuck_out_tongue:

mais si ce que je dis est bon, comment se fait il que la ps3 puisse décoder et afficher je ne sais combien de vidéos HD en même temps ?

voili voilà…

Tout simple, décoder demande des calculs, si tu augmentes le débit, tu as plus de données à décoder (pour des calculs similaires), et parfois t’as pas le temps de décoder ton flux et donc ça saccade. En plus par exemple on rajoute des fois des calculs pour améliorer la vidéo, comme le “postprocessing”. Quand on tape dans des vidéos en 720*512, les calculs sont encore suportables par les CPU actuels, par contre si on double ou triple la taille de la video, là ça suit plus (sur mon ordi en tout cas), et surtout c’est un peu beaucoup moins utile pour du HD.

sinon pour le goulot d’étranglement, en prenant une video en 1600 * 1200
1600 * 1200 = 1920000
en supposant que ce soit en 32bits (=> 4 octets par points)
1920000 * 4 = 7680000 octets
à 30 images par secondes
230400000 octets/s ~ 220 Mo/s

sachant que "AGP 1X : 66,66 MHz x 1(coef.) x 32 bits /8 = 266.67 Mo/s"
et que l’AGP 2x double environ, non c’est pas au niveau des débits que ça va être emmerdant.

D’autant plus que les vidéos sont rarement présentées à la CG en RGB32, mais plutôt en YUV et dérivés, de 12 à 24 bits/pixels.

Et a 220Mo/s a mon avis, le disque dur tire un peu la gueule :P. Heureusement que les données son stockées compressées sur le disque et que dans certains formats, sont envoyés compressés a la carte graphique qui se charge de décompresser.

en définitive, ce sont réellement nos procos qui sont à la ramasse et le cell qui déchire tout ? (ne jamais baisser sa garde devant les dires de Sony… )

Nos procos sont a la rammasse, surtout que c’est le genre de choses qui gagnerait énormément a être parallelisé… vive le multicore :stuck_out_tongue:

[quote]Cil’ date=’ 24 Feb 2006, 14:28’ post=‹ 448573 ›]
Et a 220Mo/s a mon avis, le disque dur tire un peu la gueule :P. Heureusement que les données son stockées compressées sur le disque et que dans certains formats, sont envoyés compressés a la carte graphique qui se charge de décompresser.[/quote]

C’est malheurement pas encore la carte graphique qui fait le taf. Pour le moment, elle se contente d’afficher, mais ca va effectivement venir…

[quote]Cil’ date=’ 24 Feb 2006, 14:28’ post=‘448573’]
Et a 220Mo/s a mon avis, le disque dur tire un peu la gueule :P. Heureusement que les données son stockées compressées sur le disque et que dans certains formats, sont envoyés compressés a la carte graphique qui se charge de décompresser.[/quote]
A part le WMV9 en format supporté (die WMV, die), pour l’instant y’a pas grand monde qui est décodé par la CG. Je pourrais refaire le tour des “promesses” autour de PureVidéo et d’AVIVO (accelération XviD/DivX hard, blabla) mais tout ça c’est le monde du pipo. Le H.264 est partiellement “supporté”, il faut des codecs spéciaux capables de mettre en oeuvre la partie décodage de DXVA. Dans tous les cas, c’est pas genre hop, direct le fichier dans la CG, ça passe toujours par le proc qui délègue une partie des tâches. Mais tout ça est bien trop opaque pour qu’on s’y penche sans perdre la raison. Je vais donc aller me purifier avec le sang de quatre brebis en espérant que ca suffira…

Pourquoi ce “Die WMV, die” ?