Videos on-line:quel format de compression? (wmv, mpeg4,...)

hello tout le monde !
voila le délire: j’ai une connaissance qui essait de monter un site parlant du 92 (hauts de seine je crois non ?). c’est le tout début, soyez indulgent hein
un des problemes pour moi, c’est la compression des videos:
*la version 56k part direct alors que la version large bande mets des plombes avant de se lancer.
*en plus la taille est trop énorme ! la version adsl de la video que j’ai téléchargé fait dans les 50 mo !

je me suis dit qu’il faudrait trouver un autre format de compression que .WMV (tout ce qu’il y a de microsftien et donc ca oblige les macintoshien a télécharger des softs en plus, histoire d’importer lourdeur et écran bleu(?) sur leur machine.

en fait ce qui serait cool c’est un format qui compresse pas mal, bonne qualité et ou on peut commencer le visionnage avant de finir le téléchargement du truc.
j’ai entendu parler d’une nouvelle norme de compression: le mpeg4… mais impossible de mettre la main sur un prog pour compresser en ce format!
j’ai meme lu que le mpeg4 était l’autre nom du div-x !

quel format de compression utiliseriez vous ? pourquoi ?
sérieux je suis paumé qqun pourrait m’aider a trouver mon bonheur ? un chti truc simple, pas compliqué, d’une prise en main facile quoi !

merci les mans…

[Edité le 4/11/2002 par titibgosse]
oui j’edite encore, mais mon titre puducu

Les DVD utilisent le MPEG-2 Video, mais pas (ou rarement) le MPEG-2 Audio. Le mp3 (pour “MPEG Layer III”) est effectivement un des “niveaux” du MPEG-1 Audio et non du MPEG-2 Audio, mais ces deux standards sont très proches (les Layers I, II et III sont également définis pour le MPEG-2 BC).
Tout ça pour dire qu’il ne faut pas confondre les définitions audio et vidéo des différentes phases du MPEG, qui sont en général indépendantes (d’ailleurs le MPEG-1 Video peut être associé à du MPEG-2 Audio et inversement).

mpeg 2 c’est le DVD…

Microsoft se fait piller ? :wink:

[quote]merci morvinet d’avoir sauvé mon honneur… c’est donc exactement ce que je disais… ouf…[/quote]je voudrais pas gâcher ta joie, mais tu disais que le DivX ne respecte pas les normes MPEG-4 alors que c’est le cas ; simplement, il utilise désormais son propre code et ne pille plus sauvagement le codec Microsoft.

ou WMF

essaye le format asf!
c’est pas super comme qualité, mais c’estd eja pas mal…

merci morvinet d’avoir sauvé mon honneur… c’est donc exactement ce que je disais… ouf…

mon honneur est LAVE !

hmpfff…
/me bombe le torse, fier

Désolé de la ramener encore, mais pour éviter les confusions : à l’origine le MPEG-4 est un standard (ISO/IEC 14496) défini par le Moving Picture Experts Group (http://mpeg.telecomitalialab.com), pas un codec, même si le MPEG-4 de Microsoft est considéré comme une implémentation officielle. A l’origine, le DivX était un ripoff du MPEG-4 Microsoft, ce qui n’est plus le cas depuis la version 4. Il existe d’autres implémentations, comme le XviD (sous licence GPL), OpenDivX, ou encore le codec de 3ivx et le VP5 de On2. Ils sont tous parfaitement légaux du moment que leur distribution et leur utilisation se fait dans le cadre de la licence imposée par les détenteurs des brevets (principalement le MPEG-LA). Vu que cette licence n’est pas encore définitive (à ma connaissance) et ne sera pas appliquée avant 2003, on est encore dans une période de “flou juridique”, notamment en ce qui concerne l’avenir des encodeurs/décodeurs gratuits en utilisation privée (pour vos vidéos de Tata Jeanine à la mer par exemple).

donc j’ai raconté un tissu de conneries… sniff… j’m’excuse

[quote]euh pour essayer de repondre au pb original, ta essaye avec Real ou QuickTime ??
parcque le RV9 est terrible et quicktime c facile aussi

je sais que en proposant ces formats plein de geeks vont me taper dessus (je me tape moi aussi dessus) mais bon il a demandé d’autre formats de compression que le mpg4…moi je propose hein :D[/quote]
[mode leche:on]
moi aussi chui d’accord avec donjohn na
real player rulezzzzz lol :smiley:
[/mode leche]

nan plus serieusement realnetworks a fait d’enormes progres avec realone
le rv9 est vraiment un codec performant
g été étonné par la qualité de certaine sequence econdé

le RV9 c du tous bon :thumbup:

euh pour essayer de repondre au pb original, ta essaye avec Real ou QuickTime ??
parcque le RV9 est terrible et quicktime c facile aussi

je sais que en proposant ces formats plein de geeks vont me taper dessus (je me tape moi aussi dessus) mais bon il a demandé d’autre formats de compression que le mpg4…moi je propose hein :slight_smile:

[quote]le mpeg-4 est une norme avant d’être un format de fichier (pareil pour mpeg et mpeg-2; mp3 par exemple fait partie de la norme mpeg-2)
divx ne respecte pas ces normes (je sais pas d’où je sais pas en quoi ca differe, mais je sais que c’est pas pareil)[/quote]le mp3 c’est du mpeg1… mpeg1 layer3…
C’est pas une confusion entre le mpeg4 et le divx, c’est effectivement un gars (che plus le nom) qui a mis au point le 1er codec divx en triffouillant le code du mpeg4… c’est son origine quoi…

Pour faire du vrai streaming, laisse tomber les formats mpeg, t auras jamais suffisament de BP pour delivrer ca.
Y a pas de miracles, un bon server Real c’est ce que tu trouveras de mieux pour la taille des fichiers, mais bon, tu pe te contenter de faire des liens avec les .rm

[quote]on peut commencer le visionnage avant de finir le téléchargement du truc.[/quote]Le principe du stream c’est ca, c’est pas applicable au mpeg4.

[quote]un chti truc simple, pas compliqué, d’une prise en main facile quoi ![/quote]Pour faire de la video online, les trucs simples ca existe pas ! :slight_smile:
Moi je te suggere d’encoder ca en realmedia et compare…

[quote]le RV9 est terrible[/quote]Real Media Variable Bitrate… en effet, qualité d image nickel pour peu de place…

[Edité le 5/11/2002 par GluP]

oui le divx est dérivé du mpg4. pour du streaming, le divx c’est pas génial. Il faut regarder dans les paramètrres de compression en wmv, voir baisser la résolution de la vidéo.

chui un peu dans le même cas que toi en ce moment, je trouve le .wmv clean et facile a faire, mais pour mac… (pfff quand c’est pas netscape qui fait chier c’est les Mac :wink: )
je sais je t’aide pas des masses, mais j’attend les réponses avec impatience :slight_smile:

Brisco - poisson pilote-

[Edité le 5/11/2002 par Brisco]

[quote]le mpeg-4 est pas l’autre nom du divx, c’est différent; ca vient de je sais pas trop quelle confusion cette rumeur…

le mpeg-4 est une norme avant d’être un format de fichier (pareil pour mpeg et mpeg-2; mp3 par exemple fait partie de la norme mpeg-2)
divx ne respecte pas ces normes (je sais pas d’où je sais pas en quoi ca differe, mais je sais que c’est pas pareil)[/quote]
Le DivX EST un codec MPEG-4. Mais ça n’est pas le seul.

Extrait de http://www.divx.com/about/ :
First and foremost, DivX™ is a patent-pending MPEG-4 digital video technology created by DivXNetworks, Inc.

[Edité le 5/11/2002 par morvinet]

le mpeg-4 est pas l’autre nom du divx, c’est différent; ca vient de je sais pas trop quelle confusion cette rumeur…

le mpeg-4 est une norme avant d’être un format de fichier (pareil pour mpeg et mpeg-2; mp3 par exemple fait partie de la norme mpeg-2)
divx ne respecte pas ces normes (je sais pas d’où je sais pas en quoi ca differe, mais je sais que c’est pas pareil)

voili voilà
sinon pour ton problème, je suis désolé, je ne sais pas…

[Edité le 5/11/2002 par urdle]