Vidéos persos et droits d'auteur sur la musique

J’ai un peu de mal à suivre l’évolution des droits d’auteur sur les vidéos personnelles comportant de la musique, en particulier sur Youtube. Avant la bande-son était tout simplement supprimée. Maintenant il semble y avoir une forme de tolérance et c’est au cas par cas, parfois la vidéo est carrément bloquée dans certains pays et là je viens de découvrir que pour certains morceaux la vidéo n’est pas disponible sur téléphone, tablettes et consoles.

Par contre pour d’autres musiques il n’y a aucun souci, elles sont détectées par leur Content ID et les ayants-droits sont rétribués via la publicité (enfin c’est ce que Youtube dit). Mais je n’ai pas trouvé comment obtenir ces informations avant l’upload. Dans cet article de 2014 ils parlent d’un onglet “Ad-supported music” mais il n’apparait pas dans mon Youtube.

De leur côté les concurrents comme Vimeo disposent d’un équivalent au Content ID de Youtube mais étrangement les vidéos ne sont jamais bloquées, peu importe la musique utilisée.

Il existe bien sûr des solutions légales pour acheter les droits sur les musiques comme Musicbed dont j’avais parlé ici. C’est une sorte de Getty Images pour la photo. Mais bon parfois quand on fait un petit montage en 1/4h qui sera vu par ses 12 potes comme on ne s’appelle pas Norman, on n’a pas forcément envie de payer au minimum 49$ pour y ajouter une musique.

Même si la sélection de Musicbed est très chouette, ce n’est pas là qu’on pourra acheter les droits pour mettre le dernier titre d’Imagine Dragons. Comment ça se passe dans ce cas ? Il y a des plateformes dédiées ou bien c’est au cas par cas ? Et j’imagine que les tarifs doivent être tout autres, surtout si on fait une vidéo commerciale.

L’idéal pour des vidéos perso qui seront vu par 12 potes, c’est de trouver des musiques sous licences Creative Commons qui te permettent la réutilisation, la modification (pour insertion dans ton montage) sous réserve que tu cites l’auteur. A partir de là, si tu ne monétises pas ta vidéo, tu es tranquille.

Pour de la musique sous CC, on en trouve dans le Vimeo Music Store, sur Jamendo, et sinon, il y a toujours le catalogue de musique libre de YouTube.

EDIT : il y a aussi la musique commerciale que YouTube permet d’utiliser (comme tu le cites : limité dans certains pays ou uniquement sur desktop), la liste est assez récente.

Oui j’avais vu les musiques libres de droit sur Vimeo et Youtube mais ça manque vraiment d’une sélection. Un peu comme ce que fait Musicbed. Il y a en trop et il faudrait passer des journées entières pour en trouver une bien.

Ah voilà c’est ça que je cherchais pour avoir les infos sur les titres avant de publier une vidéo sur Youtube.

Sinon personne n’a d’idée de comment ça marche quand on fait une vidéo commerciale et qu’on veut mettre le dernier Justin Bieber ? (sic)

Pas de solution simple : faut prendre contact avec la maison de disque, et ça coûte bien souvent un pont au final.