Vinaigre blanc a la place du liquide de rinçage

bonjour,
j’ai lu que l’on pouvait remplacer le liquide de rinçage de son lave vaisselle par du vinaigre blanc
un avis ?
cdt

Bonsoir,

Apparemment oui, même si je ne sais pas qui a déjà tenté sur le forum.

Pour ma part, je reste avec mes pastilles :slight_smile:

Quand j’avais un lave-vaisselle, j’utilisais du vinaigre blanc et même du gros sel à la place du sel régénérant.
Beaucoup moins cher et tout aussi efficace à la fin.

1 « J'aime »

Le gros sel, oui, à tel point que la Baleine fait du sel de « qualité alimentaire » pour le lave-vaisselle… Qui est d’ailleurs beaucoup moins cher que du sel « lave vaisselle » et peut-être mieux pour l’environnement.

Ça bouffe les joints il parait (source : tkp ma gueule, j’lai lu sur internet)

Testé et approuvé.
Vinaigre blanc 14°.
Comme dit au dessus du gros sel comme sel régénérant ça marche très bien aussi.
Pour la poudre de lavage un mélange de percarbonate de soude, cristaux de soude et gros sel. Y ajouter un peu d’acide citrique au moment de lancer la machine.
Au final c’est assez économique et bcp moins cracra niveau eaux usées. Par contre pas la peine d’espérer récupérer le plat à gratin nickel si on n’a pas fait tremper avant.

Pour moi le liquide de rinçage c’est un tensioactif pour éviter la formation de goutes qui fond des taches en séchant. Je ne vois pas bien comment le vinaigre ferait fonction.

J’imagine qu’avec un liquide acide, on doit pouvoir neutraliser les dernières traces de calcaire qui peuvent rester sur les verres.

mouais, c’est le rôle du sel ça et l’acide ne fait pas disparaitre le calcaire, il le dissous. J’ai vraiment un gros doute sur cette astuce. Quitte à être radin/écoresponsable autant ne rien mettre du tout.

1 « J'aime »

merci a tous pour ses infos
cdt

Pourtant, je lave aussi mes vitres au vinaigre blanc ( dilué dans l’eau tiède autour de 1:5) et ça évite justement les gouttes/traces d’eau après le lavage.

Chez moi, on met aussi le vinaigre blanc en liquide de rinçage depuis pas mal d’années (je dirais 6-8 ans) avec un résultat tout a fait satisfaisant et aucun problème particulièr sur le matériel.

Ben, dissoudre le calcaire, c’est ce que le marketing appelle vulgairement « le faire disparaitre » (puisque une fois dissous, il sera éliminé avec l’eau de rinçage)

Ne pas être crédule, c’est très bien. Mais affirmer que « autant ne rien mettre » sur la seule base de doute théorique, sans avoir au moins essayer, et alors que plusieurs personnes affirment que ça fonctionne bien, faut quand même être bien accroché à son slip…

3 « J'aime »

Ici on fait beaucoup de choses avec le vinaigre blanc. Nettoyants maison pour un peu tout (sols, fenêtres, douche, wc, lessive linge, assouplissant linge) parfois mixé parfois pas. Mais à force J’ai quand même des doutes car si tout était remplaçable et efficace par le seul vinaigre, c’est trop beau pour être vrai.

Les pastilles lave vaisselle par exemple on a fait marche arrière sur les recettes DIY et on est repassé à la bonne vieille chimie industrielle et les pastilles avec une sacrée différence. Le nettoyant pour la douche italienne idem, chimie bio mais chimie quand même.

Comment expliquez vous que tout est remplacé par ce seul vinaigre blanc, ça coince dans ma tête.

Idem ici, on a même niqué un lave-vaisselle avec ça.

Tu es le seul qui a dit ça…

Pour le reste, on a juste parlé de deux-trois usages.

Y’a des trucs qui marchent et d’autres non.

Le liquide de rinçage, ici, ça fonctionne.

M2p