Vinyl -> mp3

En regardant les niouzes de slashdot.org ( nan je ne suis pas un nerd ) , g trouvé un lien vers un site expliquant la marche a suivre pour enregistrer son vieux vinyl en mp3 grace a un … Scanner !
Voila, c’est ici

Certe l’analogique pour vinyl c’est indispensable.
Tous mes vinyl son numérisé et stoké soigneusement pour les conservé le plus longtemps possible (environ, jusqu’à ma mort) et de même pour la platine.

[quote]Hmmf, passer d’un son analogique au numérique, c’est pas non plus super intéressant nivo qualité. Non mais. Rien ne vaut l’analogique ![/quote]C’est vrai, où sont passés les scritch, les cracks et les wouhahouwww.
(note : un minimum d’imagination est nécessaire pour lire cette réponse, merci de votre coopération) :heu:

Hmmf, passer d’un son analogique au numérique, c’est pas non plus super intéressant nivo qualité. Non mais. Rien ne vaut l’analogique !

Perso, je préfaire en resté par une aquisition audio analogique.

Mais techniquement, le gars il assure.

A mon avis, ce n’est pas un canular, à lire les commentaires de l’article de slashdot.org . D’apres eux, avec un bon scanner (2400 dpi) et en scannant les bords du vinyl (meilleure qualité, le disque tourne toujours a 33 tours/minute, mais les bords tournent plus vite) on arrive a obtenir une assez bonne qualité.
Il faut aussi savoir que le son des vinyls de premiere generation, en mono, est codé sur le plan vertical; sur ceux de 2° generation (en stereo) le son est codé en “3d” sur le plan vertical et horizontal, mais d’une façon un peu particuliere : une voie dans une diagonale, l’autre voie dans l’autre diagonale, cela permettait aux vieux lecteurs de vinyls de lire les nouveaux vinyls en ayant un “mix” des deux voies stereo et non une seule. Le mec qui a fait ça a donc enregistré un hybride de morceau : il n’a ni les deux voies stereo, ni la voie qui resulterai s’il le lisait sur un vieux lecteur, il a un mix entre les deux voies stereo sur le plan horizontal. Cela ne l’empeche pourtant pas de pouvoir sortir qd meme un son de qualité (enfin…euh).

Faut voir.

Scaner à défilement à proscrire.

Moi, j’utilise le soft dBpower.

:wink:
C’est dommage qu’il ne donne pas son code source, parce que cette idée est incroyable !!! (en fait, le problème, c’est que je n’arrive pas à le croire. Si ça se trouve, c’est un énorme canular, non ?)