Virer Chrome au profit de Firefox

Pour moi la cause est beaucoup plus simple, c’est la mise en avant systématique par Google de l’installation de Chrome, que soit par ses produits en direct ou par l’intermédiaire de ses partenaires.

C’était (et c’est toujours) le cas d’Internet Explorer / Edge, pourtant Firefox avait réussi à grignoter une vraie base d’utilisateurs. Je pense sincèrement que la différence se fait à l’usage, en particulier chez les geeks/gamers. Mozilla a sous-estimé ce marché là tout comme ils avaient sous-estimé le marché des gros SI d’entreprises quand ils ont forcé des màj régulières pour suivre Chrome. D’ailleurs j’ai remarqué une chute de l’usage de Firefox dans les missions où je passe au profit d’IE depuis lors, alors qu’avant les adminstrateurs systèmes avaient réussi à vendre l’idée de faire de Firefox le navigateur « officiel » de certains SI.

Exemple : quand je joue à Overwatch sans Firefox d’ouvert (plus précisément sans onglet avec un lecteur flash ouvert) je fais du 60 à 80fps, quand j’ai eu le malheur de laisser une chaîne twitch en fond sonore j’ai eu une chute à 30fps ! Ca n’arrive pas avec Chrome.

Et ce n’est donc, ni la faute a twitch, ni celle de flash hein, c’est celle de firefox, logique.

1 « J'aime »

Bah, même si c’est flash ou twitch sont coupables, ça n’apparaît qu’avec Firefox, donc faute partagée hein.

Ils pourraient faire comme chrome en effet, et intégrer de base une vieille version toute trouée de flash, plutôt que de laisser le choix a l’utilisateur :frowning:

1 « J'aime »

Ha ouais je n’avais pas réalisé. On se dit c’est une bonne chose de boucher les trous de sécurité de Flash, mais les utilisateurs de base se disent que Flash ne marche pas avec Firefox, hop ils ne cherchent pas plus loin et changent de navigateur.

Mais sur la courbe de part de marché le début de la baisse est antérieur au blocage de l’année dernière de Flash.

Il croise la courbe de hausse de Chrome en 2012.

Attention, je dis pas que FF fait pas un peu n’importe nawak, ni meme que ca baisse pas, je dis juste que flash comme raison, c’est pas suffisant a mon avis, et que c’est ptet pas la seule.

Le graphe là il prend en compte uniquement les postes fixes ou bien les mobiles aussi ? Si c’est le second cas, rien que le décollage d’Android expliquerait beaucoup la croissance de Chrome (comme IE en son temps).

1 « J'aime »