Virus dans les mails

comment se protéger des virus que l’on recoit par mail, je ne parle pas seulement des mails envoyés par des petits malins avec des pièces jointes mais aussi des mails inféctés envoyés involontairement par un ami dont on est sur la contact list?
antivirus? firewall?
quelle est la meilleure solution (en dehors de supprimer chacun sa contact list)?

Bah avec 128 ça passe, avec 512 je le remarque pas du tout :smiley:

et pour pas telecharger tes millions de mail, un serveur exchange peut aussi faire serveur imap; et ca, meme elm (mail texte sous linux) sait gerer. c’est pas une excuse…

elm est très rapide… mais y’en a qu’on essayé, ils ont eu des problèmes…
cela dit, il est très rapide…
:stuck_out_tongue:
[/quote]
En console, mutt rulez (avec fetchmail/procmail)
Faut que j’essaye Sylpheed pour enfin pouvoir ecrire en japonais sur ma Woody (je pouvais sur la patate, ouin, peux pu)

LoneWolf
« All mail clients suck. This one just sucks less. » (About mutt)

et pour pas telecharger tes millions de mail, un serveur exchange peut aussi faire serveur imap; et ca, meme elm (mail texte sous linux) sait gerer. c’est pas une excuse…

elm est très rapide… mais y’en a qu’on essayé, ils ont eu des problèmes…
cela dit, il est très rapide…
:stuck_out_tongue:

J’ai tendance a etre d’accord avec Fenix, mais je vais tacher de justifier un peu cette preference

1. Ils fournissent un anti virus Web Gratuit, qui marche en activeX, ce qui m’evite d’acheter un AV (vu comment je me sers de windows, ca me plait bien)
  2. Ils sont dans 90-95% des cas les premiers a avertir d’un niveau Virus
  3. PC Cillin sait se desinstaller, lui (La merde que c’est pour desinstaller cette bouse de Norton)
  4. La version 9 est a moins de 400 balles (et 250 si vous trouvez la version 7.5), avec un firewall en prime.

LoneWolf
Manque plus qu’InterScan VirusWall sur Debian :P)

Vive trendmicro

ce qui anule tout les avantages d’un serveur exchange. C’est pas juste fait pour faire du mail :stuck_out_tongue: Moi j’ai 512 megs alors 15 ou 20 megas pour mon client mail je m’en tamponne mais alors severe , il pourrait en prendre 30 si ca lui chante je suis pas a ca pret. Pour se bouffer des virus faut etre un ane. Je suis desole de la dire mais avec un anti virus de base, vaguement a jour et deux sous de bon sens j’ai jamais eu un seul virus. Ha si! une fois tekila en 94 sur une diskette file par un pote pas tres malin :smiley:

Apres moi j’utilise Outlook au taf et Outlook Express a la maison depuis toujours et je trouve ca nikel, ca fait ce que je lui demande, ca le fait bien et c’est intuitif. Pas a se plaindre. Ca change de pine …

n’importe quel client peut se connecter à exchange, à condition que ce dernier soit configuré pour etre serveur pop3

J’utilise Outlook 2000 au taf à cause du serveur Exchange qui est en place. A ce que je sais, il s’agit bien du seul client mail gérant ce type de serveur (forcément, on reste chez microsoft). Si un autre client est capable de gérer les serveurs exchange, on change alors la problématique.

Ensuite j’utilise NAV (j’ai l’impression de correspondre au profil type "j’utilise des logiciels de merde), la version corporate.

Première constatation : les 3/4 des mails pourris détectés par NAV ont, de toute manière, été bloqués par Outlook (La pièce jointe machin bidule est d’un type dangereux, veuillez vérifier sa source avant de la télécharger blablabla) ou bien les scripts vbs machins sont vérouillés de toute façon par défaut. Outlook XP va encore plus loin : il désactive tout simplement l’accès aux pièces jointes exécutables (d’ailleurs si quelqu’un sait comment virer cette protection).

Seconde constatation : 1 journée de fonctionnement pour Outlook (sur des serveurs Exchange & POP divers) : 2.5Mo de ram. Son fonctionnement est tout simplement bien étudié… Effectivement, lorsque l’on lit un mail ou que l’aperçu affiche un mail qui contient de l’html ou du flash, ca explose… Dès que l’on écrit un mail, pareil (chargement de librairies Word diverses, correcteur orthographique, etc.), là, je suis d’accord, on passe à 10Mo environ (ca varie beaucoup). Je ferme mes mails, je réduis Outlook : 1.5Mo de ram utilisés de nouveau…

Bref, je n’ai jamais utilisé Outlook Express, toujours l’Outlook de la suite Office, et avec quelques options utilisées ou rajoutées (réduit dans le systray, gestion des messages, format du courier, gestion des contacts), je n’ai pas encore réussi à trouver mieux.

Conclusion :
A mon avis, non, le firewall ca ne sert à rien. Outlook est bien plus sécurisé qu’Outlook Express et protège déjà pas mal contre les pièces attachées moisies. Mais il ne remplace pas un anti-virus (dans tous les cas installer un anti-virus représente un sacrifice de perfs), surtout pour les scripts malicieux récents.

[quote][quote]The Bat
Au moins lui te bouffe pas 15Mo de ram au lancement (quand il bouffe 2Mo c’est bien le bout du monde)[/quote]T’as raison, vu la gueule du produit ca peut pas monter + haut ! Passe carrement a PC-Pine presque en mode texte, hop 1% de la RAM… Super ! (moi aussi je peux etre de mauvaise foi :slight_smile: )[/quote]« Mauvaise fois » ?
Bon, test : je lance outlook express : occupation mémoire, 15Mo (donné par le gestionnaire de tâches).
Thebat, après 1 nuit de fonctionnement : 3Mo.
OK, c’est pas les 2Mo, annoncez, mais avoue qu’il y a de la marge, entre les deux. D’autant plus que, comme tu dis, internet explorer (outlook express même combat) est intégré à windows, donc bouffe plus de mémoire réellement

La ram, qu’un programme m’en bouffe 15Mo ou 2Mo, je m’en fous un peu parce que j’en ai plein. Sauf quand ce soft est lancé en permanence, là, je regarde un peu sa consommation mémoire. Et quand, pour faire la même chose, un logiciel bouffe 5x moins de mémoire qu’un autre, bah je le prends, pas plus dur que ça.
Si toi tu tiens à gérer tes emails en mode console, je n’y vois pas d’inconvénients, fais-le, mais moi je reste avec une interface graphique…

[quote]MDR, dans un autre post tu vantes XEmacs qui est une vraie « usine-a-gaz » ! Non, Netscape n’est finalement pas + lourd qu’IE (+OutLook) qui se charge en fait au demarrage de Windows (puisque l’interface de Windows = IE – ou « vice-versa », on ne sait plus vraiment l’origine des DLL maintenant)… D’ailleurs, Netscape 6.x ou 7.x peuvent aussi se charger en partie au demarrage d’ou une utilisation beaucoup + souple.[/quote]Alors là je t’arrête tout de suite : xemacs est une usine à gaz en termes de fonctionnalités, pas de ressources. Il bouffe rien comme ressources systèmes (8Mo che zmoi au lancement, c pas énorme)
Là, dans le post précédent, on me laissait entendre que netscape bouffait toutes les ressources, faisant ramer les autres progs. Bon, maintenant, si cette personne a exagéré (ce dont je me doute un peu), arrange-toi avec elle

[quote]Moi je suis passe sur Mozilla (tant qu’il reste marginal, paske sinon les virus vont debouler dessus :slight_smile: ). D’ailleurs, y’en a qui connaissent d’autres bons clients en alternative a OutLook ? J’ai entendu parler d’Opera ?[/quote]opera ? y’a pas mal de js qui passe pas dessus (et ce même si je javascript est pas un javascript ie)

ouais je crois que je vais suivre ton conseil…

[quote]ha ok…

Personellement je n’utilise pas d’anti-virus (je trouve ça trop lourd point de vue ressource) et je n’ai pas eu de probléme avec un virus (hormis le CiH en 98) depuis que je suis connecté sur le net…
c’est pourquoi je me demande si c’est vraimment necessaire…
mais bon je sais pertinement que c’est pas bien…mais bon un virus qui ne fait pas de mal, je m’en bat les corrones[/quote]
je disais exactement la meme chose…il y a 6 mois…maintenant je trouve que mettre un antivirus, meme si ça bouffe des ressources (quoi que…avec les ordis actuels, on voit pas trop la difference), c’est quand meme plus sur! j’en avait pas, je me suis fait niquer une fois, et ben c’est une fois de trop! donc, avant que quelque chose t’arrive, installe un chtit antivirus, c’est pas bien mechant va…et ça t’evitera des problèmes!

tu réponds à ma question avant que je ne la pose, merci :slight_smile:

Opera est réellement excellent, avec un très bon client mail, mais je l’utilise pas/plus parce que y’a toujours des crétins pour « coder » leur site avec les pieds et il ne sera pas lu par autre chose qu’IE… mais bon, payant aussi…

[quote]The Bat
Au moins lui te bouffe pas 15Mo de ram au lancement (quand il bouffe 2Mo c’est bien le bout du monde)[/quote]T’as raison, vu la gueule du produit ca peut pas monter + haut ! Passe carrement a PC-Pine presque en mode texte, hop 1% de la RAM… Super ! (moi aussi je peux etre de mauvaise foi :slight_smile: )

[quote]QUOI ???
Avec 512 de ram tu peux faire tourner rien d’autre que netscape sous peine de ramer ??? Merci de confirmer mes avances (cachées sous forme de blague bien lourde), mais là, franchement, netscape c de la merde…[/quote]MDR, dans un autre post tu vantes XEmacs qui est une vraie « usine-a-gaz » ! Non, Netscape n’est finalement pas + lourd qu’IE (+OutLook) qui se charge en fait au demarrage de Windows (puisque l’interface de Windows = IE – ou « vice-versa », on ne sait plus vraiment l’origine des DLL maintenant)… D’ailleurs, Netscape 6.x ou 7.x peuvent aussi se charger en partie au demarrage d’ou une utilisation beaucoup + souple.

Au niveau fonctionnalites courantes (laissez tomber les options qui ne servent finalement jamais), franchement pas grand-chose a reprocher a Netscape Messenger, et meme la partie navigateur est maintenant excellente grace au coeur Gecko (cf. Mozilla).

Bon, serieusement, effectivement OutLook n’est pas un tres mauvais produit mais trop attaque par les virus, donc restent a priori les 2 outsiders du moment: Netscape/Mozilla et TheBat! (oui, malgre mon debut de post, il faut lui reconnaitre un bon nombre de qualites qui font de lui un produit assez utilise mais helas payant)…

Pask’il vaut mieux un logiciel sensiblement impermeable aux virus que OutLook+un antivirus (payant et bien lourd si en tache de fond) dependant de signatures a jour !

Moi je suis passe sur Mozilla (tant qu’il reste marginal, paske sinon les virus vont debouler dessus :slight_smile: ). D’ailleurs, y’en a qui connaissent d’autres bons clients en alternative a OutLook ? J’ai entendu parler d’Opera ?

ha ok…

Personellement je n’utilise pas d’anti-virus (je trouve ça trop lourd point de vue ressource) et je n’ai pas eu de probléme avec un virus (hormis le CiH en 98) depuis que je suis connecté sur le net…
c’est pourquoi je me demande si c’est vraimment necessaire…
mais bon je sais pertinement que c’est pas bien…mais bon un virus qui ne fait pas de mal, je m’en bat les corrones

[quote][quote] Je persiste et signe: ne jamais utiliser Outlook[/quote]why? [/quote]Raison toute simple : il est utilisé par la majorité des personnes. Donc il est la 1ère cible des virus. A niveau de qualité comparable, faut tjs utiliser le soft le moins connu, moins d’attaques potentielles.
(bon, alors en plus quand la qualité n’est paslà… mais bon ça ça n’engage que moi…)

why?

[quote]Ouais, c’est le défaut de Netscape, et pas des moindres. Mais bon, j’utilise un PC à part pr le Net boosté à la RAM et avec rien d’autre, ça passe très bien :)[/quote]QUOI ???
Avec 512 de ram tu peux faire tourner rien d’autre que netscape sous peine de ramer ???
Merci de confirmer mes avances (cachées sous forme de blague bien lourde), mais là, franchement, netscape c de la merde…

Ouais, c’est le défaut de Netscape, et pas des moindres. Mais bon, j’utilise un PC à part pr le Net boosté à la RAM et avec rien d’autre, ça passe très bien :slight_smile:

[quote]Tu utilises quoi ?[/quote]The Bat
Au moins lui te bouffe pas 15Mo de ram au lancement (quand il bouffe 2Mo c’est bien le bout du monde)