Bon ben merci pour tous ces conseils, je vais enfourcher mon blanc destrier, empoigner ma lance et m’en aller bouter Norton hors de mes contrées informatiques, puis utiliser l’un des antivirus qui viennent de m’être conseillés. Pour l’heure Norton a classé le trojan dans la catégorie “protégé” (ben oui, maintenant que son pote gratos a fait tout le boulot à sa place…) mais j’imagine que je n’en suis pas débarrassée pour autant. Jvais donc voir ce que ça donne une fois Norton viré et l’un de ses confrères installé à sa place.
Deux questions accessoires :
pourquoi est-ce que le public de base (genre moi) utilise automatiquement Norton si c’est une merde à ce point ? Symantec investit 90% de son fric en marketing ou quoi ?
ça m’embête que Partition magique ça soit de la daube, c’est bien évidemment ce que j’utilise. Z’avez une bonne alternative à me proposer ?
[quote=“lije, post:18, topic: 32669”]“Trojan.Peacomm” ce nom disait vaguemant quelque chose, je viens de regarder sur Google, c’est l’autre nom d’une des saloperies qui se propagent par mail en ce moment : “Trojan-Downloader.Win32.Small.dam”.
Tu as probablement reçu et ouvert la PJ d’un mail ayant pour Sujet un de ceux là :
Piece jointe :
Si ça peut aider…[/quote]
Merci pour l’info B)
En revanche autant je suis une catastrophe sur pattes dès qu’il s’agit d’essayer de geekefier un peu toute seule mon PC, autant je suis pas non plus totalement neuneu, j’ai bien entendu jamais ouvert un mail de ce type. Dfaçon c’est simple, j’ouvre que les mails dont je connais les adresses.
Bref je me demande vraiment comment j’ai réussi à choper ce truc. J’étais tranquilo peinard installée devant un film (de merde… c’est ptêt ma punition ?) et à la fin du film, suprise ! Un trojan en guise de dessert ! Rien capté. Première fois que ça m’arrive.
[quote=“Maoh, post:21, topic: 32669”]Bon ben merci pour tous ces conseils, je vais enfourcher mon blanc destrier, empoigner ma lance et m’en aller bouter Norton hors de mes contrées informatiques, puis utiliser l’un des antivirus qui viennent de m’être conseillés. Pour l’heure Norton a classé le trojan dans la catégorie “protégé” (ben oui, maintenant que son pote gratos a fait tout le boulot à sa place…) mais j’imagine que je n’en suis pas débarrassée pour autant. Jvais donc voir ce que ça donne une fois Norton viré et l’un de ses confrères installé à sa place.
Deux questions accessoires :
pourquoi est-ce que le public de base (genre moi) utilise automatiquement Norton si c’est une merde à ce point ? Symantec investit 90% de son fric en marketing ou quoi ?
ça m’embête que Partition magique ça soit de la daube, c’est bien évidemment ce que j’utilise. Z’avez une bonne alternative à me proposer ?[/quote]
as tu verifié que ton troyen ne s’était pas incrusté dans tes fichiers de restauration systéme?
ils ont tendance a squatter là pour ne pas être chatouillé par les Antivirus, et par la même occasion ils se repointent lors de la restauration .
réponse accessoire:
-Symantec existe depuis fort longtemps, pour l’utilisateur moyen c’est signe de fiabilité, de plus ils doivent passer moult accords commerciaux avec les constructeurs grand public.ce qui fait que leur prouit sont fournie en standard sur les PC de randes surfaces.
[quote=“wackselwease, post:23, topic: 32669”]as tu verifié que ton troyen ne s’était pas incrusté dans tes fichiers de restauration systéme?
ils ont tendance a squatter là pour ne pas être chatouillé par les Antivirus, et par la même occasion ils se repointent lors de la restauration .[/quote]
Ah oui pas con, +1 donc, désactive la restauration, histoire que la bestiole ne se repointe pas (“Panneau de configuration”>“Système”>“Restauration du système”>cocher “Désactiver la restauration…”>“Appliquer”>“Voulez-vous vraiment… ?” Oui (et Maoh, je n’ai jamais dit que t’étais neuneu, une mauvaise manip’ ça arrive, même aux meilleur(e)s B))
Vi c’est bon pour la restauration, c’était la première étape à faire d’après la “soluce” de Symantec (l’étape suivante étant le full scan qui a pathétiquement échoué). Jvais attendre d’avoir changé d’antivirus pour réactiver la restauration. Jpense que je vais prendre Avast, ça a l’air d’être le plus simple à utiliser…
Un dernier truc pour Avast, si, comme moi, t’es pas fan de la petite voix qui te dit : “La base de données des virus a été mise à jour.”, il faut aller dans la configuration des sons Windows et la désactiver. Le son doit s’appeler ‘Mise à jour VPS’, un truc comme ça.
Et une autre astuce, tu peux fusionner les deux icônes ‘a’ et ‘i’ dans la zone de notification (system tray) en cliquant sur celle avec un ‘i’ et en faisant fusionner.