[VISTA] Dans un PC de supermarché

Salut à tous ,

Alors petite question : un copain vient de s’acheter un PC dans un supermarché.
Je sais mais la config était pas mal vue son utilisation pere de famille et pas chere.

L’ennui cest qu’évidemment on lui fourni pas le cd vista , ni drivers ni rien. On lui a dit qu’il fallait passer par un utilitaire Vista prévu pour ca (et ils lui ont filé 2 DVD vierges avec le PC)

L’ennui cest que moi qui vait etre l’informaticien attitré de la famille, et bien je n’y connais rien encore en Vista.

Donc cet utilitaire cest un Ghost? Ou ca créé un vrai CD bootable avec un vrai programme installateur ???

Parce que moi restaurer vista quand l’icone du poste de travail a disparu du bureau je m’en fiche un peu c’est quand l’OS est bien bien crashé que j’ai besoin du CD…

et question subsidiaire : il veut un office, j’ai un 2003 que je compte lui vendre à bas prix, mais Office 2003 il s’installe bien sous Vista ou pas ???

Merci

Il se peut que tu aies sur le PC une partition de restauration, et que tu aies la possibilité de graver ce qui est dessus des fois que cette partition de restauration soit effacée par mégarde

Quant à Office, pas de problème de mémoire.

normalement au premier lancement de la machine, il te demande de créé les CD de restauration. Si c’est du packar bell, fuji, c’est un utilitaire preinstaller dans la machine qui te permets de faire une “image” systeme de ton pc.

et Donc de booter dessus si pc mort.

touche windows+R
%SystemRoot%\System32\control.exe /name Microsoft.BackupAndRestoreCenter
sinon plus simple, il me semble que ca se trouve dans le menu démarrer dans le dossier maintenance.

tu pourras faire un ghost complet si tu le souhaites.

EDIT: pour restaurer l’image que tu auras crée tu auras besoin d’un cd de windows vista (au boot tu passes en console de récupération).
un cd de windows vista se telecharge sur n’importe quel réseau p2p, et tant que tu l’utilises pour la restauration de TON système d’origine avec TA license cela n’a rien d’illégale (un cd de windows vista peut être utiliser pour installer toutes les versions, de la basic à la premium en passant par les OEM, et les modes de restaurations).
++

Pour pas te faire chi** sur ce genre de PC fait un ghost de la partition système le plus rapidement possible après l’achat.

[quote=“Jul16ar, post:4, topic: 46940”]EDIT: pour restaurer l’image que tu auras crée tu auras besoin d’un cd de windows vista (au boot tu passes en console de récupération).
un cd de windows vista se telecharge sur n’importe quel réseau p2p, et tant que tu l’utilises pour la restauration de TON système d’origine avec TA license cela n’a rien d’illégale (un cd de windows vista peut être utiliser pour installer toutes les versions, de la basic à la premium en passant par les OEM, et les modes de restaurations).
++[/quote]

C’est bien ca dont j’avais peur .

les pc de supermarché cest vraiment mais VRAIMENT de la m**** concentrée un truc de ouf …

et petite question subsidiaire.
S’il a sur son PC un Windows je vais dire une connerie, mais business. Avec une licence donc.
Si je lui télécharge un Vista Business, qu’on utiliserait avec sa licence.
ca pourrait le faire non ?

regarde avant si il n’a pas de CD : Recovery …

Ou une partition de restauration (re garde dans le manuel, des fois il faut juste faire une combinaison de touche au démarrage).

Car si tu as la partition et que tu réinstalle Vista, tu risque en modifiant les partitions de l’écraser T_T

[quote=“tibo, post:6, topic: 46940”]C’est bien ca dont j’avais peur .

les pc de supermarché cest vraiment mais VRAIMENT de la m**** concentrée un truc de ouf …

et petite question subsidiaire.
S’il a sur son PC un Windows je vais dire une connerie, mais business. Avec une licence donc.
Si je lui télécharge un Vista Business, qu’on utiliserait avec sa licence.
ca pourrait le faire non ?[/quote]

la réponse est dans mon morceau de texte que tu as quoté …

non en fait je voulais savoir si cetait légal en fait …

pas seulement techniquement possible

[quote=“tibo, post:9, topic: 46940”]non en fait je voulais savoir si cetait légal en fait …

pas seulement techniquement possible[/quote]

Lorsque tu achete un windows, tu achete essentiellement une license. D’ailleur , je crois bien que microsoft propose vista en téléchargement non ?

De toutes façon, ce qui compte, c’est la license.

[quote=“tibo, post:6, topic: 46940”]C’est bien ca dont j’avais peur .

les pc de supermarché cest vraiment mais VRAIMENT de la m**** concentrée un truc de ouf …[/quote]

Ouais, enfin c’est la même chose dans l’immense majorité des PC, même de marque, que tu achètes maintenant : HP, Sony, Acer… De mémoire il n’y a que Toshiba et Asus qui fournissent encore des DVD de recovery. Chez tous les autres, c’est à faire soit même. Avec quelque fois une partition cachée en bonus.

Fujitsu aussi fournit les DVDs de restauration.

Ces questions de légalité licenses / DVD d’installation ne sont jamais très claires… :slight_smile:
Si j’ai bien compris, quand on achète un PC avec Vista préinstallé, on paye une license (qui nous donne le droit d’utiliser l’OS) mais pas forcément le DVD qui devrait aller avec. Et on doit en acheter / télécharger un le jour où on veut faire une réinstallation (payant? gratuit? disponible uniquement en rachetant une license?). J’ai bon?

En général quand on achète un PC équipé d’un OS il s’agit d’une licence OEM (rien à voir avec la fourniture ou non du support)…

En gros ça veut dire licence non transferable sur un autre matos (d’autant plus vrai avec Vista je crois)… voila voila… Maintenant je suis pas juriste professionnel; intellectuellement, je dirais que c’est moins pire que de pirater (surtout si effectivement l’ancien pc part à la poubelle), mais légalement je crains que ça ne soit pas plus autorisé.

Pour savoir si tu as une partoche de restauration (a vérifier avant de télécharger un dvd vista et de formater.) vas sur démarrer=>clic droit sur poste de travail=>Gérer=>Gestion des disques=>Et là tu vérifie que tu es un disques C: et etc si tu en as d’autres.Enuite tu regarde juste devant ta partition C: en générale c’est avant sur le disque que se situe les partoches de restauration.