[Vista] Installation et partitions

J’ai enfin décidé de me lancer dans l’installation de Vista. Actuellement j’ai sur mon disque dur 2 partitions :

  • C: avec Windows XP Pro SP2 dessus
  • E: avec plein de trucs dessus, mais pas de système d’exploitation

Ma question est : est-ce que je peux lancer l’install de Vista à partir de WinXP en lui disant de l’installer sur E: sans que ça me foute le bordel. Bien évidemment je ferai de la place sur E: (je pense laisser au moins 40 G0). Mais je n’ai surtout pas envie de perdre mes données qui sont sur E:, et je veux pouvoir utuliser à la fois WinXP et Vista.

Merci d’avance B)

Euh, il y a des logiciels pour créer d’autres partitions facilement, surtout si tu as de la place pour. On m’a toujours dit que plusieurs OS sur la même partition c’est le mal B)

Oui il faut que tu fasses une autre partition.
Tu peux installer sur E: si tu veux hein, mais bon dans la mesure où E: contient tes données et que tu ne veux pas y foutre le bordel, autant être prudent.

Quoi comme logiciel par exemple ? Parce que j’ai eu une très mauvaise expérience avec un certain Partition Magic B)

Sinon on m’avait aussi dit de ne pas mettre plusieurs OS sur la même partition, mais en l’occurence E: ne contient que des données, pas l’OS (qui est sur C:)

Je plussoie de faire une autre partition… parce que si ton Vista il plante, ça va te prendre de la place pour rien , et avec tes données, franchement, c’est pas cool …


je me rends que je me comprends même pas moi même

en gros, si tu as UNE partition avec tes données, c’est justement pour pas qu’elles soient avec l’OS , non ? B)

donc , fais en une autre B)

[quote=“ethomit, post:4, topic: 31764”]Quoi comme logiciel par exemple ? Parce que j’ai eu une très mauvaise expérience avec un certain Partition Magic B)

Sinon on m’avait aussi dit de ne pas mettre plusieurs OS sur la même partition, mais en l’occurence E: ne contient que des données, pas l’OS (qui est sur C:)[/quote]

A peu prés n’importe quelle distribution linux bootable sur cd contenant qtparted te permettra de toucher a ta partition. (taille, actif, toussa…)

Exemple 1Exemple 2

Quand a vista il a une installation graphique qui te permettra de choisir sur quel disque dur tu voudras qu’il s’installe. (testé et approuvé après chargement du drivers sata adéquat ^^)

j’ai installé vista sur une partition où j’avais déjà des trucs, les trucs sont toujours là, accessibles et tout. j’ai même fais une deuxième install au moment de la RC2 par dessus, et toujours pas de soucis.

donc le coup de la partition exprès pour, surtout avec les risques que ça comporte (redimensionner une partition existante), bof quoi. touche à rien.

Je dirais comme mmenfin. Au pire, ca plante, et tu fais le ménage.

Après, c’est pas forcément hyper pratique de mélanger, en effet, et niveau perf, c’est pas forcément idéal (au minimum, une défrag avant l’install ?).

Merci mmenfin et tzim, vous me confortez dans mon idée que installer dans une partition existante c’est moins risqué que de redimensionner la partition. La seule où j’ai voulu découper une partition en 2 et ben j’ai perdu toutes mes données B)

Je tente donc l’install sur ma seconde partition, on verra bien ce que ça donne…

Sinon au passage pour ceux qui ont pas de compte MSDN, le “truc” pour activer la version RTM avec une clef RC2 va pas marcher indefiniement… je dis ca je dis rien…

J’aime quand tu ne dis rien comme ca B)