Vista or not vista?

Voila, j’ai récement acquis un pc portable, et comme tous les pc portables de nos jours sont sous vista, le mien aussi…

Or, il se trouve qu’un ami m’a donné une idée pas conne du tout, j’aimerais savoir si ca peut fonctionner aussi bien ou si cela entraine des ralentissements…

voila l’idée: Installer linux sur le pc, puis émuler windows pour pouvoir faire fonctionner les applications normalement incompatibles avec linux (soit beaucoup quand même…)

donc, j’aimerai savoir si ca vaut le coup ou si le pc subira trop de ralentissements ou de bugs a cause de l’émulation…

Wine n’est pas un emulateur…
Tu peut lancer des aplications Win32 mais il faut pas croire que tu pourras tout lancer, tu voudrai quoi comme softs absoluement ?
De toute façon tu peut tester ca coute rien… :slight_smile:

Si tu es à l’aise avec Linux et que tu n’es pas un hardcore gamer, fonce, ça marche du feu de dieu.

J’ai moi même fais l’acquisition d’un PC portable avec Ubuntu, évidemment ma société est pro-Microsoft avec des sites compatible IE-only et des softs à la con qui ne fonctionne que sous Windows. J’ai donc téléchargé une version de Windows XP fourni par ma société et je l’ai installé via VirtualBox. Ca marche très bien, démarrage de Windows XP en 30secondes, réactivité impressionnante, à noter que je fais sous Windows que le strict minimum : navigation sous Internet Explorer, j’ai installé MSOffice même si je ne l’utilise pas et quasiment rien d’autre.

Une capture vaux mieux que des mots :

Maintenant Vista bouffe un tas de RAM pour rien, à voir si c’est aussi réactif. Une autre chose, VirtualBox est un outil magnifique mais il ne gère pas l’accélération 3D, donc ne pense pas utilisé ta machine virtuelle pour jouer ou pour utiliser des effets 3D sur ton bureau.

[Edit pour Wine]
Si tu souhaites jouer, Wine et Dosbox sont tes amis et le nombre de jeux qui fonctionnent est assez impressionnant voici la liste de mes jeux :
o Baldur’s Gate (wine)
o Baldur’s Gate 2 (wine)
o Warcraft 3 (wine)
o Starcraft (wine)
o Jazz Jack Rabbit 2 (wine)
o Theme Hospital (dosbox)
o Jazz Jack Rabbit (dosbox)
o Duke Nukem 3D (natif)
o Ennemy Territory (natif)
o UT Goty (natif)
o UT 2004 (natif)

ben justement, je joue pas mal a des jeux, mais pas demandant des grandes prouesses graphiques…(guild-wars; wow; css; dofus pour mes freres…)

et acidben, j’ai posté pour être sur que ca puisse marcher, parceque j’ai pas envie de m’embeter a uninstall vista, install linux, et tout refaire dans l’autre sens si ca fonctionne pas bien… apres t’as raison, ca coute pas grand chose ^^

wine et dosbox? kezako?

Wine est un “emulateur” Windows, dosbox est un émulateur dos.

Les jeux que tu sites sont gérés par Wine, par contre il te faudra un minimum de connaissance pour les faire fonctionner en fonction de ta distrib linux et de ton matériel. Mais si PlayOnLinux rend désormais l’installation/exécution des jeux windows trivial, des fois ça ne marche pas et il faut mettre les mains de le cambouis pour que ça marche.

ok, ca va alors, je suis assez débrouillard avec les petites crottes de biques de ce genre, je pense que je vais essayer l’émulation windows sous linux, histoire de voir ce qsue ca donne… merci

Mouais, il faut voir un peu quand même, parce que la dernière fois que j’ai lancé WoW avec WINE, j’ai paumé la moitié du framerate et gagné quelques jolis bugs bien lourds comme l’absence de brouillard et quelques problèmes de contrôleur foireux genre la souris qui répond plus ou le clavier jusqu’à ce qu’on change de bureau ou ce genre de trucs un peu lourd. Après, ça va bientôt faire un an que j’ai testé, cela a pu bouger un peu depuis.

Sans compter que plusieurs personnes se font déja fait ban de wow, a cause de wine, ou cedega.
Bah oui, y faut un logiciel tiers pour lancer wow, et ca c’est pas trop trop autorisé (cheat…)

Là je ne suis pas d’accord, sur les forums officiels, je me rappelle très bien avoir lu de la part des modérateurs qu’il était très clair que faire tourner WoW sous Linux et donc avec Wine était parfaitement autorisé sauf qu’évidemment, il ne fallait plus attendre le moindre support technique de la part de Blizzard.

bah, ca va de ce coté je joue sur serveur privé (mais faut pas le dire)

Ça te pose vraiment un problème de rester sous Vista ? C’est vrai qu’il y a des trucs un peu chiants (les demandes d’autorisation pour les programmes) mais ça sera toujours moins chiant que de passer par un émulateur. Tu connais bien Linux ?

Edit : au fait c’est quoi la configuration de ton PC portable, il est assez puissant pour faire tourner les jeux ?

Et tu ne peux pas le “downgrader” vers XP?

Si tu as vraiment besoin de Linux, je te conseille un dual-boot plutôt qu’un WINE. De toute façon, WINE plombera les performances (et le serveur X n’a pas été conçu pour ça). Personnellement, j’utilise Linux uniquement en émulation (même pas de serveur X) sur mon desktop Vista, et un dual-boot Vista/Debian sur mon portable.

N’avoir que Linux, c’est bien, mais je m’en suis régulièrement mordu les doigts sur mon premier portable, surtout au niveau compatibilité.
Le support du WiFi a longtemps été merdique (jamais eu autant de déconnections, quand ça marchait), et avec une puce intel, ça a été bien galère (paradoxalement, depuis que les pilotes sont passés du côté du libre) à faire marcher. Je trouve (après, c’est un avis personnel) que la compatibilité avec du matos un tant soit peu exotique laisse en général à désirer.
Et surtout il faut bien connaître le système pour pouvoir comprendre ce que l’on fait. C’est vraiment carré et costaud, mais je ne trouve pas Linux adapté pour les utilisateurs finaux.

Je te conseille éventuellement de tester un dual-boot d’abord, réduis une partition Vista et installe Linux sur l’espace gagné, mais ne te lance pas comme ça dans une suppression de Windows sans avoir d’abord tâté le terrain toi-même.

ok ,je vais tester avec un dual boot, ca me parait pas mal comme compromis de départ.

sinon, mon pc a une bonne config:

core 2 duo 1.83ghz; 667fsb; carte graphique geforce 8600 GS 512Mo; 2go Ram; 17", et tous les petits gadgets allant avec un pc portable…

quand a “downgrader” vers xp, j’y ai pensé, mais je me suis rendu compte que j’avais que des versions craquées d’XP, et bourrées de bugs, donc je préfère pas, et j’ai pas envie de mettre de l’argent dans un os…

Si tu as un Vista OEM tu peut downdrager gratuitement vers XP me semble t’il

ca, je savais pas, je vais me renseigner, mais ca me parait aussi une bonne solution…

(en fait, j’ai besoin d’autocad pour le boulot, et vista m’empeche de l’installer, et j’ai voulu tester linux, parcequ’on m’en dit souvent du bien…)

sinon, si quelqu’un sait comment enlever les protections de vista (avant install, apres install, avant exe, avant d’éteindre etc…) je suis preneur.

Oui mais nan, il faut aussi une version de XP en plus (et même il faut une version pro de Vista et une version pro de XP) :
A la fin du premier post.

erf, c’est pas cool tout ca, ils sont un poil embetants chez microsoft…