Visualisation d'une entrée ligne (input) sous Snow Leopard

Hello à tous,

Je suis en pleines expérimentations. J’aimerai, dans le cadre d’un évènement de musique électronique, diffuser l’onde sonore de la musique jouée en temps réel.
Je me suis renseigné mais ne trouve que des choses peu concluantes sur internet. En gros, je relierai la sortie REC de la table de mixage vers l’entrée IN de mon Macbook, et j’aimerai que, sur ce dernier, il soit possible d’attribuer une visualisation (si possible, une simple fréquence) sur cette entrée ligne.

Je crois que je suis au bon endroit, il y a sûrement de bons techniciens dans la salle.

Merci!

Quand tu parles de diffuser, tu veux dire afficher ? Sinon c’est la definition du larsen ce que tu essayes de faire :slight_smile:

Oui, pardon, afficher la fréquence du son qui sort de la table de mixage, en gros.

En gros tu veux faire du VJing basique. C’est pas bien compliqué à faire en Quartz avec Quartz Composer.
Télécharge Xcode et installe le comme ça tu auras Quartz Composer sur ta machine. (Ca fait beaucoup à DL et ça prend un peu de place mais les quotas sont plus importants en Belgique maintenant). Tu peux facilement créer un nouveau projet sous Quartz Composer avec tout ce qu’il faut pour faire un visualisateur (dans la liste des modèles).
Pour faire en sorte d’analyser l’entre sonore télécharge le fichier que j’ai mis en attachement, dézippe-le ouvre-le avec Quartz Composer. Sélectionne la boite rose avec marqué « Audio Input » dessus et tape " ⇧+⌘+i ". La fenêtre qui s’affiche se passe de description tu trouveras toi même quoi faire. Une fois que tu as ton entrée qui est spécifiée lance le viewer pour voir ton son se transformer en barres !
C’est pas vraiment un tutorial très complet, désolé, mais si tu ne t’en sors pas par toi même envoie moi un MP je peux éventuellement te faire ce que tu veux comme je dois de toute manière faire des visualisations pour moi.
Là en l’état il faut lancer Quartz Composer et mettre le viewer en plein écran. On peut rapidement faire une petit appli autonome mais là j’ai pas vraiment le temps, je recommence à travailler demain donc c’est un peu panique au village (pour rester dans le Belge). Si tu n’es pas trop pressé j’aurai du temps la semaine prochaine :wink:

Pour le vrai VJing il y a aussi VDMX qui est payant mais que je n’ai pas encore testé

En espérant que ça aide.

Par fréquence, tu entends waveform?
Genre, la visualisation de l’onde qui est en train d’être jouée.

Ou bien le spectre?
Genre, une visualisation avec les basses a gauche et les aigus a droite.

Les images sont des approximations, hein, ca doit pas être exactement ca. C’est juste pour donner une idée.
Il doit exister plusieurs visualiseurs qui permettent de représenter ton entrée, probablement dans plusieurs modes. Je jette un coup d’oeil sur Google, et je reviens.

EDIT: La réponse d’AnarX est valide, mais faut un peu mettre les mains dans la colle. Par contre, ce qui est vrai, c’est que c’est du VJing de base. Jette un coup d’oeil du côté des softs de VJing, il y en a surement un gratos qui permet de faire ca.

L’onde, oui, pas le spectre. Je regarde déjà du côté de ce que propose AnarX. Merci!

Une visualisation winamp ? ou ce genre de milkdrop ?

Difficile pour Xcode, il faut un compte développeur Apple…

[quote=« AnA-l, post:7, topic: 52001 »]
Une visualisation winamp ? ou ce genre de milkdrop ?
[/quote]

Yep, j’étais déjà passé, par le passé, via winamp en input, mais sur PC. Or ici, je suis sur mac…

Un compte gratuit oui, pas besoin de payer quoi que ce soit, je l’ai eu gratos sur site d’apple, y’a des choses qu’on ne peut pas faire (comme tester sur iPhone ou envoyer sur l’AppStore) mais pour ce que tu veux faire c’est nickel :slight_smile:

Maintenant c’est vrai que c’est plus une solution « main dans le cambouis »…

De fait, et à vrai dire je préférerai une solution « clé en main » ou presque :wink:

Et euh, en flash ?

exemple: http://activeden.net/item/audio-wave-visualizer/7416

Intéressant le flash. Mais payant :frowning:

Ca a pas l’air d’etre la fin du monde non plus sous mac : milkdrop mac - Recherche Google

Milkdrop, ce sont des visualisations. Ca j’en ai. Ce qu’il me faut, c’est un moyen d’appuyer ces visus sur l’entrée line in.