Vite, un knowledge base/wiki avant qu'on nous force de nouveau à utiliser confluence

Mais si vous utilisez gitlab, gitlab pages ça fait pas le taf?

Gitlab pages c’est pour des pages statiques.
Dans leur cas le plus simple c’est d’utiliser le Wiki fourni avec chaque repo Gitlab.

Je ne suis pas un afficionado de JIRA (voir plus loin), mais en terme de performances, je l’utilise au boulot sur de gros, gros projets (avec jusqu’à des milliers de tickets JIRA pour un seul projet - et donc des centaines de milliers de JIRA au global sur une même instance), et franchement, ce n’est PAS lent du tout, ni en navigation, ni en recherches (textuelles / basiques ou JQL), ni en dashboard.

Si c’est lent chez d’autres clients, j’aurais tendance à dire :

  • qu’il y a soit un problème d’infrastructure (clairement, c’est gourmand niveau ressources serveur, mais avec le bon niveau de ressources, çà tourne)
  • et/ou qu’il y a un problème de plugins JIRA activés : est-ce qu’il n’y aurait pas eu 36 000 plugins installées par les administrateurs JIRA et dont la somme cumulée génère des lenteurs ?
  • quelle est la version de JIRA (récente ou pas), quelle base de données a été configurée en back-end et est-elle également tunée correctement, etc.

Sinon j’aime pas JIRA car il y a trop de champs, et encore plus comme pointé du doigt par un très pertinent commentaire plus haut : à la base, JIRA est acceptable, mais bcp de sociétés ajoutent à la pelle des champs de partout (pire : parfois tous obligatoires pour chaque ticket, alors que l’utilité de beaucoup est parfois très discutable).
C’est le syndrôme « une personne dont la société aimerait bien avoir une métrique à l’année sur tel critère pas vraiment utile » -> elle arrive à le faire imposer aux admins JIRA, et çà devient un champ obligatoire que tout le monde peste à remplir à longueur de journées.

Je milite pour une simplification de tous ces outils : Youtrack https://www.jetbrains.com/fr-fr/youtrack/ par ex. propose par défaut un minimum de champs tout à fait suffisant.

2 « J'aime »

Gitlab et la grande majorité des IDE gèrent le markdown très bien, et une page de garde README.md à la racine du projet (quitte à ce que ça ne soit que le sommaire qui redirige vers ./doc/). Tu peux même créer des projets « pure doc » selon les besoins. Faire autre chose de nos jours que du markdown pour des dévs c’est dommage…

Jira, c’est de la merde, mais ya rien en face. Point. C’est pas le sujet du topic. Le monsieur recherche un Wiki, veut eviter confluence parce que c’est Atlassian, proposez des trucs plutot que de chier sur l’immense tas de caca deja existant.

Moi je vote gitlab pages ou notion.

Sinon, on a droit d’etre un peu dans une epoque moderne et d’avoir des trucs wysiwyg efficace ? Ou c’est trop demander ?

2 « J'aime »

Deux énormités en une phrase c’est le signe d’un trauma passé ça :slight_smile:

JIRA installé avec les workflows par défaut, sans les mille et un plugins pourris, c’est juste très bien.

Et TeamCity Youtrack est une excellente alternative pour l’écrasante majorité des usages.

Edit :

Ah. Trois ! ^^

Bon là c’est une question de goût. Moi perso j’aime pouvoir lire la doc partout. Même sur un serveur, quand je n’ai pas accès facilement à une UI graphique. Et j’aime pouvoir faire des copier/coller de blocs de code quand la doc en inclut justement à cet usage.

Maintenant, c’est une question d’habitudes et d’être d’accord avec le reste de l’équipe et des consommateurs/producteurs de la doc. Les clicodromes me laissent de marbre.

1 « J'aime »

Ouais, alors encore une fois, c’est pas le topic. Et si tu melanges teamcity et youtrack, je suis pas le seul a avoir des traumas.

Tu voulais dire Youtrack j’imagine.

[edit] grillé

1 « J'aime »

Autant dire que ton besoin la, c’est meme pas le markdown, c’est juste du texte. Tu sais qu’une doc, c’est pas que des explications sur les 22000 differents switchs d’un outil en ligne de commande ?

Felicitations, tu viens de te couper 80% des utilisateurs potentiels.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.