VALVe semble bien décidé à occuper le devant de l’actu en ce moment. Après Vive, le casque de réalité virtuelle développé en partenariat avec HTC (dont on vous parle ici), la société américaine vient d’annoncer coup sur coup l’arrivée de Source 2 et de SteamLink. Mais c’est quoi donc ?
Source, le moteur maison de VALVe (qui malgré de fréquentes mises à jour commençait à accuser un âge certain) débarque dans une version 2, disponible gratuitement pour quiconque souhaite mettre les mains dans le cambouis.
L’objectif est multiple : s’aligner sur le marché des moteurs contemporains (Unreal, Crytek, Unity) tout en redonnant un gros coup de neuf à un SDK que beaucoup considéraient comme suranné et difficile à utiliser. Mais aussi (et surtout, j’ai presque envie de dire) faciliter la prise en main des outils par les joueurs pour produire du contenu original pour leurs jeux favoris. Nul doute que l’expérience TF2 et Dota 2 (“it prints money”) a dû leur faire prendre conscience du potentiel jackpot.
Quant à SteamLink, pour résumer, il s’agit d’une sorte de boitier à la ChromeCast, qui permettra de déporter vos jeux sur n’importe quel appareil, histoire de pouvoir finir votre partie de Don’t Starve même quand l’appel de la nature se fait ressentir. Le gadget devrait être disponible dès novembre et proposera du 1080p à 60 Hz, avec une latence faible, tout ça pour 50$ environ. On pourra également s’offrir un pack avec un contrôleur Steam en bonus pour 50$ supplémentaires.
Alors, ça vous fait envie ? Ou votre truc attendu ce serait plutôt l’annonce d’un Half-Life 3 ?
J’ai l’impression que SteamLink va entrer en concurrences avec les autres offres du même genre comme la nVidia Shield? Le but est bien de construire sur la technologie existante de déport d’écran?
Sympa le steam link ! Je me rends compte qu’aujourd’hui, ce qui me retiens de jouer sur PC, c’est le combo “Ecran 22” + Casque + Chaise + Clavier/souris" contre “TV 55” + Son 5.1 + Canapé + Manette".
Si ce truc marche vraiment bien, je risque de jamais acheter de PS4 ou de Xbox one …
Le SteamLink est le « next step » logique après le développement du in-home streaming qui fonctionne déjà nickel avec un PC/mac branché sur la TV, très intéressant à ce prix léger. Pour vraiment se passer de consoles, il faudrait juste un peu plus de jeux canapé-coop compatibles, qui se font désespérément rares sur PC dernièrement
Pas vraiment: le nvidia Shield c’est du streaming depuis les serveurs de nvidia, à la onlive, alors que steamlink c’est du stream de ton gros pc à ton salon (ce que beaucoup font déjà avec différentes solutions faites main: perso j’utilise un vieux laptop dont l’écran est pété, d’autres ont un mini pc dédié qui sert aussi souvent de nas ou juste branchent leur laptop quand ils veulent jouer depuis leur salon)
Au contraire j’ai l’impression d’en voir de plus en plus souvent: entre les indies (towerfall:ascension, don’t starve together qui arrive bientot), les adaptations de jeux console qu’on n’aurait jamais eu il y a quelques années (sonic all star racing transformed) [quote=“Lupuss, post:10, topic: 56087”][/quote]
C’est du moins ce que j’ai compris de l’article que j’ai lu
Je trouve que, comme Rabban a dit, on en a déjà énormément: les indies ont souvent du coop/compétitif à 4 manettes (au pif: Broforce, Towerfall, Lethal League), et les multiples ports de jeux de baston (SF, KOF, MK, même Skullgirls), coop gentil (LEGO) ou jeux à écran splitté (Sonic All Star Racing) fournissent déjà un bon catalogue.
Ce qui manque vraiment pour battre les consoles, c’est FIFA; et ça, ça risque pas d’arriver sur Steam.
FIFA existe plus sur PC ?? lol ? ok fifa est pas sur steam
Je trouve au contraire depuis que les consoles ont une archi pc, on a enfin les conversions qu’on avait pas ya 5/10ans. Je m’etais acheté une console pour jouer aux exclus console qui étaient legions. Autant maintenant elles se comptent sur les doigts d’une main…
meme les jeux xbla qu’on croyait reservé à la seule XBox debarque sur PC (le pacman delux championship par ex ou les bro-kkchose)
[quote=“Caféine, post:15, topic: 56087”][/quote]
Incompatibles ?
Je ne peux pas “juste” optimiser mon jeu pour la VR ? Il faut que j’optimise mon jeu pour la VR Occulus (facebook Tm) ou la VR Valve ?