Vivendi universal vendrait sa division Entertainment

Il y a quelques mois, à l’occasion de la création du Black Label Games par Vivendi, je vous exposais ma théorie selon laquelle on ne développe pas une activité que l’on veut vendre. Mais une rumeur, si elle se confirme, va me donner tort. Et d’ici à ce qu’on soit fixés, elle va dans tous les cas soulever d’inquiétantes questions pour les joueurs PC.
Reprenons l’info depuis le début, telle que la présente Yahoo: Vivendi aurait, selon des sources financières, pris des contacts avec trois mastodontes de l’industrie afin de vendre sa division jeux vidéo. Lesquels mastodontes sont Electronic Arts, Sony et Microsoft.

Pour l’instant, les porte-paroles des quatre compagnies refusent absolument de commenter cette rumeur. Mais du coup, aucun ne l’infirme…Rappelons qu’en septembre, Vivendi avait déclaré qu’il n’était pas envisagé de vendre cette branche de ses activités, et ce malgré la vente de sa division Edition. Alors ? Changement de stratégie soudain ou simple rumeur ? Nous le saurons sans doute dans quelques mois. Mais on peut déjà s’interroger sur plusieurs points. Tout d’abord, quelle serait la réaction du gouvernement français, qui a annoncé il y a environ un mois qu’il portait un intérêt au domaine du jeu vidéo “de chez nous”, si cette branche de VU était vendue à une entreprise étrangère. Alors qu’il a poussé de toutes ses forces lors de la vente de la division Edition pour que celle-ci soit reprise par une entreprise française. Ensuite, imaginons que cette rumeur s’avère vraie. Quelles seraient les conséquences pour nous les joueurs ? Malheureusement, il y a 2 chances sur 3 pour qu’elles soient mauvaises, voire très mauvaises. Je m’explique, en fonction des acheteurs potentiels:
[]Electronic Arts: l’éditeur canadien publie en général ses productions sur tous les supports (toutes les consoles ainsi que les PC). Nous ne verrions donc pas de différence par rapport à la situation actuelle, les jeux paraîtraient toujours sur PC.
[
]Microsoft: nous l’avons vu, le géant privilégie sa console, ce qui est compréhensible, mais sans pour autant abandonner le PC. Ainsi, on aura un jour Halo, avec un long décalage, mais nous n’aurons pas Halo 2. Ni Midtown Madness 3. Et d’autres jeux seront sans doute des “exclus” X-Box. Donc si MS se révélait l’acheteur, ça serait d’assez mauvais augure pour les joueurs sur PC, entraînant une diminution du nombre de parutions de jeux sur notre support.
[*]Sony: là, ça serait la cata ! En effet, Sony publie uniquement pour les Playstation. On se retrouverait alors avec la migration vers une console de tout un tas de licences qui ont fait l’histoire du jeu PC (entre autres, Diablo et Warcraft, de Blizzard). Que penser alors ? D’abord se rassurer: tout ceci n’est encore qu’une rumeur. Ensuite, il faut du temps à ce genre d’acquisitions pour se finaliser. D’autant plus que les analystes ne sont pas d’accord sur la valeur de Vivendi Entertainment (de 500 millions à 2 milliards de dollars), ce qui laisse penser qu’il y aurait d’âpres négociations avant d’arriver à un accord. Et si ça se révélait vrai, espérons que EA sera l’heureux élu! Ca serait le moindre mal…

Brrr on se croirait dans le Monde Diplomatique des Jeux Vidéo :slight_smile:

Désolé pour le flood mais… La politique commerciale de EA est à chier ; t’as pas un jeu original, tout est sur des licences. Alors que Vivendi, c’est Sierra, soit un excellent éditeur qui a lancé des grands développeurs… LA transition commencera par passer inaperçue jusqu’à ce que finalement, l’esprit Sierra ne soit plus :slight_smile:

pour prendre l’exemple de blizzard, je ne pense sérieusement pas qu’ils développeraient leur jeux inuquement sur console.

Rumeur persistante on dirait, ou joli feu de paille. Quoi qu’il en soit, et quelque soit “l’hypothétique” repreneur, il ne faut pas oublier les studios qui développent et surtout les gens qui sont dedans. Donc un éditeur ne fait pas QUE la pluie et le beau temps non plus … si ces derniers ne suivent pas (voir même se barrent ailleurs), ça leur fera une belle jambe aux “3” en questions de vouloir absolument changer les politiques éditoriales …

“Electronic Arts: l’éditeur canadien publie en général ses productions sur tous les supports (toutes les consoles ainsi que les PC). Nous ne verrions donc pas de différence par rapport à la situation actuelle, les jeux paraîtraient toujours sur PC.”

il manque la suite:

Tous les bons studio de devs sont mis à la rue et EA range les licences dans son coffre à trésor à coté de Ultima, Bard’s Tale, Wasteland, System Shock …

Sims: Pottermania se vend a 4 millions d’exemplaires. La première clause du cahier des charges d’un lead designer devient: trouver une licence de film ou faire un jeu sur une guerre gagnée par les USA.

De toute façon Relic est en train de passer chez Microsoft, Gabe Newel est tellement riche qu’il n’a pas besoin d’un éditeur attitré, Blizzard ne fait que de la merde, le prochain Troika est édité par Infogrames.

Surtout, ne contrariez pas le Draikin qui a forcément raison :slight_smile:

Desole pour toi mais ce bruit court depuis bien longtemps et, Vivendi a chaque fois dit qu il vendrait une partie de L Edition (c fait maintenant), de l entertainement mais qu ils ne vendraient pas les Jeux Video car, ils voient cela comme un secteur clef pour le futur de leur nouveau positionnement.

perso je pensais aussi qu’ils ne vendraient pas la divison jeux. mais l’info que je transmets là vient de yahoo, que je considère comme crédible. et elle a aussi été reprise par Reuters. si j’ai colporté une rumeur, je n’ai pas été le seul.