VJing

Pour ceux qui se demanderaient ce que c’est en gros le VJ c’est le gars qu’est encore mieux planqué que le DJ derrière son Matos et qui se charge de la projection d’images / vidéos lors d’une soirée.

Z’en avez déjà vu ?
Z’était comment ?
Z’en avez pensé quoi ?
Z’en pensez quoi de façon généralle (inutile, génial, artistique, arnaque ?)

La seule expérience qui s’en rapproche que j’ai eu à été le concert d’Hexstatic. Qui, à la base, sont était les vidéastes attitrés du label Ninja tune et ces mecs se sont mis à faire de la musique. Résultat des courses, il existe un clip pour chacun de leur morceaux et en live ils mixent en même temps la musique et l’image. Et si vous pensez qu’en ayant écouter leurs albums vous aurez une idée de leur son live, vous en êtez loin, toutes les parties rythmiques sont retravaillés pour le live et là ca devient hallucinant d’énergie.
Quand dans la même soirée, on assiste à un solo de tronconneuse, une chorale de perroquet, Astroboy qui tape la chanson, et Eminem qui rappe sur de la disco, pour finir avec un Des chiffres et des lettres sur Hexstatic, vous comprendrez, moi j’en ai quasiment pleurer de bonheur.

Déjà vu pendant une soirée dans je sais plus quelle boite parisienne pour la sortie du dvd du collectif kourtragmé,c’était franchement poilant(faut dire kourtragmé c’est déjà délirant tout seul),et là t’avait du son+projection du dvd+animateurs complètement barré,et c’était merveilleux. :stuck_out_tongue:

Déjà vu aussi en Espagne pour un concert électro bien alcoolisé et déjanté

Hexstatic c’est absolument surpuissant en live. J’ai eu la chance de les voir par deux fois, c’est à chaque fois une claque énooooorme.

J’ai eu l’occaz de voir Hexstatic au Festival Scopitone début juillet, j’ai été un peu déçu. A part le premier morceau, un remix de “This boots are made for walking” de Nancy Sinatra, le reste etait un peu moyen.

en revanche, me suis pris une over claque dans ma face ave Gangpol und Mit. leur site est un peu chiche niveau matos et apparement ils n’ont pas de DVD, mais ça poutre.

he ben ça plait pas mal ici on dirait.

Pour les amateurs de VJing Made in Ninja Tunes y a le groupe polonais Skalpel

lives nostalgico-marrants et très bonne interaction musique images

Tetre que ce que je vais dire va etre un peu hors sujet … enfin je fais juste part de mes impressions … :stuck_out_tongue: .
Bah à un concert (attention je dis concert, je dis bien pas en club) de Carl Cox, y’avait vraiment beaucoup de video autour et franchement c’etait assez cool … maintenant de là à dire que c’est indispensable, je pense pas . Mais c’est sur que si c’est bien géré, sa en jette pas mal … :stuck_out_tongue: .
Par contre j’ai un peu pitié pour le mec qui s’en occupe, parceque autant quand on est DJ on se marre et on est content quand les gens reagissent aux transitions etc., mais ils seront peut etre un peu moin sensibles aux projections no ? :stuck_out_tongue:

Bha va faire un tour dans une discothèque Rincevent76, t’en auras pour tes zieux…

[quote name=‘Rincevent76’ date=’ 17 Aug 2005, 14:21’]Pour ceux qui se demanderaient ce que c’est en gros le VJ c’est le gars qu’est encore mieux planqué que le DJ derrière son Matos et qui se charge de la projection d’images / vidéos lors d’une soirée.

Z’en avez déjà vu ?
Z’était comment ?
Z’en avez pensé quoi ?
Z’en pensez quoi de façon généralle (inutile, génial, artistique, arnaque ?)
[right][post=“386827”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’ai vu Hexstatic et bon ça m’a pas trop plu mais parce que c’est pas ma came. Le sample vidéo je trouve ça bien, mais répéter une séquence de 15s de vidéo 10 fois (au bas mot) ça me terrorise.

J’ai vu également Herbie Hancock avec le plugin G-force projeté au fond de la salle. Le plugin peut être connecté sur chaque musicien, ou sur le mix total; scotchage garanti. Ca plus le son en 5.1, une expérience vraiment extraordinaire (les scratchs du DJ qui font le tour de la salle !!).

Donc le VJing je trouve ça bien. Ce n’est que le début. Je le vois plus fusionner avec le classique groupe de scène; c’est un art qui ne se suffira pas à lui même je pense…

Voilà bien résumé un des problèmes du VJing