[Voiture] Conseil avant achat : petite urbaine

Bonjour à tous,

J’en viens a vous pour une demande un peut particulière, en effet ma douce et moi voudrions acheter une voiture (pour la première fois) et je voudrai donc avoir vos avis et retour sur différant modèles, car avec la foultitude de voitures dans la tranche des petites urbaines je ne sais pas a quel sein me vouer.

J’ai un budget grand max de 10.000€, je recherche un petit gabarit neuf ou jeune occaz, basique avec quand même quelques options de essentielles : direction assistée, ABS, airbag. On fait en moyenne 10.000 à 15.000Km par an, beaucoup de ville et un peut d’autoroute.

J’ai déjà repéré quelques modèles qui me conviendraient peut-être :[ul]
[li]Smart (trop chère)[/li][li]Peugeot 107 [/li][li]Citroën C1[/li][li]Renault Twingo (trop chère)[/li][li]Chevrolet Matiz[/li][li]Hyundai Atos[/li][li]Fiat Panda (à voir)[/li][li]Volkswagen Fox ((mon petit faible)[/li][li]Toyota Aygo[/li][li]Kia Picanto[/li][li]Dacia Sandero (trop de delais)[/li][li]Nissan Micra (trop chère)[/li][/ul]J’y connais pas grand chose donc tous les conseils sont les bienvenus et si sous avez une bonne ou mauvaise expérience avec un des modèles précités je suis tout ouïe, car la semaine prochaine je vais faire les concessions, et si je peut éviter d’en faire 10 ça m’arrangerai :slight_smile:

Question bonus : Ou en sont les primes reprises pour une vieille voiture (une Polo de 19ans), y a-t-il des différences entre les constructeurs ?

Merci et bon dimanche,
Ben

PS : Au cas ou, si quelqu’un vend une bonne occaz dans cette gamme : PM !!!

vu ton budget , je dirait sans hésiter :

Fiat Grande Punto ! elle est à 12-13000 euros neuve , tu prends une ocaz chez fiat ou une collaborateur avec 10-15 000 bornes et toujours sous garanti . tu la payes 10 000 euros ou moins sans te forcer ( et en diesel ). Et tu as une petite voiture mais spacieuse , confortable et agreable .

Va sur ce site . c’est aussi pour le public .

Pour avoir usé un paquet de bagnoles de location :

Smart- tu habites paris ? sinon pas pratique à l’usage et chere
107 - mauvaise facons , equipement indigeant meme pas de comptes tours et surtout BRUYANTE !
C1 - grosso modo comme la 107
Twingo - connait pas mais moche quand meme
Matiz - connait pas mais le sav ne risque pas d’etre simple
Atos - comme la 107
Panda - A EVITER COMME LA PESTE ! aucune tenue de route , freinage faible , dangereuse sous la pluie !
Fox - connait pas
Aygo - comme la 107
Picanto - aucun coffre , le conducteur ne doit pas mesurer plus d’un mètre 70 sinon ca rentre pas . et les long trajets on oublie.
Sandero - connait pas .

Voici ce dont je me souviens des modèles que j’ai eu en location :[ul]
[li]Citroën C1 : je ne m’en rappelle plus trop… Une « petite » classique, assez neutre, de mémoire… Peu de points faibles, peu de points forts…[/li][li]Twingo : autant j’adorais le premier modèle, autant la « nouvelle » (ou Twingo 2, j’ai perdu le compte), j’aime pas du tout. Trop gros, trop lourd, moteur asthmatique (bon, ça, j’imagine qu’il y a toujours plusieurs options de motorisation, mais ça fait tâche quoi). Et vu la taille extérieure, je m’attendais à avoir plus d’espace à l’intérieur : bah non.[/li][li]Chevrolet Matiz : a fuir comme la peste. Aucune tenue de route, mal conçu, intérieur « cheapos » au possible, motorisation « à pédales ça va plus vite », … Très mauvais souvenir. L’autoroute, n’y pense même pas : je pèse mon bon quintal, et en étant sur la voie de droite, j’ai senti la voiture bouger en croisant une… moto.[/li][li]Toyota Aygo : intérieur un peu « cheapos », très plastique, mais très bonne tenue de route. Voiture très légère, et le petit moteur semble du coup avoir une patate d’enfer :crying: J’ai mis une pilule monstrueuse avec ce p’tit machin sur le Faron à un collègue en 207 Hdi ! Par contre, un poil bruyante quand on tape dedans.[/li][/ul]

A noter aussi que je n’ai absolument pas fait attention à la consommation (d’ailleurs ne vaut-il pas mieux un plus gros moteur dans lequel on va moins taper qu’un plus petit qui sera toujours à fond, niveau consommation ?), et que je n’ai aucune idée des coûts d’entretien.

Voilà ce que j’ai essayé. Faut juste bien se souvenir que ce sont des compacts, et que du coup, niveau rangement, on a vite blindé le coffre… Après, du peu que j’ai vu niveau tarifs, je sais pas si tu trouvera grand chose au dessous de 10k€ : j’ai l’impression que les prix ont sacrément gonflés depuis quelques années.

Au niveau des primes, reprises, et autre : je passe la main, désolé ! :slight_smile:

[MAJ] Attention au niveau du choix de la motorisation : regarde bien si le surcoût du moteur diesel sera amorti assez rapidement en fonction de ton utilisation, surtout que l’écart entre SP et Diesel se réduit.

Merci ça me fais un sacré ménage, je voulais justement éviter le coté trop sheep (bèèèè) des petites voitures.

La Grande Punto est un peut chère meme en occaz puis elle me parait un peut Grande sans jeux de mots.

Sinon je viens de voir sur le site de WV que la Fox est super bien équipée et pas trop chère. Quelqu’un la possède / connait ?

On pensait a une essence car au prix du diesel ça vaut plus trop le coup.
Et pour la motorisation si on prend une 1.4 ca consommera beaucoup moins qu’une 1.2 ? (la diff. est environ de 1000€ souvent)

(et en occasions récentes style occasion du Lion etc qui se font dans toutes les marques ? tu veux absolument une neuve-neuve ? )

[quote=« phili_b, post:5, topic: 48225 »](et en occasions récentes style occasion du Lion etc qui se font dans toutes les marques ? tu veux absolument une neuve-neuve ? )[/quote]On avais une vieillerie de quasi 20 ans d’age, je veux plus aller chez le garagiste pendant au moins 5ans :slight_smile:
Donc si on opte pour une occaz, ce sera une très récente (moins de 3-4ans), faut voir si à ce niveau la différence de prix est vraiment intéressante.

Mais j’irai jeter un œil chez occasion du lion pour voir, après tout…

Ne te fixe pas sur la cylindrée, il y a 36 autres paramètres à tenir en compte pour la consommation (boite de vitesse, régime moteur, puissance, etc). Regarde juste la consommation constructeur, ou mieux la consommation des gens qui roulent vraiment avec cette voiture.

Niveau consommation d’ailleurs je pense que tu peux de suite éliminer les Dacia qui semblent être de sérieux goufres à pognon avec des conso essence à plus de 7 litres. Et ce sont des données constructeur…

[quote=« AcidBen, post:6, topic: 48225 »]Donc si on opte pour une occaz, ce sera une très récente (moins de 3-4ans), faut voir si à ce niveau la différence de prix est vraiment intéressante.

Mais j’irai jeter un œil chez occasion du lion pour voir, après tout…[/quote]
ok ok, bonne nouvelle :slight_smile:
Moi à l’époque (en 1998) j’avais acheté une 306 de 1996 avec 30.000km à 70.000 F, au lieu de 100.000F neuve.

Tout ça pour dire que ça peut valoir le coup car je n’ai eu aucun problème et c’est seulement à 200.000 km et 12 ans que j’ai des petits soucis mineurs. Et a priori toutes les marques font de la vente en occasion récente. D’ailleurs les occasions de marque c’est seulement du récent car elles offrent souvent une garantie d’un an (voire 4 si emprunt).

Donc dans cette gamme de prix je te parlerais bien de la Yaris 2 90 ch diesel que j’ai en voiture de fonction qui a été une heureuse surprise agréable sur la route alors que je pensais que ça allait être un pot de yaourt. C’est limite que je l’achèterais pour remplacer ma 306 maintenant. (Mais bon pas besoin pour l’instant vu que j’ai de la chance d’avoir une voiture de fonction). Seul souci elle vient de sortir début 2008 donc pas d’occasion, mais ça ne saurait tarder.

Donc ne quittes pas le chemin des concessions, mais va juste dans le hall d’à côté dans les occasions. Mais pour ça il faut de place et aller dans les concessions souvent à l’extérieur des centres villes.

perso, je roule en toyota aygo de direction , elle avait 1000 km au compteur et etait full option , je l’ai payer 10000 euro tout rond.

c’est une vrai 4 place (si le cheauffeur n’a pas de trop grande jambes) 5 porte.

je me gare dans une place de smart, je ne consome rien, fait l’entretien une fois l’an (même si je ne fait pas assez de km)

son seull souci, l’autoroute, elle est bruyante et n’a plus de reprise a partir de 110 km/h

donc si uniquement ville ou 2 eme voiture, c’est un bon choix, qui va durer et bien se revendre.

sinon, c’est un peu limite.

[quote=“phili_b, post:9, topic: 48225”]Donc ne quittes pas le chemin des concessions, mais va juste dans le hall d’à côté dans les occasions. Mais pour ça il faut de place et aller dans les concessions souvent à l’extérieur des centres villes.[/quote]oué je vais voir les occasions dans les concessions, on m’en a dit du bien autour de moi.

[quote=“Boltac, post:10, topic: 48225”]son seull souci, l’autoroute, elle est bruyante et n’a plus de reprise a partir de 110 km/h

donc si uniquement ville ou 2 eme voiture, c’est un bon choix, qui va durer et bien se revendre.[/quote]Le format compact me plais bien (oui c’est la misère pour se garer a Marseille), mais je fais 1 à 2 fois par semaine des déplacements (-+200km aller-retour), donc bon je sais pas trop.

Et une Fiat 500? C’est joli, c’est petit, c’est pas trop cher, ça a une tenue de route acceptable, c’est personnalisable à outrance … et c’est plus classe qu’une VW Fox (opinion perso).

J’ai failli proposer la Fiat 500 aussi: petite, classe, mais neuve elle est un poil trop chère pour son budget, elle est trop récente pour être trouvable facilement en occase j’imagine.

Sinon si tu trouves la Grande Punto trop grand tu as toujours la Punto Classic qui est un peu plus petite si je ne m’abuse.

[quote=« Lupuss, post:13, topic: 48225 »]J’ai failli proposer la Fiat 500 aussi: petite, classe, mais neuve elle est un poil trop chère pour son budget, elle est trop récente pour être trouvable facilement en occase j’imagine.

Sinon si tu trouves la Grande Punto trop grand tu as toujours la Punto Classic qui est un peu plus petite si je ne m’abuse.[/quote]Je sais pas si c’est toujours d’actualité mais la FIAT 500 était trouvable en occasion « presque neuve » tout de suite après le début de sa commercialisation mais vendu plus chère qu’en neuve… oui l’offre et la demande :slight_smile: . Je suppose que maintenant FIAT a du commencer à augmenter ces lignes de production.
Sinon les Clio c’est trop gros ? parce que c’est quand même une bonne voiture il me semble.

Et j’en rajoute une couche personnelle. J’ai une Saxo Bix de 2001. Alors je sais, ça a une réputation de voiture de vieux et c’est peut être mérité. Mais mine de rien : je fait 40km par jour pour le boulot + 100 km le WE. Bref je tombe grosso merdo à 15000 km par an depuis 4 ans que je l’ai (acheté en deuxième main). De 22000km au compteur je suis maintenant à presque 80000km et j’ai rien eu à faire dessus. Aucun pépin. Bon la prochaine révision est une douleureuse mais fallait bien que ça arrive à un moment.

J’y ai pensé à la Fiat 500 mais je fais 1m90… :slight_smile:

[quote=« zepostman, post:14, topic: 48225 »]Sinon les Clio c’est trop gros ?[/quote]Les nouvelles sont un peut grosses et assez onéreuses, reste a voir en occaz…

[quote=« zepostman, post:14, topic: 48225 »]Et j’en rajoute une couche personnelle. J’ai une Saxo Bix de 2001. Alors je sais, ça a une réputation de voiture de vieux et c’est peut être mérité. Mais mine de rien : je fait 40km par jour pour le boulot + 100 km le WE. Bref je tombe grosso merdo à 15000 km par an depuis 4 ans que je l’ai (acheté en deuxième main). De 22000km au compteur je suis maintenant à presque 80000km et j’ai rien eu à faire dessus. Aucun pépin. Bon la prochaine révision est une douleureuse mais fallait bien que ça arrive à un moment.[/quote]T’est bien tombé, les occaz c’est la roulette russe, c’est pour ca que je verrait ca qu’en concessions, et sous garantie donc pour la Saxo je pense que ca va faire un peut vieux…

Mon conseil… oublie la toyota
je vais en changer de voiture pour ca, je dois faire 300 KM une fois par mois et c’est trop pénible pour mon dos

[quote=“Boltac, post:16, topic: 48225”]Mon conseil… oublie la toyota
je vais en changer de voiture pour ca, je dois faire 300 KM une fois par mois et c’est trop pénible pour mon dos[/quote]
Ils doivent sûrement faire des progrès selon les modèles et pas forcément en gamme mais en amélioration récente:

Moi je suis sensible du dos sur les longues distances, j’avais loué un toyota corolla verso (genre scenic) pour 500 km et j’ai eu mal au dos, là avec ma petite Yaris 2, j’ai fait 800 km d’affilé cet été, et 3200 km en tout cet été et mon dos est resté nickel.

edit: et ma vieille 306 nickel pour le dos.

[quote=“phili_b, post:17, topic: 48225”]Ils doivent sûrement faire des progrès selon les modèles et pas forcément en gamme mais en amélioration récente:

Moi je suis sensible du dos sur les longues distances, j’avais loué un toyota corolla verso (genre scenic) pour 500 km et j’ai eu mal au dos, là avec ma petite Yaris 2, j’ai fait 800 km d’affilé cet été, et 3200 km en tout cet été et mon dos est resté nickel.[/quote]

entre yarris et aygo, il y a une grosse différence je trouve. (comme entre 107 et 207 je pense)

Je suis l’heureux possesseur d’une 107 (7300€, 1 an et 15000 km), et bon, malgrès ce qu’on peux dire, c’est pour moi une bonne petite voiture. Surtout pour ton usage.

Perso, je l’ai choisie pour la conso (annoncée 5L/100 en ville, 4 sur route) en essence.
Le diesel pour ce genre de voitures est a éviter de toutes facons (des veaux).
Le petit 3 cylindres a une bonne patate (68ch) par rapport aux 700kg de la voiture, qui à une très bonne tenue de route, et se maneuvre très bien. Bref, pour une voiture de tout les jours, c’est une bonne petite voiture. Le compte tour est présent sur mon modele.

Après, si tu veux faire de la route, c’est effectivement pas forcément idéal, mais ce n’est pas non plus impossible :

  • Le confort est limité, c’est sur.
  • La conso sur autoroute à 130 (en essence) monte à 6.5L/100 (il lui faudrait une 6eme vitesse, en fait). A vitesse moindre, c’est beaucoup plus raisonable.
  • Sur autoroute, ca fait du bruit.

Pour ce qui est de la C1, c’est exactement la même. L’Aygo à quelques différences dans l’aménagement interieur; mais sinon, c’est la même aussi. (Concu une fois pour 3 marques, on habille et hop).

Je reviens sur la Fiat Panda. Suite à mon accident j’ai eu droit à la panda quasi neuve durant 1 mois en voiture de pret de l’assurance.
Bah franchement superbe petite voiture.
Rien à voir avec l’ancien modele qui etait un pot de yogourt.

Tres nerveuse en ville :slight_smile:
Et le silence. Si tu fais pas gaffe tu remets le contact. Bien sur c’etait une essence. La cylindré pas la sport, c’etait la loc hein, et de toute facone j’avais pas le choix c’etait l’assurance qui la prennait en charge.

Bref je testerais
Niveau confort interieur, agreablement surpris par l’espace interieur.

Je te conseil les sites : www.auto-ies.com ou elite-auto.fr si tu n’as pas de garage préfére. C’est niquel. Et cela te permets de savoir la ristourne max que tu peux avoir.

Par contre ne neglige pas les modeles 5 portes. Meme si vous etes 2, c’est quand meme plus agreable à charger. Et pour les potes aussi ^^

Pour ta question sur la reprise, de toute facon cela reviendra au meme, car si il te fait une reprise, il baissera le rabais qu’il aurait pu t’ocroyer.
Vend la toi meme à ptit jeune.

Sinon une seat ibiza te tente pas ? : Seat ibiza en plus tu as la clim. Tjs agreable lorsqu’il fait chaud 15 jours par an / @edit, hum Marseille, ok lorsqu’il fait beau 300 jours par an.