[Voiture] Conseil d'achat occasion

Bonjour tout le monde,

Actuellement détenteur d’une Citroën ZX 1.6l essence de 1992 je souhaiterais changer de voiture, non seulement pour les frais qui guettent mais aussi pour économiser des sioux en carburant. Je fais environ 50-60 kilomètres par jour de trajet pour aller au boulot, et les 7-8 litres au 100 ne sont pas des plus rentables.

Je suis donc à la recherche d’une nouvelle voiture, d’occasion plutôt, diesel pourquoi pas, mais surtout qui ne consomme pas trop et fiable. J’ai ainsi pu repérer la Fiat Bravo 1.9JTD que je trouve plutôt pas mal et qui rentrerais dans mon budget.
D’aucuns pourraient dire Fiat gniagniagnia alors je demande si les préjugées concernant les marques de voitures sont toujours d’actualité? Et sinon quels modèles de voiture rentrent dans mes critères?

Merci à vous!

J’ai une Alfa Roméo 147 avec exactement le même moteur JTD 120. C’est un très bon moteur, costaud, bien construit, fiable et qui peut avaler un bon nombre de kilomètres.
Ce n’est pas un moteur très récent (plus de 10 ans d’existence et d’évolutions) donc il est bien connu mais tu ne vas pas forcément avoir des consommations ultra basses comme sur les mini moteurs actuels. Genre avec la mienne (qui est peut-être plus légère que la Fiat, je ne sais pas) je fais du 5.9L/100 sur de la route à 110 et de l’autoroute, 7 en ville en mode pépère (mais bon Bordeaux c’est vraiment QUE de la 1ère 2ème horrible, pas d’onde verte, le pire cas… dès que ça roule sinon ça retombe).

Mais Fiat globalement ce sont des très bon motoristes… après faut voir ce qu’il y a autour. C’est pas cher et ce n’est pas pour rien : il faut pas t’attendre à avoir la même chose que dans une allemande (ou même que dans une Alfa :innocent:) niveau look, finition intérieure, mécanique ou comportement routier…
Si tu as un préjugé « cheap » sur Fiat c’est pas faux. Mais ça ne veut en aucun cas dire que leurs voitures sont mauvaises. La Bravo est probablement un très bon « rouloir ».
Si ton préjugé est « voitures pas fiables, problèmes électroniques », je dirais que ce n’est plus le cas depuis un moment.

Dans tous les cas en achetant une voiture il est bon de se renseigner sur tous les problèmes connus (quelle que soit la voiture et la marque, il y en a toujours).

En regardant très rapidement je suis tombé sur ça, c’est pas loin du prix de ton annonce (par contre c’est over 9000 :fourbe:) et c’est, AMHA, beaucoup mieux (meilleure voiture, plus d’options, moins de km) : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-11641219.html
Donc fouille bien !

PS : écrit super à l’arrache au taf, donc désolé d’avance si y’a des phrases pas claires et des fautes, je me relis pas !

je plussoie sur la mecanique italienne , c’est une des meilleurs au monde . bien meilleur que la francaise en tout cas.

Oh punaise la claque dans les dents que je me prends au point de vue voiture, ça fait un bail que je n’ai plus aucune idée des formes de voitures en Europe (depuis 2-3 ans).

Je relance en haut du sujet pour préciser “Quel kilométrage fais-tu par an ?”.

Si c’est moins de 15000-17000, cherche pas un diesel, ce sera un bouffe fric autant qu’une vieille essence.
Si tu veux avoir un diesel, choisis en un qui a roulé. A moins de 20000-25000 par an y’aura surement des emmerdes.

Je suis peut-être un exemple, mais ça fait 14 ans que je roule en Renault et j’ai jamais eu une emmerde (j’en entends qui crient au scandale dans le fond).
Mon cas n’est surement pas à mettre en exemple mais la fiabilité n’est pas une affaire de marque mais de modèles.

Comme l’a dit chmop, vérifie les rappels constructeurs, les pannes avérées et leur solution.

Voilà pour moi, mon conseil sera de regarder le kilométrage moyen par an qui t’en dira long sur l’entretien du véhicule.

"Par pitié n’achète pas un diesel de 2006 avec 40000 km c’est une arnaque (ceci est un exemple). "

Pourquoi ?

Solution 1 : la voiture est stockée dans un coin depuis longtemps → ça peut passer mais il ne faut pas considérer que la voiture a 40000km sans s’inquiéter plus, il y aura plus de frais à prévoir que sur la même avec 2 ans de moins mais autant de km… car il y a certaines pièces qui s’usent quasi autant avec le temps qu’avec les km (genre au pif une courroie de distrib… si certains constructeurs précisent « xxxx km ou x ans » ce n’est pas pour rien)

Solution 2 : la voiture ne fait que des trajets entre 5 et 10 km → sur un diesel ça veut dire que le moteur n’a pas le temps de chauffer et qu’il sera plus fatigué/encrassé/usé que le même moteur qui a fait beaucoup plus de km mais sur autoroute. Et les remarques de la solution 1 sont aussi valables dans ce cas !

edit : et c’était vraiment un exemple je pense, 40000 en 4 ans ça peut passer… en fait faut vraiment se renseigner sur l’utilisation si on peut (ou si on peut pas parce qu’on achete à un garage, prévoir une garantie :))

Autant pour moi j’étais en train de supprimer.

Pas pris le temps de lire à fond les annonces.
Pour ta Bravo visiblement, ces modèles là ont une excellente critique.
Je m’imaginais encore les vieilles Bravo comme celle de mon frère qui sont des vraies voitures à bobo.

[quote=“Patoche, post:5, topic: 51483”]Je suis peut-être un exemple, mais ça fait 14 ans que je roule en Renault et j’ai jamais eu une emmerde (j’en entends qui crient au scandale dans le fond).[/quote]Crier au scandale, non. Mais rire bien fort oui :lol:
Sinon pareil que les autres : FIAT c’est pas mal amélioré ces dernières années. Vérifie quand même qu’il n’y ait pas de panne connu, ça doit pouvoir se trouver en, googlant un peu.

donc avec un chiffre global de kilometrage tu reconstitue les habitudes de conduites sans savoir :

  1. si la voiture etait utilisé pour aller au travail
  2. la distance boulot travail

Et les gars c’est light de se baser juste sur le kil pour juger de ca.

non serieux il y a trois mille scenario possible .certains mauvais certes d’autres pas .

et si par exemple la voiture sert à aller à la maison de campagne tout les deux semaine et que cette derniere est à 200 bornes d’autoroutes ?

exemple peu probable mais qui est le mien :slight_smile: avec un diesel de 40000 bornes de 2006 :slight_smile:

C’est pour ça que j’ai précisé que ça dépend vraiment de l’utilisation oui !

Et ça reste une voiture qui a 4 ans : par exemple si ta courroie est à changer à 100000 km OU 5 ans (par exemple), t’es bon pour l’année prochaine, même si t’as pas roulé !

Un diesel tu le payes beaucoup plus cher qu’une essence (et c’est encore pire en occaz), les entretiens sont plus espacés mais souvent bien plus chers, le prix du gasoil est de plus en plus haut et se rapproche de l’essence… Il y a de moins en moins d’intérêt à acheter un diesel à mon avis. Je pense que dans ton cas tu aurais dépensé moins d’argent avec une essence Patryn (ça s’étudie…).
Y’a qu’en France que le diesel marche aussi bien… c’est comme l’homéopathie et les bracelets magiques ça… je sais pas pourquoi on arrive pas à comprendre par ici :rolleyes:

j’aime le diesel pour d’autre raisons que l’economie .

en 1 le confort de conduite avec un gros couple .
en 2 j’ai eu des essences , pour les meme trajet . sorry mais pour avoir pu comparer . non l’essence reste encore plus chere . à voir avec les futur generations de moteurs essence mais pour l’instant ca n’est pas ca .

maintenant je vivrais au luxembourg ou en suisse tu aurais peut etre raison .

De nos jours beaucoup de personnes préfèrent acheter un diesel plutôt qu’une essence. La grande erreur est de penser que ce sera moins cher en se basant uniquement sur le prix du carburant.
Pourtant de grandes absurdités sont oubliées.

En ce qui concerne le prix des pièces et consommables, ça peut aller jusqu’au double pour un diesel qui fume (batterie, huile, …).
La monte pneumatique est souvent plus importante sur un diesel que sur une essence (va savoir pourquoi un clio 1.5dci de 65ch monte du 175-65R14, qui est la même dimension que ma clio de même génération X86 1.4-16V de 98ch).

Après, le fait qu’une voiture roule est une très bonne chose et ça ce sont plusieurs conseillers techniques de différentes marques qui me l’on dit. C’est la seule façon quasi-fiable de juger une voiture.
Après si les gens font confiance aux commerciaux des garages qui pensent à leur prime de mois, ou bien aux vendeurs particuliers qui veulent se débarrasser de leur véhicule.
N’importe qui peut expliquer que le véhicule n’a fait que de l’autoroute pendant 4 ans, alors qu’en réalité c’est Juan Manuel Fangio.

Pour finir, sur le mécontentement des gens face aux marques françaises, je pense que ça viens justement des Français eux même.
Certes les constructeurs tricolores ne sont pas blancs comme neige mais n’importe quel constructeur ne peut se venter d’avoir sorti un modèle sans défauts.

VW et les lèves-vitres, turbo, débitmètres, …
BMW et les turbos des 320d.
Fiat et les moteurs HS à 40000 km (sisi je vous jure).

On ne tire pas sur les ambulances et je répète ce que j’ai déjà dit, il y a des mauvais modèles (pas des mauvais consructeurs) et chacun y fera son choix.

[quote=« Patoche, post:13, topic: 51483 »]
La monte pneumatique est souvent plus importante sur un diesel que sur une essence (va savoir pourquoi…[/quote] Pour le couple, le surpoids…

[quote]je pense que ça viens justement des Français eux même.[/quote]Tu parles de mécontentement à l’étranger? Parce qu’en France les gens adorent les voitures françaises. Elles se vendent comme des petits pains malgré les 15% de plus sur le prix ici comparé aux pays limitrophes et ont un pourcentage de la population pour les défendre assez hallucinant (dont certain intégristes capables de défendre même les plus gros ratages comme genre… la Laguna II à sa sortie… une sacré bouse pas fiable qu’on voyait à tous les coins de rues !)

Ca c’est certains. Toutes les voitures ont des défauts.
Par contre pour la comparaison moi je me base pas que sur les petits défaut, je me base aussi sur leurs qualités quand elles fonctionnent bien… et c’est là où la plupart du temps je n’aime pas trop les françaises :rolleyes:

[quote]VW et les lèves-vitres[/quote] arg oui ma soeur en a changé un cet hiver sur sa Golf. Bien fun la conduite par -4°C sous la neige fenêtre ouverte !

[quote]Fiat et les moteurs HS à 40000 km (sisi je vous jure).[/quote]Ahah énorme, lesquels? :smiley:

Bah perso, toutes les Fiat que j’ai pu essayer, j’ai détesté la conduite, surtout leur hallucinante manie de régler l’embrayage super long à tel point qu’il faut défoncer le plancher pour changer de vitesse. Comme quoi les goûts et les couleurs… Et pour ce qui est de la fiabilité, j’ai vu plusieurs rappels concernant certains de leurs moteurs récents (notamment les 1.4 multi air si je ne me trompe pas, ceux qu’on peut trouver sur les Punto ou les Alfa Mito). Donc, tout dépend surtout des goûts du conducteur et de la génération. Ce qui est sur, c’est que si on ne veut pas d’emmerdes, le mieux est de s’orienter vers un modèle déjà bien étrenné (et donc produit depuis longtemps) plutôt qu’une voiture achetée dès sa sortie, le constructeur aura eu le temps de remédier aux problèmes de fiabilité les plus courants.

Ah et pour le match essence/diesel, j’aurais du mal à revenir au diesel pour une question de confort et de ressenti.

[quote=“chmop, post:14, topic: 51483”]
Tu parles de mécontentement à l’étranger? Parce qu’en France les gens adorent les voitures françaises. Elles se vendent comme des petits pains malgré les 15% de plus sur le prix ici comparé aux pays limitrophes et ont un pourcentage de la population pour les défendre assez hallucinant (dont certain intégristes capables de défendre même les plus gros ratages comme genre… la Laguna II à sa sortie… une sacré bouse pas fiable qu’on voyait à tous les coins de rues !)
[/quote]Les Français au contraire ne supportent plus leurs propres marques et préfèrent acheter des étrangères (la plupart du temps allemandes), plus chères.On veut des voitures Françaises pas chères et fiables (et il y a mécontentement) mais on est prêts à acheter des étrangères très cher sous prétexte quelles sont fiables. Y’a un paradoxe là.[quote=“chmop, post:14, topic: 51483”]Ahah énorme, lesquels? :D[/quote]Des Punto sisi véridique
Mais avec tout ça je pense qu’on a bien pourri le topic de Stuntman.

Ca parle d’economies mais le plus important c’est quand meme de rouler avec STYLE!

Si tu veux pas avoir l’air d’un gueux et appeauter la jouvencelle faut faire peter le classe.

Par exemple:

Si c’est plus petit c’est que t’es pas un vrai homme et en plus en rose t’affiche bien que t’es un gros connard! J’adore!

(quitte a pourrir le thread j’ai pas pu resister)

Ahahah Glop énorme! Et c’est pas peu dire!
Le thread n’est pas forcément pourri, ou du moins pas complètement. C’est toujours aussi sympa de vous lire tous sur la Zone.

Pour en revenir au sujet principal, je dois faire pas loin de 600 Km par semaine, soit environ 1 plein/semaine. Je me disais donc que plutôt que de payer plus de 200�?� par mois d’essence autant changer pour une voiture qui consommerait moins et le reste pour payer un prêt.
Après je ne suis pas arrêté sur Fiat ou une autre marque.

Bon, vu ton kilométrage, je serais assez tenté de dire que le diesel mérite en effet une réflexion certaine. En même temps, il faut voir un truc tout con : fais la comparaison avec le prix de la même voiture, ou presque, en essence et calcule combien de bornes tu dois faire avant de rentabiliser le surcout du diésel. Moi je l’avais fait pour acheter une voiture neuve et moucher un collègue qui ne jurait que par le diésel, ça m’avait bien fait marrer à la fin.

Après, c’est aussi une question d’habitude, moi, le bruit du diésel pas bien insonorisé, j’aime pas trop et je trouve que ça a tendance à vibrer plus que sur une essence. De nos jours, les histoires de couple, c’est quand même un peu en passe de devenir de l’histoire ancienne. Depuis que tous les constructeurs se mettent à mettre des turbos, des compresseurs et autres trucs dans les moteurs essence, on se retrouve avec des voitures comme la mienne, qui avancent au couple en relâchant gentiment l’embrayage et qui poussent très bas dans les tours, genre à partir de 2000. �?videmment, dans ton cas, si tu prends une voiture d’occasion, ça sera probablement plus difficile à trouver.

Je +1 le tout là. La conduite des Fiat (comme je disais → cheap), les voitures à ne pas acheter à leur sortie, le diesel moins confortable… :slight_smile:

Le multiair, Fiat Powertain a le mérite d’avoir (encore) inventé et mis en vente un système avant tout le monde… et c’est pas juste une petite avancée : contrôler électroniquement l’arrivée d’air comme on contrôle l’arrivée de carburant et donc permettre d’augmenter la puissance et de baisser la consommation sans changer le bloc moteur… c’est LA bonne idée du moment que tout le monde veut mettre en place.

Ils ont sorti ça en premier sur les Punto où y’a eu quelques ajustements puis ils ont enchainé et fait pousser les cv sur les Mito… et pour m’être baladé sur des forums Alfa/Mito (l’envie de virer mon diesel et de le remplacer par le 1.4 TBi Multiair 170 justement), j’ai vraiment vu aucun problèmes ou rappels moteur pour le moment sur les Mito (bon par contre j’ai vu plein d’autres points qui me chagrinent, mais c’est pas le débat là :rolleyes:)

Et à côté les allemands essaient et n’arrivent pas à sortir le même système… Effectivement une fois qu’ils y arriveront, ils le feront mieux, comme d’hab… mais pour le moment… :slight_smile:

Oui donc pour en revenir au sujet : les essences restent quand même plus fragiles que les diesel. Tu feras toujours 200000 km sur un bon diesel entretenu et jusqu’à 300000 si le reste de la voiture tient le coup… avec un moteur essence, même costaud, c’est pas franchement imaginable.

600 km par semaine ça fait 30000 km par an environ en comptant les potentiels petits déplacement hors boulot. Potentiellement même plus si tu comptes quelques escapades les WE.
Ca te fait 90000 à 100000 km en 3 ans. Y’a des chances que tu l’amènes au bout donc…

T’es clairement dans le cas où moi je prendrais un diesel sans hésiter.

Faut voir aussi ta situation et ton avenir (plutôt figé? risque de changer de taf? de déménager?)… car ton diesel sera moins utile de suite si dans un an tu vas au taf en vélo…
Ca parait con mais c’est des choses auxquelles on ne pense pas sur le coup mais qui changent tout. Moi en déménageant et en changeant quelques habitudes sur mes WE, en 1an 1/2 j’ai réduit de moitié le nombre de km que je fais, et mon diesel a moins d’intérêt… j’aurais pu prendre une essence directement si j’avais réfléchi…

Dans tous les cas, si tu vois un diesel qui te plait, cherche une essence correspondante (même modèle, année, puissance et… moins de km) et fait le compte prix d’achat + prix d’assurance + prix d’entretien + prix de carburant sur les 1 et 3 ans à venir. Ça te donnera une bonne idée.

Ou sinon tu prends LA voiture qui te plait vraiment : tu prends ton budget, tu rajoutes les économies que tu devrais absolument pas toucher et… tu craques ! Méthode certifiée rapide et jouissive (au moins à court terme)… :smiley:

Dans tous les cas : bon courage !