[voiture] démarre plus, entre autre, des mécaniciens ici?

Bonjour à tous,

Ma voiture démarre plus, et je ne pense pas que ce soit la batterie car phares, radios et fermetures centralisés fonctionnent.

Je viens ici pour chercher des pistes car j’y connais rien en mécanique.

symptomes préliminaires

• la voiture accélère toute seule

il doit y avoir un soucis qqpart car la voiture accélère toute seule en donant des sortes d’accoups (ortho?) que ce soit à l’arrêt ou en roulant (TRES chiant), ça arrive pas tout le temps, mais c’est arrivé hier soir avant que ma voiture veuille plus démarrer. En général au même moment le mode « veille » de la voiture est assez rapide, genre 1800 tours / min au lieu du 1000 en règle général. Les accoups vont jusqu’à 2,3 genre…

• la voiture débraille toute seule, en gros même chose dans le sens inverse, le compte tour descend d’un coup et revient à la normale tout seul

Bon, je sais pas si c’est relié avec le fait qu’elle démarre plus…

Donc je vais chez un pote pour chercher un truc, je laisse la voiture devant la porte avec les warnings, 4 minutes plus tard on redescend : elle démarre plus.

ça fait la même chose que quand y’a plus de batterie (teuf teuf… puis plus rien) sauf que je pense pas que la batterie soit vide étant donné que les trucs électrique marchent parfaitement.

En fait j’ai du mal à me dire que les 2 problèmes sont reliées, mais sait-on jamais…

Vous avez des pistes ?

Des conseils ? des trucs que je devrais vérifier ?

J’habite en UK, ça caille et c’est humide, est-ce que ça suffirait comme explication?

Parce que je déménage samedi et je suis en déplacement de demain à vendredi soir :slight_smile:

edit: la config : skoda félicia, 10 ans, 130 000 km, essence, courroie changée en février / mars, pas de starter manuel

Tu peux tres bien avoir la radio qui fonctionnent mais impossible de demarrer.
Lorsque tu fais tourner, il n’y a rien.
J’ai eu ce pblm avec une AX.
Changement de batterie, niquel.

Mais en plus le moteur s’éteignait tout seul en roulant …

Pour avoir une idée de si la batterie est en cause: quand tu essaie de démarrer (le “teuf teuf”), est-ce que l’intensité des trucs alimentés électriquement - lampe au plafond, tableau de bord,… - diminue ou pas ?

Sur mon ancienne Clio j’ai eu le problème d’accélération/décélération intempestives. C’était liés aux bobines d’allumage. Par contre je n’avais pas de problème au démarrage.
Cela dit pour toi c’est peut être 2 problèmes distincts.

Tu aurais pas recement changé de lunettes ? (sisi, ya un rapport, jvous jure !)

Ya un ordinateur de bord “evolué” ? Parce que ce genre de comportement etrange, la voiture qui accelere ou debraye toute seule, c’est compliqué a expliquer par de la mecanique nan ?

De memoire, de l’eau dans le carbu peut entrainé des problemes lors des accelerations, comme si elle accelerait plus.
Et quand t’essayes de la demarer, si tu laisses la clé tourné, la voiture cherche à demarer ou il se passe deja plus rien ? Si la voiture tousse, gratte un peu, ca peut etre le demarreur aussi

cable d’accélération bloqué ? => moteur noyé (car bloqué ouvert alors que le moteur est arrêté) => moteur veut pas démarrer ?
ca pourrait expliquer la tendance à accélérer tout seul, par contre pour le débrayage automatique…

En tant que grosse burnouze de la mecanique et suivant la tradition du net qui veut que des qu’on y connait rien on donne quand meme son avis, voici ma proposition :

Un probleme de starter ?

Je dis ça parce que j’ai eu un probleme similaire sur une ex-voiture et c’etait le starter le coupable (l’enfoiré). Le garagiste avait reglé le souci en 2 coups de clefs à molette.

Moi je vote problème d’alternateur

[quote=“Dolu, post:4, topic: 48503”]Sur mon ancienne Clio j’ai eu le problème d’accélération/décélération intempestives. C’était liés aux bobines d’allumage. Par contre je n’avais pas de problème au démarrage.
Cela dit pour toi c’est peut être 2 problèmes distincts.[/quote]

Aussi eu des problèmes avec les bobines sur une Clio 2 (moteur 16V, problème récurrent), avec l’inverse de tes symptômes (juste plus de démarrage) … pour la redémarrer il a suffit de tourner la clé à quelques reprises en accélérant pied au plancher en continu pendant plusieurs secondes, et ensuite plus aucun problème de ce côté là.

the webrunner, pour ce genre de problèmes tu serais bien avisé d’aller voir un garagiste quand même

1 « J'aime »

Alors cela peut venir de l’alternateur comme l’a dit benur car tu dis que le circuit électrique est OK mais démarrage KO.
Par contre, cela n’a pas forcément de rapport avec l’embrayage et l’accélérateur qui étaient tes symptômes premiers…
Si tu avais de l’électronique embarquée je te dirais que cela vient de là.

Le seul vrai conseil c’est de filer au garage le plus vite possible pour éviter de te retrouver avec une caisse qui n’a plus de direction alors que tu es à 80km/h à l’approche d’un virage (j’ai connu c’est pas très drôle).

En vitesse et sans trop réfléchir, je vote pour un souci d’allumage. Il y a plein de causes possibles: le cable d’accélérateur qui déconne, le calculateur perd les pédales, le faisceau d’allumage en sale état, et j’en passe… L’humidité pourrait être un facteur aggravant, mais à mon avis n’est pas directement responsable de la panne.

Le plus simple, c’est de remorquer la caisse chez un garagiste, il saura quoi faire, alors que pronostiquer via internet sur une caisse qu’on a jamais vu, ça me parait très aléatoire. Avec un peu de chance, tu trouvera même un garagiste honnête…

[quote=« GiomBee, post:10, topic: 48503 »]Aussi eu des problèmes avec les bobines sur une Clio 2 (moteur 16V, problème récurrent), avec l’inverse de tes symptômes (juste plus de démarrage) … pour la redémarrer il a suffit de tourner la clé à quelques reprises en accélérant pied au plancher en continu pendant plusieurs secondes, et ensuite plus aucun problème de ce côté là.

the webrunner, pour ce genre de problèmes tu serais bien avisé d’aller voir un garagiste quand même[/quote]
Yep même motorisation 1.6 16V. Bizarre que les symptomes soient différent en revanche. Espérons que le problème soit réglé sur leur nouveau 16v :crying:

Je confirme emmène la vite dans un garage avant de la réutiliser si elle redémarre.
Quand en pleine nuit t’es sur l’autoroute, en descente sous la pluie avec un virage au loin et que d’un seul coup tout s’éteint dans la voiture, tu plisses le cuir… (le problème était différent, c’était les cosses de batteries qui c’était dévissés après 500Km d’autoroute ! :))

Merci à tous pour vos réponses.

Je venais ici juste pour chercher des pistes, je l’ammenerais chez le garagiste dès que possible, mais je suis content d’avoir quelques pistes!

• pour le problème de démarrage : c’était tout simplement la batterie… bon, elle redémarre tout va bien

• pour l’autre problème des accoups / acceleration / déscélération : le truc c’est que ça arrive vraiment que de temps en temps, par exemple avant-hier, et la fois d’avant c’était… je m’en souviens plus! C’est pour ça que c’est compliqué d’aller chez un garagiste pour lui expliquer un truc qu’il ne peut pas voir et qui n’arrivera sûrement pas au moment d’aller chez lui…

Merci encore pour vos pistes, je continue mes investigations de mon côtés.

J’avais eu le même souci à l’époque où j’avais encore ma caisse. La voiture avait des boosts/deboosts de régime de manière totalement aléatoires. Verdict : comme ça a été suggéré ici, c’était effectivement l’alternateur qui était en train de mourir (entrainant par la même des problèmes de batterie). My two cents, comme on dit.

Pour voir si l’alternateur charge toujours, brancher un voltmetre sur la batterie (installée dans la voiture hein), et voir si en accélérant la tension aux bornes augmente ou non. Si non, ça sent pas très bon…

Merci SirAkuse pour ce conseil, je vais tester ça dès que je trouve un voltmetre :slight_smile:

J’ai partagé ma vie avec une renault 5 bien pourrie et il lui arrivait aussi d’avoir des baisses ou de hausse de régime. Beaucoup de baisses, surtout après quelques km sur l’autoroute, genre elle refusait de dépasser le 90 sous peine de baisse drastique de régime à la limite de caler (ca m’est arrivé une fois faut très rapidement débrailler, jolie frayeur).

Un jour elle n’a plus démarré et j’ai démonté la tête de delco pour y découvrir des cosses fortement oxydées. Un coup de grat-grat et c’était reparti comme en 40 et je n’ai plus eu de problème de baisse de régime depuis lors et j’avais toujours tournevis + papier de verre dans la boîte à gants. Je sais pas si c’est lié et je le saurai jamais vu que j’ai du la changer quand elle a décidé de freiner aléatoirement (génial aussi). Regarde peut être au delco, qui sait :slight_smile:

Question : est ce que c’est vraiment la voiture qui accélère ou qui décélère ou est c’est le moteur qui gagne/perd des tours ?

Si c’est le deuxième cas, bravo, tu as un embrayage qui patine. J’ai eu ce problème sur ma Mini, et a l’accélération normale, le moteur et l’embrayage se comportaient normalement, mais dès que j’accélérait un peu, le moteur s’emballait car une des disques d’embrayage crochait plus.

J’imagine qu’a l’extrême ça peut provoquer des pertes de tours/minute aussi. Si c’est ça le soucis, fais gaffe, un disque d’embrayage lisse provoque le deuxième disque à devenir lisse.

Et l’embrayage ça coûte bonbon à réparer.

Enfin, c’est une piste.

[quote=“Kaybee, post:19, topic: 48503”]Question : est ce que c’est vraiment la voiture qui accélère ou qui décélère ou est c’est le moteur qui gagne/perd des tours ?

Si c’est le deuxième cas, bravo, tu as un embrayage qui patine. J’ai eu ce problème sur ma Mini, et a l’accélération normale, le moteur et l’embrayage se comportaient normalement, mais dès que j’accélérait un peu, le moteur s’emballait car une des disques d’embrayage crochait plus.

J’imagine qu’a l’extrême ça peut provoquer des pertes de tours/minute aussi. Si c’est ça le soucis, fais gaffe, un disque d’embrayage lisse provoque le deuxième disque à devenir lisse.

Et l’embrayage ça coûte bonbon à réparer.

Enfin, c’est une piste.[/quote]

Je crois bien qu’on est dans le deuxième cas.

Bloody hell.

Bon, faut vraiment que je l’amène chez le garagiste là, ça devient critique.