Voiture d'occasion : les bonnes marques ?

Bonjour,

Bon et bien voilà je me suis (encore) planté en voiture, et je vais devoir en chercher une nouvelle. Plutôt que de me baser sur de vagues prejugés (qui reduisent fortement les choix en plus), j’aime autant vous demander votre avis, vous que vous vous y connaissez.

Mon critère principal : le coût, le coût et encore le coût. Celui d’achat evidemment, mais aussi celui d’entretiens, et celui de consommation. Ma précédante voiture était une polo avant-dernier modele, et j’en étais vraiment satisfait, elle consommait vraiment peu, et m’a pas coûté grand chose en entretiens malgré ses 200 000Km. J’ai donc un a-priori VW assez favorable, mais je compte pas me mettre des oeilleres pour autant.

J’entend souvent dire du mal des françaises (renault ET peugeot), et c’est vrai que j’étais à la base parti dans “tout sauf une française”, seulement je me demande si cette mauvaise réputation est vraiment justifiée, il y a énormement de françaises en circulation, si c’était si mauvais, y en aurait il autant ? Et justement, est ce que ça n’est pas parcqu’il y a beaucoup de françaises en circulation qu’on en dit tant de mal ? (c’est mecaniques : plus de voitures = plus de chances de tomber sur des mécontents). Bref, en vrai, ça vaut quoi ? (et surtout, ça valait quoi dans les années 90, vu que c’est à peu près cette decennie qui est dans mes prix)

De même, les italiennes ont également mauvaise réputation (et yen a pas mal de moches aussi… m’enfin ça je m’en fiche, je veux une auto pour circuler, pas pour faire joli), réputation de revenir cher en entretiens et de s’user rapidement notament. Est ce que ça correspond a une réalité ? Et ce que ça correspondait à une réalité dans les années 90 ?

Sinon, parmi les marques moins connu, il y en a des particulierement bonne ? Des a eviter ? (ou pour des modeles spécifiques)

Je reprecise quand même, si ça a une influence, que je parle des voitures des années 90, et a priori de classe “polo/206/Clio” (comment ça s’appelle ? “routiere” ?)

Voilà, merci

Plus tu as de voiture en circulation plus t’as aussi de chances qu’il y ait des merdes sur certaines d’entres elles. Donc plus de monde qui gueulent. C’est peut être pour ça qu’on tape facilement sur Peugeot/Citroen/Renault B)
Je pense que tu peux tomber sur une très bonne voiture comme sur une poubelle complète. Perso j’ai une saxo bic qui va entamer sa 4eme année avec moi sa 6eme en tout) et elle roule au poil pour le moment (je touche du bois). Ma soeur a acheté une 206 d’occaz en début d’année et a accumulée les merdes avec (et donc les dépenses). Si tu restes sur le creneau d’un constructeur connu et d’une voiture qui a fait ses preuves je pense que tu pourra pas trop te gourrer. Clio, 206 et d’autres étrangères… c’est des bonnes voitures. Evite peut être de partir dans les voiture plus exotiques et pas trop connu.
Pense aussi a mater Auto-plus, y’a les cotes de l’occassion qui décrit les pannes sérieuse qu’a pu avoir une voiture.

Question conne de gros n00b, quand on achete d’occasion, comment ça se passe pour l’assurance ? On peut pas rentrer directement avec non ? Faut aller voir le particulier, payer la voiture, rentrer chez soi, s’assurer, retourner voir le particulier quelques jours après et prendre la voiture ?

Au moment de signer les papiers, tu appelles ton assurance, ils notent les infos et t’assurent en live. Ils envoient en même temps un papillon d’assurance temporaire (barré) avec l’immatriculation actuelle que tu recevra probablement le lendemain dans ta boîte.
Si la police t’arrête, tu peux appeller l’assurance en live pour qu’ils vérifient que tu roules assuré.

My 2 cents… J’ai une saxo (K-Way… c’est moche mais ça roule) depuis 4 ans et qui va bientôt avoir 10 ans : elle marche au poil et je fais vraiment le minimum d’entretien. En passant mon père va bientôt arriver à 300 000 bornes sur sa xantia et elle a l’air motivée pour en faire encore pas mal. Donc je peux au moins dire que citroën fait (ou faisait il y a 10 ans B)) des voitures qui tiennent le choc.

Après le problème de l’occase c’est qu’on sait pas toujours bien sur quoi on tombe, mais avec une voiture du genre 205/clio/saxo qui aurait pas trop de kilomètres ça devrait aller un bon moment.

Faut voir ce qu’il y a à vendre aussi B)

Les vielles citroen on une bonne reputation. Par contre, de par mon pote qui bosse chez PSA, les problemes sur les nouvelles series sont bien plus importants.
Du cote de ma femme et de mes parents, apres des annees passe chez Renault (relativement sans problemes graves mais pas mal de petites broutilles qui coutent quand meme un peu), ils sont passes tous chez Toyota qui a aussi une bonne reputation sur le marche de l’occaz.

J’ai une 309 de 1990 (1L6 90ch) achetée 1000€ d’occas. Aucun problème sauf quand une souris a décider d’aller bouffer mon filtre à air et mourrir dedans.

Sinon, elle boit 9L au 100 dans les bochons Parisiens, un peu moins de 6L au 100 à 120 130 sur autoroute.
C’est une francaise fiable et j’en suis tres content. Donc les préjugées, vous pouvez vous les mettre ou je pense. sont plutot sans fondement.

Sinon +1 pour Toyota. Le fameux “ma Toyota est fanstastique” n’est pas usurpé. Un collègue a une corolla de 96, essence 370 000 km au compteur et pas un suchi… euh soucis

edit : formulation maladroite et mal interprétée

Juste pour confirmer pour toyota, on a tous ca dans ma famille et ca poutre. Genre le Liteace de mon pere qui entre 200 et 250000 et ou t’as quasiment tout d’origine (sauf le pot d’echappement qui est “tombe” - klong - a 170K-200000km)

Moi j’ai une corolla '99 et elle ronronne comme une petite chatte. Le truc genial avec ces voitures, c’est que tu peux aller faire le controle technique sans aller voir le garagiste, t’es sur que ca passera (ou alors t’as une grosse merde B))

LoneWolf
Toyota for ever

Euh, justement, si je lance ce thread c’est pour aller au dela des prejugés et essayer d’avoir des infos un peu plus fiable… Et personne d’autre ici n’a balancé d’avis à l’emporte piece. Inutile d’utiliser ce genre de tournure peu agréable à lire (Oui, je l’ai pris pour moi, et non, j’ai pas aimé. C’est peut être pas dit dans le but d’agresser, mais c’est ressenti comme ça)

Alors a priori, jusque ici, Toyota est une excellente marque, et renault/peugeot c’est raisonablement fiable, surtout pour la decennie qui m’interesse.

Sinon j’ai vu une Lancia pas trop cher qui me dit pas mal. Je risque pas d’avoir de problèmes du genre voiture peu courante > mal connu des garagistes > entretiens moins bon ?

Pour la décennie qui t’intéresse, y a la 205 : c’est tout simplement increvable comme bagnole, en essence ou diesel. Tu peux lire n’importe quel test, n’importe quel magazine qui en parle, tout le monde te le dira : ces voitures sont intuables.
En plus, la dernière série date de 1996 je crois, donc quand même “relativement” récent par rapport à tes critères, et tu dois pouvoir en trouver pour une bouchée de pain.
Bon, c’est sur, le confort, c’est plus ça, c’est moche et vieillot maintenant, ça c’est clair. Mais question entretien / fiabilité / coût de revient, je pense que y a pas mieux.
(j’en ai eu une jusqu’à avril 2007 : Essence, 260 000 km, sans AUCUN pépin en 13 ans sauf la fermeture centralisée qui déconnait à la fin. Et pourtant, au début, j’ai franchement fait le con avec en roulant comme un crétin. Mais pas un soucis. Là mes parents l’ont reprise, lui ont refait une fraicheur, et elle est repartie pour 200 000 bornes de plus sans aucun problème).

Sinon, comme déjà dit, dans les petits modèles genre Clio / Golf / Polo… des années 90, tu dois pouvoir trouver des bons trucs.
Reste qu’il faudra quand même bien faire gaffe à qui tu l’achètes et que tu sois vigilant sur le carnet d’entretien. Une voiture de ces années là, ça a quand même déjà bien vécu, et si l’entretien est pas sérieux, tu peux vite être surpris. C’est le risque.

Sinon c’est quoi comme Lancia ? A une époque, elles avaient une sale réputation (usurpée ou pas, j’en sais rien, je me méfie des lieux communs avec les voitures perso). Reste que, comme tu le dis, c’est pas une marque très courrue, donc fait gaffe aux prix des pièces d’entretien courant.

La lancia c’est celle là : Lien raccourci, pas cher, avec la clim, CT OK, elle me fait envie.

Au contraire, c’était justement pour appuyer ton propos et la démarche d’aller a l’encontre des préjugés.
J’aurais du rajouter un B) pour être dans l’esprit de ma phrase.

tapez pas, je ne le ferais plus.

Je sais pas si t’as vu, mais ta Lancia là, c’est une 1.8 essence, c’est un peu pour ça que ça ne vaut plus grand chose…

J’ai, genre, absolument aucune idée de ce que ça peut bien signifier “1.8 essence”. (d’ailleurs des explications de base sur tous ce genre de jargon automobile, si quelqu’un a un lien je suis preneur)

Ben c’est déjà un assez gros moteur quoi, c’est pas une petite citadine style Polo 1.2, donc ça doit consommer pas mal

Perso je ne m’y connais pas trop, donc bon, je ne conseillerais pas une marque plus qu’une autre. J’ai une VW (I love my Beetle !) et c’est costaud, elle a déja 7 ans mais elle est comme neuve, pas un bruit suspect, pas un accessoire de cassé… Bon, elle a 60.000 km, c’est clair qu’on ne l’use pas non plus. Par contre, l’entretien VW douille pas mal, quand tu dis ne trouver ca pas cher, si tu fais tout toi même, peut etre, mais si tu emmenes chez VW, c’est pas la même chose.
Concernant les préjugés, ca doit avoir eu un jour un fond de vérité, mais bon, de la aujourd’hui que telle marque est mauvaise en générale, ca m’étonnerait beaucoup. Tout est question de modèle et de génération de la voiture. Aujourd’hui, je sais que j’hésiterais à acheter en neuf une voiture qui vient juste de sortir, j’aurais trop peur des problèmes électroniques en général. Un de mes deux patrons à été l’heureux possesseurs d’une Velsatis, il peut en parler. Mais bon, l’autre à une BMW, et le soft embarqué était pourri à la sortie. A chaque visite d’entretien, les mécanos “patchent” la voiture. Bon, il perd tous ses paramètres à chaque fois, et la synchro bluetooth-téléphone marche plus, mais sinon il en est content de sa voiture. Tout ca pour dire que francaise ou étrangère, c’est kif-kif, ou presque.
Sinon, autour de moi, j’ai de bons échos de peugeot pour la 406, de mauvais pour la 407. Clio/Mégane, ca va, mes potes et collègues en sont contents même s’ils ont tous une petite merde (différente) avec. Un c’est le lecteur CD qui tremble, l’autre la clim qui fuit, un autre encore un essuie glace avant qui s’est barré… Par contre, la Clio se revend à priori pas terrible, trop de véhicule sur le marché, et en plus, c’est une essence. Modus, content aussi (bonjour belle-maman !). Echo TRES positif de la Prius (mais on change de gamme).
Mais bon, ce n’est pas représentatif, c’est juste les gens autour de moi qui me parle de leurs voitures.

Lancia a une assez mauvaise réputation dans mon coin, idem pour les italiennes en général, mais ça vient p’têt du garage qui n’est pas sérieux du tout.
En tout cas, mon ex a bazardé l’an dernier une Fiat Bravo qui avait 7 ans et très mal vieilli. Le refroidissement était moribond, la boîte appelait sa mère et toutes les garnitures intérieures (et extérieures en fait) montraient de gros signes de faiblesse (p.ex: bouton de la vitre qui te reste en main quand tu l’actionnes, pare choc qui se ballade un peu…)
A éviter d’après moi, ça vieillit mal. Surtout que la consommation n’était pas géniale du tout.
Si tu regardes spécialement à la conso, fais attention chez VW, suis pas sûr que ce soit très économe.
Perso je te conseillerais bien Citroën, j’en ai une (récente) et je l’adore et j’ai aussi de très bons échos de ceux qui ont connu des modèles plus anciens.
Sinon, je plussoie encore les japonaises (et surtout Toyota) qui sont en général très fiables. A la limite, ça te coûte un bidon d’huile tous les 100 000 km et t’es reparti…

PS: pense éventuellement aussi à ce que mon paternel dit toujours: avant de choisir une bagnole, choisis surtout bien un garage. Qu’un p’tit souci mécanique devienne pas un enfer ni une ruine.

1.8 c’est la cylindré. En gros, plus la cylindré est importante, plus ca bouffe d’essence au 100 km (à pondérer par pleins de paramètres).
Moi j’ai une Beetle 2.0 essence, je tape dans le 10-11 litres/100 km, sans rouler comme un bourrin.

Et en général, plus c’est gros, mieux ça pousse aussi.

Alors les premières Clio essence, faut éviter, elles ont des soucis dans le circuit de refroidissement. Les polo match 2 diesel ont pas mal de pb avec grosses réparations bien cheros, faut éviter ce modèle. Les réparations/pièces sur WV sont aussi super chères par rapport à aux marques françaises.
Les citroens anciens modèles (xantia/xm) diesels que j’ai vues sont increvables (sauf petits accessoires) et plutôt économiques niveau conso/pièces/réparations.