Voiture d'occasion : les bonnes marques ?

Pour la consommation, je dirais de te prendre une diesel (enfin turbo-diesel si tu veux un minimum de reprises), ou une petite essence, pas plus gros que 1.4 / 1.6 (et encore). Une 1.9 turbo diesel va moins consommer qu’une 1.8 essence par exemple. De toutes façons la consommation est toujours à prendre avec des pincettes, vu que ton style de conduite va beaucoup influencer au final (à 100 km/h, mon Alfa bouffe du 5l/100, à 130 km/h, c’est du 7l/100, et après les accélerations sont aussi à prendre en compte, etc).

Sinon la fiabilité, je trouve que c’est beaucoup plus une question de modèles que de marques. L’immense majorité de marques on fait des bouses infâmes et des voitures increvables, il faut juste se renseigner un peu sur un modèle concret une fois que tu as le choix entre 3/4 offres qui te plaisent. De toutes façon, généralement, plus c’est simple mieux ça marche, donc une bonne vieille 205 sans éléctronique risque de moins se tomber en panne qu’une 307 (après, effectivement, on peut pas trop généraliser, mais généralement il y a pas mal de vieux modèles “simples” increvables…).

Pour l’expérience perso, je dirais que les Ford Fiesta de 1990/95 sont aussi assez réticentes à tomber en panne, j’ai encore 3 copains qui en ont, et c’est pas sofistiqué, mais c’est solide. Les Seat Ibiza de la même époque sont aussi des bonnes occasions normalement. Enfin, je dis ça parce qu’on les a vraiment pas bien traitées et qu’on a eu zéro pépins ces 5 dernières années. Et je confirme pour les petites Saxo, ça tient très bien le coup B).

Finalement, les italiennes ne marchent pas si mal. Je connais pas mal de petites Punto, Ypsilon, etc. qui tiennent bien la route. Et mon Alfa 147 n’a encore eu aucun pépin, na! B)

Alors pour te donner une idée, sur ta Lancia :

La marque : peu de garage Lancia (faut aller chez Fiat en général pour en trouver qui font aussi Lancia). Prix des pièces important.
136 000 bornes pour 1992, ça veut dire qu’elle a pas beaucoup roulé. Pourquoi ? Des vieux qui l’ont ? Elle a fait que de la ville (mauvais ça) ? Entretien ? Bref, faut voir mais a priori méfiance.
1.8 Essence : consommation importante a priori (et 110 ch).
Puissance Fiscale : 10 cv : ça va douiller pour l’assurance.

Bref, à oublier à mon avis vu tes exigences. Cela dit, le type à l’air sérieux (toutes les factures depuis l’origine… Ca le fait quand même, et tu pourras voir ce qui a été fait).

T’as quoi comme budget de toute manière ?

Je rappelle quand même qu’on est ici sur un site de gens bien élevés.

Mes 2 cents: pas de voitures malaisiennes hein…

Plus sérieusement, j’ai (en Europe) une Golf (VW donc) III GL 1.8i (et elle fait plus ou moins du 8-9litres au 100) de 1995. J’ai changé le pot d’échappement alors que la voiture avait seulement 2 ans, et, je touche du bois, pas de merde dessus depuis, et environ 180.000kms.

Ici en Malaisie, je roule en Citroen Xsara (qui doit avoir 7 ans et 120.000kms), en Suzuki Vitara (qui doit avoir 5 ans), en Citroen Evasion (entre 7 et 10 ans) et en Toyota Estima (10 ans je crois). Bon, si j’ “ai” autant de voitures différentes, c’est qu’elles ont plus ou moins des merdes toutes, souvent la clim, d’autres fois les “caoutchoucs” moteurs à changer, des courrois mal mises… Moralité, ça dépend de la (ou des) personnes qui roulaient avant avec (et comme je loue la voiture à l’année, j’appelle le loueur quand la voiture me lache sur l’autoroute (ça m’est arrivé une fois), et il arrive 1 à 2 heures après avec une autre… B) ).

Mon beau-frère (et donc celui de Joebount aussi) a depuis quelques années que des Peugeots, dont la fameuse 307 (neuve) dont l’ordinateur buggait pas mal. Ils ont aussi une VW Vento (donc une Golf III avec un coffre qui est 1 an plus vieille que ma Golf). Ils ont régulièrement des problèmes avec et la Peugeot et la VW…

En me basant sur mon expérience, je dirai Golf III VW, c’est bon (et surtout si tu n’es pas un Jackie B) ).

Le budget c’est simple : saipapaquipaye. Je suis même dans une situation plutôt inédite puisque moi je veux juste un truc économe qui roule (et, en bonus, pas trop moche) alors que les consignes parentales sont « faut pas hésiter à y mettre le prix si on veut un truc fiable ». Donc a priori budget « confortable » (dans les 6000 euros, voir plus), que je peux utiliser si vraiment ya une raison, mais si je peux m’en sortir pour 1000 euros ou moins, j’aime autant.

D’ailleurs je me retrouve devant un dilemne : soit une 205/Clio 1/Polo 3, qu’on peut trouver dés 800, 1000 voir 1500, mais avec de l’entretiens à prévoir derrière, soit 3500/4000 euros pour les premières toyota, mais qui reviendront moins cher à l’usage.

Je pense à ce genre de chose par exemple (en bonus, ça a de la gueule, mais c’est vraiment la toyota la moins cher dans ma région que j’ai trouvé), ça peut être un bon calcul ?

(edit : ah oui, la lancia, completement oubliée, pour les raisons de conso que vous avez evoqué, merci)

D’un autre côté, t’aurais moins d’emmerdes avec une voiture “plus récente” si tes parents sont prêts à mettre un peu plus de sous, tu devrais pouvoir trouver par exemple une petite C2… C’est sympa, c’est plus récent donc moins de risques qu’un truc casse à cause de l’usure, ça consomme quasi rien et avec tout ça, si ça se trouve, tu récupères sur le long terme le pognon que tu dépenses à l’achat…
J’ai sa grande soeur (la C3) en diesel et y’a rien à dire que ce soit au niveau finition, confort, tenue de route etc… et au niveau consommation, en roulant relativement sec, mon 1.6D est à 5l/100 de moyenne totale, en comptant que je fais 80% d’autoroute en roulant vite, donc en ville et campagne, elle doit taper dans les 3,5 ou 4l/100 sans doute moins en roulant “écolo”. Ca peut te donner une idée de la conso d’une C2, qui doit peser 200kg de moins…
Vu le prix du carburant et si tes parents te le permettent, je ne peux que t’encourager à y réfléchir, ça fait une grosse différence quand t’es à la pompe.

Edit: ne serait-ce qu’au niveau sécurité, ils ont quand même du faire des gros progrès en 10 ans.

Et avant que j’me fasse flammer parce que je parle de ‘rouler sec’ et de ‘sécurité’ dans le même post, je vais un peu expliquer ce que je veux dire: en gros, j’entends par là que dès que je sors d’agglomération, j’écrabouille un peu le champi, ça veut pas dire que je suis un de ces barraki de kermesse qui fait peur aux p’tites vieilles dans les villages B).

en gros depuis que l électronique/informatique contrôle complètement les caisses ben y a rien à faire mais c est la merde, tout qui bricole sur les bagnoles dira plus ou moins la même chose, rien de tel qu un “tout mécanique” que tout bricolo peut retaper
mon beauf et voisin n a que des françaises (peugeot et renault) ,perso j essaie d éviter de monter dedans ,contact qui se coupe aléatoirement, perte de roue sont le lot si pas quotidien mais fréquent

à l opposé on a une Mitsubishi et en 8 ans pas un seul pépin,bref si je devais acheter une voiture ce serait soit un ancêtre ou presque soit une japonaise ,en plus c est moins cher

Tu dramatises un peu quand même, effectivement, on est coincé quand on veut bricoler à ça, mais c’est comme pour les “tout mécanique”, t’as du bon et du mauvais, le tout c’est de se renseigner.
Tout mon entourage a des voitures relativement récentes, et pour les personnes à qui j’ai posé la question y’en a qu’une qui a eu des problèmes jusqu’ici (Mini one d), donc ça doit faire un ratio de 1/15 en gros. Et franchement, j’ai causé de ça avec mon grand-père, les bagnoles sont toujours de plus en plus fiables, y’a 30 ans, t’aurais dit que les entretiens se faisaient tous les 20 000 km, on t’aurait ri au nez (ou au lait, c’est selon) à l’époque, faire un trajet de 1000 bornes s’apparentait vraiment à une aventure ou un jeu de hasard.
Mais OK, c’est vrai que maintenant, si ta bagnole veut plus démarrer, tu peux quasi rien faire d’autre que d’appeler ton garagiste, mais c’est pas non plus une raison pour se limiter aux ancêtres…

Ouais parce que sinon on roulerait tous dans des bagnoles de 1905

J’ai un contact chez Renault qui m’a envoyé un tableau des statistiques de pannes. Tableau fait par l’ADAC, un organisme indépendant allemand.

Ce tableau recense les stats de pannes par voitures (toutes n’y sont pas) par année.

Voila un lien pour le télécharger.

L’année la plus ancienne recensée est 2001 ce qui est plus récent que l’année que tu visais.

Petite précision pour bien lire le tableau :
On ne lit pas par ligne en se disant :“wow, la Renault Twingo s’améliore terriblement dans le temps” car vous comparez alors des voitures qui sont de plus en plus récentes donc qui n’ont pas les mêmes probabilités de tomber en panne : plus de chances de tomber en panne avec une voiture à 200 000kms qu’avec une voiture de 30 000kms.
Donc il faut lire par colonne en regardant par année, quelle est la voiture la plus fiable. Donc pour 2001 en “kleine klass”, tu vois que c’est Audi A2, Toyota Yaris, Ford Fiesta, Ford Ka.

A remarquer aussi que ce tableau ne précise pas le modèle ou simplement le carburant utilisé mais cela peut être un bon point de départ pour comparer je pense.

C’est la meme que la mienne a un an pres et tu auras une garantie, mais 4000 euroballes pour une bagnolle qui cote 2000 a l’argus, c’est assez cher.
Sinon c’est de la bonne caisse et tu devrais pas avoir de bleme avec.

Plutot que de rester assis a matter les annonces, bouge toi le cul et va voir les concessions. C’est toujours plus cher qu’avec un particulier mais:
_c’est generalement garanti
_c’est donc theoriquement bien revise
_tu peux les essayer
_T’as plein de choix a plein de prix

Je connais pas les concessions a nantes mais j’imagine que c’est comme a angers, t’as un pole « concession de voiture » ou toutes les concessions sont regroupes dans un meme endroit. C’est assez genial pour faire jouer la concurrence.

LoneWolf
J’aime bien le look de la corolla, qui a servie de base a la celica (lovely B) )

Faudrait aussi nous dire quelle taille de voiture tu veux pour qu’on puisse te conseiller efficacement en fonction de ton budget…

Par exemple si tu recherches plutot une petite voiture, tu as un budget suffisant pour te payer une voiture d’après 2000. C’est le moment où l’électronique s’est généralisée, faisant baisser la conso des voitures mais augmentant les pannes. Pour les pannes ca s’est calmé vers 2005, mais là c’est hors budget car trop récent ; il faut donc bien choisir son modèle. La Yaris est très bien et dans ton budget pour une année 2002-2003. Elle est méga fiable ( 1ere à l’étude Que choisir sur la fiab des voitures il y a un an ), c’est presque le seul modèles qui n’a pas eu une douloureuse période d’essuyage de plâtres à l’époque. Après la conso est faible et comme c’est une petite voiture l’assurance coute pas cher.

Si tu veux une voiture plus grosse, je te conseillerais de te tourner vers les voiture de la période 1997-2000, elles sont plus dans ton budget et sont généralement fiables grâce à l’absence d’électronique ( il vaut mieux une des dernières méganes I qu’une des premières 307, à mon avis ). Niveau marques et modèles il faut taper dans le populaire pour avoir un cout d’entretien correct : PSA, Renault, Toyota, VW ( à la limite… ), Skoda/Seat ( pièces VW donc ca peut se tenter, et c’est moins cher à l’achat ). Il faut éviter les marques peu répandues comme mitsubishi, lancia même si c’est du Fiat, daewoo&co et les allemandes hors VW : une BMW c’est increvable et ca peut se trouver pas cher, mais l’entretien douille sévère. Même pour les modèles, éviter les vieux modèles haut de gamme : une 605 c’est pas cher mais c’était le vaisseau amiral de peugeot à l’époque, donc il y a beaucoup de pièces spécifiques et l’entretien est cher. Il faut donc éviter d’aller au dela de la 405/406.

Enfin, si tu cherches le pas cher absolu, je plussoie avec les autres pour la saxo : c’est increvable, ca coute pas cher, niveau conso c’est raisonnable, et nombre de propriétaires ont peu roulé avec. Il faut savoir que c’est les clones des peugeot 106, mais comme ces dernières sont plus “fashion”, elles ont tendance à couter plus cher.

Salut, alors moi je vais juste parler de ma petite experience… Mon frere s’est achete une xantia de 95 y’a deux ans… 170 000 kms, 4000euroballes… morte 30000 kms plus tard. Pour ma part pour 3500 j’ai pu me trouver une 106 essence qui correspondait juste pile poil a ce que je voulais (coup de bol, vu les options dessus, elle vaut encore plus de 3000 a l’argus), j’ai simplement aucun entretien a faire, et 35000 kms en un an, et pour 50 euros je fais 700 kms, ce qui est pas trop mal pour une essence.

Elle avait 68000 kms quand je l’ai achetee (juin 2006), elle a depasse les 100 000 cet été, et j’en suis pleinement satisfait.

(desole pour les accents, vive le qwerty)

Edit : 106 color line 1.1 injection de 1998, toit ouvrant, direction assistee fermeture centralisee et vitres electriques

Je crois que le consensus c’est plutôt d’acheter une fin de série des années 1995-2000 hein. L’ère « pré-électronique à outrance » quoi. En fait si on veut quelque chose de fiable il faut choisir un modèle qui existe depuis assez longtemps pour que toutes les pannes possibles et imaginables aient étés corrigées. Par exemple la 205 a été produite de 1983 à 1998 (en tous cas c’est ce que dit wikipedia) et c’est pour ça que les derniers modèles tiennent le choc : on a plus de 10 ans d’améliorations derrière. Alors que pour une C1 le modèle existe depuis 2 ans, moi je m’y risquerais pas encore B)

Et sinon j’ai récupéré la Simca 1100 de mon grand-père : bientôt 30 ans et ça roule encore ! Enfin, au prix de l’essence maintenant je la fais pas trop rouler en fait B)

Juste pour faire taire les mauvaises langues concernant Lancia. Mon père vient de changer sa Dedra 1.8l.

Fiabilité ? “Ah oui c’est une italienne donc c’est pas fiable. Et puis c’est une essence alors ca va pas aller très loin en kilométrage”. Alors celle de mon père en est à 240 000 km et elle est encore en état de rouler. C’est une auto très sympa malgré son age. Quant aux problème de fiabilité, oui il a changé des pièces. Un alternateur par exemple, les amorto… Que des pièces d’usures normales quoi. Donc ce n’est pas pire qu’une autre.

En ce qui me concerne je roule en Lancia Ypsilon. Acheté 3000€ et 125000 km. Elle en a maintenant 165000. C’est une très bonne petite auto avec un design très original. En “gros” travaux j’ai du changé un triangle de suspension à l’avant. Mais en dehors de ça zéro soucis. Et c’est le genre de problème qui peut toucher n’importe qu’elle marque, je trouve pas ça méchant.

Concernant la consommation c’est une question de choix. Focaliser dessus est à mon avis idiot. Je vois pas la différence entre une voiture qui consomme 9l au 100 et une qui en fait 8. L’avantage d’un "gros"moteur c’est les performance qui amène un confort et une sérénité au volant non négligeable. C’est bien les petits moteurs mais si c’est pour se trainer et passer 2h a doubler le moindre camion ca vaut pas la peine. En ce qui me concerne je conduirait pas de veau. Les citadine diesel sont à mes yeux des grosses bouses qui n’avance pas. A moins d’acheter une des dernieres génération turbo diesel mais là on paye le priux fort (même d’occaz’) et attention au prix de l’entretien et des pièces bien plus cher qu’en essence.

Je terminerait la dessus : On peut énomément jouer sur le facteur conso avec sa conduite. Un pote qui roule en 306 essence petit moteur se plaint qu’elle consomme trop. C’est normal, c’est un veau, c’est fait pour une conduite tranquille. Or lui la cravache parce qu’elle avance pas… Moralité, elle avance pas plus vite mais elle consomme bien plus.

Après concernant les bonnes marques (c’est quand même la question de base) je dirais plus que les marques c’est les modèles qu’il faut regarder (pas hésiter a acheter un bouquin “spécial occasion” avec plein de compte rendu sur plein de modèles. Il n’y a plus vraiment de mauvaises marques (juste se méfier de certaines coréenne que tu auras du mal à revendre faute d’image). En ce qui me concerne j’aime bien les Italiennes mais je n’hésiterait pas à prendre une Honda Civic. Increvable et très sympa à conduire.

Je plussoie vivement Toyota (Corolla rulez : 1993 / 150 000 km et un seul pépin : la batterie changée deux fois). Et très résistante aux chocs, hum…

Les Clio sont trop chères en occaz’ à mon goût, et de façon générale, si tu veux prendre une voiture qui a une petite dizaine d’année et qui roule bien, n’importe quelle 306 / Focus / Corolla devrait te tenir autant de temps sans problème (à part éventuellement la 306 diesel si la pompe tombe en panne).

Sympa les annonces de l’Ouest ! Tu peux frimer :
http://nordouest.lacentrale.fr/detail_auto…annonce=4839044
http://nordouest.lacentrale.fr/occasion-de…_3-4963748.html
ou garder VW, puisque tu en étais content :
http://nordouest.lacentrale.fr/occasion-de…lf-4947759.html
http://nordouest.lacentrale.fr/detail_auto…amp;from=basket

Ah putain, j’acheterais jamais ça (si 1.8 ça bouffe plein d’essence, alors 2.2 qu’est ce que ça doit être…), mais faut avouer, ça a de la gueule et c’est franchement pas cher à l’achat.

Oui, mais c’est un diesel…

C’est un peu simpliste le calcul “cylindrée + grosse = plus de patate et de conso”. Déjà il faut distinguer s’il y a un turbo ou pas ( il y en a toujours en diesel, sauf sur les vieux modèles ) : un turbo a pour but de booster les performances à cylindrée égale en gavant le moteur d’air et d’essence. Donc un 1.8l turbo comme on en trouve sur les VW puissantes consomme beaucoup et a plus de patate qu’un 2.2l atmosphérique ( = sans turbo ) comme on en trouvait sur les 406.

En gros, pour te donner un échelle en essence :

1.2l c’est petit, ca consomme à priori peu ( mais si on cherche à le cravacher ca peut sucer aussi, c’est le défaut des moteurs vraiment sous dimensionnés ). C’est bien sur une saxo/yaris, pas au delà.
1.4l c’est bien pour une 206/clio si tu sors un peu de la ville.
1.6l c’est soit une 206/clio qui avance bien, soit le minimum pour une mégane/307.
2.0l c’est une 206/clio sport ou une mégane/307 qui avance bien ou une 406/laguna normale.

Pour presque toutes les cylindrées, tu peux trouver des versions à 8 ou 16 soupapes si tu prends une voiture d’avant 2000. 16 soupapes ca augmente le rendement, le moteur pousse plus en consommant moins (!) mais ton assureur va te faire les gros yeux si t’as un permis récent…
Et le turbo en essence tu peux oublier, c’est que pour le sport.

En diesel les cylindrées sont beaucoup plus grosses mais la conso est globalement plus faible ( c’est juste que le moteur marche pas pareil, il faut une plus grosse cylindrée, point ) :

1.9l SANS turbo : c’est un veau qui consomme rien, c’était le premier moteur diesel des 206. Comme les diesel sans turbo se trainent, depuis 2000 toutes les voitures en sont équipées ( DTi/DCi/HDi/etc = avec turbo )
1.5l AVEC turbo : c’est ce qu’on trouve sur les clios, c’est correct mais très sobre en version 63ch.
2.0l AVEC turbo : ca se trouve sur les 206 au minimum, et ca va jusqu’à la 406/laguna sans problème. C’est pas très sobre pour un diesel, mais ca l’est déjà plus qu’un essence. Le bon moteur pour faire de l’autoroute.

Détail intéressant : en diesel il vaut mieux regarder quelle est la puissance du moteur plutot que la cylindrée. En effet, une caractéristique du turbo c’est que le fabricant peut régler très facilement la puissance du moteur en augmentant le gavage, et donc la cylindrée ne veut plus dire grand chose. Le 1.5l de la clio existe en 63, 80 et 100ch, et la conso augmente avec la puissance… Alors qu’en essence sans turbo, la cylindrée est très liée à la puissance/conso.

ah bah ça tombe plutôt bien, je pensais justement à un post de ce type puisque je cherche ( enfin je me renseigne ) ma 1ere voiture B). Je me suis fixé un budget de 2000€ max, pour une voiture de 10ans max et <100000km. C’est pas inenvisageable ? D’autre part je suis tombé sur une annonce allechante mais c’est une boite auto (fiesta 1.2 ,1996, 120000 km) ça joue sur la conso ou sur l’usure de la boite ?

Avec une boite auto, en général tu consommes moins il me semble. Par contre c’est une façon de conduire différente, je sais que j’aime pas du tout. Ne serait-ce que pour la reprise qui est très mauvaise (en tous cas sur la voiture que j’avais testé à l’époque).