Voiture et DLC

Moi ce qui m’interpelle le plus, c’est le glissement de « j’achète quelque chose de physique » (une voiture avec X chevaux) vers « voiture as a service ». Après, une fois qu’on est en mode « service » tout est possible, tant que c’est légal.
Rappel, les constructeurs d’avions le font déjà depuis un moment, même que ça a contribué au scandale de Boeing (l’avions qui s’était écrasé n’avait pas une option de sécurité qui aurait potentiellement pu l’aider, d’ailleurs ils l’ont mise de série ensuite il me semble). Donc c’est pas nouveau, juste ça y est, les gens qui vont bien ont décidé qu’on était murs pour ça.
Peut être qu’un jour ça mènera à la vision de @MasterLudo, vu que le service ça rapporte plus, et ça permet de mieux traire les gens.

Nan mais en vrai : si tu peux te payer une Mercedes, l’option à 1000, tu la prends et tu poses pas vraiment de questions hein.

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LES DECIDEURS.
Je vote plus pour des marketeux qui veulent tester nouveau moyen de faire du business. Si ça marche, d’autres feront pareil. Y’a pas de mal à tester hein.

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Pas forcément : sur la mienne, j’ai la totalité du catalogue d’'options disponibles à l’époque (ce qui représentait sûrement la moitié du prix de la voiture). Je l’ai acheté d’occasion très récente mais je n’aurais jamais investi autant dans tout cela - le package voiture récente de 14k km et blindée d’options restait à un prix attractif.
Il y en a plusieurs que je n’utilise pas (la commande vocale), mais d’autres que je n’aurais pas prises et elles sont au final très bien (les aménagements de chargement du coffre ou les sièges massants)

Attention ça c’est une vieille légende. Du côté vendeur, client ou même les malins qui reprogramment ces moteurs, ce sont trois fois le même moteur avec trois bridage différent.

Mais côté constructeur ce n’est pas du tout le cas. Les constructeurs autos sont les rois de l’optimisation de la rondelle en acier pour gagner 10 centimes par auto. Les trois versions ont des composants clefs et annexes qui permettent de tenir les 400.000km prévus par le cahier des charges dans toutes les conditions. Quand on « reprogramme » une catégorie au dessus, on prends des risques côté tolérances, usages, etc ce qui peut passer en usage peu extrême, ou pas, on joue avec la tolérance et sa chance quoi (et souvent les gens ne parlent pas de la boîte qui sera elle le vrai fusible avec un tel gap de puissance donc de couple, etc). Ca ne veut pas dire que la version 82 ne peut pas tenir les 400.000 reprogrammé à 150, mais ça veut dire que la 150 a les pièces qui le permettent dans toutes les conditions sans attention particulière lui. C’est pour ça que les boîtes qui reprog ces moteurs préfèrent les neuves voire limitent le kilométrage max de leur intervention pour ne pas toucher à des autos qui ont trop de bornes.

Bref long débat mais c’est assez différent des Tesla à batterie bridée pour les primes (ex: Canada) ou un effet de gamme. Quel gâchis de ressources ! Surtout que ce ne sera potentiellement jamais activé.

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Tesla et le futur de la mobilité électrique

On parle uniquement du bloc moteur sur ce sujet

Soit tu parles du strict bloc moteur et tout seul ça sort 0 ch et ça sert de gros cale papiers ou de base pour table basse dans un salon.

Soit tu embarques le strict minimum qui permets qu’il démarre et sorte les 80, 100 et 150 et là depuis les soupapes aux paliers de vilo, la grande majorité des pièces seront différentes sur les trois versions au montage usine. Semblables, mais différentes.

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J espères au moins qu il y a un NFT cadeau avec.

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Pour la moto il existe un gilet airbag à abonnement que tu démarres à chaque trajet et il vérifie ton abo avant de dire qu’il est fonctionnel :scream:

Genre 500€ le gilet

  • En sus Abo à 15€/mois :scream:

Soit disant pour l’IA de déclenchement qui s’améliore tout le temps.

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Mais c’est bien sûr !

Pourvu que ça se plante, sinon les constructeurs vont être capables de demander un abo pour le maintien de l’ordinateur de bord des voitures. Déjà qu’ils réclamaient 200€ pour une MAJ de GPS avant d’être obligé de prendre en compte que tout le monde avait la même chose en gratuit sur son téléphone…

D’ailleurs ils y ont tellement bien réfléchi que mon beau père à donc la carto GPS sur sa nouvelle 308 hybride. Et que lorsque tu as ton téléphone connecté, que tu utilises android auto avec admettons Google Map, que tu appuies, depuis le volant, sur le bouton de commande vocale pour demander une destination, ça te sors d’android auto pour t’afficher le trajet sur le gps interne :man_facepalming:

Sur ma Peugeot : un appui court sur la commande vocale lance celle de la voiture, un appui long sur le même bouton avec CarPlay sur l’écran lance Siri

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Il y a quelques années de ça on avait des rdv table ronde chez PSA en tant que spécialistes tech + auto et on discutait de notre avis sur le degré d’appropriation des marques dans leur système multimédia et en conséquence le même curseur de lâché prise en délégation aux smartphones sur certaines parties du multimédia.

Les avis côté constructeur étaient tranchés sur les internes qui bossaient sur la question. De notre côté on avait un curseur varié (surtout sur les solutions à minima pour les clients sans smartphone) mais au final ça se résumait à « de toute façon PSA ne fait pas ses pneus eux même non ? Donc lâchez prise sur le multimédia et vite ».

C’est déjà pas mal, totalement configurable et ce serait parfait :+1:

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Je n’ai pas tout compris: pour eux tout marchait au poil et ils en devenaient sourd quant à la réalité que vous leur renvoyiez à savoir que c’était
très perfectible voire pire ?

J’apprécie (appréciais ?) beaucoup Peugeot mais leur i-Cockpit est une sombre daube, multimédia ou non.

Ce qui explique peut-être mes contributions négatives à ce sujet ici, généralisant ça aux autres marques.

Pourquoi? Ca avait l’air sympa ce truc « 3D ».

Je parle de la version précédente seulement sur l’écran latéral, le tableau de bord avec les compteurs de vitesse etc est on ne peut plus classique.

Je ne serai pas étonné que la nouvelle version 3D soit du gadget, et à première vue j’en ai vu en concession, l’écran latéral est toujours aussi peu pratique, légèrement compensé par les boutons physiques.

Mais bon si j’ai compris le message de @MasterLudo Peugeot est sourd aux avis extérieurs à ce propos.

Hannnn, je vais donner cette astuce à mon beau père pour voir si ça marche :slight_smile:

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J’ai une 2008 de 2017, je sais pas si ça fonctionne tjrs sur les plus récentes, mais ça vaut le coup de tenter

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Après ça datait de 2016 environ, 6 années dans ce secteur c’est long et PSA a eu une histoire mouvementée pendant ces 6 années, espérons que ça change en effet !

Disons plutôt qu’ils pensent devoir apporter une touche perso aux écrans multimédia dans leur auto et ne pas juste avoir un bouton « carplay » et un « android auto ».

Et la frontière entre un truc basique pour ceux sans smartphone et où ils doivent s’arrêter pour passer le relais à ces modes là était soumise à débat.

Déjà à l’époque certains dans leurs rangs et quelques personnes invitées disaient que Tesla est au top sans embarquer carplay & android auto, perso sur ce point j’ai ajouté qu’ils y mettaient sans doute un budget incomparable à eux et multipliez par dix celui dont vous reveriez en interne chez PSA :smiley:

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