Voitures de geek, le topic qui en fait des caisses

Suite au topic des des poussettes et aux discutions enflammées pour savoir quelle voiture choisir pour faire rentrer cosy, poussette, lit parapluie et la grand mère, je parlais de ma Civic et Coco m’a demandé une review. J’ai hésité à créé un topic, d’ailleurs si un admin pense que ça fait trop « pub », on pourra réintégrer le topic dans le post des poussettes.

Mais je pensais en fait qu’on pourrais utiliser le topic pour faire une review de ses propres voiture en général :slight_smile:

Donc, voici la :

honda Civic

Héhé l’essayer c’est l’adopter.

Alors déjà, j’ai le modèle 2009, acheté en décembre 2009, donc avant la nouvelle version de cet année.

Ca fait donc 2 ans et demi que je roule avec et j’en pense pratiquement que du bien. A ce prix et à ce niveau de prestation, y’a pas photo je pense pas qu’on peut difficilement trouver mieux dans sa catégorie. Surtout mon modèle la Virtuose (équivalent du modèle sport de l’époque + pack connectivité) a remporté pas mal de comparatifs.

Déjà puisqu’on parle de taille de coffre, il fait 480 litres VDA, ce qui la place 1er en berline compacte (j’avais comparé avec d’autres et j’ai pas trouvé mieux) et encore plutot bien placé comparé aux berlines. Comme partout les sièges 2/3 1/3 se basculent et passent vraiment à plat. Sinon le truc super pratique est que l’assise se relève verticalement ce qui fait que quand t’as un chien il est pas obligé de dégueulasser ton siège (ou si tu veux transporter un truc un peu salissant et que ton coffre est déjà plein. De plus, entre les deux sièges passagers, c’est plat, il n’y a pas de surélévation si vous voyez ce que je veux dire.

Après niveau confort elle est vraiment pas mal : accoudoir centrale avant (avec connecteurs allume cigare, USB et « casque ») et arrière. On est bien assis et conduire est pas fatiguant. Par contre faut pas faire 2m car le plafond est un peu bas. Mais je passe encore parfaitement avec mon 1m85. Les suspensions sont un peu ferme mais c’est un peu normal avec les gentes de 17" et c’est quand même une voiture un poil sportif de base.

Niveau moteur/tenue de route : très bien. En diesel, c’est 2.2l pour 140ch. Donc y’a du couple. Le moteur est pas linéaire, l’essentiel du couple est à bas régime pour un mini coup de pied au cul. La voiture se place bien surtout avec les Michelin Pilot Sport 3 à l’avant, tiens très bien la route et le cap. L’ESP marche nickel pour garder la trajectoire quand tu prends ton virage comme un bourrin haha. Et du coup, quand j’ai la remorque avec la moto derrière, même en côte en 4ème je double du monde.
Le freinage est bon et possède un truc dont j’ai oublié le nom : généralement quand on freine, on utilise pas toute la capacité des freins. Avec ce système, si ça détecte un freinage d’urgence, ça freine plus fort.Sinon j’aime beaucoup (et je plus en changer) l’accélérateur type mercedes ou autre allemande, où la pédale est fixé par en bas ce qui fait que c’est plus agréable pour accélérer et maintenir une vitesse : tu abaisses le pied au lieu de l’enfoncer vers l’avant.

Niveau consommation en étant pas franchement calme, ma femme la prenant tous les jours pour faire moitié départementale, moitié ville, on arrive à du 6.7l/100. Donc honnête.

Mais alors, c’est du tout bon ? Quasiment, parmi les poids négatifs :

  • l’insonorisation honnête sans plus
  • la lunette arrière qui laisse pas trop de visibilité
  • le rayon de braquage un peu grand.

Mais bon, les points faibles pour moi sont peu de poids face aux qualité :

  • rapport qualité/prix
  • grand coffre
  • espace confortable pour les passager
  • dynamique de la voiture
  • style
  • fiabilité (généralement Honda y’a pas de soucis et pour le moment j’ai rien eu).

Sinon pour ceux qui se posent la question concernant la nouvelle Civic, je l’ai essayé à sa sortie pour voir si ça valait le coup.
Déjà le design, même s’il reste original ne m’a pas séduit plus que ça. Disons que si j’avais pas déjà une Civic, j’en aurais été content, mais là, je préfère la mienne.
Ensuite le confort et les finitions ont été revues à la hausse. L’habitacle est bien plus sympa.
Le radar de recul a été remplacé par une caméra, c’est sympa.
Le rayon de braquage a été amélioré.
La visibilité arrière a été amélioré même si on est pas dans une 206.
La nouvelle Civic intègre le Stop & Go qui fait que le moteur s’arrête quand tu passes au point mort et que tu relâches l’accélérateur. Pratique pour consommer moins.
De même sur les modèle haut de gamme t’as tout un tas de trucs pour le régulateur de vitesse adaptatif.

Bref ils ont bien amélioré l’ancienne version en conservant la plupart des avantages.

Alors qu’est ce que j’ai pas aimé ? Mon principal regret est la caractère moteur. Car même si on gagne 10 chevaux au passage, ils ont revu la courbe qui est bien plus linéaire. On dirait la mercedes de mon beau père, ça accélère mais t’as pas de sensations. Bon t’as toujours du couple à très bas régimes ce qui fait que même en 3ème à 1500 tours en côte, tu appuies et ça part) mais y’a plus ce petit côté « je donne tout là maintenant ».

Ensuite le prix : c’est plus cher que l’ancienne.

Enfin c’est suggestifs mais le tissu intérieur ne me plaisait carrément pas, genre moumoute rase et il faut savoir que généralement chez Honda, t’as pas d’options, c’est aussi ce qui fait que le prix est compétitif. Mais du coup je pouvais pas changer le tissu. Idem d’ailleurs si vous voulez un toit ouvrant faut passer un pack au dessus.

Sinon, deux photos de ma belle sortant du concessionnaire :

Alors que pour info, la nouvelle c’est ça :

clap clap et merci !

Une colègue qui elle et son mari ont le dos en vrac (genre suite à un accident), indique que cette voiture est très bien de ce côté.

C’est très subjectif comme qualité. :wink:

Mais GG pour le post.

Il y a que moi qui trouve que 6,7l/100 c’est beaucoup pour cette catégorie ? Je m’y connais pas vraiment en bagnole, je compare juste avec ma 206 qui faisait du 6l/100 et avec ma C4 2 ou je suis décendu a 5,5. Après tout dépend de la conduite.

Elle a l’air assez puissante (140 ch) donc bon ce n’est pas forcément énorme pour cette catégorie. Après ça dépend de la conduite aussi.
Sur ma 307 HDI 90 ch, je fais 5l/100 et déjà je trouve que c’est trop :slight_smile:

Sinon belle review, mais pareil que Nothuman : je trouve la Civic pas belle du tout (chacun ses goûts :slight_smile: ). En revanche, la nouvelle a l’air plus jolie je trouve ! Comme quoi…

Je ne suis pas certain, cela dit, que ce thread ait vraiment de l’intérêt. Une review complète, bof. En revanche, ce qui pourrait être intéressant, c’est de mettre les vrais défauts constatés de la voiture. Genre les défauts que tu ne peux pas voir après l’avoir essayée 20 minutes, mais dont tu te rends compte au bout d’1 an d’utilisation. Ca devrait plus parler peut-être non ?

Sur ma 307, c’est simple : c’est l’usure des pneus avant. Elle en bouffe, c’est abominable. En tirant jusqu’au bout, je peux faire 18 000km (mes derniers pneus ont fait ça), mais c’est le max, ça tourne plutôt autour des 16 000. Et donc, ben je change les pneus avant tous les 8 mois environ (je roule pas mal). Et au final ben ça fait cher.

Après on me dit que ce sont des usures normales sur des voitures « modernes », mais bon, sur ma 205 je faisais 40 000 bornes, ça me change…

Mouais 16000km c’est quand même super court sur des pneux… pour ma part ils sont à 32000km et le garagiste a estimé qu’il pouvaient encore faire 5000km. nota je fais essentiellement de la ville.

Quelques point à vérifier pour les pneux:

  • gonflage
  • parallélisme des roues
  • style de conduite
  • et bien sûr la marque des pneux…

Pour répondre à FMP avec l’expérience d’un Scirocco 140 ch diesel:
-consommation moyenne 5,9 L/100km. Beaucoup d’autoroute, de nationale, sur lesquelles je suis sage. Un peu de toute petite route sur laquelle je ne la ménage pas.
-35000 km depuis que je l’ai, les pneus qui étaient neufs ont encore de la marge.

Pour les défauts de cette voiture: c’est très bas, monter nécessite plus de contorsions que sur une Golf (même plateforme). C’est à peu près tout ce dont je peux me plaindre.
Avantage auquel on ne s’attendrait pas: il y a deux véritables places à l’arrière. Vous pouvez mettre un adulte d’1m80 sans problème. Et le coffre est grand (je ne suis pas capable pour le moment de compter en unité-poussette, mais il y a de la place).

Rah comment j’ai hésité entre celle là et la Seat Leon 2 (que j’ai finalement choisie pour son moteur, celui des A3 il me semble). Un vrai cockpit l’intérieur de la Civic :smiley:

Oui comme je l’ai précisé, on est pas forcément doux avec elle. Perso j’ai tendance à pas mal taper dedans et ma femme, toute la famille l’appel « semelle de plomb » c’est pour dire (en plus elle sait pas passer ses vitesses, elle reste beaucoup trop longtemps dans les tours à vitesse constante). Donc 6.7 je trouve pas ça énorme, on peut durement descendre en conduisant « papy ». Et oui 140ch pour 2.2l ça commence à faire donc ça consomme. C’est sûr que la 206 qu’on avait avant consommait moins (à comparer à la 206CC que ma femme avait avant et qui devait quasiment faire 10 litres avec sa conduite).

Tout est bon la dessus.
Pour la route, je fais essentiellement de la départementale, et je roule, on va dire, moyennement vite. Les routes que j’emprunte ne sont pas de bonnes qualités, donc je pense très abrasives.
Mais effectivement ça fait quand même court je trouve.

Pour les marques ben justement j’ai tout essayé aussi : Michelin, GoodYear, Kleber pour les connues. Et là je teste des sous-marques (des Sava, qui sont je crois une sous-marque de Goodyear). Ben au final, ceux qui tiennent le mieux sont les Kleber ! Qui l’eut cru. C’est avec eux que j’ai fait les 18 000.
Ah et plus jamais de Sava : purée j’ai l’impression que je vais me vautrer à chaque virage maintenant.

Donc désormais je prendrais uniquement des Kleber.

Bon à noter que les pneus arrières, eux, ont une durée de vie énorme (60 000 bornes). Donc ça compense.
M’enfin.

Après c’est aussi le prix à payer pour l’énorme qualité de la 307 : sa tenue de route, hallucinante, tout simplement (sauf avec ces foutus Sava).

Même pas certain. J’ai fait le test avec ma 307 au début : en conduisant normalement pendant un plein, et le suivant en étant le plus cool possible, et ce sur quelques mois. En conduite cool, je faisais 4,8 l / 100, donc je ne gagnais presque rien. Et en faisant vraiment gaffe. Au final, je ne fais plus gaffe et je suis à 5l / 100.
Franchement, je ne me fais pas suer pour 0,2l de différence.

Mes parents en ont eu une 307 avec des pneus de 15 pouces il y a quelques années, et honnêtement c’est la pire voiture que j’ai jamais conduite : elle avait un roulis de dingue, et sur des routes que je prenais régulièrement, je me sentais beaucoup plus en sécurité dans ma super 5 à la même vitesse… A tel point qu’ils en ont changé en moins d’un an. Pourtant les revues lui donnaient de très bon commentaire niveau tenue de route, mais ils ne testaient que des version en 17 pouces. Tout ca pour dire que quitte à donner vos avis éclairés sur vos voitures, précisé le modèle et ses caractéristiques seraient utile.

Ah oui. La mienne est en 17". Je ne savais même pas que ça existait en 15".

Mais sur la tenue de route, elle est franchement hallucinante. Et j’emprunte des routes sinueuses et très bosselées. Tiens bah une partie de mon trajet quotidien :

D’ailleurs à y réfléchir, je pense que c’est ça qui tue les pneus. Je passe les virages trop vite.

D’toutes façons vous les gersois, vous savez pas prendre les virages !

Signé : un aveyronnais

les premieres 307 avait un probleme de train avant notamment les suspattes . ca a été reglé sur les suivantes mais les 307 bouffent les pneus car elles sont extremement lourdes à l’avant comparativement à d’autres voiture je crois .

J’ai une Civic aussi, et je suis tout à fait d’accord avec Cobra, c’est la voiture qu’elle est trop bien à conduire tous les jours.

Par contre, j’ai un modèle essence de 2006 (140 cv aussi) et nos deux modèles ne se comportent pas de la même façon : j’ai une accélération linéaire jusqu’à 4000 tours minutes. Jusque là,quasiment pas de bruit moteur et conduite “tranquille”. Par contre, dès que je dépasse les 4000, j’ai tout le moteur qui se réveille, et là ma Lucille (oui je l’ai appelée Lucille) passe en mode sport.

/ troll : C’est à ce moment là que je perds les mecs en Audi et en Golf…Pourtant dieu sait qu’ils essayent les pauvres… :rolleyes3:

Jolie et sympa ta balade :slight_smile:

@Phili_b :
Merci. Il faudrait que je refasse la vidéo avec 1) une vraie Go Pro (là c’est mon appareil photo), et 2) en plein hiver, genre en janvier ou février. Là je l’ai faite en mai, et du coup on ne voit pas très bien les Pyrénées. En hiver, ils sont tout blanc, donc on les voit mieux, c’est magnifique. Avec de très bonnes jumelles, on doit pouvoir apercevoir le Pic du Midi de Bigorre.
De plus, sur la partie du trajet qui commence au château d’eau peint (à partir de 6:27 sur la vidéo), en hiver, il y a souvent de la brume dans les vallées en contrebas, à gauche. C’est splendide.
Enfin, dernière particularité : à 7:00, on arrive à un endroit où on voit toute la chaine des Pyrénées, en entier… Ca m’estomaque à chaque fois.
Ca fait 6 ans que je fais le trajet, et c’est un plaisir tous les jours. Vraiment.

Putain si j’avais un trajet maison boulot aussi sympa à faire tout les jours… :luv:

Ça doit venir de la différence essence/diesel.parce que moi la plage d’utilisation c’est 2000 jusqu’à 4000, au delà vaut mieux monter un rapport. La zone rouge est à combien sur l’essence ? J’ai regardé vite fait sur le net, et a priori en regardant les photos, le modèle essence à une zone rouge plus haute.