je viens de m’offrir un AMD XP 2400 avec un joli Thermaltake Volcano 9 et une tour Enermax.
ce ventilo est livré avec unse sonde thermique et de la pâte thermique.
deux questions :
il y a deux options pour le fonctionnement du ventilo : soit en Max RPM permanant soit en RPM variables en fonction de la T° CPU.
quel option choisire? il parrait que ce Ventilo est bon mais fait beaucoup de bruit…
le mettre en full vitesse permanant ça doit gaver non?
de plus, le fait qu’il ne tourne pas à donf en permanance doit être bon pour sa durée de vie?
que bref, quelle est la meilleure option?
la pâte termique, ça doit se placer comment??
j’essaie de monter toutes mes configs moi même et jusque la je n’ai jamais fait de bêtises.
mais la il n’y a pas de mode d’emploi pour l’installation du ventilo et sur tout de la pâte thermique.
d’autant que le ventilo est muni d’une sonde thermique qui doit apparament se placer entre le ventilo et le CPU… elle va marcher la sonde si elle est engluée dans la pâte thermique??
ces questions paraitront peut-être lourdes aux plus compétants d’entre vous mais ce petit matos m’a coûté beaucoup de sacrifices durant un bout de temps et j’ai pas envie de le foirer en montant tout à la « on véra si ça fait pouf »
le mode pleine vitesse refroidit bien mais fait un boucan d’enfer (48db), donc à proscrire.
le mode thermo-regulé est pas mal mais est encore trop bruyant pour moi : le ventilo monte vite en charge (environ 3500 t/m) quand la temperature augmente. A toi de voir si tu en est satisfait.
le mode manuel : c’est mon préferé , tu peux regler la vitesse du ventilo aux petits oignons pour le meilleur compromis temperature-bruit (je te conseille d’installer un soft de surveillance de temperature du genre MotherboardMonitor pour faire le réglage)
Quand a l’installation :
Wis a raison, la sonde se place dessous le proc (dans l’ordre la sonde, le proc et le ventilo par dessus). Normalement le fil est assez fin pour passer entre deux broches du proc.
La pate thermique, tu n’en met pas beaucoup (1 a 2 mm d’epaisseur) sur la partie en contact avec le ventilo et tu l’étale uniformement
[quote]Arf ! Aller voir sur le site du constructeur ca paye souvent…
http://www.thermaltake.com/support/installations/v9.htm[/quote]oua trop bien merci de l’info
mais c terrible se system… mais … elle est reglé a combien la temperature apr defaut ? parceque si c pour que ca fasse plein de bruits… :casstet:
et ptite question : il irradie pas trop se radiateur? parceque etre silencieux c cool mais si le reste du pc surchauffe… :casstet:
moi le volcano est installer avec le potentiometre, vitesse regler sur 2200 trs/min (xp2200+) et le ventilos en extraction, et ca fonctionne nickel.
la pate thermique sur le core du proc et une fine couche…
ça se met sur le core, la petite plaque métallique d’environ 1cm de coté au centre du processeur. et on en met tres tres peu sinon c’et plus néfaste qu’utile.
OULA attention !
tu as pas eu de mode d’emploie bizarre moi j’en ai eu un ! O_o
donc tu as 3 modes de fonctionnements.
1- fonction 1 plein vitesse, tu aisse le jumper et tu ne connecte pas le variateur
2- " " " " " 2 tu met la sonde sur le connecteur et tu place la sonde SOUS le proc… tu passe les fils entre les broches et tu fixe la sonde avec l’adhésif fournit.
3- fct 3 tu enlève le jumper et tu met le variateur (pas de sonde dans ce montage !)