Volume sonore dans les salles obscures

je vous explique le situation:
ça fait 2 films que je vais voir (Matrix 3 et les 11 commandements) dans un grand cinéma et je trouve que le son est trop fort.
Pour matrix 3 ça passait encore mais l’autre jour j’ai du carrément me boucher les oreilles à certains passages, notamment à cause d’aigus trop aggressifs.
Par contre quand je vais dans mon petit cinéma municipal paumé je ne suis pas assourdi.

je me pose donc la question suivante :
est ce que c’est moi qui suis trop sensible ou bien les gens sont en train de devenir sourds ?

Ce message a été édité par Iron_Momo le 06/02/2004

tu n’est pas plus sensible, le volume sonore a considerablement augmenté ces dernieres années, meme si ca ne fait pas vraiment souffrir, parfois c’est trop pour moi, pendant le seigneur des anneaux notamment, merci les acouphènes apres…(merci ma jeunesse avec un walkman, les concerts et les rave, raaah, je deviens sourd)

+++

C’est marrant ca parce qu’en debarquant a Paris en septembre dernier, j’ai commencé a faire la tournée des cinoches et je me posais la meme question : "pourquoi donc, le son il est a fond dans les cinema d’ici alors que dans ma campagne, on arrive a garder nos oreilles en vie ?? hein pourquoi ?? "

Le pire du pire c’est quand je suis allée voir Hero a l’UGC Bercy, chaque son me transpercait de par en par…surtout les aigues…j’ai eu du mal a profiter du film pourtant excellent…
Je suis retourné a ce cinoche depuis mais j’ai jamais eu la meme sensation que ce jour la, bien que le son reste a la limite du trop fort quand meme…

N’empeche que ca doit dependre aussi de l’installation sonore du cinéma parce qu’au max lynder par exemple, on en prends plein les oreilles (au hasard pendant matrix 3 et le retour du roi ), mais vraiment plein les oreilles, mais ca bousille pas les tympans pour autant…

Ce message a été édité par engy le 07/02/2004

c’est l’un des gros probleme que je reproche aux salle de ciné, une gestion du son pitoyable…

comme je le disais dans un autre post sur les salles obscures, c’est une des raison qui fait que je ne vais plus que tres rarement au ciné.
Ce message a été édité par Baphomet le 07/02/2004

[quote]c’est l’un des gros probleme que je reproche aux salle de ciné, une gestion du son pitoyable…

comme je le disais dans un autre post sur les salles obscures, c’est une des raison qui fait que je ne vais plus que tres rarement au ciné.
Ce message a été édité par Baphomet le 07/02/2004[/quote]Ouais bien d’accord. Je suis particulièrement sensible aux volumes débilement trop fort et je dois dire que c’est une tendance. Les cinés sont beaucoup trop fort, tout comme dans les cafés. C’est complètement nul.

Je ne sais pas vous, mais moi ce genre de problème je ne l’ai QUE dans les usines UGC, et j’en ai testé pas mal des cinoches.
Le pire c’est qu’en plus de me pourrir les oreilles ça gâche parfois completement le film pour peu qu’il ne se prête pas vraiment à une débauche de décibels. J’ai été voir “A la petite semaine”, donc du dialogue, et entendre hurler les acteurs comme s’ils parlaient à Giscard ça m’a pratiquement gâché le film.

Enfin bref, ça et le syndrôme du “connard au pass illimité” j’ai fait une croix sur les salles UGC et je ne m’en porte pas plus mal (oui, en plus je préfère les petites salles pépères aux blockaus en alu bizarrement)

Surtout que normalement toutes les salles qui sont “validees” THX ont un son calibre au decibel pres et ne font justement jamais “mumuse” avec le volumme sonore… Apparement certains s’en foutent des qu’ils sont certifies…
Ce message a été édité par GloP le 07/02/2004

[quote]le syndrôme du “connard au pass illimité”[/quote]euh exprime ta pensée…

Moi c’est plus dans l’autre sens que je suis gené (je dois être sourd !). Quand je retourne en province j’ai l’impression d’être devant une télé avec un son sans relief et sans volume. Bref très désagréable…

[quote][quote]le syndrôme du “connard au pass illimité”[/quote]euh exprime ta pensée…[/quote]J’exprime la mienne en attendant qu’il revienne :

Le capi (Connard Au Pass Illimit&#233 désigne non pas chaque personne en possession du-dit pass, mais le type qui, ne payant pas pour sa place de ciné, va voir n’importe quoi pour tuer le temps et donc se permet

1° d’exprimer à haute voix son mécontentement devant le peu d’efforts faits par l’équipe ayant réalisé le film pour coller à ses goûts à lui
2° d’aller au ciné parce que c’est chauffé et qu’il ne paye plus, en réunion avec d’autres capi (invariable). Et donc d’y téléphoner, bouffer, discuter comme s’il était au café (mais au café, il paie).
3° de tuer le temps par un morne après midi pluvieux en allant emmerder ceux qui paient leur place, juste pour le plaisir d’être con.

N.b. Le cspi (plus dur à prononcer) ne possède pas de pass illimité (ou n’aime pas les ugc), mais va quand même emmerder le monde au ciné, ne pigeant pas que la partie audio d’un film est assez importante pour qu’on ne la pollue pas par des discussions par ailleurs inintéressantes (ex : la black qui se fait zigouiller en intro de scream 2. Qui n’a pas ressenti un petit frisson de plaisir en repensant à tous les emmerdeurs qui ont pu lui polluer une séance de ciné et en les imaginant héros de cette scène ?)

Euh… dites… ça serait pas justement pour lutter contre les nuisances sonores des spectateurs indélicats qu’ils mettent le son assez fort ? Si des clients non-abonnés se plaignent et demandent le remboursement de leur place, ça risquerait de ne pas être rentable à la longue…

[quote]

[quote]

[quote]le syndrôme du “connard au pass illimité”
[/quote]euh exprime ta pensée…[/quote]J’exprime la mienne en attendant qu’il revienne :

Le capi (Connard Au Pass Illimité mais c’est clair que ceux la ce sont vraiment des saloperies vivantes. mais bon, j’en ai rarement vu, souvent c’était des cspi, qui allaient voir des films genre scary movie… tu les entends rires comme des tarés avec des expressions complexes comme “ho trop conne la meuf putain” ou “le bouffooooonnnn” bref… ceux la font particulierement chier, mais on se console en ce disant : ils sont de passages, ils sont venus voir leur prochain film culte…en attendant un nouveau scary movie 4 ou un autre film avec michael youne.

En fait faut avoir des boules en mousse, pas des boules quiès, à mettre dans les oreilles. Quand je reviens du ski en car et que l’on passe des films ça m’explose les tympans.

C’est vrai que cela doit dépendre des salles, car malgré que je sois sensible à cela, je n’ai pas trop rencontré ce problème

Tout comment CastorJR, j’ai salement morflé pendant le Seigneur des Anneaux… surtout les montures ailées des Nasguls là… le cri bien stridant… Argh! Apu tympans.

Mais sinon c’est vrai qu’en général le niveau sonore est trop haut… parfois un peu, parfois vraiment trop.
Jamais parfait ou dans l’autre sens. Ah si: Austin Powers 3, 10 minutes sans son, le temps que le projectionniste nous entendent et nous comprenne et qu’il trouve la solution au problème… et après ça gueulait sévère.

Un vrai coup de gueule là dessus!

[quote]Les cinés sont beaucoup trop fort, tout comme dans les cafés. C’est complètement nul.[/quote]Je dévie un peu là mais je dois dire que je suis compètement d’accord, et ce qui est pire avec les cafés c’est que là tu es censé pouvoir parler avec des gens, contrairement au ciné où tu n’as qu’à entendre le son du film

J’ai été voir Paycheck hier, dans un grand cinoche avec plein de salles et de gros Luxembourgeois (c’est pas le meilleur public d’habitude, surtout quand un film en est à sa troisième semaine) et au niveau son, ça avait été sans problème. Comme j’avais dit dans le thread sur le film, que j’ai posté hier, à mon avis, un cinéaste qui fait bien gaffe aux détails doit quand même s’arranger pour que sa bande-son ne devienne pas une torture pour les oreilles quand un projectionniste bourré/con/sourd pousse un peu trop le volume. Dans ce cas-ci, c’était bien le genre de film à écouter assez fort, faut qu’ça pète, et ça a pété, mais sans pour autant qu’on sorte de là avec les tympans en miettes. Et je reviens sur les Luxos-mauvais-public : je trouve que pousser le son un peu dans ces cas là est quasiment une bénédiction, ça évite les parasites seau-de-pop-corniens, chuchotis-du-gros-lard-derrière-toi et autres bisous-mouillés-du-mec-qui-invite-sa-copine-au-ciné-comme-première-sortie-ensemble. J’ai plus l’exemple en tête, mais j’étais sorti assez énervé de la projection d’un film “plus silencieux” (et en 5ième semaine) par ces paysans qui se foutent assez bien du film et des autres spectateurs.
Donc voilà, faut garder une mesure, mais je trouve que pour bien rentrer dans l’ambience d’un film, rien de tel qu’un bon gros son qui donne (pour Kill Bill par exemple, avec la super musique et les voix en VO, bien fort c’est génial).

Edit: je conchie aussi les cafés où la musique pète tellement qu’on arrive pas à causer à la personne en face de soi. Si c’est pour boire un verre et pas pouvoir causer, autant le faire chez soi, tout seul devant son pc, au moins on aura moins mal à la tête après ('fin, ça dépend de la quantité qu’on boit, mais c’est un autre problème ça ). Un café, c’est censé être un lieu de rencontre, où on peut tranquillement discutailler et refaire le monde avec des potes, si je veux me faire peter les oreilles, je vais en boîte.
Ce message a été édité par Sined le 07/02/2004

Et Dieu inventa le home cinema
Ce message a été édité par Sempai le 07/02/2004

J’ai lu, il y a quelques temps, un article à ce sujet. Il expliquait
qu’on se trouvait dans un cercle vicieux entre ingénieurs du son et
gérants de salles.

Les premiers travaillent pour avoir le meilleur son possible, la
puissance, ils s’en foutent voire, ils luttent contre. Un gros son,
n’est pas forcémment un bon son.

Les second, en général les patrons de multiplexes un peu cons, ont
dépensé des millions dans du matériel haut de gamme. Les places de ciné
sont chères et ils veulent que le spectateur en ai pour son argent. Du
coup, ils montent le son en imaginant que c’est les “sensations” que
recherchent les spectateurs.

C’est là que le cercle vicieux entre en marche. L’ingé du son va voir
son film en salle. Il constate un volume sonore beaucoup trop élevé qui
dénature son travail. Du coup au film suivant, il intègre dans le
mixage sonore un volume moins élevé pour compenser. Mais du coup, le
patron de salle, il n’est plus content car ça ne crache plus assez de
décibel. Alors il pousse les “potar”…

et ainsi de suite.

Bien
sur, il ne faut pas généraliser car, le volume sonore des cinémas est
réglementé, tout comme celui des boites de nuits et des salles de
concerts. Moi, je n’ai rencontré qu’une seule fois ce problème : Au
ciné de St Sever à Rouen. Mais ça n’avait duré que le temps des Bandes
Annonces : je me suis bouché les oreilles.

Les Salles du kinépolis de Lomme
près de Lille (les plus belles que je connaisse) sont certifiées THX
(d’ailleurs, il n’y en a pas tant que ça en France, des salles THX) et,
contrairement à ce que dit GloP, je ne pensent pas qu’ils se permettent
de faire n’importe quoi avec le volume. C’est comme une critique
gastronomique avec des étoiles michelin: la certification peut voler en éclat si le moindre
controle inopiné met en évidence un écart du cahier des charges. Or, ca
reste un superbe argument commercial pour les passionnés. Et la perdre pourrait être mauvais.

Le
multiplexe Gaumont près du Havre est pareil. Pas de problème. Le patron
est en plus très sympa. Lors du marathon “seigneur des anneaux”, il
avait fait un speech avant le début. Il avait dit (en gros) : “Nous
avons supposé que les personnes qui sont venues aujourd’hui étaient
passionnées de cinéma et de spectacle donc nous avons légèrement relevé
le volume sonore exceptionnellement. Si ça gêne la moindre personne,
venez nous le dire on remettra un niveau normal.”

Il
n’avait pas tort. J’aime bien quand le volume est fort (dans des
limites raisonnables, bien sur), mais surtout, il avait le soucis du
confort du spectateur et non le soucis de montrer qu’il avait une