Dans le cadre de mon ecole de commerce, je dois partir un an a l’etranger l’anne prochaine, en universite en tant que “foreign student”. J’ai de la chance d’avoir une ecole qui propose pas mal de destinations. J’ai deja filtre pas mal de choses, et je me retrouve au final avec deux pays: la Russie (Moscou) et le Japon (j’ai plus la ville en tete, j’editerais - mais c’est pas Tokyo). Ce sont deux pays qui m’attirent, pour des raisons differentes.
J’ai bien entendu plusieurs criteres de choix, que je vais classer ci-dessous.
1. La musique - electronique.
Passionne, je ne concois pas passer un an dans un pays ou la scene electro est inexistante ou presque. Donc la, avantage Japon quand meme.
2. Le Budget & le cout de la vie.
Une anne en Russie: 4200 euros, une annee au Japon: 7500 euros (chiffres indiques par mon ecole comprenant les frais d’etudes, le loyer, la bouffe en gros). Je crois que c’est clair, si je peux rien faire sur place parcque j’ai pas de fric, aucun interet. Donc avantage Russie.
3. Les etudes & la langue.
Faut quand meme que j’en retire un truc, de cette annee. Une copine japonaise m’as dit qu’en un an, avec du boulot, je pourrais parler jap’. Le Russe au final, meme si c’est un pays qui va commencer a se bouger economiquement dans une quinzaine d’annees, est-ce que ca vaut le coup?
L’universite au Japon est de meilleur niveau aussi. Et sur le CV, quel pays vaudras le plus? A mon avis, avantage Japon.
Bon, apres vous vous doutez bien que je pense a d’autres trucs - non, non, pas ce a quoi vous pensez en lisant ca - comme heuu la securite par exemple. Je vous ecris de Macau (desole pour les accents), et je suis pas etonne mais il y a un climat de securite particulierement agreable et propre aux cultures asiatiaques qui fait quand meme tres tres plaisir. Avantage Japon.
Les nanas, aucune importance j’adore autant les occidentales que les asiatiques.
J’arrive vraiment pas a me decider. Le froid ne me derange pas du tout by the way.
J’ai parler avec des etudiants francais a Moscou et ils sont hyper contents, c’est un pays que je voudrais decouvrir, je pourrais y faire plus de voyages.
Le Japon, c’est plus un reve qui me parait pas tres accessible mais que j’aimerais bien vivre quand meme. 10 mois au Japon…
On va dire que je suis pour le moment a 50 / 50. Je reflechis, j’en discute autour de moi, et surtout j’attends vos avis pour voir de quel cote penche la balance!
Excusez-moi pour les accents, c’est pas tres agreable je sais mais bon clavier oblige. Je vous ramenerais des photos de Chine, c’est comment dire… Bah on s’y attends mais devant King-Kong, Aeon Flux et Lord of War en DVD a 1 euro (oui, ils marchent), on rigole un peu.
A bon entendeur,
Thomas