Vos avis sur un choix personnel

Dans le cadre de mon ecole de commerce, je dois partir un an a l’etranger l’anne prochaine, en universite en tant que “foreign student”. J’ai de la chance d’avoir une ecole qui propose pas mal de destinations. J’ai deja filtre pas mal de choses, et je me retrouve au final avec deux pays: la Russie (Moscou) et le Japon (j’ai plus la ville en tete, j’editerais - mais c’est pas Tokyo). Ce sont deux pays qui m’attirent, pour des raisons differentes.
J’ai bien entendu plusieurs criteres de choix, que je vais classer ci-dessous.

1. La musique - electronique.

Passionne, je ne concois pas passer un an dans un pays ou la scene electro est inexistante ou presque. Donc la, avantage Japon quand meme.

2. Le Budget & le cout de la vie.

Une anne en Russie: 4200 euros, une annee au Japon: 7500 euros (chiffres indiques par mon ecole comprenant les frais d’etudes, le loyer, la bouffe en gros). Je crois que c’est clair, si je peux rien faire sur place parcque j’ai pas de fric, aucun interet. Donc avantage Russie.

3. Les etudes & la langue.

Faut quand meme que j’en retire un truc, de cette annee. Une copine japonaise m’as dit qu’en un an, avec du boulot, je pourrais parler jap’. Le Russe au final, meme si c’est un pays qui va commencer a se bouger economiquement dans une quinzaine d’annees, est-ce que ca vaut le coup?
L’universite au Japon est de meilleur niveau aussi. Et sur le CV, quel pays vaudras le plus? A mon avis, avantage Japon.

Bon, apres vous vous doutez bien que je pense a d’autres trucs - non, non, pas ce a quoi vous pensez en lisant ca - comme heuu la securite par exemple. Je vous ecris de Macau (desole pour les accents), et je suis pas etonne mais il y a un climat de securite particulierement agreable et propre aux cultures asiatiaques qui fait quand meme tres tres plaisir. Avantage Japon.
Les nanas, aucune importance j’adore autant les occidentales que les asiatiques.

J’arrive vraiment pas a me decider. Le froid ne me derange pas du tout by the way.
J’ai parler avec des etudiants francais a Moscou et ils sont hyper contents, c’est un pays que je voudrais decouvrir, je pourrais y faire plus de voyages.
Le Japon, c’est plus un reve qui me parait pas tres accessible mais que j’aimerais bien vivre quand meme. 10 mois au Japon…
On va dire que je suis pour le moment a 50 / 50. Je reflechis, j’en discute autour de moi, et surtout j’attends vos avis pour voir de quel cote penche la balance!

Excusez-moi pour les accents, c’est pas tres agreable je sais mais bon clavier oblige. Je vous ramenerais des photos de Chine, c’est comment dire… Bah on s’y attends mais devant King-Kong, Aeon Flux et Lord of War en DVD a 1 euro (oui, ils marchent), on rigole un peu.

A bon entendeur,

Thomas

[quote=“mailman, post:1, topic: 26672”]1. La musique - electronique.

Passionne, je ne concois pas passer un an dans un pays ou la scene electro est inexistante ou presque. Donc la, avantage Japon quand meme.[/quote]
Je ne me pronconcerai que sur ce que je connais, mais la scène electro en Russie (et dans tous les pays de l’Est en général, Lituanie en tête) est très active depuis ces dernières années. Il faudrait que je demande aux gens qui vont souvent jouer par là, pour avoir les endroits exacts. Contrairement aux idées reçues, la scène electro n’est pas forcément plus vivace au Japon, au contraire.

Moi je vote Russie :stuck_out_tongue:

Ma libido m’orienterait vers le japon, ou le physique occidental est assez apprecié.

Et puis c’est vraiment pas comme chez nous chez ces gens là, c’est une experience.

Vivre dans un pays pendant un an et apprendre la langue plutôt que de tout faire en anglais est tout à ton honneur, yen a qui ne le font pas.

Sinon j’ai beaucoup aimé la Russie et je ne connais pas le Japon donc je ne vais pas trop être partial. La langue russe n’a beau pas être très facile (déclinaisons tout ça, quand on n’a pas l’habitude…(oui deuxième langue espagnol)) il suffit d’apprendre l’alphabet cyrillique pour se la péter en soirée reconnaître plein de mots écrits puisque beaucoup de mots viennent du français.

C’est un pays qui a une histoire très forte, et c’est très instructif de voir/discuter avec les gens et de se rendre compte par soi-même des avantages et des ravages de la période communiste ainsi que des avantages et des ravages de la transition brutale vers le capitalisme.

Si, dans les grandes villes, le niveau de vie général a l’air assez correct, par contre les villages ont l’air assez abandonnés par les évolutions récentes. Je n’ai pas trop aimé Moscou personnellement (pour moi les moscovites c’est des parisiens en pire), même s’il faut avoir vu ses stations de métro une fois (mais l’attitude des gens c’est le métro de Paris en pire). Je te conseille la visite de Saint-Petersbourg qui n’est pas « très » loin de Moscou, et sutout la visite de l’envers de décors (pour voir les secrets derrière l’apparance des belles façades).

En Russie quand tu dis que tu viens de France, ya des étoiles qui s’allument dans certains yeux aussi, mais ça peut être un peu glauque.

Bon j’arrête parce que va falloir que des gens te parlent du Japon aussi, pour équilibrer les débats. Mais je te conseille aussi les trains couchette russes et les aires d’autoroutes russes.

Dans les deux cas, tu auras une mentalité différente de celle que l’on trouve en France, Belgique, Suisse, etc.
Mais les tracasseries administratives aléatoires et récurrentes ( j’essaie de trouver des périphrases à la corruption ) sont de mon point de vue insupportables ; cela m’a gâché plusieurs séjours ( même si ça peut se comprendre ou au moins s’expliquer - salaires, niveau de vie… ).
My two cents, comme y disent ici :stuck_out_tongue:

Je crois que je penche plus vers Moscou. C’est le budget / cout de la vie qui me fait bien peur au Japon en fait. Comme dit Fask’, la musique electro est pas mal developpee en Russie; en plus j’en ai eu confirmation par pas mal de monde. Donc… Russie it is then :stuck_out_tongue:

Dans mon ecole tout le monde se bat pour l’Angleterre, les Etats-Unis ou l’Espagne alors qu’il y a des destinations en Chine, Am-Sud, etc… Et a chaque fois que je dit que je veux partir en Russie j’ai le droit au sempiternel « T’es completement fou, il fait trop froid, et les Russes sont malades, et la Russie y’as rien! » Bref, sans commentaires.

Pour ce qui est des « tracasseries administratives » je vais en bouffer mais ca fait partie de l’experience que je vais acquerir la-bas. Et en plus j’adore les plans foireux :stuck_out_tongue: Dixit les etudiants actuellement en Russie il faut s’attendre a pas mal de surprises et de changements de derniere minute.

http://www.mirbis.ru/eng/ pour ceux que ca interesse.