Vos conseils en overclock de CPU

Je viens de voir le dernier benchmark de GK sur le jeu et on a le même CPU (i7-2600k) et j’aimerais le faire passer de 3.4 à 4.4 GHz.

C’est risqué sur le long terme ?

C’est vite fait ?

Edit : merci Ellminster :slight_smile:

La version K est justement faite pour l’overclocking, qui en soit n’est pas très dangereux du moment que tu fais gaffe au voltage que tu appliques à ton processeur (grosso modo: pas assez et tu auras des bugs quand il est sollicité, trop et il va s’abimer sur le long terme, vraiment trop et il va cramer ^^).

La question c’est: qu’est-ce que tu as comme ventirad? il faut évacuer correctement la chaleur additionnelle que l’OC va produire.

Aie aie, ça a l’air moins simple que prévu, merci. Je ne sais pas ce que j’ai en ventirad. Je dois regarder, j’ai un Alienware Aurora R3.

J’ai trouvé ce tuto mais je n’ai pas d’EFI. http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?23418-Tutoriel-Base-de-l-overclocking-INTEL-Core-i7-quot-SANDY-BRIDGE-quot-2xxx-K-Ivy-Bridge-3xxx-K

Comme j’ai pas envie de tout cramer, je me demande si je ne vais pas juste laisser tomber. Je pensais faire comme GK, un bouton pour passer à 4 et quelques, et c’est joué. Plus compliqué que ça et un risque, je crois que je vais oublier. Merci.

[quote=“jcc, post:3, topic: 56175”][/quote]
Je m’avance un peu mais il me semblait qu’un des avantages des alienware, c’était qu’ils étaient armés pour se faire overclocker (voire overclockés de base ?).
Perso, je pense que j’overclockerais “juste avant” de changer de proc. Si ça tient ça me permet d’attendre un peu plus, sinon ben j’achète le nouveau matos :).

PS: Tu peux éditer le titre du thread, il suffit d’éditer le premier post et choisir le mode d’édition complet en bas à droite.

J’ai deux questions que je pense complémentaires de celles de jcc, je me permets donc de m’incruster.
Il a un processeur “k” et peut donc l’overclocker, est-ce que ça veut dire que c’est impossible avec un non “k” ou qu’il sera potentiellement moins stable ?
Et certains chipsets sont indiqués comme permettant l’overclocking (ex du Z97 d’Intel) d’autres pas (le H97): c’est vraiment impossible avec le H ou juste moins facile ?

[quote=“Quercus, post:5, topic: 56175”][/quote]
Si je ne me plante pas, le k signifie que le coeff multiplicateur est déverrouillé.
Donc, toujours si mes souvenirs sont pas trop pourris, ça voudrait dire qu’un “non k” serait très dur voire impossible à overcloker.

+1

Et pour les chipset non Z, y’a un bug qui permet d’overclocker en prenant un bios beta, mais ça peut être coupé éventuellement…

mon 2600k est OC depuis day one a 4.4 au lieu de 3.4 sans broncher, depuis des années maintenant
avec un ventirad coolermaster je sais plus quoi, ca chauffe un peu mais ca va
aucun problème a signaler
CM asus je sais plus quoi EFI

OC dans le bios, a la façon des CG, ca existe un utilitaire pour le faire a partir de windows ? J’ai pas cherché

Tout pareil que au dessus avec mon i5 2500k qui est overclocke depuis son premier jour a 4.6 au lieu de 3.3 de base.

A vrai dire, si on achète un “k” c’est pour l’overclocker sinon c’est du gâchis.

Arf… alors faudra que je m’y mette… Mais je dois encore checker mon ventigrad.

[quote=“Rivellon, post:9, topic: 56175”][/quote]
idem, cpu o/c day one en 4.3 (il passe pas au dessus), ventiran zalman silencieux.

Le soft sous windows est fourni par Asus, c’est l’AI suite 3… installez le minimum par contre :x

[mode vieux con inside qui n’a rien suivi depuis l’époque de la techno Core2]

si le coef multi est bloqué, on ne peut plus jouer sur les fréquences?

Non, uniquement sur le voltage ; c’est pour cela qu’il y a la série “K”

merci ca m’évitera de faire une grosse boulette quand je changerai ma config!!!

[quote=“tibo, post:13, topic: 56175”][/quote]

Mais si, on peut toujours jouer sur le FSB comme avant. Seulement aujourd’hui les FSB sont de l’ordre de 100MHz avec des coeff multi de 30-40 (pour atteindre une Fréquence CPU de 3-4GHz).

Du coup, l’overclocking par FSB est beaucoup plus violent (40Mhz par step) et bloque souvent bien plus rapidement à cause du reste du PC qui ne suit pas forcément.

Edit: quoi qu’il en soit, si tu souhaites overclocker, préfère un version K, pour quelques euros de plus tu pourras gagner 30-50% de fréquence supplémentaire. A l’inverse si tu ne souhaites pas overclocker, la serie K est totalement inutile et tu peux économiser une dizaine d’euros.

Ca s’auto overclock pas tout seul un CPU maintenant ? Je vois mon CPU au taff qui oscille entre 1 e 4Ghz tout seul en permanence sans que j’ai rien fait.

Ca c’est pas de l’overclock, c’est des syteme d’économies d’energies qui bascule automatiquement tout ou partie des core d’un coeff à un autre pour baisser la consommation. Le CPU passe de sa fréquence nominale à une fréquence très inferieures dès qu’il n’est pas sollicité.

Le meme système est très répandu sur les appareils mobiles (pc et phone) mais ça se fait aussi sur pc de bureau.

Il est conseillé de désactiver ce genre de truc pour le gaming mais dans les fait j’ai jamais constaté de différence lié à ce procédé.