Vos coups de cœur musicaux du moment

Bon ce thread existait déjà, mais il s’est perdu en route avec l’ouverture du topic « Musique ». B)

Donc, bah voilà, dites nous ce qui vous fait vibrer comme musique en ce moment, ce qui vous a déçu, enthousiasmé, surpris en matière musicale.

Je commence :

Opeth - Ghost reveries

Voilà un album que j’attendais depuis longtemps et… bah comme tout album d’Opeth, il va me falloir plusieurs écoutes pour le cerner. Au premier abord il me semble plus noir, plus violent aussi. Je vais vite me le remettre car j’ai envie de découvrir les facettes de ce nouvel album. :stuck_out_tongue:

Fear Factory - Transgression

Impressions mitigées

Houlà, d’abord la déception. La prod a changé, les chansons sont plus mélodiques, moins bourrines. Ensuite, l’album est court, trop peut etre. Diable, FF se serait planté ?
Bref, au début, j’étais ultra sceptique. :stuck_out_tongue: Et puis, insidieusement, j’avais envie de le réécouter,et bizarrement il n’a que rarement quitté mon lecteur.

Pas le meilleur FF, mais après la surprise de la première écoute, on se dit que finalement c’est un bon album.

Napalm Death - The code is red, long live the code

Alors là pas de discussion possible, probablement le meilleur album de ND. Une tuerie. :stuck_out_tongue:

Aston Villa - De jour comme de nuit

Bah, oui on peut aimer le métal ultra bourrin, et apprécier les excellents Aston Villa.

J’avais beaucoup apprécié l’album « Strange », mais il manquait de pêche à mon gout, même si j’adore son ambiance.

Avec cet album, retour des guitares (très) en avant, bref retour au rock. Comme d’habitude les paroles sont un vrai bonheur. Excellent album. :stuck_out_tongue:

Bon ben moi, je viens de m’acheter Heroes Symphony de mon Dieu actuel, Philip Glass.
C’est pas compliqué, ça se résume à une complète reprise des thèmes de David Bowie (Rah ! Bowie>Omikron>Fahrenheit ! 9 jours !) et de Brian Eno à la sauce minimaliste. Purement fantastique. Je suis de plus en plus accro au minimalisme.
L’album était accompagné de Low Symphony qui suit le même principe avec Bowie et Eno.
Sinon, pendant que j’y suis, je rappelle qu’Akhnaten, de ce même compositeur est tout simplement la plus pure merveille qu’il m’ait été d’écouter pour le moment.

Sinon, moi qui suis très soundtrack, je viens de faire l’acquisition de la BO de The Island de Steve Jablonsky (MGS 2, Steamboy, Armageddon…) qui s’avère être très originale. Mélange d’orchestral, beaucoup d’indus à la Sin et un peu de breakbeat. Très agréable à écouter.
Pendant que je suis dans les BO, j’ai acheté aussi Dogora, le film de Patrice Leconte de l’année dernière, qui s’avérait être en fait un gros clip sur la musique d’Etienne Perruchon. Alors excellente musique, souvent mélange de choeurs d’enfants, de femmes et de barytons, le tout donne un truc 'achment hétéroclite et très agréable.
Bon, perso les choeurs d’enfant, ça me saoule assez vite, et j’aurais pas été contre qu’il y en eusse (Comptez pas sur moi pour aller vérifier sur le besherelle.) un peu moins.

Sinon, là je viens de découvrir un vieil album d’Aphex twin, Classics. Pas à la hauteur de Druks ou de Come to Daddy, évidemment mais déjà tellement supérieur à pas mal des artistes electro :stuck_out_tongue:
Excellent album.

Sinon, voilà, rien d’autre me vient à l’esprit pour le moment.

Ca tombe bien, j’ai reçu ma commande de disques aujourd’hui :stuck_out_tongue: Dans mes coups de coeurs dans le genre minimal (le style que je prefere: calme et entrainant à la fois):

Aril Brikha - Prey for Peace
Holden & Thompson - Come to Me
Oliver Koletzki - Der Mückenschwarm
Bibi’s Ghosts - Let Them Go
Dominik Eulberg - Die Trottellummen Von Helgoland

Et l’album « Fraximal » de Ferenc

Et puis j’ai également redécouvert « The Man From Pack » de I-F et « Reves Mecaniques » de The Hacker, deux albums dans un style electro new wave. Sombre et antrainant à la fois sans tomber dans les grosses basses qui tapent la tête, on aime ou on aime pas…

Je découvre en ce moment le groupe Mudvayne (leur 3 album : “L.D 50”, “the end of all things to come” et “lost and found”), c’est franchement pas mal, ça a un côté bourrin comme slipknot, avec une ambiance et des textes bien tordus/noirs/mélancoliques (un peu comme tool mais la comparaison ne va pas plus loin que les textes, allez pas me mettre sur le buchet pour ça … d’ailleurs le groupe était vendu comme ça au départ :“50% slipknot, 50% tool”)

Pour le moment moi, je m’ecstasie sur le live à Buenos Aires de Shiloh…bha voui, vaut mieux s’ecstasier sur ça que sur de la Crystal Meth :stuck_out_tongue:

Within tempation - angels

( surtout la 2eme, “see who i am”, qui poutre vraiment )

[quote name=‹ Sightmare › date=’ 31 Aug 2005, 21:32’]Within tempation - angels

( surtout la 2eme, « see who i am », qui poutre vraiment )
[right][post=« 392077 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Beuh, Within’ je les ai vu au Bospop Festival, et franchement en CD ça « passe », mais en live mon dieu si y’avait pas eu le jeu de scène avec les flammes et les feu d’artifices…Niveau Gotique hollandais, je te conseille Epica (je me la joue à la Last.fm Suggests :stuck_out_tongue: )

En ce moment moi jme fais la BO d’Hellsing en boucle. Des compos naviguant entre le rock/jazz limite blues, avec un rhytme suffisament soutenu pour etre entrainant, et surtout le son, ce son qui me fait vibrer, on peut pas vraiment dire qu’il y a un gros travail au niveau de l’harmonie, mais au niveau du son ils se sont décalqués, chaque instrument, bruitage, voix a un son suffisament bien travaillé et parfaitement bien agencé avec les autres. J’aime, tout simplement, si les cd avaient une tete deux bras et deux jambes je l’épouserais de suite sans hésiter.

Sinon jnavigue un peu dans du Björk, j’adooore sa voix, ses compos sont magnifiques, et le mélange voix féminine/beats bien lourds parfois marche vraiment bien, l’alchimie est la, un peu à la manière de la bo de GITS:Innoncence, mais tournée différement (beaucoup plus « primitif » pour GITS, percu tribals et chant très animal), alors que Björk excelle dans la maitrise de sa voix et nous en fait profiter.

Edit :

[quote name=‹ Unc ›’ date=’ 31 Aug 2005, 21:35’]Beuh, Within’ je les ai vu au Bospop Festival, et franchement en CD ça « passe », mais en live mon dieu si y’avait pas eu le jeu de scène avec les flammes et les feu d’artifices…Niveau Gotique hollandais, je te conseille Epica (je me la joue à la Last.fm Suggests :stuck_out_tongue: )
[right][post=« 392078 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’ai vu une fois le dvd live de within, j’aimais bien la zik, mais j’ai pas tenu 20 mn devant mon écran, la chanteuse sur scène m’a tout simplement complétement soulé. Elle chante bien oui, mais on l’aurait mise derrière le mur d’enceinte que ca m’aurait pas dérangé DU TOUT (jsais pas pourquoi jcomprends pas, d’habitude jsuis tolérant j’aime tout le monde, mais la ya pas c’est viscéral ma tension a doublé en la voyant chanter sur scène).

en ce moment je suis très nenia c’alladhan. C’est un album d’anna varney (anciennement sopor aeternus - surtout ne cherchez pas de photos sur le net, “ça” va vous faire peur) et de constance. C’est de la batcave, avec de la mandoline, assez médiéval. Très jouli.

[quote name=‹ Heyronymus › date=’ 31 Aug 2005, 20:15’]Je découvre en ce moment le groupe Mudvayne (leur 3 album : « L.D 50 », « the end of all things to come » et « lost and found »), c’est franchement pas mal, ça a un côté bourrin comme slipknot, avec une ambiance et des textes bien tordus/noirs/mélancoliques (un peu comme tool mais la comparaison ne va pas plus loin que les textes, allez pas me mettre sur le buchet pour ça … d’ailleurs le groupe était vendu comme ça au départ :« 50% slipknot, 50% tool »)
[right][post=« 392065 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca doit être le 50% Tool qui me plaisait bien alors, en tout cas leur deuxième album fait très mal par où il passe :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ GiomBee › date=’ 2 Sep 2005, 22:44’]Ca doit être le 50% Tool qui me plaisait bien alors, en tout cas leur deuxième album fait très mal par où il passe  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 392968 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ouh là oui, c’est des bourrins, faut pas écouter ça en espérant trouver des compos musicales aussi fines que Tool, suffit d’écouter « Dig », « Imn » ou « Determined » pour s’en rendre compte, d’ailleurs le type de voix tire « clairement » vers le slipknot

En ce moment surtout BO de Requiem For A Dream je me remet a écouter Slipknot Vol 3 : The Subliminal Verses toujours un peu de System Of A Down Mezmerise… et enfin Phantom Planet California

alors moi :
Hellsing Ruins , j’adore ce mélange de genre. Entrainement et bien sympa.
Les Beatles , eh oui. Encore de bonnes chansons, même si je trouve que certaines ressemblent un peu a n’importe quoi (Obla Di, Obla Da…)
Naheulbeuk : Machins de Taverne. Je trouve ca très sympa.
Ainsi qu’un peu de Björk ca fait planer, et de Queen (Oh yes, i’m the great pretender ouh ouh ouh :stuck_out_tongue: )
Et Nirvana quand j’ai la pêche.

De mon côté, je n’ai que 14 années de retard en découvrant le fabuleux Loveless par My Bloody Valentine, a écouter d’urgence :stuck_out_tongue: .
Sinon, encore et toujours du bon son grâce aux Smashing Pumpkins (eux c’est la discographie entière qui y passe, rhaaa Adore :stuck_out_tongue: ), PJ Harvey avec Uh Huh Her, le Velvet Underground, The Kills avec No Wow et plein de Led Zep. :stuck_out_tongue:

(Sans oublier l’album de Günther, Pleasureman pour les moments détente :stuck_out_tongue: )

Pink Floyd - A Saucerful Of Secrets

Isis - Celestial

Ah oui, il faut quand même pas rechercher Tool dans Mudvayne^^. Tool est simplement inimitable, d’ailleurs ils attendent quoi pour nous sortir un nouvel album (au lieu d’enchaîner les APC) ?

[quote name=‹ LeGzo › date=’ 4 Sep 2005, 17:54’]Pink Floyd - A Saucerful Of Secrets

[right][post=« 393413 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Copain !

[quote name=‘GiomBee’ date=’ 4 Sep 2005, 18:00’]Ah oui, il faut quand même pas rechercher Tool dans Mudvayne^^. Tool est simplement inimitable, d’ailleurs ils attendent quoi pour nous sortir un nouvel album (au lieu d’enchaîner les APC) ?
[right][post=“393417”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ils ont commencé à enregistrer je crois bien. Enfin jette un oeil à ça: blog d’Adam Jones?

Hum alors :stuck_out_tongue:

Le dernier Foo Fighters In Your honnor

Le dernier Soundtrack of our lives j’ai nommé « Behind the Music »

Et Le dernier de Bertignac « Longtemp »

On va rajouter le dernier white stripes : Get Behind me satan

Et parce que j’aime beaucoup aussi Le fil de Camille :stuck_out_tongue:

Koubiak

hop:

Anouar Brahem,l’album « vague » que j’écoute en boucle depuis deux jours

Nitin Sawhney,« prophesy »

Snooze,« goingmobile »

nova tunes 1.1

:stuck_out_tongue:

Juliette & The Licks - You’re Speaking My Language > une actrice qui sait chanter, c’est déjà pas mal, mais en plus le groupe dépotte pas mal et suinte les riffs de guitare. Un peu moins bon que l’EP précédent (Like A Bolt Of Lighting) notamment dans les remix des deux morceaux repris (Got Love To Kill et American Boy) mais quand même un excellent album de rock.

The Arcade Fire - Funerals parce que c’est rafraîchissant, étonnant. Les chansons se suivent et ne se ressemblent pas, sont pleines d’énergie, avec toujours une accélération finale, une sorte de twist (comme pour un film, pas la danse) surprenant. Et la dernière chanson qui lorgne un peu du côté de Björk… Vivement un de leur concert.

Eels - Blinking Lights And Other Revelations revoilà eels avec un double CD superbe, qui sonne plus comme au début du groupe que le précédent Shootnanny! En même temps, les 33 titres de l’album explorent un large spectre d’expériences musicales et en font un album majeur pour Mr E et sa bande (bientôt en concert en france en plus !). Pour ceux qui auraient aimé ses titres figurant dans les BO des Shreks et qui voudraient en découvrir plus…