Vos coups de cœur musicaux du moment

Ah y’avais longtemp que c’était pas revenu ce thread cool


Nevermore : THIS GODLESS ENDEAVOR
Un groupe auquel je n’avais pas trop accroché a cause du chant assez déroutant au début et puis finalement on s’y fait et cet album se révèle très bon


Novembers Doom: THE PALE HAUNT DEPARTURE
C’est un peu un mélange de groupes comme Opeth, My Dying bride ou Swalow The Sun avec un son énorme franchement le coup de coeur du moment. On peut choper leur clip haute def sur leur site.


Arch Enemy: DOOMSDAY MACHINE
Le nouveau Arch Enemy, il a pas fait l’unanimité apparemment mais moi il me plait bien toujours avec son côté « branlette de manche » et solos de tueurs. Je serai à leur concert au bataclan le 2 Octobre, peut être que d’autres cafzoniens y seront aussi :stuck_out_tongue:


Augury: Concealed
Du Death metal speed en précis avec la particularité d’avoir une chanteuse qui fait des coeurs parfois, pendant que le mec bourine sur la grosse caisse c’est assez original :stuck_out_tongue:


Vader: LIVE IN JAPAN
Toujours aussi bon ce groupe, en live ca reste du solide et de l’efficace et leur nouveau clip que l’on peut voir sur leur site laisse présager un retour à du bon gros bourin :stuck_out_tongue:

Rien ne vaut un bon One Love de Bob Marley, rien ne vaut ça… :stuck_out_tongue:

Arf en ce moment je gagatise complètement sur Nosfell. depuis que je l’ai vu en concert au Paléo festival c’est le must.

[quote name=‘Zoyo’ date=’ 5 Sep 2005, 16:31’]Arf en ce moment je gagatise complètement sur Nosfell. depuis que je l’ai vu en concert au Paléo festival c’est le must.
[right][post=“393736”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Nosfell c’est le bien. J’ai entendu beaucoup de bien de la performance live Nosfell + Ez3kiel, quelqu’un sait si il est possible d’y jeter un oreille?

Opeth - Ghost Reveries

Que dire, si ce n’est qu’avec ce huitième opus, ils reviennent encore plus grands qu’avant. Leur musique est plus progressive, plus technique, les structures plus élaborées, les chants encore mieux conçus (suffit d’écouter “Harlequin Forest” (un morceau clé de cet album) ou “Isolation Years” pour se convaincre de la beauté de la voix claire d’Akerfeldt, à coté de ses capacités hallucinantes de chant guttural), les contrastes metal/calme mieux foutus, les ambiances encore plus envahissantes et l’arrivée des claviers de Per Wiberg remêt encore une couche de crème à ce déjà succulent gâteau.

Chansons qui tuent : Ghost of Perdition, Harlequin Forest, The Grand Conjuration.

Sinon, tournent aussi dans mes oreilles ces temps-ci :

The Mars Volta - Frances the Mute et De-loused in the Comatorium

Ulver - Perdition City

Alors moi en ce moment c’est Abruptum - In umbra malitiae ambulabo , qui n’est pas classable dans un style de musique vu que cela n’est pas de la musique mais plutot humm. Et là, Mordorion paumé pour expliquer. Disons que c’est le genre de truc à ecouter en lisant L’Enfer de Dante où Salo & les 120 jours… trés trés spécial mais j’adore.

Alors ensuite en plus abordable, un peu de funeral doom avec Nortt et le sublime Døden, à résumer un peu comme cela : Nortt est un parfait mixage de la malsanité du black metal, et de la lenteur mortifère du doom

Et pour finir, du Requiem de Verdi, du Rapael - Caravane.

Attention, là je sors la grosse artillerie. Contrairement aux deux albums précédents, je vais décrire sommairement ces deux là qui poutrent sévère! Ces deux albums me tiennent vraiment à coeur, s’il y a du feedback je serais bien heureux. :stuck_out_tongue:

Boredoms - Super AE (2000)

Bon alors je vous cache pas que c’est assez compliquer de parler de cet album. Je vais reprendre par exemple cette phrase de l’excellent site Guts of Darkness:

Entre expérimentations bruitistes et bidouillages électroniques de toutes sortes, Les Boredoms ont libéré leur imagination et nous ont concocté un album halluciné et hallucinant où la logique musicale n’existe plus.

Je vous conseille de lire la chronique entière. Ca semble intrigant, mais c’est vraiment excellent quand on s’y plonge, c’est trippant, tribal, jouissif à souhait. Franchement, jetez-y une oreille. Quelque soient vos préférences musicales. (attention au début ça sature un peu, mais le meilleur arrive après).

Jethro Tull - Aqualung (1971)

Disque découvert par l’intermédiaire de mon père. Et autant j’aime bien ce qu’il me fait écouter d’habitude parce que ça fait vintage, ça fait 70s et compagnie, autant là c’est pûrement une tuerie sur le plan musical. Jethro Tull, c’est une formation rock avec un chanteur qui joue parfois de la flutine (très bien soit dit en passant). Comme vous pouvez l’imaginer, ça donne quelque chose d’assez détonnant.

Mais faut pas se laisser déconcerter par la flute, c’est du rock pur et simple, portant sur l’expérimental, le progressif (ce n’est pas sale!) et le hard par moments… J’en retiens surtout des chansons qui n’ont pas une vraie structure de chansons, des riffs monumentaux et des solos de flutine! (pas trop dans cet album néanmoins).

Un bout de chronique d’ici.

On en retiendra les riffs de guitare particulièrement dynamiques des morceaux « My God », « Hymn 43 », « Locomotive Breath » ou « Wind-Up ». Ainsi que le jeu et l’écriture des titres qui partent en guerre contre les religions organisées, preuve du prosélytisme panthéiste et musical d’Anderson

Rhaaaa Aqualung, très bon très bon ! J’adore particulièrement la chanson (dont j’ai oublié le nom là, mais j’crois que c’est Locomotive Breath) avec tout un passage déjanté à la flute bien long en son centre, trop miam !

[quote name=‘Rakanishu’ date=’ 6 Sep 2005, 13:23’]Rhaaaa Aqualung, très bon très bon ! J’adore particulièrement la chanson (dont j’ai oublié le nom là, mais j’crois que c’est Locomotive Breath) avec tout un passage déjanté à la flute bien long en son centre, trop miam !
[right][post=“394046”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mec, comment ça fait plaisir!! Locomotive Breath (en effet!) est vraiment excellente avec la petite intro au piano tranquillou, la guitare qui s’incruste tranquillement puis plus incisivement et le passage à la flute… Miam comme tu dis.

[quote name=‹ princeofsky › date=’ 5 Sep 2005, 11:56’]The Arcade Fire - Funerals parce que c’est rafraîchissant, étonnant. Les chansons se suivent et ne se ressemblent pas, sont pleines d’énergie, avec toujours une accélération finale, une sorte de twist (comme pour un film, pas la danse) surprenant. Et la dernière chanson qui lorgne un peu du côté de Björk… Vivement un de leur concert.
[right][post=« 393611 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
DANS MES BRAS ! Purée ouais Arcade Fire je ne peux que plussoyer encore et encore. C’est simple, ça fait 4 mois que ne se passe pas une semaine sans que je m’écoute l’album au moins une fois. C’est purement excellent, faut aussi écouter les live, qui présentent des ziks inconnues sur l’album. Pis Eels c’est fun aussi.

Bon hop j’rajoute un p’tit truc ou deux aussi : Black Rebel Motorcycle Club avec Hawl (dernier album) qui est très bien, vraiment très bien (Il a pas un mois l’album). Pis les Eagles of Death Metal et les Queens of the Stone Age, parce qu’ils le valent bien.
Pis zou Heavy Trash (Justine Allright pour l’album), parce que c’est drôle et que je recommande fortement le visionnage d’un clip :stuck_out_tongue: et The Kills parce que j’m’écoute une zik là et que je me dis que c’est tout de même pas mal.

Je réapparais pour vous parer de l’excellent In Your Honor des Foo Fighters.

Un chef d’oeuvre (moi j’aime, et je suis certain qu’il y a de bons amateurs des Foo ici :stuck_out_tongue: ). Bref, le son Hell est celui que je vous conseillerais en tant qu’apéro, car il représente assez bien les sons rythmés de cet opus. Par contre, là où les Foo ont frappé, c’est du côté acoustique. Des bons sons de gratte comme on les aimes (cf ce thread) surmené par la voix magnifique (il faut avouer) de Mr Dave Grohl.

Encore un truc à dire, si vous savez vous procurez le double cd, n’hésitez pas, il est tout aussi génial :stuck_out_tongue:

Enjoy’it les geek :stuck_out_tongue:

Devendra Banhart. Son nouvel album sort ce mois-ci je crois. C’est un tueur.

[quote name=‹ koubiak › date=’ 5 Sep 2005, 10:14’]Hum alors :stuck_out_tongue:

Le dernier Foo Fighters In Your honnor

[right][post=« 393592 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

[quote name=‹ Unc ›’ date=’ 7 Sep 2005, 12:34’]
Un chef d’oeuvre
[right][post=« 394497 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tiens :stuck_out_tongue: Comme c’est bizarre ca :stuck_out_tongue:

Koubiak

Mon coup de coeur du moment, entre jazz, prog, heavy et euh… sûrement d’autres trucs qui m’échappent : Dysrhythmia.

J’ai découvert récemment Godspeed You Black Emperor et je décroche plus depuis. Du rock progressif symphonique, sombre, mélancolique et torturé fait par une bande d’ultra anti-mondialiste-néo-baba-undergroud. Le groupe s’est dissou et plusieurs membres (ils étaient 9 à composer GYBE!) ont formé A Silver Mount Zion que j’ai hate d’écouter.

Premier album: F#A# oo:

Deuxième album: Lift Yr. Skinny Fists Like Antenna to Heaven:

Troisième album: Slow Riot For a New Zero Kanada

Quatrième et dernier album: Yanqui u.x.o

Primordial - tout
Pagan metal irlandais à voix claire . The Gathering Wilderness , leur dernier album est fantastique , les autres sont excelents aussi . :stuck_out_tongue:

Metsatöll - Hiiekoda

Du folk metal venu d Estonie . La partie metal rapelle un peu Cruachan (de loin) tandis que la partie folk fait plutot penser a Skyforger . A découvrir

Et surtout …

The Old Dead Tree - The Perpetual Motion
Y a pas , je suis tombé amoureux de ce groupe des que je les ai vu à la fête de la musique y a quelques années . Deux albums , deux parfaits exemples de doom teinté de gothic metal à la sentenced .

Ah bah tiens, j’en profite pour poser une question : c’est quoi du pagan metal ? hu

[quote name=‘Eek’ date=’ 7 Sep 2005, 13:59’]Devendra Banhart. Son nouvel album sort ce mois-ci je crois. C’est un tueur.
[right][post=“394553”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1 !!!

Sinon le nouveau dEUS tue !

En gros tu prends du black metal , tu rajoutes un poil d influence folk , des lyrics payennes (au lieu de sataniste/culage de mouton), quelques fois des voix claires et tu obtiens du pagan metal . Après les genres … Chacun sa définition .

Exemple de groupes : Primordial , Hellveto , Drudkh , XIV Dark Centuries

Devendra Banhart +1

Je les ai vu en concert au vieilles charrues comme ils étaient bien :stuck_out_tongue:

Koubiak