Vos écrans; quels réglages ?

Salut à tous,
une petite question comme ça; voila, je suis un maniaque du réglage écran (entre autres choses), et je voulais donc savoir comment vous regliez vos écrans à vous

  • Vous mettez le contraste à fond avec une luminosité minimum (pour avoir une image bien lumineuse mais un noir bien noir)?

  • Vous faites l’inverse (au secours)?

  • Vous vous en foutez vous mettez tout à donf, si il y a des réglages c’est pour qu’ils soient tous à fond. ?

  • Vous utilisez une mire pour que votre écran soit parfaitement calibré ?

  • Vous utilisez les réglages “made-in” carte vidéo dans les propriétés de la carte vidéo (genre extra luminance, gamma, etc…)?

  • Votre écran est trop pourri pour régler quoi que ce soit ?

  • Votre écran est trop top pour régler quoi que ce soit ?

  • Enfin bref comment vous procédez quoi Quel méthode ?

Perso je n’utilise pas les réglages “made-in” carte vidéo, je les laisse en neutre,j’utilise les réglages du moniteur ou je met le contraste quasi à fond, et je règle ensuite la luminosité avec une mire (du genre de celle avec tous les carrés noirs) de façon à éclaircir au maximum, tout en gardant le noir bien noir… et j’avoue que j’ai toujours eu horreur des écrans réglés comme chez mes pôtes, c’est à dire avec le noir carrément gris clair…

Enfin je me posais la question d’un coup parceque je me suis mis à tripoter pour la 1ere fois le réglage gamma de la carte vidéo, et que je trouvais le résultat pas trop dégeu en fait, surtout en vérifiant la calibration avec la calibration gamma des softs comme PSP, et en m’aperçevant que la luminance et la chromatique RVB tombait pile poil…
Et de plus avec une autre mire qui gère le blanc en plus du noir, je me suis aperçu que j’avais un très bon résultat avec le gamma (trop de luminosité toutes les bandes blanches deviennent une seule et même couleur unique, ce qui n’est pas le cas avec le gamma).
Et puis je suis un peu curieux alors je me demandais, et les autres ? hein?

Voila
En gros quel méthode, comment, pourquoi ?
Merci

j’ai jamais vraiment “su” regler parfaitement mon écran, donc je fais ca au pif

  • Je me prend énormément la tête avec la géométrie de l’image afin de coller parfaitement aux bords. Quitte à dépasser de 1 ou 2 pixels de chaques côtés.

  • Je met toujours le plus haut taux de rafraichissement possible : J’ai horreur des écrans qui scintillent.

  • Colorimétrie à 6500 K en dessous c’est trop “rouge” au dessus les couleurs sont “brulées” et beaucoup trop froide.

  • Enfin, je regle la luminosité en gardant le noir le plus “noir” possible.

Voilà. Si tu as des mires, je voudrais bien savoir où tu les as trouvées, je suis preneur.

J’avais posé la question ici il ya très longtemps et on m’avait conseillé un soft :
Nokia Test.