Vos impôts pour que je puisse jouer

L’industrie du Jeu Vidéo en France va mal, ce n’est pas une nouveauté. Plusieurs initiatives sous forme associative (comme l’association Jiraf) ou de personnalités politiques sont apparues depuis deux ans afin d’aider le secteur. L’Europe tout d’abord en juillet 2003 a dépêché la commissaire Viviane Reding pour faire un état des lieux sur l’Europe. C’est ensuite l’Etat Français qui a dépêché Fabrice Fries dans la même période pour faire cette fois un état des lieux du secteur en France. Au mois de décembre, c’est le premier ministre Jean-Pierre Rafarin qui prend des mesures en faveur de l’industrie Française du jeu vidéo (augmentation de 1,5 à 4 millions d’euros des Fonds d’aide à l’Edition Multimédia, appels à projets, et annonce de la création d’une école Européenne du jeu vidéo).

En janvier 2004, le rapport de Fabrice Fries tombe. Au menu des propositions, un crédit d’impôt, de l’ordre de 20% sur les dépenses de développement de jeu réalisés en France, des aides à la recherche et à l’innovation, des mesures vers les établissements bancaires pour faciliter les financements et une meilleure implication des entreprises de production dans le débat en cours sur les contrats de projet.

Où en est-on aujourd’hui des propositions faîtes dans ce rapport ? Et bien elles sont visiblement suivies d’effets. Les ministres de la Culture et de l’Industrie, Renaud Donnedieu de Vabres et François Loos déclarent que l’Etat réfléchit sur la mise en place d’un crédit d’impôt afin de soutenir et développer la création française de jeux vidéo, mesure qui suivrait donc les recommandations du rapport. Ce crédit s’ajouterait aux Fonds d’aide à l’Edition Multimédia les faisant passer ainsi à environ 30 millions d’euros pour la première année, ce qui est tout à fait sérieux.

Renaud Donnedieu de Vabres déclare à ce propos que “le jeu vidéo est un produit culturel qui ne doit pas devenir uniforme et nous allons utiliser à Bruxelles l’argument de l’exception culturelle pour défendre la création française.” (nota : j’espère qu’il n’est pas en train de parler de la “French Touch”, sinon on est mal barrés).

Maintenant, si on réfléchit bien, est-ce-que ces mesures sont susceptibles vraiment d’aider le secteur ? On peut grandement en douter, surtout quand on considère dans le milieu que les coûts de développement en France sont beaucoup trop élevés. Ainsi, Jean-Claude Larue (secrétaire général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) estime qu’Ubisoft, par exemple, “emploie déjà 1.400 personnes à Montréal pour des raisons économiques. Si rien n’est fait dans quelques années, plus aucun jeu ne sera produit en France.” Cette réflexion est confirmée par Yves Guillemot, le P-DG d’Ubisoft : “Ce qui nous pénalise en France, c’est l’euro trop cher et le coût du travail. Produire un jeu en France coûte deux fois et demi plus cher par personne qu’en Chine et 40% plus cher qu’aux Etats-Unis” ou au Canada qui prend en charge 50% du salaire de chaque recruté dans le secteur jusqu’en 2007.

Ainsi, la France a peu de chances de devenir réellement attractive face à des politiques aussi agressives ou aux conditions économiques nettement plus favorable dans d’autres pays. Un “Quantic Dream” reste une exception dans le paysage Français et c’est surtout par la prestation d’autres services (comme la motion capture) que le studio a pu rester à flot.

Source : Génération NT

Ca serait pas une énieme tentative pour faire jouer la concurence entre pays et creer un dumping social ?

Pasque bon ,en gros , dans les pays cités , le millieu du jeux vidéo bénéficie de subventions et c’est le manque de ces subventions dont ce plains le pdg d’ubi soft .

Y’a des subventions pour les JV aux US :stuck_out_tongue: ??

En chine bien sûr c’est pas le même problème.

Techniquement c’est plutôt du dumping fiscal

La question est en fait “est-ce-que la France est encore intéressante pour que des entreprises investissent ?”. Vu l’ensemble des charges, la puissance des syndicats, et la règlementation du travail en vigueur, il y a forcément plus intéressant ailleurs à niveau technologique égal. Je viens d’ailleurs de dire une connerie, nous somme en France très en retard au niveau des techniques d’animation et de dev “in game” 'à part quelques uns qui sont vraiment au niveau, mais qui sont trop petits pour faire du jeu complet.

Moi je dis qu’il y a fort risque de dérive politique.

Ca va saigner en 2008 au Canada quand cet avantage fiscal va tomber…

moi je me demande comment pourrait réagir l’opignon publique a cela.

Parce que Impots ca fait siffler les oreilles. Et le jeu video, ce n’est clairement pas le secteur en crise auquel on pense en premier, dans un climat social difficile. Surtout que la finalité, c’est le loisir.

Je vois d’ici les phrases assassines… Na na na veulent de l’argent pour jouer, feraient mieu d’aller travailler, bande de feignasses…

Déjà dans mon entourage professionnel je peux parfois entendre ce genre de discours…

J’aurais bien des trucs à dire, mais je vois vraiment pas comment réagir sans parler un minimum de politique… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ dad_styx › date=’ 13 Oct 2005, 19:23’]moi je me demande comment pourrait réagir l’opignon publique a cela.

Parce que Impots ca fait siffler les oreilles. Et le jeu video, ce n’est clairement pas le secteur en crise auquel on pense en premier, dans un climat social difficile. Surtout que la finalité, c’est le loisir.

Je vois d’ici les phrases assassines… Na na na veulent de l’argent pour jouer, feraient mieu d’aller travailler, bande de feignasses…

Déjà dans mon entourage professionnel je peux parfois entendre ce genre de discours…
[right][post=« 407230 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouai mais toi, t’es un rebelzzzzz. :stuck_out_tongue:
Tu as pas tort si on considère en plus la TVA, les taxes supplémentaires pour un truc ou un autre sur les produits de ce genre…

[quote name=‹ Twin › date=’ 13 Oct 2005, 20:04’]J’aurais bien des trucs à dire, mais je vois vraiment pas comment réagir sans parler un minimum de politique…  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 407243 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
T’es pas obligé de parler politique. Quand je parle par exemple des charges patronales excessives ou du pouvoir des syndicats, je ne suis ni d’un parti ni d’un autre, je fais une observation. Si tu commences à prendre parti alors là, tu en fais et ce n’est pas le lieu :stuck_out_tongue:

Donnez leur du pain et des jeux.
Pour le pain c’est bon, manque plus que les jeux. :stuck_out_tongue:

Quand l’Etat s’occupe du jeu vidéo, je pense que c’est plutôt sérieux et dirigé vers l’avenir: c’est un produit culturel et la France ne peut laisser de côté un iceberg pareil.

Il ya tout de même une bonne centaine de studios de développement de jeux vidéo en France, et bien vivants. Ya ArKhane qui risque de faire mal bientôt, Quantic, Nadeo, Gameloft… Si la situation pour les devs est tendu, c’est quand même essentiellement de la faute de ce modèle économique si pourri.

Ces mesures sont bonnes à prendre mais le fond du problème, est toujours là.

[quote name=‹ Bassah0lic › date=’ 13 Oct 2005, 20:41’]Il ya tout de même une bonne centaine de studios de développement de jeux vidéo en France, et bien vivants. Ya ArKhane qui risque de faire mal bientôt, Quantic, Nadeo, Gameloft… Si la situation pour les devs est tendu, c’est quand même essentiellement de la faute de ce modèle économique si pourri.
[right][post=« 407274 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Et Eugen Systems ! (act of war, megastar :stuck_out_tongue: )
Mais des startup comme Gilbert Software© ont trop vite disparu de la scène :stuck_out_tongue:
Comme action volontaire pour le milieu culturel, en + du 1% du budget gouvernement, la baisse de la TVA sur livres / cd / dvd etc. serait un premier pas.

[quote name=‹ Gloomy › date=’ 13 Oct 2005, 22:02’]Et Eugen Systems ! (act of war, megastar  :stuck_out_tongue: )
Mais des startup comme Gilbert Software© ont trop vite disparu de la scène  :stuck_out_tongue:
Comme action volontaire pour le milieu culturel, en + du 1% du budget gouvernement, la baisse de la TVA sur livres / cd / dvd etc. serait un premier pas.
[right][post=« 407280 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

N’empeche que ca erste du jeux vidéo sur le modele américain ou Japonais , il y certes de bon dev francais , mais il en existe beaucoup d’autre non francais , donc avec ou sans ces dev francais , le jeux vidéo ne verra pas la différence .

Je vois pas ou est la particlarité francaise ( ca se voyait a un moment dans le cinéma francais ) , act of war c’est vraiment un jeux dans la droite ligne des command and conquer , trackmania s’apparente a mario kart et bos ressemble a quake et unreal .

Donc bon voila , pour moi meme si les dev disparraissent ( enfin si les boites disparraissent , les programmeurs sauront se recycler )ca fera pas enormement de différence ) .
Je pense pas que ca soit un troll mais un avis tranché et un poil réaliste .

Je pense que le probleme tres grave de l’attractivite economique de la France en general est un probleme qui depasse largement les jeux videos et qui ont des effets bien plus large et nefastes sur tout un pays. Le fait est que beaucoup d’etudes demontrent que l’attractivitee economique de la France est en forte baisse depuis des annees et j’ai l’impression que personne veut regarder la veritee en face par peur des changements que ca implique. Et je comprend tout a fait que le changement est toujours difficile… Le nombre d’expatriation est aussi en tres forte hausse et j’en fait parti. A mon humble avis a moi que je l’ai c’est pas trois subventions meme importantes dans un domaine X, Y ou Z qui vont changer quoi que ce soit (ou qui ont jamais change quoi que ce soit). Pour moi les subventions c’est cense etre des mesures d’accompagnement pour « adoucir » les angles, accompagner un developpement dans un sens ou dans un autre, pas creer/maintenir un etat instable. Et encore faut il se le permettre. Les sous faut bien les prendre a X pour les donner a Y… Plutot que de s’attaquer aux causes, je trouve qu’encore une fois on met de la poudre de perlinpinpin (des sous, qui resolvent rien) sur les effets a grand renfort de blabla et d’effet d’annonce. Perso, ca me desole parceque j’aime enormement la France et que j’ai qu’une envie c’est de la voir reussir et monter en puissance face a la competition du XXIeme (Chine/Inde/US/Reste de l’Europe). Si les conditions etaient reunies (niveau emploi/salaire/impots/situation economique/mentalitees dans le boulot) je prend le prochain avion et je rentre bosser en France parceque c’est et ca reste mon pays… malheureusement pour l’instant je reste en exil :stuck_out_tongue:

Enfin ce thread c’est une invitation au lock avant la moitiee de la deuxieme page je prend des paris :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ GloP › date=’ 13 Oct 2005, 22:32’]Je pense que le probleme tres grave de l’attractivite economique de la France en general est un probleme qui depasse largement les jeux videos et qui ont des effets bien plus large et nefastes sur tout un pays. Le fait est que beaucoup d’etudes demontrent que l’attractivitee economique de la France est en forte baisse depuis des annees et j’ai l’impression que personne veut regarder la veritee en face par peur des changements que ca implique. Et je comprend tout a fait que le changement est toujours difficile… Le nombre d’expatriation est aussi en tres forte hausse et j’en fait parti. A mon humble avis a moi que je l’ai c’est pas trois subventions meme importantes dans un domaine X, Y ou Z qui vont changer quoi que ce soit (ou qui ont jamais change quoi que ce soit). Pour moi les subventions c’est cense etre des mesures d’accompagnement pour « adoucir » les angles, accompagner un developpement dans un sens ou dans un autre, pas creer/maintenir un etat instable. Et encore faut il se le permettre. Les sous faut bien les prendre a X pour les donner a Y… Plutot que de s’attaquer aux causes, je trouve qu’encore une fois on met de la poudre de perlinpinpin (des sous, qui resolvent rien) sur les effets a grand renfort de blabla et d’effet d’annonce. Perso, ca me desole parceque j’aime enormement la France et que j’ai qu’une envie c’est de la voir reussir et monter en puissance face a la competition du XXIeme (Chine/Inde/US/Reste de l’Europe). Si les conditions etaient reunies (niveau emploi/salaire/impots/situation economique/mentalitees dans le boulot) je prend le prochain avion et je rentre bosser en France parceque c’est et ca reste mon pays… malheureusement pour l’instant je reste en exil :stuck_out_tongue:

Enfin ce thread c’est une invitation au lock avant la moitiee de la deuxieme page je prend des paris :stuck_out_tongue:
[right][post=« 407296 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est juste pour dire que les francais ont une productivité horaire bien supérieur aux etats uniens . Menfin , pour moi un pays attractif c’est le luxembourg ou la Chine , vraiment pas les etats unis , alors il faudrait savoir ce que veut dire un pays attractif pour une entreprise .
(désolé si je parait un peu agressif )

[quote name=‹ shigeru › date=’ 13 Oct 2005, 12:41’]C’est juste pour dire que les francais ont une productivité horaire bien supérieur aux etats uniens . Menfin , pour moi un pays attractif c’est le luxembourg ou la Chine , vraiment pas les etats unis , alors il faudrait savoir ce que veut dire un pays attractif pour une entreprise .
(désolé si je parait un peu agressif )
[right][post=« 407301 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ha bah la fameuse productivite horaire « bien superieure ». Je crois que c’est clairement un atout pour la France, et c’est pas le seul. De loin et heureusement. Mais c’est loin d’etre un facteur suffisant et encore faut il qu’il compense. Si un travailleur francais produit 15% de plus par unitee horaire (bien superieur) que n’importe quel autre travailleur au monde mais coute 50% de plus, vaut toujours mieux aller voir ailleurs. Ca a le merite de rendre les expatries interessants :stuck_out_tongue: Je crois qu’avec le % de croissance annuel (et maintenu) de l’amerique du nord (> 3.9%), l’attractivitee economique de ces pays est pas en question, elle est prouvee. (Comme le montre aussi les autres etudes sur la question et le classement annuel sur la question). Y a qu’a voir la quantitee de boulot disponible, donc l’interet du boulot (puisqu’on a plus de choix) en tant qu’ingenieur Francais aux US et les differences salaires… Etant donne qu’a peu pres la seule chose qui pourrait potentiellement me ramener en France, ca serait la creation d’entreprise, je peux t’assurer que les facteurs qui peuvent t’empecher de reussir sont plus nombreux en France qu’aux US. Bien sur la reussite est toujours possible en France, mais alors apres on peut se voiler la face tout ce qu’on veut « mheu non c’est meme pas vrai on est pas pire qu’ailleurs », « tout va tres bien » blabla, et toujours placer des exemple de reussite, mais c’est une question de statistique et chances.

Il s’agit pas de critiquer pour critiquer mais pour faire changer les choses en mieux pour voir la France reussir comme elle le pourait si on voulait s’en donner la peine. Au final c’est pas soi meme qu’il faut convaincre. Il faut convaincre assez de gens qui ont du potentiel pour creer et faire prosperer qqch qui beneficie a toute une communautee… A mon avis a moi que je l’ai c’est pas le cas du tout aujourd’hui.

Un autre point qu’il conviendrait d’eclaircir, c’est le statu du jeu video, non pas en tant qu’Industrie, mais en tant qu’oeuvre. A l’heure actuelle (corrigez-moi si je me trompe), la totalité d’un JV est considéré comme logiciel, soumis au droit de ce dernier, et basta les droits d’auteurs* pour les graphistes, musicos et autres scenaristes qui ont oeuvré pour que ce JV sorte. Si le gouvernement veut faire reconnaitre le JV comme produit culturel, il va devoir eclairicir cette situation, et créer une reel legislation de droits d’auteur pour ce foutu jeu (encore que, si je ne m’abuse, le statut d’oeuvre multimedia pourrait y être apposé). Le problème, c’est qu’en faisant ça, il va y avoir un probleme qui va se poser. D’un coté, les graphicos/musicos/scenaristes vont être attirés pour bosser en france (c’est deja le cas dans pas mal d’autre domaine. Dixit une de mes prof de l’année derniere, originaire de je-sais-plus-où, la France possède a l’heure actuelle la meilleur legislation pour le droits d’auteurs, en terme d’equilibre. Reste a savoir dans quelle mesure elle avait raison… ou tort) , de l’autre les editeurs (et les studios, mais moins, je pense) vont avoir tendance a vouloir delocaliser. Reste a savoir qui pourra fournir la plus forte pression.

Sinon, je crois qu’il y a un truc avec les remunerations des droits d’auteurs et les charges, qui seraient moins elevés dans ce cas… faudrait que je retrouve mes cours >< Si ça se confirme, ça pourrait être un argment supplementaire pour les editeurs.

  • Je parle bien des droits d’auteurs en eux même, pas de leur remunerations. C’est a dire le fiat d’être reconnu auteur d’une oeuvre.
    A noter que les remunerations de droits d’auteurs proviennent toujours d’une cession d’une partie des droits… je crois. Encore une fois, faudrait que je retrouve mes cours ><

Teocali

[quote name=‘Teocali’ date=’ 13 Oct 2005, 23:20’]Un autre point qu’il conviendrait d’eclaircir, c’est le statu du jeu video, non pas en tant qu’Industrie, mais en tant qu’oeuvre. A l’heure actuelle (corrigez-moi si je me trompe), la totalité d’un JV est considéré comme logiciel…
[right][post=“407336”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est à dire, que le boulot d’un musicos (par exemple) sur un jeu video ne serait pas considérée comme une “oeuvre de l’esprit” et donc non soumis au code de la propriété intellectuelle? Si tu connais le texte qui exclut le jeu vidéo de ce code, ça m’interesse parce que c’est étonnant. Normalement à partir du moment ou tu ponds quoique ce soit, texte, image ou son, ta production t’appartient de fait et tu es en droit de demander rémunération pour l’exploitation de cette oeuvre.

Quand au débat “cout du travail en France” comment se fait-il que nous soyons si cher alors que le salaire médian français n’est que de 1200 Euros? Nous avons des niveaux de salaires tout de même assez faibles vis-à-vis de nos voisins, une bonne productivité et malgré ça on reste les plus chers… Y’a clairement un truc qui ne fonctionne pas là…

[quote name=‘Sylvestre’ date=’ 13 Oct 2005, 23:43’]Normalement à partir du moment ou tu ponds quoique ce soit, texte, image ou son, ta production t’appartient de fait et tu es en droit de demander rémunération pour l’exploitation de cette oeuvre.

[right][post=“407342”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pas si c’est déclaré autrement dans ton contrat (ex du codeur dont le code ne lui appartient pas).

Les jeux vidéos sont considérés (et sont taxés en conséquence) comme des objets de luxe; pas encore culturel. Et je trouve ça ‘normal’.

my 2ç.