Vos jeux du moment

Un RE comme un autre en somme

Je t’avoue que c’est le premier que je fais :sweat_smile:

Ils suivent à peu près toujours la même construction

Un début super bien dans une ambiance horrifique et une seconde moitié dans un labo/truc industriel aseptisé

Heureusement quand même, vu le contexte … :smiley:

Tout récemment, j’ai rejoué au premier Soul Reaver (version Remastered). Même si le remastering est assez paresseux, j’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir le jeu. J’avais oublié beaucoup de choses dont la “fin”, décevante (je me suis souvenu que ça m’avait fait le même effet à l’époque).

Puis dans la foulée, j’ai lancé Soul Reaver 2 qui change un peu la formule (j’avais juste joué à la démo à l’époque). Plus linéaire, plus court, avec des combats plus complexes mais parfois rageant (surtout comparé à Ocarina of Time sorti avant). Les points de téléportation ont disparu (pour une raison scénaristique) et on ne peut plus sauvegarder quand on veut. Ce qui devient problématique dans les donjons où on peut passer deux heures sans pouvoir sauvegarder. Heureusement, il y a le scénario, les personnages qui sont vraiment le gros point fort du jeu. À la fin du jeu, j’ai fait “Wow !”

Bref, dans l’ensemble, j’étais bien content d’avoir rejoué au premier et découvert le second. L’édition Remastered contient aussi des bonus comme des artworks, etc, ainsi que des niveaux jouables qui ont été abandonnés en cours de développement.

Maintenant, je me demande si les suites valent le coup d’être jouées. Des avis là-dessus ?

2 « J'aime »

En fait, dans la série des Legacy of Kain, il y a d’abord 2 jeux parallèles où l’on joue Kain, Blood Omen et Blood Omen 2. Et une suite dans laquelle on alterne Kain et Raziel, Defiance.

Blood Omen 1 est le premier jeu de la licence sorti sur PS1, en 2D vu de dessus (ou 3/4). C’est celui qui a posé les bases de l’univers. Il était fait par Silicon Knights (ceux qui ont fait Eternal Darkness) et il avait eu très bonne presse à l’époque. Puis Blood Omen 2 sorti sur Gamecube/PS2/Xbox, qui avait eu des retours moyens. Je n’ai testé que Blood Omen 1 en émulation vite fait. Je n’ai donc pas vraiment d’avis dessus.
Enfin, il y a Defiance sorti sur la fin de la PS2/Xbox qui est le point final de la série. Il conclut scénaristiquement la série. On y joue alternativement Kain et Raziel, parfois dans les mêmes environnements mais à des époques différentes. J’en garde un très bon souvenir. Le jeu était très beau, les combats fonctionnaient bien. L’histoire était intéressante et concluait correctement la série. Le défaut principal venait du level design déjà un peu vieillot pour l’époque. Beaucoup d’allers-retours parfois pénibles.
Je pense que si tu as aimé Soul Reaver 2, tu devrais apprécier Defiance.

1 « J'aime »

J’avais joué au premier jeu Legacy of Kain (Blood Omen donc) que j’avais beaucoup aimé à l’époque. Je devrais peut-être y rejouer, mais les graphismes me rebutent un peu aujourd’hui.

J’ai l’impression que chronologiquement, Blood Omen 2 est la suite de Soul Reaver 2. Suivi de Defiance (la chronologie est ici).

Du coup, je ne comprends que pas Defiance ait été remasterisé, mais pas Blood Omen 2.

J’avoue que le filtre Nostalgie est passé sur le souvenir de ce jeu. Je me disais « oh ça va il était beau quand même » en lisant ton commentaire…et en fait bof bof :scream:

J’avais beaucoup aimé BO2 à l’époque. C’est probablement daté maintenant, mais je pense qu’il vaut toujours la peine. Les pouvoirs étaient vraiment sympas, et j’ai un bon souvenir du scénario

Blood Omen 2 est sorti après SoulReaver 2. Mais chronologiquement (si on peut parler de chronologie dans les legacy of kain), il se passe entre Blood Omen 1 et Soul Reaver.

1 « J'aime »

Blood Omen, le jeu qui, sur PS1, avait un loading quand on allait dans l’inventaire, et un loading quand on sortait de l’inventaire… Autant dire que je n’ai pas beaucoup avancé avant de jeter le jeu!

Par contre, Soul Reaver 1, quelle claque sur PS1! Techniquement, scénaristiquement… Je n’ai pas réussi à accrocher à la suite et le jeu m’est tombé des mains… Il faudrait que je regarde sur YT un résumé de l’histoire.

Le premier Blood Omen, je me demande si je n’y ai pas joué aussi sur Playstation (PC, oui c’est sûr, le jeu était offert avec un magazine). Le truc dont tu parles avec le loading me dit quelque chose.

Soul Reaver 2, je te conseillerais quand même d’y jouer (on est plus impliqué que lorsqu’on regarde un résumé ou un longplay). De plus, le doublage est excellent (même si celui en VF semble en décalage d’après ce qu’on m’a dit). J’y ai joué en VO sous-titré.

Sinon, voici comment on m’a décrit Blood Omen 2 sur Mastodon :grin: :

Unfortunately Defiance takes each of these factors and doubles them.

Story? 2x as good. Acting and atmosphere? 2x as powerful. Bland, super repetitive gameplay? 2x as bad…

Du coup, je me dis que j’y jouerai quand même un jour malgré ses défauts (j’attendrai une bonne promo)

1 « J'aime »

Tain de régent (ou c’est moi qui suis nul)

J’ai pas encore réussi à faire marcher son épée, je mets ça sur le compte de l’équilibrage de l’early access :sweat_smile: Par contre les poussières d’étoile ou je sais pas quoi, ça marche pas mal!

1 « J'aime »

J’ai rejoué au premier Legend of Grimrock (et terminé cette fois !)

Franchement, je me suis éclaté :grinning_face: C’est le descendant direct de Dungeon Master avec des mécaniques presque identiques et des nouveautés bienvenues. Cette fois, je l’ai presque poncé. En fouillant tous les recoins, dénichant le maximum de secrets, etc.. Certaines énigmes sont d’ailleurs assez corsées. Il est peut-être un peu dommage que la fin soit un peu expéditive. Mais c’est pas grave car le voyage valait le coup. J’ai même débloqué quelque chose d’assez spécial qui m’a fait relancer le jeu.

Si j’avais le temps, je me lancerais direct dans Legend of Grimrock II. Ce sera pour une autre fois.

3 « J'aime »

Merci pour ton retour, depuis le temps que je voulais le faire, je craignais qu’il soit devenu un peu daté.

Faut que je regarde ce qu’il donne sur Steam Deck. Ça pourrait être super.

Quelqu’un m’a dit qu’il tournait bien dessus (pas testé pour ma part), mais sur la fiche Steam, je vois qu’ils n’ont pas fait de mise à jour qui aurait pu le rendre “Steam Deck verified”. Ce qui est dommage car la version Switch a été justement pensée pour ce genre de support (ui retravaillée, support manette, etc.).

Voilà ce que ça donne sur Switch : Legend of Grimrock Nintendo Switch Gameplay

Bon, après 110 heures, j’ai terminé AC Shadows ! Un peu la même sensation qu’après avoir été au Burger King : sur le moment t’es content, et ensuite tu te demandes pourquoi t’as mangé tout ça !
Bon, je suppose que si c’est votre came, vous avez déjà lu les tests, moi j’ai aimé le gameplay qui change radicalement entre Naoé et Yakusé, ça varie les plaisirs.

Je pense avoir envie de partir sur un jeu plus ramassé, je lorgne sur Shinobi, pour rester au Japon.
Mais je suis un handicapé du stick, c’est pour les hardcore gamers ou en s’accrochant un gros casu peut-il y arriver ?

1 « J'aime »

Ça se fait, c’est pas si difficile. Et ceux qui aiment taper des combos etc auront de quoi s’amuser.

J’avais fait une grosse quarantaine d’heures à sa sortie mais j’avais frôlé l’indigestion.
Ma compagne vient de se le prendre sur PS5 (pour ceux qui suivent, oui j’ai réussi à la convaincre d’en prendre une avant la hausse de prix) et ça m’a donné envie de m’y remettre.
La boucle de gameplay est toujours aussi sympa mais très courte. D’où l’indigestion qui guette rapidement.