Vos jeux du moment

Je viens juste de finir Death Stranding 2 (PC) .

Pour le contexte j’avais joué et vraiment aimé le premier, malgré le côté foutraque et un peu longuet sur la fin. Mais c’était peu de chose face à ce jeu un peu bizarre, cassé où l’on pouvait se laisser prendre par l’histoire et les paysages magnifiques tout en bataillant avec une maniabilité pas top, un lore difficilement (!!) compréhensible et des bizarreries un peu partout.

J’étais donc curieux de jouer au second pour voir quelle direction allait prendre Kojima pour justifier un nouvel opus.

J’ai donc lancé le jeu et là… J’ai clairement ramassé ma mâchoire. L’intro, pourtant simple, est parfaitement maitrisée et la redécouverte de Sam et Lou sur la musique de Woodkid à travers des paysages magnifiques ça laisse sans voix. La performance du decima engine est vraiment impressionnante.

Bon très vite on reprend ses esprits et on se retrouve comme dans des bonnes vieilles charentaises. Si vous avez poncé DS 1 vous serez clairement très à l’aise dans le 2. D’ailleurs, attention, avoir fait le 1er est fortement recommandé pour ne pas être trop perdu dans l’univers.

Car Kojima a repris exactement les mêmes principes de jeu, la même structure narrative, le même découpage en livraisons tout en rendant le tout plus digeste et plus “jeu vidéo”. Alors qu’avant le jeu était plutôt centré sur la difficulté du voyage, ici vous aurez directement accès aux véhicules (comme à la fin du premier opus) ainsi que toutes les améliorations du 1er. Par contre se rajouteront au cours du jeu une partie action (avec de gros GUNS) / infiltration décomplexée bien loin des principes du premier ainsi que beaucoup de systèmes et de surcouches que j’ai préféré éviter pour aller à l’essentiel du voyage. C’est relativement efficace malgré la maniabilité pas top et l’UI toujours trop complexe mais ceux qui aimaient le côté contemplatif ou man vs Wild du premier pourront être un peu déçus.

Malgré tout le jeu fonctionne encore une fois très bien, avec la galerie de personnages attachants qui nous accompagne dans notre nouvelle base mobile, le tout encore une fois mis en lumière et en musique par des cinématiques superbes, une BO de qualité et un cast de haute volée. L’histoire est plus accessible, avec des enjeux et des ressorts dramatiques assez faciles à deviner et des personnages qui prennent le temps d’expliquer. Même le sous-texte de Kojima sur la société actuelle à défaut d’être subtil est intéressant et raisonne fortement avec l’actualité.

Pour final, j’ai vraiment replongé comme dans le premier et passé un excellent moment. Death Stranding 2 n’est plus aussi unique que son grand frère mais il n’en reste pas moins un excellent jeu.

3 « J'aime »

Personne ne joue à Pragmata ?
Parce que j’ai fini par me le prendre, après avoir fait deux, trois fois la démo.
Je n’ai pourtant fait que la première zone, et c’est déjà bien meilleur que ce qu’elle proposait. Plus variée, plus de découvertes, l’histoire qui est réellement racontée, c’est tout de suite plus prenant. Et avec le Refuge, on accède très vite à la partie customisation en mettant l’accent sur les choses qu’on préfère faire pour péter les robots, j’adore.

1 « J'aime »

La démo m’avait totalement refroidi :sweat_smile:

2 « J'aime »

L’égout, l’écouleur :sweat_smile:
Mais la démo est moins intéressante que le jeu

@Caf aussi pour les mêmes raisons que moi (le hack pendant les combats), mais il a finalement adoré. Je lui laisserai sa chance du coup.

C’est juste que passer son temps à hacker tout ce qui passe sous notre main (ennemis, coffres, portes, etc.) m’a vite lassé. J’aurais justement préféré plus de variété et que tout ne repose pas sur cette même mécanique de jeu.

Je donnerai peut-être au jeu une nouvelle chance un jour, mais quand il sera fortement soldé.

archi refroidit par le demo et l’omniprésence du hack. Mais j’ai entendu Caf, peut être un jour pour me faire ma propre idée sur la longueur(relative, ce qui m’arrange du coup en l’état)

J’ai vu passer cette vidéo sur Pragmata et le hacking semble avoir une place importante avec des possibilités de synergies si je comprends bien

(j’ai pas écouté Caf, trop de retard dans mes podcast)

Ce qui disait Caf, c’est que c’est pas une possibilité comme dans un deus ex ou cyberpunk, où on peut soit allumer les mobs, soit les hacker : là c’est une obligation, à chaque mob, il faut d’abord le hacker pour ensuite pouvoir l’allumer. Si j’ai bien compris. Et qu’à cause de ça, c’est un peu répétitif.

Merci à vous je savais pas qu’il y avait une démo, que j’ai vraiment trouvée sympa et justement l’aspect Hack m’a bien plu et il est vraiment pas moche ce qui gâche rien. Après à voir sur la longueur mais je trouve le commentaire de @Ghadzoeux plutôt encourageant.

À mon avis pas le jeu de la décennie, mais je le prendrais certainement après avoir fini Expédition 33. En plus niveau tarif sur PS5 ça reste correct.

1 « J'aime »

Je viens de finir Les Chevaliers de Baphomet cet après-midi (version Reforged).

J’ai adoré ! Excellent jeu d’aventure avec un scénario bien élaboré qui repose sur l’histoire des Templiers. Avec de jolis graphismes et de belles animations, des personnages attachants et des dialogues aussi bien travaillés. Le doublage en français est dans l’ensemble excellent (on peut reconnaitre des voix célèbres). À noter que l’interface a été retravaillée dans cette édition Reforged, rendant le jeu plus agréable que dans sa version 1996 (le jeu peut donner des pistes sur ce qu’il faut faire si vous bloquez par exemple)

À l’époque, j’y avais joué sur Playstation et je n’avais pas été très loin (j’ai probablement bloqué sur la chèvre).

À noter que la version Reforged de la suite est en financement actuellement sur Kickstarter. Vu que les retours ont l’air très bons aussi sur cette suite, je pense que je vais repasser à la caisse :slight_smile:

Un truc “sympa” dont j’ai oublié de parler : on peut switcher entre les nouveaux et anciens graphismes (spoiler : ça pique)

7 « J'aime »

Et plus on avance et plus le jeu se diversifie je trouve. Même les combats de boss, généralement un repoussoir pour moi, sont sympas à faire.
En tout cas, je suis conquis.

1 « J'aime »

Pas encore fini mais j'aime beaucoup aussi cette version reforged, j'aurais bien aimé financer le 2 mais 53€ la version de base ça fait un peu trop pour moi :woozy_face:

Comme le premier, il sera probablement à 30 euros quand il sortira sur Steam, etc. (la version Kickstarter est vendue avec des bonus). Comme le jeu est déjà largement financé sur Kickstarter, tu peux attendre tranquillement qu'il sorte sur Steam.

Personnellement, je vais probablement prendre la version physique Collector (comme le premier :slightly_smiling_face: )

1 « J'aime »

Je rebondis dessus parce que je viens de terminer le jeu et je préviens de suite ceux qui en sont pas encore là, prévoyez des mouchoirs :smiley:

La partie hacking devient bien plus coriace et ça ne sert pas que à ouvrir les mobs, ça ajoute des nodes de debuff/buff et certaines armes + compétences changent la façon de s'attaquer aux problèmes. Certains mobs résistent au hacking par ex et il faut passer par des phases pour débloquer la matrice (bon, tirer sur les trucs rouges lumineux quoi). A des niveaux de difficulté supérieures il faut réfléchir un peu, on peut par exemple faire propager les debuffs, faire en sorte que les ennemis s'attaquent entre eux ou provoquer une surchauffe qui autorise les attaques critiques avec des builds orientés en ce sens.

1 « J'aime »

Pas un jeu, mais une démo d'un jeu à venir : Queen's Domain.

Après avoir vu une vidéo de présentation, j'y ai jouée. Et maintenant que je l'ai terminée, j'ai vraiment trop trop hâte de jouer au jeu complet tellement j'ai adoré. C'est désormais peut-être le jeu que j'attends le plus cette année !

Voici la page Steam du jeu (avec la démo) :

Pas encore de date annoncée, juste un "prochainement".

Je joue actuellement aux versions remasterisées Age of Empires et Age of Kings (Definitive Edition).

Les graphismes sont bien meilleurs que dans les versions originales, et le gameplay a été légèrement amélioré. J'apprécie les nouveaux types de cartes, la possibilité de zoomer et dézoomer à grande échelle, ainsi que la personnalisation des menus. Cependant, au bout d'un moment, le jeu devient un peu lassant et répétitif.

1 « J'aime »

Oui, et ?
Le bonjour au Canada ce n'est pas la coutume ?

1 « J'aime »

Je découvre tardivement planet crafter ..et il est top moumoute-chouette.
Un subnautica sans le stress des monstres mais le principe de terraformer tranquillou sa petite planète. C'est fort sympathique de voir l'évolution de la planète dans laquelle on évolue en jeu... On commence dans une planète type Mars, on fait apparaître un ciel bleu, puis les nuages, les pluies, puis des lacs, etc..
C'est fort reposant.
Et il y a un mode facile qui m'a permis d'initier ma fille à ce type de jeu sans le stress de la survie (plus d'oxygène, pas grave elle retourne dans sa base sans perdre ses objets..et comme tout bon enfant de 10 ans elle détourne la mécanique comme un tp base :sweat_smile:)

3 « J'aime »

J'avais passé un bon moment dessus. Même si il n'est pas aussi peaufiné que Subnautica (notamment au niveau du scénario), c'est un jeu assez agréable et grisant (la terraformation !).

Il y a aussi des DLC qui sont sortis entre-temps. Je ne sais pas si ils valent le coup.