Fini Metroid Prime Remastered ! Mais quelle claque ce jeu !
Je ne regrette pas un seul instant d’avoir acheté cette nouvelle version. Le jeu est toujours aussi moderne et plein de qualités. Quand on pense que transposer le gameplay d’un jeu 2D comme Metroid dans un univers3D n’a pas dû être facile mais qu’en plus le jeu est bourré d’excellentes idées (et novateurs pour l’époque). Avec en plus le level design de ouf. Le mélange action/exploration/puzzles/adresse très réussi, ce jeu frôle toujours autant la perfection.
Il y a juste un petit bémol sur les contrôles où selon les situations, il est préférable d’utiliser le bouton A pour tirer ou plutôt la gâchette ZR. Je conseillerais peut-être d’y jouer directement à la gâchette pour prendre l’habitude dès le début du jeu. Mais sinon, vous pouvez y aller les yeux fermés. Ce jeu est définitivement un grand classique.
Ah oui : jouez-y sur grand écran pour une immersion maximum !
J’ai fini Horizon Call of the Mountain. J’ai rarement vu un jeu à la fois aussi beau et aussi nul. C’est un jeu d’escalade en motion gaming, ultra répétitif. Les rares combats sont chouettes, même si très mécaniques. Mais il y a une dizaine de combats pour 8 heures de jeu, donc c’est vraiment pas le cœur du jeu. Visuellement c’était dingue mais ça rattrape pas le reste.
Le fan service et les visuels maboules sont gâchés par le motion gaming omniprésent.
J’ai enfin terminé la quête principale de The Witcher 3. J’avais laissé le jeu de côté il y a des années (pour cause de divorce…) et je m’y suis remis il y a quelques semaines. Je ne m’étais pas rendu compte à l’époque que j’étais finalement assez proche de la fin (en rushant un peu, sans être complétionniste sur les quêtes annexes), c’est donc au terme d’un peu moins de 80 heures que j’ai vu la conclusion d’un jeu vraiment sympa.
C’est d’ailleurs marrant de l’avoir fini après avoir passé plus de 100 heures sur Cyberpunk 2077, car ça ne m’avait pas sauté aux yeux à l’époque de ce dernier, mais les similitudes entre les deux jeux sont très grandes finalement.
Il me reste les deux extensions à faire à présent, mais je pense que je vais faire une petite pause avec un autre jeu en attendant.
De mon coté, je suis tombé dans Marvel Midnight Suns, et ce jeu est une pure drogue. J’étais vraiment circonspect au départ face au rythme très lent et l’alternance mission / dating sim, mais finalement, ca marche hyper bien …
Et gros point fort : ce jeu a été fait par des vrais amoureux de marvel. La quantité de clins d’oeil, de référence, d’elements du lors est phénoménale.
Si vous aimez marvel et les jeux en tour par tour, foncez.
Quel jeu quand même ! Je comprends comment il a acquis sa réputation.
Alors niveau gameplay, level design on est en terrain connu avec Naughty Dog, c’est du copié / collé d’Uncharted. La frustration des gunfights tous les 10 mètres en moins.
Rien de révolutionnaire.
Techniquement, et artistiquement c’est très beau.
Je n’ai absolument pas souffert des déboires que l’on peut lire partout à propos du portage PC.
Oui les shaders ont mis presque 1/2h à compiler, mais c’est tout.
0 crash, 0 loading, 0 problème de performances.
Alors après j’ai une grosse config (5900X & 3080, ça doit participer au ressenti global); et les 16h qu’il m’a fallu pour boucler l’aventure se sont déroulées sans encombres.
Mais ce qui démarque le jeu, c’est la qualité d’écriture de son scénario et des personnages. C’est très très lourd.
Personnellement la série m’a scotché et m’a donné envie de faire le(s) jeu(x) et aucun regret, même si je n’avais plus aucune surprise en faisant le jeu.
J’attendais la suite de l’histoire soit par la série ou par la sortie du deuxième opus sur PC, mais … l’impatience est l’un de mes (trop) nombreux défauts, la PS5 arrive demain et Part 2 est déjà entre mes mains …
Si après Part 2 tu veux profiter de ta PS5 et attaquer le backlog des gros jeux PS5/mis à jour pour PS5, je te recommande de prendre un abo PS+ Extra (99€ pour un an) qui propose un catalogue de jeux comprenant notamment Horizon Forbidden West, Returnal, Ghost of Tsushima, Uncharted: Legacy of Thieves…
Yes c’est ce que j’ai prévu de faire. Je viens de prendre 1 mois de PS + Premium histoire de voir si les jeux en valent la peine pour ensuite basculer sur l’offre annuelle.
Par contre, concernant le backlog … Non rien.
J’ai fait Uncharted sur PC récemment, et j’ai acheté HZD en soldes Steam à Noel dernier et … je l’ai pas encore lancé.
Par rapport à l’Extra, le Premium donne en plus accès au catalogue des (vieux) classiques, à quelques essais/demos et au cloud gaming qui ne sont pas forcément indispensables, le sweet spot est vraiment sur la version Extra que tu rentabilises dès que tu joues à plus d’un jeu AAA du catalogue.
Grace (ou à cause) de ma nouvelle 1080 donné par un pote (en remplacement d’une 970 acheté ici même ) et la promo Steam de Horizon Zero Dawn, je m’y suis mis mercredi dernier après tout le monde.
Alors c’est joliiiiiii ! Ca a l’air fun du haut de mes quelques heures même si j’aurais aimé pouvoir virer le marqueur de quête.
Je suis content j’ai pu tout foutre en Ultra. Par contre (je ne fais jamais ça en tant normal mais là avec la nouvelle CG j’ai voulu check), ma 1080 est grosso modo à 25% d’activité seulement tandis que le CPU est à quasiment 100% tout le temps.
Le jeu est fini à la truelle ou c’est normal pour mon vénérable processeur (la vache, 2012 !!)
, un I5-3570K @ 3.40GHZ qui est OC à 4.20GHZ ? Vu que je n’avais jamais vraiment été voir sur d’autres jeux « récent », je n’ai pas de point de comparaisons.
Serait peut être temps que je change toute la config cette année, mais vu que je ne joue pratiquement qu’a des jeux « indé » depuis quelques années, j’en avait pas vraiment senti le besoin
Je vais laisser les pros répondre, mais ça ne me surprendrait pas.
J’avais changé de CPU pour Just Cause 3 il y a longtemps (il ramait avec un i5), et maintenant mon combo CPU/CM (un i7 6700K pourtant) ne tient plus assez la route pour avoir du 60 fps sous Elden Ring (la 3070 n’est pas en cause a priori).
4 coeurs sans hyperthread, donc 4 juste threads. Les jeux récents (et encore plus les ports consoles) exploitent plus le multicœur. Une PS5 c’est 8 coeurs, 16 threads.
Perso je pense que oui, il ne suit plus.
(Horizon Zero Dawn PC semble exploiter jusqu’à 12 threads)
Ce jeu, très inspiré de Flashback a été fait avec amour et ça se voit. Je ne regrette pas de l’avoir financé il y a quatre ans. Le développeur, Johan Vinet, a bien pris son temps pour le développer. Je lai fini en 5 bonnes heures (en y jouant d’une traite). Le jeu est dispo sur toutes les plateformes dont Steam :