Bon, je viens de terminé a plague tale requiem, et la fin rattrape un peu le jeu.
Je passe en spoil pour ne pas gâcher le plaisir de ce qui ne l’aurai pas fini.
Attention, je vais sévèrement spoiler aussi The Last of Us part 2
Tout le long du jeu, j’ai vraiment eu l’impression de jouer à un tlou du pauvre, mais en moins bien sur tout les plans :
- la même alternance énigme / fight zombi / fight humain. Mais avec des énigmes chiantes et simple, et des fights pas très intéressant
- le meme coté simulateur d’ouverture de tiroir, pour crafter peut ou prou les memes choses
- des phases contemplatives, de « non gameplay », ou tu arpentes des zones pour qu’on te montre un truc, mais qui sonne faux. Ou trop « héhé, regarde, c’est une séquence emotion ».
Bref, ca n’a pas marché. Du moins jusqu’à la fin, que j’ai trouvé réussie. Peut etre parce que l’histoire n’a pas trop de sens, et ne raconte pas grand chose au final. On voit les twists arriver à 15 kilometres, les protagonistes sont caricaturaux, et l’univers est pas très cohérent.
Du coup, tout fait un peu forcé et maladroit. Et la où j’ai percu ces elements comme des forces de TLOU1 & 2, je les vois comme des faiblesses dans APTR.
On retrouvait déjà un peu ca dans Innoncence, mais c’etait le premier, et il etait plus court. Requiem traine vraiment trop en longueur.
Et surtout, et c’est vraiment ca qui m’a ramené TLOU2 tout le long du jeu, il y a une tentative de critique de la violence ultra nulle …
C’est lourd, inséré au forceps. Les « attentions Amicia, tu vas trop loin » tombe comme un cheveux sur la soupe. Elle est encerclée par des mec qui veulent la buter, perdue au milieu de rats démoniaque, sans aucune possibilité de s’enfuir, dans un affrontement qu’elle ne veut pas. Ca ne marche pas du tout. Elle n’a aucun autre choix.
Du coup, ca sonne complétement faux et absurde. A la limite, quand c’est Hugo qu’ils mettent en garde, c’est envers le risque de se perdre dans la Macula, donc pourquoi pas. Mais Amicia ? Elle cherche juste à survivre et à protéger son frère. S’ils la laissent passer, elle ne tue personne !
J’ai trouvé cet aspect complétement raté. Et après avoir joué à tlou2, où ce thème est central, mais abordé avec une finesse folle, ca donne une impression de série B fade.
Dans TLOU2, tu ressens la vacuité de la vengeance DANS le gameplay, en rencontrant, dans la seconde partie, les perso que tu butes avec Elie. Je me rappellerai toujours de cette gamine avec son gameboy que tu étrangles sauvagement en sortant de l’eau, et que tu découvres ensuite comme étant juste une gosse postée la.
Le jeu aborde aussi la question du traumatisme et du libre arbitre, avec cette scène incroyable dans la grange avec le bébé. Ou tu comprends qu’Ellie n’a plus vraiment le choix. Ce qu’elle a vécu la rends incompatible avec une vie paisible.
Et enfin, on te montre aussi les conséquences de cette vendetta dans l’histoire, avec la conclusion du jeu, où Ellie se retrouve seule, précisément dans la position qu’elle craignait le plus et qu’elle voulait éviter à tout prix. Position qu’elle aurait pu éviter en renonçant à cette vengeance, mais ce qu’elle ne pouvait plus. Elle aura tout sacrifié sur l’autel de cette surenchère de violence.
Du coup, sur tout ces aspects, Requiem ne tient pas du tout la comparaison.
Par contre, la toute toute fin du jeu, est assez reussi je trouve. Je n’avais aucun attachement pour Arnaud ou pour Sophia, qui sont vraiment forcé dans l’histoire au chausse pied et pas assez developpés pour qu’on s’y attache. Mais la sequence d’Amicia qui erre dans le labyrinthe en parlant avec Hugo, qui lui fait comprendre - par le gameplay ! un bon point - qu’il faut qu’elle accepte qu’il est déjà trop tard, jusqu’au moment ou tu dois en finir. Cette séquence, je l’ai trouvé excellente. Bien écrite, poignante, juste.
Rien que pour cette sequence, je suis content d’avoir fait le jeu.
Voilou. Donc je dirais : si vous avez aimé le 1. C’est pareil en plus long, mais y’a une conclusion. Si le 1 vous a fait chier, n’y allé pas
Et si vous etes des fans de The Last Of Us, soyez tolérant, c’est pareil, mais moins bien et plus lourdaud
Je rajouterai quand meme dans les points positifs que le jeu est plutot beau (le visage d’Amicia est super reussi), et que la VF est cool.