Vos jeux du moment

Il est plus accessible que le premier ? Je me souviens l’avoir lâché assez vite (trop punitif ? je ne me souviens plus exactement)

Pour rester dans le même style de jeu, je vois qu’Oblivion Override est sorti d’accès anticipé aujourd’hui (une démo est dispo) :

Pour le coup, le gars regrette que ce ne soit pas un STR ou un X-COM like, mais ça ne veut pas dire grand chose quant aux qualités du titre. Si c’est un bon Commando-like, ce serait déjà très bien (si on est fan du genre).

Non, beaucoup moins. Bon, ça reste un rogue-like, les premières runs peuvent durer qq secondes, mais on fait très vite évoluer les percs des persos, et ça passe beaucoup mieux.
Et surtout, idée géniale, tu peux définir des paramètres personnalisés qui facilitent le jeu. Par exemple, si t’as du mal avec les phases de plateforme, tu peux demander une aide, en appuyant sur une touche, des ailes apparaissent sur ton perso qui peut se mettre à voler.
Il y a aussi des aides pour gérer les combats (ex : esquives et contres plus simples, tir auto, autoaim…)
C’est désactivable à tout moment, à toi de gérer pour garder un bon ration fun / frustration.
Et ça, c’est vraiment super, par exemple il y avait une série de jumps hyper durs (pour moi) à faire pour poursuivre l’histoire, hop, un petit coup d’ailes, et j’ai pu continuer tranquillou sans rager et abandonner à cause d’un mur de difficulté.
Ce que j’aime bien, c’est que le jeu ne te pénalise pas pour avoir utilisé les aides, en gros, la philosophie c’est « amusez-vous, comme vous voulez, du moment où vous kiffez, c’est cool ». Bon esprit quoi.

2 « J'aime »

Oui, ça va dans le sens que je disais : ça n’est pas pour moi. Après, le jeu est probablement bon dans son domaine.

Bon, je viens de terminé a plague tale requiem, et la fin rattrape un peu le jeu.

Je passe en spoil pour ne pas gâcher le plaisir de ce qui ne l’aurai pas fini.

Attention, je vais sévèrement spoiler aussi The Last of Us part 2

Tout le long du jeu, j’ai vraiment eu l’impression de jouer à un tlou du pauvre, mais en moins bien sur tout les plans :

• la même alternance énigme / fight zombi / fight humain. Mais avec des énigmes chiantes et simple, et des fights pas très intéressant
  • le meme coté simulateur d’ouverture de tiroir, pour crafter peut ou prou les memes choses
  • des phases contemplatives, de « non gameplay », ou tu arpentes des zones pour qu’on te montre un truc, mais qui sonne faux. Ou trop « héhé, regarde, c’est une séquence emotion ».

Bref, ca n’a pas marché. Du moins jusqu’à la fin, que j’ai trouvé réussie. Peut etre parce que l’histoire n’a pas trop de sens, et ne raconte pas grand chose au final. On voit les twists arriver à 15 kilometres, les protagonistes sont caricaturaux, et l’univers est pas très cohérent.
Du coup, tout fait un peu forcé et maladroit. Et la où j’ai percu ces elements comme des forces de TLOU1 & 2, je les vois comme des faiblesses dans APTR.

On retrouvait déjà un peu ca dans Innoncence, mais c’etait le premier, et il etait plus court. Requiem traine vraiment trop en longueur.

Et surtout, et c’est vraiment ca qui m’a ramené TLOU2 tout le long du jeu, il y a une tentative de critique de la violence ultra nulle …
C’est lourd, inséré au forceps. Les « attentions Amicia, tu vas trop loin » tombe comme un cheveux sur la soupe. Elle est encerclée par des mec qui veulent la buter, perdue au milieu de rats démoniaque, sans aucune possibilité de s’enfuir, dans un affrontement qu’elle ne veut pas. Ca ne marche pas du tout. Elle n’a aucun autre choix.
Du coup, ca sonne complétement faux et absurde. A la limite, quand c’est Hugo qu’ils mettent en garde, c’est envers le risque de se perdre dans la Macula, donc pourquoi pas. Mais Amicia ? Elle cherche juste à survivre et à protéger son frère. S’ils la laissent passer, elle ne tue personne !

J’ai trouvé cet aspect complétement raté. Et après avoir joué à tlou2, où ce thème est central, mais abordé avec une finesse folle, ca donne une impression de série B fade.
Dans TLOU2, tu ressens la vacuité de la vengeance DANS le gameplay, en rencontrant, dans la seconde partie, les perso que tu butes avec Elie. Je me rappellerai toujours de cette gamine avec son gameboy que tu étrangles sauvagement en sortant de l’eau, et que tu découvres ensuite comme étant juste une gosse postée la.

Le jeu aborde aussi la question du traumatisme et du libre arbitre, avec cette scène incroyable dans la grange avec le bébé. Ou tu comprends qu’Ellie n’a plus vraiment le choix. Ce qu’elle a vécu la rends incompatible avec une vie paisible.

Et enfin, on te montre aussi les conséquences de cette vendetta dans l’histoire, avec la conclusion du jeu, où Ellie se retrouve seule, précisément dans la position qu’elle craignait le plus et qu’elle voulait éviter à tout prix. Position qu’elle aurait pu éviter en renonçant à cette vengeance, mais ce qu’elle ne pouvait plus. Elle aura tout sacrifié sur l’autel de cette surenchère de violence.

Du coup, sur tout ces aspects, Requiem ne tient pas du tout la comparaison.

Par contre, la toute toute fin du jeu, est assez reussi je trouve. Je n’avais aucun attachement pour Arnaud ou pour Sophia, qui sont vraiment forcé dans l’histoire au chausse pied et pas assez developpés pour qu’on s’y attache. Mais la sequence d’Amicia qui erre dans le labyrinthe en parlant avec Hugo, qui lui fait comprendre - par le gameplay ! un bon point - qu’il faut qu’elle accepte qu’il est déjà trop tard, jusqu’au moment ou tu dois en finir. Cette séquence, je l’ai trouvé excellente. Bien écrite, poignante, juste.
Rien que pour cette sequence, je suis content d’avoir fait le jeu.

Voilou. Donc je dirais : si vous avez aimé le 1. C’est pareil en plus long, mais y’a une conclusion. Si le 1 vous a fait chier, n’y allé pas :smiley:
Et si vous etes des fans de The Last Of Us, soyez tolérant, c’est pareil, mais moins bien et plus lourdaud :smiley:
Je rajouterai quand meme dans les points positifs que le jeu est plutot beau (le visage d’Amicia est super reussi), et que la VF est cool.

1 « J'aime »

Mon jeu du moment ça été Sucide Squad : Kill The Justice league.
Bon du coup ma note alors qu’on s’en fout : 7/10

J’aime le jeu, je m’y amuse, l’histoire est excellente.
Après voilà faut pas se blind la variété de mission est le point faible du jeu actuellement.
Heureusement que c’est super fun de tuer des trucs, le gameplay marche super bien.
Je trouve l’expérience de gearing aussi confuse que profonde. À voir avec l’expérience.

Je recommande si vous aimez DC et les histoires bien écrites.
Je recommande si vous aimez loot et basher du mob.

Je ne recommande pas si vous chercher un jeu solo, j’atteins déjà la limite de cette possibilité, le jeu devient pénible en solo et même une pré phase de boss pendant la campagne est tout simplement indigeste en solo.
Gautoz devrait en parler dans Origami je penses, ça l’a ennuyé aussi.
Et pour finir je ne recommande pas si vous n’aimez pas remplir des jauges et grind du stuff pour le endgame.

L’histoire promet de se poursuivre sur les saisons à venir, à voir si c’est du même niveau que le jeu vanilla ou si c’est un gimmick pour introduire les nouveaux personnages.

J’espère pouvoir en faire mon jeu inter saison avec Diablo IV, Last Epoch et PoE 2

DISCLAIMER IMPORTANT : j’ai fais le jeu sur PS5 et PC. S’il y a rien à redire sur la technique sur les deux support (3080 sur le PC d’ailleurs) il y a un gros souci de visibilité sur console, tout est beaucoup trop petit à mon goût au niveau du HUD et des tooltips.

3 « J'aime »

Ça y est, je crois que je viens d’arriver contre le mur qui va me faire abandonner : un combat de boss (le plongeur ecolo en armure), avec les missiles guidés qu’il faut lui renvoyer à coups de batte. J’y ai passé un temps anormalement élevé pour un résultat nul, ça ne fonctionne jamais. La sauvegarde auto reprend systématiquement au début du combat, ou si je quitte le jeu, je me retrouve à un moment où j’ai des tas de choses à faire avant d’y revenir. C’est extrêmement frustrant et mal fichu.

J’avais eu plus de soucis avec le crabe géant où j’ai du regarder sur le net pour comprendre ce qu’il fallait faire…
Pour le plongeur, je me souviens que je n’arrivais pas non plus avec la batte. J’ai simplement nagé autour de lui pour que son missile guidé ralenti et s’arrête directement sur lui ou derrière lui… si cela peut aider…
(Nb : j’ai l’impression de défendre un jeu que j’ai moi même fini par lâcher :sweat_smile: (… Au moment où il faut patienter quelques jours qu’un robot creuse pour nous un passage…))

J’ai d’abord essayé comme tu le décris avant d’aller voir sur le net qu’il fallait utiliser la batte. Dans les deux cas, je dois être incroyablement nul, je n’y arrive pas.

Tu charges bien le coup en restant appuyé dessus jusqu’à avoir le missile à porter ?

Pas sûr d’avoir fait ça. Je tente demain :roll_eyes::roll_eyes::sweat_smile:

1 « J'aime »

Quand ça part en discussion sur un jeu précis, les gars, MERCI de faire un thread vu que c’est PAS le sujet de celui-là et ça le rend illisible très vite… Je vais faire une macro… -_-

Sur les conseils d’un ami, je me suis mis à Helldivers 2 … Et si vous cherchez une autre forme de dose de pixels, on tient quelque chose de pas mal ici.

En résumé c’est un jeu TPS/FPS en coop (1 a 4 joueurs) où combat des xéno/zergs ou des robots (dans une ambiance starship troopers).

C’est… je n’ai pas d’autre qualificatif que de dire « très cinématographique » dans son gameplay : c’est relativement joli, ça explose de partout, quasi tout semble destructible, cela reste assez lisible, avec une mise en scène…
Et très équilibré entre le ressenti de son skill et le non punitif (on oscille souvent dans des phases d’actions intensives mais la mort n’est pas définitive du moins si on n’abuse pas trop (nombre limité de réanimation avant de subir un compte a rebours entre les réanimations).
Mais c’est surtout le friendly fire qui donne de l’importance au travail en équipe (communication), et des situations amusantes (une demande de missiles a sous munitions qui balaie le reste de l’équipe, une tourelle gatling posé à côté du copain qui le coupe en 2, se tromper de touche et faire un salut militaire, au lieu d’une esquive, pour finir par mourir écrasé par le vaisseau d’extraction, …).
L’humour du jeu aide beaucoup l’appréciation du jeu

Bref, ce soir je sais que je retourne dans mon supercroiseur « Marteau des valeurs familiales » pour tester sur du robot mon nouveau lance-grenades débloqué hier soir…et bien sûr répandre la « démocratie contrôlée »

Édit : trompé de topic

7 « J'aime »

Je viens de terminer Kena : Bridge of Spirit acheté à petit prix pendant les dernières soldes.

C’est un jeu action aventure à l’ambiance toute mignonne matinée de combats plutôt tirés de Dark Souls ou le dernier GOW (parade, gros monstres, assez punitif).

On est dans un set Pixar pour l’animation et les graphismes X Ghibli pour la thématique abordée et l’univers, j’y ai trouvé des vibes Princesse Mononoké . Vraiment charmant.

Derrière tout ça, un jeu somme toute très classique dans son gameplay (attaque forte / faible / distance / spéciale, arènes combinant plusieurs types de monstres, phases de plate-forme) et sa progression en zones qui se débloquent et qui donnent droit à des capacités spécifiques.

Une mention spéciale à la musique, superbe, qui accompagne parfaitement les différentes ambiances et phases de jeu.

Un très bon choix en soldes, qui vaut le coup rien que pour ses graphismes, sa musique et ses animations.

Chapeau au studio Ember Lab, c’était leur premier jeu et j’ai hâte de voir le prochain.

Edit: Ah oui, petite précision, la difficulté n’est pas du tout corrélée à l’ambiance mignonne du jeu. En difficile notamment, c’est parfois du niveau d’un elden ring énervé sans en avoir tout à fais la finesse de commandes (et la caméra qui est trop souvent aux fraises) ce qu peut être assez frustrant. Je suis repassé en normal à la fin car j’avais envie de pouvoir terminer le jeu sans m’acharner trop dessus et grand bien m’en a fait.

5 « J'aime »

Petit rattrapage depuis le mois de Janvier.
J’ai fini Armored Core 6 en NG++ au bout de 63h. J’avais énormément galéré sur certains boss. Grâce à vos conseils, j’avais réussi à avancer mais dans le NG+, je galérais encore à certains boss. Au début du NG++, j’ai découvert que je ne faisais pas suffisamment confiance au lock. En fait, il suit très bien la cible tout seul et la meilleure façon de faire est de locker l’adversaire et de ne plus toucher au stick droit. Et là, c’est magique.
Je ne sais pas comment j’avais pris l’habitude d’essayer de suivre la cible plus ou moins manuellement. Est-ce parce que les premiers modules de visée sont moins performants? Ou parce que l’UI du lock est très mauvaise (sérieusement, pour savoir si j’ai le lock activé, je double-clique sur R3 pour locker-délocker et voir l’animation de l’UI) ? Ou que je suis un boulet qui n’avais pas compris comment ça marchait dès le début?
Bref, tout ça pour dire que le NG++ a été beaucoup moins difficile et bien plus agréable. Mais la lassitude dû à la redite des missions commençait à se faire ressentir.
Au final, mon avis est le même: AC6 est un jeu génial, mais un mode facile et un peu plus d’efforts d’accessibilité l’aurait rendu meilleur.

Après ça, je suis passé à « Prince Of Persia: the lost crown » sur Switch. Et c’est l’un des meilleurs metroid vania que j’ai joué ces dernières années. Le jeu est beau et varié. La jouabilité est agréable et pas besoin d’être un poulpe pour y jouer contrairement à certains (oui Metroid Dread, c’est toi que je regarde). Le traversal est vraiment réussi, la montée en puissance des capacités permet de parcourir de plus en plus facilement et rapidement la map. Le système de combat est très plaisant et je remercie les développeurs pour les options d’accessibilité. Sans l’option permettant de d’agrandir la fenêtre de parade, j’aurais été bloqué au boss de la forêt. Je suis nul en parade timé, je l’ai toujours été. Par exemple, c’est ce qui m’avait empêché de finir Zone of the Enders 2 en normal il y a 20 ans.
J’aurais quand même 2 reproches:

• Sur Switch, j’ai eu quelques plantages (souvent après avoir accepté une mission d’un PNJ) et des ralentissements inexpliqués aléatoires.
  • Sur le dernier tiers, il y a beaucoup de séquences de suites de sauts longues et complexes aux milieux de piques qu’il faut réussir d’un coup. Et si l’exercice est intéressant et peut être fun, la difficulté et la longueur de celle-ci peuvent les rendre rapidement pénible. L’option d’accessibilité disponible ne permet que … de complètement zapper une zone quand elle est obligatoire, ce qui n’est pas top. Une option ou un talisman permettant de toucher X fois les piques ou bien des plateformes de « checkpoint » plus fréquentes aurait été une meilleure solution.

Et maintenant, j’essaye Dishonored 2, le jeu est magnifique malgré ses 7 ans. Mais j’ai encore du mal à rentrer dedans.

5 « J'aime »

Après avoir vu cette vidéo, je m’étais dit que j’avais autre chose à faire ma vie. Ça t’a paru moins abominable en jeu ?

Tu as effectivement mieux à faire. C’est abominable:

• le 1er m’a soulé parce que j’ai passé un bon moment (peut être 1h) à arriver en haut pour me rendre compte que la suite était encore plus dur, j’ai laissé tomber.
  • le 2eme, je l’ai fait, elle n’est pas aussi dur que les autres de la vidéo car elle a des plateformes sûres qui sont des « checkpoints » .
  • le 3eme, je l’ai fait mais j’avais déjà un explosif en réserve. Quand je suis arrivé à la 1ere paroi jaune, je n’ai pas eu besoin de monter dans le passage étroit pour en chopper un.
  • le 4eme, je ne l’ai pas fait. Ce sont les pires de tous. Tu passes ton temps à « attendre » que les trucs montent ou descendent.
  • le 5eme, je l’ai fait … grâce à un bug. Au bout de quelques essais, la grille du dessous est restée ouverte. Donc, je suis monté dans la salle, j’ai attendu que la séquence se lance, je suis redescendu juste en dessous et j’ai attendu que ça se termine. La récompense est à chier, c’est juste un « costume ».

à noter que ce sont des parties du jeu optionnelles il me semble.
Je suis dessus actuellement (14h de jeu) et il est plutôt plaisant.
Ce qui me soule par contre c’est de tourner une heure sans savoir où continuer…mais ça c’est parce que je suis mauvais ^^

1 « J'aime »

On est deux à être mauvais alors.

Je me régale mais j’ai des longs moments d’errance …

Nan, c’est les level designers qui sont mauvais. Ou en sous nombre, ou a bout de la prod. Ou saoul.

1 « J'aime »