Vos podcast favoris ?

oh, il va être dedans de temps en temps, entre deux voyages :smiley:

Ça manque de Radiolab ici. C’est une émission de radio à la base, mais il est aussi distribué sous forme de podcast. Chaque émission dure à peu près une heure. On y parle de beaucoup de chose, de science, d’histoires humaines, de philosophie, de découvertes… le tout sous une enveloppe sonore délicieuse.

Découvert via un Tweet de Boulet hier soir: Welcome to Night Vale. Une histoire typée fantastique, pour le moment (j’ai dévoré les 2 premiers ce matin) plutôt a la croisée de Wasteland et 1984. Il y a 42 episodes de 20min environ a l’heure qu’il est. L’ histoire est racontée par un animateur de radio dans une ville peaumée ou les gens sont aussi zarb que ce qui se passe dans la ville.

mza_7086226647782067744.600x600-75.jpg

Quelques quotes pour donner le ton:

The City Council announces the opening of a new dog park at the corner of Earl and Sommerset, near the Ralph’s. They would like to remind everyone that dogs are not allowed in the dog park. People are not allowed in the dog park. It is possible that you will see hooded figures in the dog park. DO NOT APPROACH THEM. DO NOT APPROACH THE DOG PARK. The fence is electrified and highly dangerous. Try not to look at the dog park, and, especially, do not look for any period of time at the hooded figures. The dog park will not harm you.
And now for a brief public service announcement: Alligators. Can they kill your children? Yes. Along those lines, to get personal for a moment, I think the best way to die would be: swallowed by a giant snake. Going feet first and whole into a slimy maw would give your life perfect symmetry.
Look to the North. Keep looking. There’s nothing coming from the South.

Muhahaha!

J’en profite pour en rajouter un petit peu :
L’improbable podcast, une émission entre trentenaire, news idiote, dossier un peu intelligent, quelques coups de coeur et les voyageurs de l’improbable, une fiction radiophonique idiote. Très bonne ambiance et détente, beaucoup moins trash mais quand même un peu plus sophistiqué que l’apéro du captain.

Audiodramax, un collectif de créateurs de fiction audio, tendance SF, space opéra, tantôt onirique, tantôt étrange, qui déchire que ça soit niveau scénario ou réalisation. Pas mal de prix et récompenses ont validés la qualité du site.
Je vous recommande : Eden, la ligne, poséidome (gros coup de coeur), mais tout est bon à prendre.

Après 30 episodes de Welcome to Night Vale en 10 jours je ne peux que reappuyer mon propos… ca DÉCHIRE!

Quelqu’un aurait une bonne émission de radio ou podcast audio sur les sorties cinéma ? Je peine à trouver quelque chose qui se concentre sur les sorties et qui soit régulier…

Vous connaissez un bon podcast “littérature” qui s’intéresse à tous les styles ? (sf, fantasy, policier, etc.)

Hop, petit coup d’auto-promo pour Allô Centrale, un podcast culturel quinzomadaire où je tiens une chronique musicale.

Houlala, je viens de découvrir Temporium, une émission absolument géniale de vulgarisation de haut niveau sur l’Histoire. Après m’être naturellement fait happer par les émissions sur la prostitution au moyen âge, la bière et les dragons, je viens de déguster une série de 4 podcasts sur Napoléon III et découvrir ce que Raspail et Ledru-Rollin ont en commun a part d’être des stations de métro parisien!

Mais pour nos geeks il faudra tout naturellement commencer par les chats dans l’histoire :wink:

Franchement si j’avais eu des cours d’histoire comme ça je serais historien a l’heure actuelle…

56kast podcast sur l’informatique, très axé libertés numériques, droits d’auteur, des rubriques bidon dont on se demande si elles intéressent grand monde (la minute wtf, une vidéo d’animaux).

LiveTile un podcast qui résume les news de ce qui se passe dans le monde Windows (OS et Phone), avec tests, avec des interviews de devs, de gens de chez MS.

Je déterre quelque peu ce thread pour parler d’Upvoted, le nouveau podcast de Reddit. Une excellente surprise.

Invisibilia, de NPR. Juste fantastique. 3 numéros jusqu’ici, 3 sujets passionnants, et une prod aux petits oignons. A dévorer !

Hop je me permet de déterrer, car j’ai découvert podcastscience, émissions de 1 à 2h sur divers sujets scientifiques.
C’est très varié (astrophysique, maths, biologie) et accessible, tout en étant plus poussé que d’autres podcast de science que j’ai pu écouter.

[quote=“astrojojo, post:95, topic: 23541”][/quote]
Et il faut maitriser les sujets un minimum pour que ça soit interessant ou c’est de la vulgarisation ?

C’est de la vulgarisation.
edit : avoir quelques notions ça aide quand même, mais pas besoin d’avoir un doctorat (mon bac S et mon humble culture générale suffit par exemple)

Bon j’arrive après la guerre et j’ai pas lu le thread, mais je suis en train de me faire Hardcore History par Dan Carlin et c’est teeeeellement bien!

pod-hardcaore-history.jpg

J’ai presque fini la série sur la 1e guerre mondiale (Blueprint for Armageddon), j’ai jamais autant appris de choses sur la guerre elle-même, les interactions géopolitiques et l’histoire de la période depuis, euh, jamais :smiley:

Ultra intéressant, épisodes énormes de 5h chacun, ca passe super bien en commute, prenez votre temps :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

ZQSD, c’est le podcast mensuel sur les jeux vidéo PC réalisé par l’équipe qui a coulé le magazine Joystick.
Au programme : critiques, actus, blindtests idiots, et des pangolins. Plein.

J’aime beaucoup, perso :slight_smile:

C’est même mon préféré personnellement.